- NinfaNiveau 7
Bonsoir,
A peine rentrée je me précipite pour venir vous demander de l'aide et des conseils. Je suis T2 dans un établissement RAR de l'académie de Créteil. Cet établissement est difficile, mais on a la chance d'avoir un chef d'établissement efficace qui s'investit réellement et sur qui on peut compter en cas de pépin !
Je suis TZR pour la deuxième année dans ce bahut, et on m'a attribuée la classe de 4èmeF dont je suis professeur principale. D'entrée de jeu, j'ai repéré quelques cas à surveiller de près. J'ai batailler ferme depuis le début de l'année, et à présent j'arrive à faire "convenablement" cours dans cette classe. J'entends par là qu'il n'y a plus ce bavardage incessant et un peu moins d'insolence de la part de certains élèves à forte tête.
Seulement, cela fait une semaine que les collègues ne cessent de venir me voir en me disant "dis donc, ta classe va falloir la calmer !" ou encore "c'est quand que tu vas leur monter que c'est toi la chef" etc. J'ai l'impression que mes collègues pensent que je suis à l'origine des problèmes qu'ils rencontrent avec mes élèves. Pourtant, j'ai appelé les parents desdits élèves à maintes reprises, collé ces mêmes élèves, vérifié les carnets... etc. Alors que faire de plus à par les sermonner encore et encore ? Une collègue m'a dit ce midi, que je n'avais pas assez de charisme, et que sans doute, aurait-il fallu mettre quelqu'un d'autre pour cette classe là en particulier (la plus dure des 4èmes dont personne ne voulait être PP...).
Il y a 4 cas dans cette classe. Les autres sont tout à fait corrects mais suiveurs...
1er cas : insolent, rit en classe pour rien, fait des bruits d'animaux et pour couronner le tout, les parents ne suivent pas !
2ème cas : immature au possible, perturbe le cours quand môsieur s'ennuie mais la maman à l'air de suivre. Marche à l'affectif
3ème cas : un mouton, mais un mouton chieur qui en rajoute
4ème cas : le faux- c**. Le dos tourné il se transforme en monstre des cavernes et des sons étranges émanent de sa bouche :-)
Bref, on ne s'ennuie pas ! Le reste de la classe est bon public et n'hésite pas à participer aux festivités tant que faire se peut !
Ces élèves testent tous les nouveaux (moi-même TZR je sais ce que c'est...). J'aimerais donc taper dur et efficace pour soulager les collègues et aussi pour leur montrer que je suis capable de me faire respecter en dehors de mes cours... Mais c'est pas gagné, parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je suis parvenue à avoir la paix dans ma salle et en dehors c'est le zouk. Encore ce midi, une collègue m'a dit : "ah bon, ils sont bien chez toi, tu es certaine?"... Je passe pour la prof bordélisée qui ne s'assume pas !
Help !!! Ayudaaaaaaaaa!!!! Socorro!!!!!
A peine rentrée je me précipite pour venir vous demander de l'aide et des conseils. Je suis T2 dans un établissement RAR de l'académie de Créteil. Cet établissement est difficile, mais on a la chance d'avoir un chef d'établissement efficace qui s'investit réellement et sur qui on peut compter en cas de pépin !
Je suis TZR pour la deuxième année dans ce bahut, et on m'a attribuée la classe de 4èmeF dont je suis professeur principale. D'entrée de jeu, j'ai repéré quelques cas à surveiller de près. J'ai batailler ferme depuis le début de l'année, et à présent j'arrive à faire "convenablement" cours dans cette classe. J'entends par là qu'il n'y a plus ce bavardage incessant et un peu moins d'insolence de la part de certains élèves à forte tête.
Seulement, cela fait une semaine que les collègues ne cessent de venir me voir en me disant "dis donc, ta classe va falloir la calmer !" ou encore "c'est quand que tu vas leur monter que c'est toi la chef" etc. J'ai l'impression que mes collègues pensent que je suis à l'origine des problèmes qu'ils rencontrent avec mes élèves. Pourtant, j'ai appelé les parents desdits élèves à maintes reprises, collé ces mêmes élèves, vérifié les carnets... etc. Alors que faire de plus à par les sermonner encore et encore ? Une collègue m'a dit ce midi, que je n'avais pas assez de charisme, et que sans doute, aurait-il fallu mettre quelqu'un d'autre pour cette classe là en particulier (la plus dure des 4èmes dont personne ne voulait être PP...).
Il y a 4 cas dans cette classe. Les autres sont tout à fait corrects mais suiveurs...
1er cas : insolent, rit en classe pour rien, fait des bruits d'animaux et pour couronner le tout, les parents ne suivent pas !
2ème cas : immature au possible, perturbe le cours quand môsieur s'ennuie mais la maman à l'air de suivre. Marche à l'affectif
3ème cas : un mouton, mais un mouton chieur qui en rajoute
4ème cas : le faux- c**. Le dos tourné il se transforme en monstre des cavernes et des sons étranges émanent de sa bouche :-)
Bref, on ne s'ennuie pas ! Le reste de la classe est bon public et n'hésite pas à participer aux festivités tant que faire se peut !
Ces élèves testent tous les nouveaux (moi-même TZR je sais ce que c'est...). J'aimerais donc taper dur et efficace pour soulager les collègues et aussi pour leur montrer que je suis capable de me faire respecter en dehors de mes cours... Mais c'est pas gagné, parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je suis parvenue à avoir la paix dans ma salle et en dehors c'est le zouk. Encore ce midi, une collègue m'a dit : "ah bon, ils sont bien chez toi, tu es certaine?"... Je passe pour la prof bordélisée qui ne s'assume pas !
Help !!! Ayudaaaaaaaaa!!!! Socorro!!!!!
- ZeldaHabitué du forum
Je n'ai pas de solutions à te proposer mais ce que tu racontes fait écho à une discussion avec une amie/ collègue: il a quand même plein de collègues pas gênés/ manquant de tact!
Tu es leur PP, d'accord, mais pas responsable du comportement de tes élèves. Or j'ai l'impression que certains de tes collègues sont venus te "remonter les bretelles"!
Tu es leur PP, d'accord, mais pas responsable du comportement de tes élèves. Or j'ai l'impression que certains de tes collègues sont venus te "remonter les bretelles"!
- SérénaNeoprof expérimenté
Je pense pareil. Tes collègues ne sont pas très fins.
Peut-être pourrais-tu mettre en place une fiche de suivi avec sanctions à la clé?
PS: S'ils sont calmes avec toi seulement et pas avec tes collègues, c'est peut-être justement que ce n'est pas toi qui manque d'autorité...
Peut-être pourrais-tu mettre en place une fiche de suivi avec sanctions à la clé?
PS: S'ils sont calmes avec toi seulement et pas avec tes collègues, c'est peut-être justement que ce n'est pas toi qui manque d'autorité...
- BotentoushNiveau 10
Dis à tes collègues que tu ne peux pas faire de la discipline dans leurs cours!!
_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
- NinfaNiveau 7
Merci pour vos réponses ! ça me met du baume au cœur ! La fiche de suivi je n'y ai pas pensé. Je vais essayer de m'en monter une ! Merci pour le tuyau
- ysabelDevin
ça m'épate toujours ! en quoi le PP serait-il responsable de la tenue d'une classe ?
qu'on se sert les coudes et qu'on fasse front, oui, ça c'est certain mais qu'on reproche au PP d'avoir le boxon dans son cours...
qu'on se sert les coudes et qu'on fasse front, oui, ça c'est certain mais qu'on reproche au PP d'avoir le boxon dans son cours...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BotentoushNiveau 10
ysabel a écrit:ça m'épate toujours ! en quoi le PP serait-il responsable de la tenue d'une classe ?
qu'on se sert les coudes et qu'on face front, oui, ça c'est certain mais qu'on reproche au PP d'avoir le boxon dans son cours...
+1
Entièrement d'accord
_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
- ProvenceEnchanteur
Ninfa a écrit:Une collègue m'a dit ce midi, que je n'avais pas assez de charisme, et que sans doute, aurait-il fallu mettre quelqu'un d'autre pour cette classe là en particulier (la plus dure des 4èmes dont personne ne voulait être PP...).
On choisit ses classes chez vous? Sinon, je suis d'accord, il aurait mieux valu mettre quelqu'un d'autre comme PP, ta collègue par exemple: elle aurait pu faire à tous une démonstration de charisme.
Tes collègues sont de grossiers personnages.
- NinfaNiveau 7
Oui, lors de la constitution des classes on peut choisir. Pour ma collègue, ça n'est pas une mauvaise idée :-) Je me remets tout de même en question. Mes loulous ne peuvent pas continuer à agir de la sorte.
- christophevanNiveau 6
Tes collègues sont un peu des ... cas.
Que le PP soit là pour essayer de régler les problèmes d'élèves perturbateurs, c'est en effet exact (même si c'est loin d'être la seule). Mais je n'ai jamais vu un PP de ma vie de prof ou d'élève être à l'origine ou responsable du comportement des élèves. Qu'ils faillent mettre des sanctions, c'est normal, et tu l'as déjà fait.
Après, si les problèmes continuent, ils peuvent écrire des rapports, qui seront communiqués au PP et la vie scolaire. Si c'est vraiment une classe de "tarés" et même si ton bahut est un bahut "Rep-violence-sensible-ça-va-saigner-grave", des mesures sont possibles.
Cogner pour prouver à tes collègues que tu assures, c'est sans doute la pire des solutions. En tant que PP, tu n'es pas là pour foutre des sanctions à des élèves qui ont été pénibles dans un autre cours que le tien. C'est de la responsabilité du prof. Toi, tu ne peux que mettre des sanctions exceptionnelles, et encore, il faut que ce soit en concertation (CPE, CDE...).
De plus, il me semble que justement, tu es parvenu(e?) à te faire respecter pendant ton cours, ça signifie quand même que, hors du cours, il y a des chances pour que les élèves te respectent aussi. Donc, tu n'as rien à prouver à tes collègues. Tu peux essayer de rencontrer les élèves à problèmes avec les profs qui le souhaitent... Ca peut les mettre devant leur propre responsabilité, plutôt que te refiler tous les problèmes.
Que le PP soit là pour essayer de régler les problèmes d'élèves perturbateurs, c'est en effet exact (même si c'est loin d'être la seule). Mais je n'ai jamais vu un PP de ma vie de prof ou d'élève être à l'origine ou responsable du comportement des élèves. Qu'ils faillent mettre des sanctions, c'est normal, et tu l'as déjà fait.
Après, si les problèmes continuent, ils peuvent écrire des rapports, qui seront communiqués au PP et la vie scolaire. Si c'est vraiment une classe de "tarés" et même si ton bahut est un bahut "Rep-violence-sensible-ça-va-saigner-grave", des mesures sont possibles.
J'aimerais donc taper dur et efficace pour soulager les collègues et aussi pour leur montrer que je suis capable de me faire respecter en dehors de mes cours... Mais c'est pas gagné, parce que j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Je suis parvenue à avoir la paix dans ma salle et en dehors c'est le zouk. Encore ce midi, une collègue m'a dit : "ah bon, ils sont bien chez toi, tu es certaine?"... Je passe pour la prof bordélisée qui ne s'assume pas !
Cogner pour prouver à tes collègues que tu assures, c'est sans doute la pire des solutions. En tant que PP, tu n'es pas là pour foutre des sanctions à des élèves qui ont été pénibles dans un autre cours que le tien. C'est de la responsabilité du prof. Toi, tu ne peux que mettre des sanctions exceptionnelles, et encore, il faut que ce soit en concertation (CPE, CDE...).
De plus, il me semble que justement, tu es parvenu(e?) à te faire respecter pendant ton cours, ça signifie quand même que, hors du cours, il y a des chances pour que les élèves te respectent aussi. Donc, tu n'as rien à prouver à tes collègues. Tu peux essayer de rencontrer les élèves à problèmes avec les profs qui le souhaitent... Ca peut les mettre devant leur propre responsabilité, plutôt que te refiler tous les problèmes.
- SteredDoyen
Qui est le pire ? Tes élèves ou tes collègues ?
Moi, j'ai explosé l'an dernier après une énième remarque d'une collègue qui attendait que je fasse la discipline à sa place (véridique : elle me raconte un épisode houleux dans son cours et me demande de faire un rapport dessus pour le CDE :shock: ) : ce sont nos élèves, pas nos mômes ! Fort heureusement d'ailleurs !
Moi, j'ai explosé l'an dernier après une énième remarque d'une collègue qui attendait que je fasse la discipline à sa place (véridique : elle me raconte un épisode houleux dans son cours et me demande de faire un rapport dessus pour le CDE :shock: ) : ce sont nos élèves, pas nos mômes ! Fort heureusement d'ailleurs !
- MalagaModérateur
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici. Tu es le PP, tu te dois d'être solidaire des collègues (ce que tu as fait, me semble-t-il, en appelant les parents, en collant les élèves) mais tu ne peux pas faire la discipline dans le cours de tes collègues.
Franchement, l'attitude d'une classe n'a rien à voir avec le PP; l'an dernier, j'avais une 5e très pénible et pourtant la PP a fait son maximum. Mais quand les élèves ont décidé de faire le boxon dans les cours, que peut faire le PP?
Franchement, l'attitude d'une classe n'a rien à voir avec le PP; l'an dernier, j'avais une 5e très pénible et pourtant la PP a fait son maximum. Mais quand les élèves ont décidé de faire le boxon dans les cours, que peut faire le PP?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- minnieExpert
Comme tous les autres, tes collègues sont des cons.
Mais si ton chef est bien, tu peux peut-être aller le voir et lui en parler franchement "moi ça va, mais les collègues se plaignent bcp, j'ai fait ci, ça, que peut-on faire de plus?"
Mais si ton chef est bien, tu peux peut-être aller le voir et lui en parler franchement "moi ça va, mais les collègues se plaignent bcp, j'ai fait ci, ça, que peut-on faire de plus?"
- mimi-jolieNiveau 6
J'hallucine un peu : en aucun cas le PP n'est responsable de l'attitude d'une classe en dehors de son cours !
Soutenir en cas de besoin, oui, en prendre plein la tronche pour pas un rond : même pas en rêve !
Non mais !
Soutenir en cas de besoin, oui, en prendre plein la tronche pour pas un rond : même pas en rêve !
Non mais !
- macassaNiveau 7
Mêmes remarques...tes collègues sont bien gonflés...A toi de leur rappeler que PP ne signifie pas faire leur boulot !!
Tu devrais même rappeler pour les + chiants...genre une photoc dans leurs casiers histoire qu'ils ne te prennent plus la tête !!
Je suis toujours PP car j'ai de gros blocs horaires en enseignement pro, j'ai toujours des classes difficiles, on essaie tant bien que mal de bosser en équipes, on y arrive, on convient de règles de vie de classe assez stricts en commun, ensuite à chaque prof d'avoir un minimum d'autorité !!
Tu devrais même rappeler pour les + chiants...genre une photoc dans leurs casiers histoire qu'ils ne te prennent plus la tête !!
Je suis toujours PP car j'ai de gros blocs horaires en enseignement pro, j'ai toujours des classes difficiles, on essaie tant bien que mal de bosser en équipes, on y arrive, on convient de règles de vie de classe assez stricts en commun, ensuite à chaque prof d'avoir un minimum d'autorité !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum