Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 18:44
boris vassiliev a écrit:à Fifi :
Eh bien tu vois...
Tu en restes là, donc !
Méthodo/correction à mon sens, en partant des points de méthode qui ont été mal réussi.
Oui, j'ai noté de manière assez large, mais en mm temps on est qu'en début de première... Mais oui, je pense faire une analyse de sujet/méthodologie en guise de correction. Combien de temps ? 1heure ? 1/2 heure ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 3 Oct - 18:54
Ben, ça dépend ce que tu entends par "analyse de sujet/méthodologie" : sur le sujet du contrôle ou un autre ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 19:31
Non sur celui là, en guise de correction histoire de revoir le sujet ensemble plutôt que de leur faire une correction en cours magistral.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 3 Oct - 19:34
J'aurai plus vu du magistral, justement : faire devant eux au tableau l'analyse du sujet et réexpliquer autrement les points de méthode pas acquis. Donc quelque chose de court.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pseudo-alison Lun 3 Oct - 19:42
Patissot a écrit:Mon tuteur assiste à mes cours deux fois par semaine... Je ne comprends vraiment pas, d'autant plus que je lui ai déjà dit que je comptais pas sur une titularisation à la fin de l'année (et qu'il en à déjà informé la hierarchie...)

Pourquoi tu n'y compte pas ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 19:44
boris vassiliev a écrit:J'aurai plus vu du magistral, justement : faire devant eux au tableau l'analyse du sujet et réexpliquer autrement les points de méthode pas acquis. Donc quelque chose de court.
Je suis en train de mettre au propre la correction et ce que je vais leur dire. Oui, c'est moi qui le ferait, mais je voulais les faire participer pour trouver les définitions etc histoire de leur montrer qu'il ne faut pas s'inquiéter. Bref, le pb est surtout que je ne pense pas tenir 1heure avec ça. Là je suis censée commencer l'EDC de géo; mais si je ne fais qu'une demie heure, c'est ultra court, on va rien faire ... du coup je ne sais pas comment faire ... Suspect
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Lun 3 Oct - 19:49
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:J'aurai plus vu du magistral, justement : faire devant eux au tableau l'analyse du sujet et réexpliquer autrement les points de méthode pas acquis. Donc quelque chose de court.
Je suis en train de mettre au propre la correction et ce que je vais leur dire. Oui, c'est moi qui le ferait, mais je voulais les faire participer pour trouver les définitions etc histoire de leur montrer qu'il ne faut pas s'inquiéter. Bref, le pb est surtout que je ne pense pas tenir 1heure avec ça. Là je suis censée commencer l'EDC de géo; mais si je ne fais qu'une demie heure, c'est ultra court, on va rien faire ... du coup je ne sais pas comment faire ... Suspect

Je pense que tu tiendras 1h si tu revois avec eux l'ensemble de la méthodo (surtout si tu les fais participer ce qui est, à mon avis, une bonne chose). Perso, la méthode du PA en 3ème, à partir d'un sujet, me prend 55 min.
Malaga
Malaga
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Malaga Lun 3 Oct - 19:52
11 de moyenne, ce n'est pas catastrophique. Comme quoi, tes élèves comprennent bien tes cours, Fifi Smile
Je suis de l'avis de Kiwi, je pense que la correction peut te tenir l'heure. Après, si jamais tu finis dix minutes avant la fin de l'heure, est-ce si gênant de commencer l'EDC de géo?

_________________
Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Banana244   Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Banana244     Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 19:56
Bah j'aurais l'air un peu bête de ne pas tenir l'heure car s'il y a bien une chose que je ne SAIS PAS FAIRE c'est improviser et tenir en bla bla :lol:
Les secondes j'ai tenu une heure car je leur ai fait corriger leurs fautes (c'est une classe moyenne, je voulais le faire pour le premier devoir, et c'était bien car beaucoup m'ont appelé pour demander des explications). Là, si je demande de refaire les intros par exemple (genre au bout de 30 minutes de correction), certains auront rien à faire, donc ... ca va pas No

Mais en effet, je peux toujours amener les docs et leur donner en leur disant de finir de les lire pour jeudi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 3 Oct - 19:58
Tu n'as pas du tout d'introduction magistrale à ton étude de cas ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 20:05
boris vassiliev a écrit:Tu n'as pas du tout d'introduction magistrale à ton étude de cas ?
Euuuhhhhh :lol: j'ai je vais avoir un transparent avec un document qui pose les problématiques de la région en effet. Je doute que ca ne dure que 10 minutes. Mais merci de l'idée. Je le prendrais et je jugerai selon le temps.
Malaga
Malaga
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Malaga Lun 3 Oct - 20:12
*Fifi* a écrit:Bah j'aurais l'air un peu bête de ne pas tenir l'heure car s'il y a bien une chose que je ne SAIS PAS FAIRE c'est improviser et tenir en bla bla :lol:
Les secondes j'ai tenu une heure car je leur ai fait corriger leurs fautes (c'est une classe moyenne, je voulais le faire pour le premier devoir, et c'était bien car beaucoup m'ont appelé pour demander des explications). Là, si je demande de refaire les intros par exemple (genre au bout de 30 minutes de correction), certains auront rien à faire, donc ... ca va pas No

Mais en effet, je peux toujours amener les docs et leur donner en leur disant de finir de les lire pour jeudi.

Je te comprends, je ne sais pas non plus improviser. C'est pourquoi j'ai toujours des exos supplémentaires prêts, ou le cours suivant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 3 Oct - 20:20
Ca me pose vraiment pb de pas savoir improviser. Parfois ca me fait faire un peu n'importe quoi (genre commencer une nouvelle partie 5 min avant la fin, ce qui sert à rien). Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 3 Oct - 21:25
pseudo-alison a écrit:
Patissot a écrit:Mon tuteur assiste à mes cours deux fois par semaine... Je ne comprends vraiment pas, d'autant plus que je lui ai déjà dit que je comptais pas sur une titularisation à la fin de l'année (et qu'il en à déjà informé la hierarchie...)

Pourquoi tu n'y compte pas ?

Parce que je ne tiens pas à voir mes facultés mentales (aussi limitées soient elles) atrophiées par la bêtise ambiante du milieu, et que la perspective d'être moribond à trente ans alors qu'il me restera au moins 40 années à cotiser me fait frémir d'horreur. Je préfére encore me consacrer à ma passion du rien.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 3 Oct - 22:34
Ma tutrice m'a vue en classe entière, avec mes bourrins...Je suis devant, je cite, "une classe infecte". Je n'y suis pour rien dit-elle, un prof plus aguerri saurait quoi faire face à eux, mais ne les transformerait pas le moins du monde.
Je me sens moins mal. Ce n'est pas moi. Ce ne sont pas mes cours trop durs. Là d'ailleurs, elle les a trouvé bons et adaptés mes cours.
J'ai mal réagi - elle me souhaiterait plus mordante encore, plus incisive, mais j'étais juste fatiguée...et j'ai fermé les yeux sur pas mal de choses. Comme un gros mot. Comme un dessin sur une feuille...

C'est terrible, mais quand elle m'a dit: "Ce n'est pas avec ce genre de classe que tu prendras du plaisir, et même, il y aurait de quoi dégoûter un débutant du métier", je me suis dit: je n'ai même pas envie de savoir comment et si cela peut être mieux si je dois attendre dix ans pour cela...

C'est bête, mais je ne m'étais pas rendue compte que cette classe était si moche...Il faut croire que j'avais une piètre idée des élèves, au départ, et que je pensais ceux-ci dans la norme.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 4 Oct - 11:19
Cve cheers tu as une tutrice qui sait réconforter et ça, ça vaut de l'or ! Très contente pour toi ! sunny

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
choco
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par choco Mar 4 Oct - 19:01
Et une journée de finie Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 2252222100
Désolé d'avance pour mes épanchements mais j'ai craqué en rentrant chez moi. Sad
Mes tutrices sont venues toutes les deux le même jour et la journée a été mouvementée à cause de correspondants. J'ai été presque une dizaine de fois interrompue par des interventions extérieures, mes élèves sont arrivés au compte-goutte à cause de leurs correspondant, ce qui m'a pris mes 10 premières minutes et ma tutrice m'a reproché d'avoir mis autant de temps à commencer le cours et de les mettre au travail furieux
La reprise avec elle n'a été faite que de reproches, de choses que je lui ai pourtant vu faire, elle, en classe alors qu'elle a deux fois moins d'élèves que moi. Je l'ai pas très bien pris et ça a dû se voir, car la tutrice de français a essayé de lui faire comprendre qu'on est qu'en début d'année et que ce qui compte c'est la progression. A ce moment-là j'étais plutôt contente, joie de courte durée car je n'avais plus de salle l'après-midi car elle était occupée par un film pour les correspondants, j'ai donc dû me démener pour faire cours et les élèves ont du coup étaient agités. Dernière heure, de 16 à 17h ma préférée!!!, j'ai eu cette fois-ci les correspondants dans la classe, il a fallu apporter des chaises, ma tutrice, sans table, en a profité pour prendre le classeur d'une élève qui ne l'avait pas bien tenu et j'ai dû faire face à trois élèves perturbateurs et insolents, dont la pire que j'avais convoquée à la fin de l'heure et qui n'est pas venue ( demain je m'attends à l'excuse du car à prendre). Je lui mettrai quand même son mot mais j'ai peur d'avance de sa réaction. Ne pouvant pas les changer de place, ils n'ont pas cessé de s'amuser et de frôler l'insolence. Verdic : que des reproches : sur la gestion de ce groupe, sur le manque de traces écrites dans le classeur et sur mes consignes qui n'étaient pas assez claires. Je suis épuisée et je me sens si nulle que je m'interroge beaucoup si on va me laisser poursuivre dans cette voie. Aucune de mes tutrices n'a dit du positif des cours ....
pale
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MelanieSLB Mar 4 Oct - 19:15
Choco, ça m'a tout l'air d’être une journée comme on en connait tous où on fait des cours pourris pour des raisons qui n'ont rien à voir avec nous (et ça ne sert à rien de se voiler la face, des cours pourris, on en fait vraiment tous, donc ne panique pas trop): les interruptions incessantes = plus de cours possible, même avec des classes calmes; les correspondants = tu ne peux pas réagir de la même façon que quand ils ne sont pas là, d'autant que, d’après ce que tu dis, ça n'a pas été super bien organisé. Si jamais ce genre de situations se reproduit, peux-tu dire à tes tutrices de ne pas venir parce que tu as déjà beaucoup de paramètres inhabituels à prendre en compte?
Peux-tu également leur demander de ne pas venir toutes les 2 le même jour, parce que ça fait vraiment beaucoup?
D’après ce que tu avais dit, la tutrice de latin est nulle, ça ne fait que le confirmer. Essaie au maximum de te raccrocher à ta tutrice de français: demande lui de revenir la semaine prochaine avec la classe d'aujourd'hui par exemple, et prends les conseils qu'elle te donne. Elle t'a déjà donné un signe positif: elle te dit que c'est la progression qui compte. Elle a l'air raisonnable, profite de ses conseils, montre que tu les appliques, et demande lui peut-être de te donner des objectifs précis à chaque fois qu'elle vient te voir (par ex., gestion du tableau ou gestion de classe ou ...)

Pour toi, Choco, fleurs ou nutella , comme tu préfères!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mar 4 Oct - 19:29
Je n'ai pas pu faire cours avec mes premières STI j'ai du improviser un devoir que j'ai ramassé en fin d'heure. J'en ai marre de ces mutants, ils auraient davantage leur place dans un cirque.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par La Jabotte Mar 4 Oct - 19:58
Choco, je voulais justement te demander comment ça s'était passé.
Tout ce que je peux te dire après avoir lu ton récit, c'est que ta tutrice de latin est vraiment une c... de première catégorie. Essaie de ne pas trop lui montrer ton mépris la prochaine fois que tu la rencontreras mais n'en pense pas moins.

Elles auraient dû tenir compte de tous les paramètres, ce qu'elles n'ont manifestement pas fait.
Il faut absolument que tu réussisses à porter un regard personnel sur ta pratique, même si c'est difficile à faire. Toi, que penses-tu de ce que tu as réussi à faire depuis le début de l'année avec ces élèves, connaissant leur niveau et leur comportement général ?

Par ailleurs, même si ça fait encore une personne de plus comme "juge", demande à des collègues sympathiques et que tu penses de bon conseil, même dans d'autres matières, si elles ne seraient pas d'accord pour venir t'observer et te dire gentiment et de façon constructive ce que tu peux faire pour améliorer ce qui ne va peut-être pas.
Mais as-tu l'impression, toi, que quelque chose ne va pas étant donné la situation de départ ?

Courage à toi, nous ne sommes qu'aux premiers jours d'octobre, une année se construit lentement. Concentre-toi sur ce que tu as à donner aux élèves.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 4 Oct - 20:40
Marie Laetitia a écrit:Cve cheers tu as une tutrice qui sait réconforter et ça, ça vaut de l'or ! Très contente pour toi ! sunny

Le pire, c'est qu'elle ne voulait pas me réconforter: elle était simplement et sincèrement choquée par le niveau de la classe...Du coup, je suis agacée de voir qu'ils nous font débuter sans vergogne avec des classes de ce type...
Mais je ne suis pas la seule dans ce cas!
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zigotine Mar 4 Oct - 21:03
Choco nutella coeurs
Je suis désolée de lire ça Sad
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 4 Oct - 21:09
Choco, toutes mes pensées...Après mon premier cours surveillé, j'ai songé la même chose. Au deuxième, elle s'est montrée moins sévère...
avatar
choco
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par choco Mar 4 Oct - 21:14
Merci pour votre soutien, ça va mieux. Et j'accepte les fleurs et le chocolat ! Very Happy
Mélanie, ton idée est excellente et je vais demander à ma tutrice de français de me donner un objectif à améliorer à chaque fois. Ma tutrice de latin doit revenir la semaine prochaine et ainsi jusqu'aux vacances après elles alterneront, mais je peux demander à celle de français de revenir plus tôt ou à une autre collègue ( je m'entends bien avec les autres).
Je n'étais pas satisfaite des cours n'ayant pas eu le sentiment d'avoir pu travailler dans de bonnes conditions ni d'avoir bien gérer les élèves. Maintenant les remarques sur des consignes plus claires et plus de traces écrites sont justes concernant aujourd'hui, sinon ça varie d'une séance à une autre. Je vais être plus vigilante. J'ai demandé qu'elles ne viennent plus le même jour et je pense que ma tutrice de français a compris que ça avait fait trop d'autant que pour les correspondants, on a appris ce matin leur présence en classe.
Allez, demain est un autre jour et il faut que je progresse, voilà tout, en mettant en application au maximum ce qu'elles me disent, mais ça m'inquiète d'avoir autant de reproches car je ne me considère plus comme totalement débutante et pour moi je ne devrais plus commettre autant d'erreurs.
Merci encore à vous.
fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 4 Oct - 21:21
Repose toi Choco et bon courage !

En effet, demande à ta collègue de français de revenir, et comme ca tu auras plus de temps pour te préparer (surtout psychologiquement je veux dire, enfin c'est comme ca que moi je ressens les choses) plus à l'avance, sur un cours plus classique que sur ceux là.
Lorsque mon tuteur est venu assister à mon premier cours, c'était un peu comme toi : le CPE est venu pendant 30 minutes parler de l'edt des élèves ! DOnc beaucoup de choses négatives. C'étiat pas pareil sur la 2ème heure, mm s'il y a des choses à revoir bien sur, j'étais moins déprimée !!

Courage à toi, bisous

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 16 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 4 Oct - 21:50
Choco, heureusement, l'année ne fait que commencer et tu connaîtras des moments bien meilleurs fleurs2 fleurs :flower: trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum