Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 01 Déc 2011, 19:23
Je vais pas parler des émeutes de la faim...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 01 Déc 2011, 20:30
Fifi, je ne m'y risquerais pas personnellement.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 01 Déc 2011, 21:01
J'ai fait vite sur ca : carte + texte à faire à la maison -> trouver les dates, causes, conséquences et mise en commun en 10 minutes en cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 01 Déc 2011, 21:03
je viens de me rendre compte que ce qui devait durer 1h30 d'après mon tuteur a pris 2h10 avec ma classe pourrie, et pas loin avec l'autre. Je crois que je vais allègrement exploser les 5h prévues sur ce chapitre...
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par User5776 Ven 02 Déc 2011, 17:02
C'est plus que 5H pour NH.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 12:02
Pas quand on est en retard sur le programme (les formateurs nous ont dit de réduire chque thème de 2h)

Gros pb : je veux faire un croquis sur la Chine
Ca le fait pas si je mets qu un seul élément dans une grde partie de la légende ? (ex : III sur les pbs de durabilité : je voulais mettre des hachures pour érosion grave des sols)
Est ce que je peux mettre un seul figuré genre un symbole pr marquer la présence d'agriculture bio ds le pays, mais sans indiquer de nuances régionales ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 04 Déc 2011, 12:26
1ère question : ce n'est pas terrible, mais bon, ce n'est pas un croquis du bac.
2e question : embêtant, un figuré qui n'apparaît pas sur la carte.
Il faudrait faire sauter ton III, en fait.

Pour l'injonction si réaliste des formateurs, je citerais le Suisse d'un sketch de Coluche (oui, les références littéraires, faut pas trop m'en demander...) : "quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense !"
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 13:43
Bah si ca apparaît sur la carte quand même mais sous forme d'un seul symbole !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 04 Déc 2011, 14:08
Oui, si tu veux... Ne te prends pas la tête, en tout cas.
Ce sont les formateurs, qui vous disent de faire des croquis en 2nde ?
Je trouve que c'est bien mais le programme n'insiste pas du tout dessus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 14:24
non non, mais vu que je n'ai rien fait en méthodo avec eux (à part leur donner des paragraphes argumentés en DM, et leur faire comprendre le raisonnement scalaire), bah il faut que je m'y mette.
En histoire ils savent même pas encore présenter un document, alors... le commentaire de docs n'en est même pas à ses prémisses.
la compo, n'en parlons pas (je parle juste de réfléchir à une intro ou un plan),
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 04 Déc 2011, 14:32
En tout cas, faire des croquis, ils adorent. J'en fais faire un en ce moment sur les inégalités de dév en Méditerranée (en prenant pour prétexte le 1er thème de géo...)
L'analyse d'un doc type nouveau bac, je n'ai pas commencé du tout : sur Rome, je vais encore faire un contrôle à l'ancienne (questions sur docs + RO). Peut-être que je commencerai sur NLH, si je trouve un ou deux docs qui vont bien pour le contrôle, et un autre pour faire un entraînement avant.
La compo, je pense que j'essayerai aussi dans quelques temps car c'est plutôt une bonne classe. En tout cas, ils font déjà de grosses réponses organisées.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 15:14
bah les miens sont mauvais (sauf qq bons dans une classe qui est par ailleurs beaucoup plus faible que l'autre seconde), donc sans heure de module je sais pas trop comment faire.
Ils n'ont toujours pas compris que présenter un document c'était au moins mettre la date, le titre (et pas "les belles lettres"), le nom de l'auteur. Et me racontent ce qu'il y a dans le doc, à la place. Quant au fait que le terme de "contexte" n'est toujours pas compris, ça... enfin j'ai pas dû être assez claire... Suspect
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 04 Déc 2011, 15:26
Pour le contexte, je te rassure, c'est très difficile de leur faire comprendre.
C'est d'ailleurs parce que la présentation des docs (dont le contexte) posait trop de problèmes qu'on avait arrêté de le demander au bac depuis 2005. Et bien évidemment le problème se pose à nouveau maintenant.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 15:37
non mais déjà s'ils me mettaient tous le titre, l'auteur, la date sans se tromper, ce serait bien. Et dire que je pensais que 2 points faciles à gagner...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 04 Déc 2011, 16:21
Je le fais systématiquement en cours lorsque nous étudions un document, c'est toujours la première question, et ils commencent à comprendre comment faire, à avoir le réflexe NADOC (super-efficace, l'acronyme !) et à trouver des éléments de contexte.
Oui, c'est mal, il faut réfléchir à l'envers et ne pas poser de questions simples aux élèves, je sais. Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 17:05
bon, voici comment je pense procéder pour mon schéma

je viens de passer un temps fou à chercher (et mettre en page) les docs suivants :
- une carte mondiale des dispos alim, qui a le mérite de présenter, avec un cercle noir, les régions ayant connu un déficit alimentaire ds les 10 dernières années : en chine, c'est la région centrale qui est entourée
- une carte des dynamiques démographiques en chine, notamment avec un trait qui indique qu'à l'est de ce trait se trouve 90% de la pop chinoise
- une carte de l'asie avec les systèmes agricoles, qui fait bien apparaître chine extensive, chine du riz et de la révolution verte, chine du blé un peu plus vivrière
- une carte du monde des sols les + touchés par l'érosion (la chine prend cher)
- une carte des supermarchés wal mart et carrefour en chine (là encore, zone assez littorale qui est la plus concernée).

A partir de ces docs je veux leur faire relever pr chque carte les éléments clés.

Puis il s'agira d'arriver à la légende suivante (dites moi ce que vous en pensez)


I) Disponibilités alimentaires et démographie
un figuré (le cercle noir surement) montrant la région ayant été en fort déficit alimentaire
un figuré montrant où se concentre la population (surement une ligne, à l'est de laquelle, bla bla)
=> là il s'agit de voir que ce n'est pas là qu'il y a le plus de pop, qu'on crève de faim. Et le II est censé montrer pourquoi (révolution verte)

II) Les sytèmes agroalim

un aplat de couleur pour la chine extensive
un aplat pr chine du riz, révolution verte
un aplat pr la chine vivrière en voie de modernisation, familiale

III) (je sais pas trop quel titre lui donner car c'est la grosse faiblesse de ma légende) : les effets spatiaux et environnementaux des syst agroalim ? En gros ça tourne autour de la question de la durabilité et de la dépendance éco induite par l'ouverture à la mondialisation
un figuré (hachures, points ?) montrant les zones où les sols sont les plus érodés (toujours zone la plus à l'est)
un figuré montrant une bonne intégration à la mondialisation, ms qui entraine une dépendance (cf wal mart). Je sais pas trop quel figuré utiliser pour pas surcharger

qu'en dites vous ? j'y ai passé beaucoup de temps affraid
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 17:41
voici les fiches que je pense leur donner

qu'en dites vous ?

j'enlève vite le doc

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 18:52
personne pour me donner un avis ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 04 Déc 2011, 18:56
Excuse-moi, je n'étais plus devant l'ordi (c'était l'après-midi du ménage... :| ).

Cela me semble très bien. Le travail attendu est tout à fait clair.
Pour ton III, ce pourrait être simplement "Les limites du système agroalimentaire chinois" ?

Lorsque tu leur fais faire, prévois des fond de carte en rab car il y en a immanquablement qui vont mal partir et qui vont vouloir recommencer.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 04 Déc 2011, 19:00
ah bon sang mais c'est bien sûr !!! merci Boris, je me complique la vie pour rien, j'ai pas les idées claires.

Pour les fonds de carte tu as raison, c'est ce que je fais avec mes 1e, tu fais bien de me le rappeler.

merci pour cet avis !! j'y ai passé du temps pour choisir les docs, les mettre en page, formuler la consigne, trouver le plan, alors ouf ! fleurs
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par User5776 Lun 05 Déc 2011, 19:34
Dommage, c'est vraiment nul.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par User5776 Lun 05 Déc 2011, 19:34
Meuh non, c'est très bien ; ) Ca va être clair pour les élèves je pense.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 05 Déc 2011, 19:38
alors, j'ai testé, bah franchement soit ils n'avaient plus de neurones (dernière heure de cours), soit c'était peu clair;.. en même temps la moitié de la classe foutait rien, et après avoir réexpliqué certains avaient l'air de bien saisir !!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 05 Déc 2011, 20:02
Ils n'avaient plus de neurones. Et lors du premier croquis, ils bloquent toujours sur des trucs élémentaires/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par User5776 Lun 05 Déc 2011, 20:04
Les premières fois c'est jamais évident.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 06 Déc 2011, 10:47
j'ai une question notation : j'ai relevé un travail maison court, mais ils ont tellement rien fichu que certains m'ont relevé 3 lignes et si je note 90% de la classe va avoir une mauvaise note.

Je fais quoi ? je mets un "plus" à valoir sur un vrai DM (genre un point de plus) pour ceux qui ont joué le jeu, et rien pour les autres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum