Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Déc 2011 - 10:47
j'ai une question notation : j'ai relevé un travail maison court, mais ils ont tellement rien fichu que certains m'ont relevé 3 lignes et si je note 90% de la classe va avoir une mauvaise note.

Je fais quoi ? je mets un "plus" à valoir sur un vrai DM (genre un point de plus) pour ceux qui ont joué le jeu, et rien pour les autres ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 6 Déc 2011 - 11:02
soit tu fais ce que tu dis, le point de plus sur le prochain DM (mais seulement pour ceux qui se sont vraiment donné du mal pour faire le travail), soit tu notes quand même pour tout le monde mais avec un (tout) petit coefficient si tu veux faire le genre avertissement pour l'avenir. Peut être utile puisqu'on est au début du 2e trimestre donc ils auront plusieurs occasions de se rattraper et cela les motive donc pour les autres exercices.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 6 Déc 2011 - 11:07
Je vais leur mettre une note sur 5 je pense... merci !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 14:13
les amis, j'ai besoin de votre aide : je vous expose le problème.

Ma seconde gentille reste trop bruyante (j'ai eu une plainte très déplacée de la part de deux parents, bref, ça me contrarie cette histoire). Je les ai samedi en dernières heures, vous imaginez le tableau. Or, je veux à tout prix faire ce cours dans le calme voire le silence : en grande partie pour quitter VilleSuperLoin sur une bonne impression, et ne pas ruminer pendant toutes les vacances, à me dire que je suis une prof qui manque 'autorité.

le problème : je suis à la fin de NLH. Certaines ont fini le croquis sur l'EDC, et ont commencé le tableau que j'ai donné sur atouts et limites des alternatives agroalimentaires (le bio, les OGM, le commerce équitable). Donc sont en avance sur les autres qui sont encore en train de me massacrer leur croquis.
J'ai 2h avec eux, je me vois mal commencer le chapitre sur l'eau que j'aimerais traiter en TICE mais j'ai encore rien préparé.
Donc je dois meubler pas mal.

Je fais quoi ? sachant que je veux les faire bosser... faudra finir le croquis, et je pense corriger direct le tableau, tant pis si certains n'ont pas réfléchi dessus.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 14:18
Euh j'ai pas compris ton 2ème paragraphe, je dois être fatiguée... Tu as donné le croquis à faire à la maison ? Tu avais fait avant la légende ? Tu les revois d'ici samedi ? Le croquis est à la fin de ton chapitre ou au fur et à mesure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 14:20
le croquis est à la fin de l'EDC, il me reste à faire la généralisation sur la durabilité (commencé pour qq élève avc un tableau à remplir)

croquis fait en classe, je leur ai pas demandé de terminer je crois, enfin je sais plus (ils m'ont fait des trucs tellement moches, certains ont fait ça au crayon en plus...)

et la légende, on l'a construite ensemble. Puis ils ont fait le croquis à partir des docs qui avaient permis la construction de la légende.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 14:27
Ok, ben moi je ferais :
- reprendre le croquis (méthode ?), montre leur le tien, regarde les croquis et fais leur terminer
- fais le cours sur la généralisation avec ton tableau. Au pire laisse un peu de temps pour que les premiers finissent le tableau (ou revois avec eux leur croquis pendant que les autres font le tableau) puis correction. Si basar => correction magistrale plus tôt.
- conclusion du chapitre pour avoir tout fini
Ca te tient les deux heures ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 14:37
euh non je pense pas que ça tienne 2h...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 14:45
Hum, ben alors :
- une vidéo sur NLH ?
- de la méthode de commentaire de texte ? (j'ai un texte sur la RV en Inde si tu veux, que j'ai donné en DS mardi et que je suis en train de corriger pale ).
- vidéo/activité/TD sur l'eau en introduction ? Avec un TD qui serait à finir pour la rentrée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 14:55
merci pour ces pistes... je sais même pas si l'ordi du TNI a un lecteur dvd.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 14:58
Vu la modernité chez moi, je ne peux pas t'aider sur ca ! :lol:
Sur l'eau, il y a des activités dans le cahier de TD ancien programme chez Hachette.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 15:00
oui mais faut que je fasse toute la séance en tice et la collègue qui doit me la passer ne me l'a pas encore transférée...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:01
- Un croquis à l'échelle de la planète sur la sécurité/insécurité alimentaire, agricultures, OGM, ... Jamais fait mais j'ai vu ça dans au moins un manuel et ça m'a donné l'idée.
- En vidéo, j'ai utilisé l'an dernier des extraits de "Vers un crash alimentaire", qui expliquait la crise alimentaire de 2009. Sur les OGM, il y a bien sûr "Le monde selon Monsanto", de 2008, je crois.

En fait, tu as déjà fait la généralisation pour les deux premières parties ?


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 15:12
Ah mon avis laisse tomber sur l'eau, tu verras ça à la rentrée, ils se rappelleront de rien ... Fais de la méthode du commentaire (ou autre épreuve ?) ou une vidéo et un questionnaire !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 15:25
sinon vous en êtes où ? j'ai l'impression d'être en retard...

franchement j'ai le sentiment de faire des cours de m*** en ce moment, tout désordonnés (cf chapitre sur la ville ou c'est le bazar dans les sous parties... j'arrive pas à faire un truc qui fasse ressortir la spécificité des villes françaises et qui apporte qqch par rapport au chapitre de seconde sur la ville).

faut dire que je fais tout un peu à l'arrache là...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 15:27
J'en suis a peu près comme toi : je viens juste de commencer l'énergie avec les 2 classes mais je n'ai pas fait de croquis avec ma 2nde sti. Je n'aurais fais que 2h sur l'énergie avant les vacances.

(et en première vous en êtes ou ? Je vais commencer jeudi la géo sur les milieux No ).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:28
Je suis en retard comme toi (j'en suis aux deux tiers de NLH). Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 15:32
quand je pense que je pensais rattraper mon retard... et là, ça traine, tout le temps... j'en ai marre !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:33
En 1S, je suis en pleine reconquête du temps perdu, mais c'est pas facile : je finis la 2GM vendredi, et j'expédie la SDN et l'ONU (sans doute sous forme de "cours à trous", un polycop avec des parties à compléter à partir de documents. Mon collègue doit m'envoyer le sien pour m'aider à le faire d'ici vendredi affraid

Et pour vendredi il faut aussi que je prépare des conseils biblio pour les 1L en TPE, et que je prépare une méthode avec un texte ou autre document pour l'analyse d'un doc avec les 2ndes. D'ailleurs, si vous avez sélectionné des docs qui se prêtent à une analyse de doc type bac, je ne suis pas contre (je m'y mets maintenant...) Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 15:40
avec les 1eL, en DS j'ai donné une affiche d'emprunt de guerre (assez facile, lien ici : http://www.google.fr/imgres?q=emprunt+de+guerre+affiche+coq&um=1&hl=fr&client=firefox-a&hs=aOW&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=603&tbm=isch&tbnid=4RYQojM3mz9YvM:&imgrefurl=http://classes.bnf.fr/franc/pistes/pistes4/4.htm&docid=daEj9SQO-D-LZM&imgurl=http://classes.bnf.fr/franc/images/3/aff.jpg&w=362&h=540&ei=VLXoTs25O4iV8QO2m82NCg&zoom=1&iact=rc&dur=384&sig=112995572430046033676&page=1&tbnh=122&tbnw=93&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:5,s:0&tx=55&ty=54)

je pense que pour commencer c'est pas mal. La consigne tournait autour de la guerre totale.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:43
Merci Oiseau, mais je cherche en fait pour les 2ndes, sur NLH (mon message n'est pas clair du tout Embarassed )

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 14 Déc 2011 - 15:43
Sur quel thème tes docs ? J'ai un texte sur la révolution verte en Inde :

Je suis en train de faire la correction, je peux te la donner d'ici ce soir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:50
Merci Fifi !!! ton texte irait déjà bien même si je n'aurai pas encore parlé de l'agriculture bio (j'aurai fait la généralisation sur la situation alimentaire dans le monde et sur les méthodes (et limites) pour assurer la sécurité alimentaire (conquête de terres, intensification, achat de terres à l'étranger). Et pas encore le bio, les OGM ni le commerce équitable.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 15:56
oh zut, désolée ! non là j'ai rien fait pour le commentaire (ni pour la compo) à part un truc de Thucydide. Je suis nulle, j'arrive à rien avec eux... ah si, le croquis est démarré (encore heureux me direz vous).

J'aime pas les secondes je crois...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 15:59
Tu sais, il n'y a pas d'urgence pour la méthode avec les 2ndes. Finalement, le plus important, c'est qu'ils prennent conscience de la nécessité d'apprendre sérieusement leur cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 14 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 16:43
c'est pas gagné... mais je vais recommencer à les interroger en début de cours.

je leur fais pas faire de fiches du cours, moi même je ne fonctionnais pas comme ça...

et la prise de notes, j'en suis nulle part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum