Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 9:45
Merci Ysabel! Toi aussi tu trouves cela idiot!
Hâte d'être seul maître à bord, parce que ça, franchement... Rien que de penser à la façon dont je vais devoir résumer un mois de cours souvent improvisés par objectifs généraux, ça me gonfle. Que de temps perdu pour rien...
Si les cours ne sont même pas l'essentiel...Alors quoi?
Lui dire, je ne sais pas. Je ne le sens pas...J'ai peur de ce qu'elle pourrait écrire.



Dernière édition par cavecattum le Dim 9 Oct 2011 - 10:17, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 9 Oct 2011 - 10:05
Ben elle ne peut pas te reprocher de ne pas savoir faire puisqu'on ne t'a pas appris à le faire....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 10:14
C'est effectivement ce que l'on nous demandait à l'IUFM quand j'étais stagiaire : il fallait une fiche pour la séquence, et une pour chaque séance, sous forme de tableau, avec à chaque fois les objectifs de savoir-faire et ceux de connaissances, la problématique et le plan du cours (ou plutôt la "démarche"), les docs étudiés (pardon, les "supports") et les "situations d'apprentissage" (où bien évidemment il était plus que recommandé de faire la part belle à la "mise en activité" des élèves ; tout juste pouvait-on s'autoriser un peu de cours dialogué pour introduire ou conclure ladite mise en activité.
Quand j'ai montré ça à ma tutrice (qui l'était "par défaut" dans mon établissement (collège)), elle n'avait jamais vu des trucs pareils et m'avait répondu : "mais vous n'avez pas assez de travail à préparer vos cours, il faut encore que vous remplissiez ça !!"
Puis elle a appris lors des réunions de tuteurs à l'IUFM que les stagiaires devaient absolument préparer leurs cours en suivant cette grille. Donc elle m'avait dit de lui en donner quelques unes, juste pour la forme.
Mais c'est vrai que pour certains tuteurs qui baignent dans l'ambiance totalitaire de l'IUFM, il est impensable de remettre en question le bien fondé de cette démarche pour un stagiaire qui n'arrive déjà pas à préparer ses cours de manière "pragmatique".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 9 Oct 2011 - 10:17
Pour les PE, c'est pire encore avec les fiches de prép. J'ai une amies qui a passé son année de stage à remplir ces satanées fiches, elle en avait une pile énorme.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Dim 9 Oct 2011 - 10:19
cavecattum a écrit:

Les tuteurs ne sont pas censés nous montrer leurs séquences, avant de nous demander les nôtres?

Bien sur que non, il ne s'agit pas d’être le clone du tuteur mais bien de toi, arrivé à être toi même en enseignant le mieux possible.
Par contre il s'agit bien de t'aider à les faire, et ca ne semble pas ce que fait ton tuteur.
Perso ma tutrice demandait à voir ce que je comptais présenter à la classe et/ou mes progressions, et on en parlait : la à mon avis ça passera pas disait elle, peut être qu'en faisant ça ect...
et en venant dans mes classes, elle notait ce qui posait pb et me donnait son avis sur comment elle dans ce cas aurait fait,
mais jamais au grand jamais, elle ne m'aurait donné ses séquences.
Franchement ca me semble plus sain de partir de ce que toi tu veux faire. N'oublions pas que quand on construit et réfléchit soit même à ses séquences, on les apprend et y adhère, et donc on est plus à même de faire passer le message.
Exemple : un jour ma tutrice me dit tu devrais faire ca comme ca, je tique, dis "franchement je pense que ca passera pas, je comprend ce que tu veux dire mais..."
et bien bingo, ce n’était pas assez ma séance et ça a été une cata.
Par contre dés fois je sentais de faire telle ou telle chose de telle manière, elle était septique sans être totalement contre sur le principe, mais me disait "ok et bien essaye" et était surprise de voir que si ca fonctionnait.

donc clairement non, le tuteur n'a pas du tout l'obligation de te montrer ses sequences (il le fait ou pas suivant ses convictions), mais par contre t'aider à monter les tiennes et te donner son avis ou des conseils genre : "en faisant comme ca, je pense que ca serait mieux ect..." si à mon avis c'est son role

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Dim 9 Oct 2011 - 10:20
boris vassiliev a écrit:C'est effectivement ce que l'on nous demandait à l'IUFM quand j'étais stagiaire : il fallait une fiche pour la séquence, et une pour chaque séance, sous forme de tableau, avec à chaque fois les objectifs de savoir-faire et ceux de connaissances, la problématique et le plan du cours (ou plutôt la "démarche"), les docs étudiés (pardon, les "supports") et les "situations d'apprentissage" (où bien évidemment il était plus que recommandé de faire la part belle à la "mise en activité" des élèves ; tout juste pouvait-on s'autoriser un peu de cours dialogué pour introduire ou conclure ladite mise en activité.
Quand j'ai montré ça à ma tutrice (qui l'était "par défaut" dans mon établissement (collège)), elle n'avait jamais vu des trucs pareils et m'avait répondu : "mais vous n'avez pas assez de travail à préparer vos cours, il faut encore que vous remplissiez ça !!"
Puis elle a appris lors des réunions de tuteurs à l'IUFM que les stagiaires devaient absolument préparer leurs cours en suivant cette grille. Donc elle m'avait dit de lui en donner quelques unes, juste pour la forme.
Mais c'est vrai que pour certains tuteurs qui baignent dans l'ambiance totalitaire de l'IUFM, il est impensable de remettre en question le bien fondé de cette démarche pour un stagiaire qui n'arrive déjà pas à préparer ses cours de manière "pragmatique".

+1
Ma tutrice heureusement ne me demande pas ce genre de trucs. Je le fais un peu parce qu'à l'iufm, on nous rabâche les oreilles avec ça : je mets juste les objectifs et les supports... Exemple de ce que je fais, si ça peut t'aider Cave :
Séance 1 : Lecture : La musique du vers
Objectifs : - Comprendre le rapport entre la musique et la poésie
- Savoir réciter un vers
- La règle du "e muet"
Supports : Tel poème

(Je fais la progression grammaticale à part, tant pis si c'est pas bien, je ne sais pas faire autrement.)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 10:24
Boris, c'est exactement ce que veut ma tutrice! Elle est iufmisée! Pauvre de moi... Parce que je n'ai pas, mais alors pas du tout ce profil là, moi...
J'imagine qu'une rebellion est impossible, il va falloir que je tape le pensum idiot. Bon sang, il y a eu des cours qui n'avaient pas d'autres objectifs que de se finir pas trop mal, en ayant fait l'effort de lire un peu, au moins...
Qui me traduit ça dans la novlangue iufm?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 9 Oct 2011 - 10:24
Galipette a écrit:
cavecattum a écrit:

Les tuteurs ne sont pas censés nous montrer leurs séquences, avant de nous demander les nôtres?
Bien sur que non, il ne s'agit pas d’être le clone du tuteur mais bien de toi, arrivé à être toi même en enseignant le mieux possible.
(...)
donc clairement non, le tuteur n'a pas du tout l'obligation de te montrer ses sequences (il le fait ou pas suivant ses convictions), mais par contre t'aider à monter les tiennes et te donner son avis ou des conseils genre : "en faisant comme ca, je pense que ca serait mieux ect..." si à mon avis c'est son role

Il y a quand même une vertu pédagogique de l'exemple ! On met quand même les gens dans des situations impossibles en leur disant de faire des choses dont ils ne savent pas ce que c'est mais qu'ils doivent découvrir par eux-mêmes. (C'est un trait assez typique dans l'EN, et pas qu'à l'IUFM où quand on demande des éléments précis on a comme réponse : "Mais vous, qu'en pensez-vous ? Faisons un tour de table ...")
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 9 Oct 2011 - 10:25
cavecattum a écrit:Boris, c'est exactement ce que veut ma tutrice! Elle est iufmisée! Pauvre de moi... Parce que je n'ai pas, mais alors pas du tout ce profil là, moi...
J'imagine qu'une rebellion est impossible, il va falloir que je tape le pensum idiot. Bon sang, il y a eu des cours qui n'avaient pas d'autres objectifs que de se finir pas trop mal, en ayant fait l'effort de lire un peu, au moins...
Qui me traduit ça dans la novlangue iufm?

Sur quoi as-tu travaillé (comme texte) ? On peut te trouver des titres ronflants facilement.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Dim 9 Oct 2011 - 10:26
cavecattum a écrit:Boris, c'est exactement ce que veut ma tutrice! Elle est iufmisée! Pauvre de moi... Parce que je n'ai pas, mais alors pas du tout ce profil là, moi...
J'imagine qu'une rebellion est impossible, il va falloir que je tape le pensum idiot. Bon sang, il y a eu des cours qui n'avaient pas d'autres objectifs que de se finir pas trop mal, en ayant fait l'effort de lire un peu, au moins...
Qui me traduit ça dans la novlangue iufm?

Mais ça ne peut être que ça, l'objectif d'une séance : "Lecture de trucmuche"...
Quand je regarde les objectifs de séances de ma tutrice, ce n'est parfois pas du tout ambitieux, ça peut consister simplement à chercher le titre de la séquence...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 10:28
Bah moi mon tuteur ... je trouve qu'il est très sympa, mais un peu inexistant !! je ne le vois qu'entre deux heures, à la récré, presque par hasard. On a pas d'edt qui permette beaucoup de choses, je peux pas aller le voir avec des secondes et seulement 1h/15j avec des premières ! Il est venu me voir 2 fois : une fois où c'était la cata avec ma classe la plus difficile, et une fois où ca allait à peu près. J'ai l'impression que si je vais pas lui parler, il ne viendra pas. Là je lui ai montré ma prochaine séquence, j'ai pas eu bcp de retour ("rajoute ca et ca va"). Par contre, j'ai du mal pour les devoirs, il me critique pas mal là dessus : je fais soit des devoirs trop faciles, soit trop durs. Oui, mais il me montre les siens après que j'ai fais les miens ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 9 Oct 2011 - 10:28
M'dameFlo a écrit:
Mais ça ne peut être que ça, l'objectif d'une séance : "Lecture de trucmuche"...
Quand je regarde les objectifs de séances de ma tutrice, ce n'est parfois pas du tout ambitieux, ça peut consister simplement à chercher le titre de la séquence...

Ouh là, on est dans la mise en abyme, cela devient presque borgesien ...

Titre de la séquence : voir "objectif de la séquence"
Objectif de la séquence : chercher le titre de la séquence
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 10:30
Oh, si c'est de titres ronflants qu'il s'agit, je vais les inventer, pas de problème! Ce que j'ai du mal à trouver, ce sont les objectifs.
Exemple.
Avec mes STI, je devais faire en deux heures une LA sur un texte de La Bruyère.
Or, comme ils n'avaient absolument pas compris le texte, nous avons en réalité expliqué le texte, phrases par phrases, c'était d'un laborieux!
Au départ, objectifs, je ne sais pas moi, 'Lire méthodiquement un texte argumentatif, se familiariser avec le genre du "portrait".
Mais en fin de compte, j'ai fait une séance gloubi-boulga. Donc quid de mes obectifs? Je pipeaute?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Dim 9 Oct 2011 - 10:32
cavecattum a écrit:Oh, si c'est de titres ronflants qu'il s'agit, je vais les inventer, pas de problème! Ce que j'ai du mal à trouver, ce sont les objectifs.
Exemple.
Avec mes STI, je devais faire en deux heures une LA sur un texte de La Bruyère.
Or, comme ils n'avaient absolument pas compris le texte, nous avons en réalité expliqué le texte, phrases par phrases, c'était d'un laborieux!
Au départ, objectifs, je ne sais pas moi, 'Lire méthodiquement un texte argumentatif, se familiariser avec le genre du "portrait".
Mais en fin de compte, j'ai fait une séance gloubi-boulga. Donc quid de mes obectifs? Je pipeaute?

Vu qu'elle ne veut pas voir tes cours mais tes fiches, tu peux mettre les objectifs que tu veux, donc oui, tu pipeautes. C'est la nature même de l'exercice.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 10:34
Parfait. Ca me va, ça, pipeauter ( enfin, sur la forme, parce que sur le fond, il y aurait à redire...).
Je veux un vrai métier, où on fait de vraies choses! Là, j'ai l'impression d'être dans l'abstraction la plus ridicule...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par eliam Dim 9 Oct 2011 - 10:39
Je n'ai jamais demandé cela aux stagiaires que j'ai eues. D'ailleurs, je ne savais pas que cela pouvait être aussi formalisé que cela. Je trouve qu'il est aberrant de te demander un document que l'on ne t'a pas expliqué comment produire au préalable. Cependant, même si c'est rageant de devoir faire un travail supplémentaire lorsque l'on est débordée, je pense qu'il s'agit simplement de formuler de façon écrite ce à quoi tu as pensé en construisant ton cours. En seconde, au premier trimestre, tu as un objectif général méthodologique : leur apprendre à rédiger d'abord une réponse argumentée appuyée sur une citation précise et commentée du texte, puis, petit à petit, à rédiger un paragraphe organisée etc. Tu as également à leur apprendre à questionner un texte, puis à l'analyser. Enfin tu as des objectifs de notions à faire acquérir par objet d'étude. A l'intérieur, de ces grandes étapes d'apprentissage, tu formules des étapes plus modestes par séquence puis par séance. Tout cela, tu y as déjà réfléchi en te fondant sur ce que tes élèves maîtrisent pour les faire progresser pas à pas. Ne t'inquiète donc pas trop mais , si tes relations avec elle te le permettent, fais remarquer à ta tutrice que c'est à elle de te montrer, d'abord, comment elle procède.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 10:41
Pour pipeauter, inspire-toi des objectifs de compétences que le programme doit indiquer (enfin, en HG, il y a une liste assez large dans laquelle, pour un tel "exercice de style", on trouverait à peu près toujours qqchose qui correspond à la séance).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 10:50
cavecattum a écrit:Oh, si c'est de titres ronflants qu'il s'agit, je vais les inventer, pas de problème! Ce que j'ai du mal à trouver, ce sont les objectifs.
Exemple.
Avec mes STI, je devais faire en deux heures une LA sur un texte de La Bruyère.
Or, comme ils n'avaient absolument pas compris le texte, nous avons en réalité expliqué le texte, phrases par phrases, c'était d'un laborieux!
Au départ, objectifs, je ne sais pas moi, 'Lire méthodiquement un texte argumentatif, se familiariser avec le genre du "portrait".
Mais en fin de compte, j'ai fait une séance gloubi-boulga. Donc quid de mes obectifs? Je pipeaute?

évidemment ! pour ton LB
objectif : familiariser les élèves avec la langue du XVIIe siècle.

Il faut que tu ailles dans le sens inverse de ce que tu es censé faire. Normalement tu as des objectifs et tu fais ton cours alors que là, tu fais ton cours et tu en déduis des objectifs (et ça te prend peu de temps de le faire).
pour faire mes cours, je choisis des textes et ensuite je vois quel OE peut se caser dedans... Twisted Evil Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 10:53
Ruthven a écrit:
Galipette a écrit:
cavecattum a écrit:

Les tuteurs ne sont pas censés nous montrer leurs séquences, avant de nous demander les nôtres?
Bien sur que non, il ne s'agit pas d’être le clone du tuteur mais bien de toi, arrivé à être toi même en enseignant le mieux possible.
(...)
donc clairement non, le tuteur n'a pas du tout l'obligation de te montrer ses sequences (il le fait ou pas suivant ses convictions), mais par contre t'aider à monter les tiennes et te donner son avis ou des conseils genre : "en faisant comme ca, je pense que ca serait mieux ect..." si à mon avis c'est son role

Il y a quand même une vertu pédagogique de l'exemple ! On met quand même les gens dans des situations impossibles en leur disant de faire des choses dont ils ne savent pas ce que c'est mais qu'ils doivent découvrir par eux-mêmes. (C'est un trait assez typique dans l'EN, et pas qu'à l'IUFM où quand on demande des éléments précis on a comme réponse : "Mais vous, qu'en pensez-vous ? Faisons un tour de table ...")

absolument d'accord avec toi... comment construire qqch si on ne sait pas à quoi cela ressemble !
Ce n'est pas pour rien que je donne toujours à mes élèves des exemples de commentaires, dissertations entièrement rédigées.
Après, on adapte pour soi, en fonction de soi.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 11:16
Oui, je vais relire une fois de plus les programmes et voir comment procéder...
Pfff...Et là, je traîne encore, ne sachant par quoi commencer.
Merci à tous!
mimile
mimile
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par mimile Dim 9 Oct 2011 - 11:47
@cave : je trouve en effet bizarre que ta tutrice privilégie la lecture de tes plans de séquence plutôt que de venir voir comment tu gères une classe...

@fifi : ton tuteur me fait penser au mien, celui que j'ai eu ma 1ere année de stage. Rappelle toi qu'il est payé pour t'aider !! Essaie d'aller vers lui, prends les devants par exemple fixe un RDV avec lui pour lui poser des questions et pour décider de vos visites mutuelles.

Quand j'y pense, si j'avais découvert néo il y a 2 ans, je m'en serai certainement mieux sortie à ma 1ère année de stage... Rolling Eyes

Bon courage à tous les stagiaires, les vacances sont dans 15 jours !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 9 Oct 2011 - 13:59
ysabel a écrit:
absolument d'accord avec toi... comment construire qqch si on ne sait pas à quoi cela ressemble !
Ce n'est pas pour rien que je donne toujours à mes élèves des exemples de commentaires, dissertations entièrement rédigées.
Après, on adapte pour soi, en fonction de soi.

aaaah horreur enfer et damnation... Tu oses proposer un travail en exemple... Aaaaah! affraid Evil or Very Mad c'est maaaaal. professeur


















Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 9 Oct 2011 - 14:02
boris vassiliev a écrit:C'est effectivement ce que l'on nous demandait à l'IUFM quand j'étais stagiaire : il fallait une fiche pour la séquence, et une pour chaque séance, sous forme de tableau, avec à chaque fois les objectifs de savoir-faire et ceux de connaissances, la problématique et le plan du cours (ou plutôt la "démarche"), les docs étudiés (pardon, les "supports") et les "situations d'apprentissage" (où bien évidemment il était plus que recommandé de faire la part belle à la "mise en activité" des élèves ; tout juste pouvait-on s'autoriser un peu de cours dialogué pour introduire ou conclure ladite mise en activité.
Quand j'ai montré ça à ma tutrice (qui l'était "par défaut" dans mon établissement (collège)), elle n'avait jamais vu des trucs pareils et m'avait répondu : "mais vous n'avez pas assez de travail à préparer vos cours, il faut encore que vous remplissiez ça !!"
Puis elle a appris lors des réunions de tuteurs à l'IUFM que les stagiaires devaient absolument préparer leurs cours en suivant cette grille. Donc elle m'avait dit de lui en donner quelques unes, juste pour la forme.
Mais c'est vrai que pour certains tuteurs qui baignent dans l'ambiance totalitaire de l'IUFM, il est impensable de remettre en question le bien fondé de cette démarche pour un stagiaire qui n'arrive déjà pas à préparer ses cours de manière "pragmatique".

+ 1 aussi... souvenir d'horreur.

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 17:04
Marie Laetitia a écrit:
ysabel a écrit:
absolument d'accord avec toi... comment construire qqch si on ne sait pas à quoi cela ressemble !
Ce n'est pas pour rien que je donne toujours à mes élèves des exemples de commentaires, dissertations entièrement rédigées.
Après, on adapte pour soi, en fonction de soi.

aaaah horreur enfer et damnation... Tu oses proposer un travail en exemple... Aaaaah! affraid Evil or Very Mad c'est maaaaal. professeur


















Razz

mais j'aime ce qui est maaal !! Twisted Evil

:diable:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MrBrightside Dim 9 Oct 2011 - 17:09
Bon, comme j'ai honte de rien, je vais un peu me plaindre du super poste en CPGE qu'on m'a filé pour mon stage.
Sur le papier, truc de rêve. Un super départ de carrière, des élèves sensés être motivés...
Sauf que là, tout s'accumule: seul dans un établissement pour préparer des 1ère et 2è années (concours en avril, je ne sens pas du tout la pression ><), aidé d'un collègue lui même débordé dans l'autre lycée.
Une tutrice qu'on m'a collé dans le secondaire, très gentille, qui fait ce qu'elle peut mais qui sait bien qu'elle ne peut pas trop m'aider. Des formations disciplinaires qui ne répondent absolument pas à mes besoins au niveau où j'enseigne. Des formats d'épreuves tout nouveaux dont même les prof expérimentés n'arrivent pas à se dépatouiller. Des élèves loin de l'image qu'on se fait des élèves de prépa, et des montagnes de copies en retard.

Gnarf! J'aime mon boulot mais là, vivement les vacances... Smile
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 19 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 9 Oct 2011 - 17:20
Moi je pense que ce n'est pas un truc de rêve pour quelqu'un qui débute....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum