- AlabamaHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je vais probablement me lancer dans l'animation d'un club théâtre, avec présentation d'un pestacle en fin d'année. J'aimerais profiter de vos conseils, vos expériences...
Pour le spectacle de fin d'année, je pensais à une série de sketches et d'extraits de pièces autour d'un même thème. Auriez-vous des idées ?
Merci à tous pour vos idées !
Je vais probablement me lancer dans l'animation d'un club théâtre, avec présentation d'un pestacle en fin d'année. J'aimerais profiter de vos conseils, vos expériences...
Pour le spectacle de fin d'année, je pensais à une série de sketches et d'extraits de pièces autour d'un même thème. Auriez-vous des idées ?
Merci à tous pour vos idées !
- reveNiveau 9
avec le club théâtre que j'anime avec une copine, on a déjà monté des saynètes de yak Rivais "le métro mé pas tro", ça marche très très bien !
on a aussi monté "les aventures de Télémaque" de Sylvaine Hinglais, même succès !
pas de vrais conseils à donner mais je peux te dire comment on foncitonne , ça t'aidera peut-être : une quinzaine d'élèves volontaires, tous niveaux, de 13h à 14h.
au début des exercices pour prendre conscience de son corps, de l'espace, de sa voix, etc. puis des exercices théâtraux, impro. : il y a pas mal de livre smais surtout plein de choses sur le net
à partir de février on bosse la pièce de fin d'année
on a aussi monté "les aventures de Télémaque" de Sylvaine Hinglais, même succès !
pas de vrais conseils à donner mais je peux te dire comment on foncitonne , ça t'aidera peut-être : une quinzaine d'élèves volontaires, tous niveaux, de 13h à 14h.
au début des exercices pour prendre conscience de son corps, de l'espace, de sa voix, etc. puis des exercices théâtraux, impro. : il y a pas mal de livre smais surtout plein de choses sur le net
à partir de février on bosse la pièce de fin d'année
- AlabamaHabitué du forum
Merci pour ta réponse !
Je ne connais pas les titres que tu cites, je vais aller fouiner !
Je ne connais pas les titres que tu cites, je vais aller fouiner !
- JaneMonarque
Pour ma part, j'entame ma 6° année d'atelier et je peux te confirmer que Yak Rivais plait beaucoup aux plus jeunes.
L'année dernière, j'ai monté Histoire aux cheveux rouges de M.Yendt avec l'atelier 6°, Mais où est donc passé Mc Guffin ? de Durif avec mes 4°/3°, et une adaptation des Fables de LF en 5°. Cette année, j'ai laissé tomber le niveau 6° car j'ai pas mal d'heures sup, et mon collègue qui reprend le flambeau montera Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordman. De mon côté, je pense choisir une pièce de Melquiot (peut-être Boulimero, à voir) pour l'atelier 5°, et j'ai envie de me lancer dans La cantatrice chauve de Ionesco avec les 4°/3°.
Dans mon collège, on fonctionne par niveau avec les élèves volontaires. On a fait ce choix car il y a énormément de demandes (à peu près une centaine de volontaires tous niveaux confondus), et qu'il a fallu largement "écrémer" (il nous reste au final une cinquantaine d'élèves sur les 3 ateliers).
On commence l'année par des exercices divers et variés pour faire prendre conscience aux élèves d'un certain nombre de choses: le placement,le regard, la voix, les sentiments...entre autres. Tu trouveras, si tu es à court d'idées, des bouquins sur l'entraînement au théâtre. Je donne le texte rapidement(en général au retour des vacances de Toussaint de façon à ce qu'on travaille au plus vite sur l'apprentissage une fois la distribution faite, car c'est dans l'apprentissage que le bât blesse en général.
C'est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan humain, tant pour eux que pour nous.
Bon atelier !
L'année dernière, j'ai monté Histoire aux cheveux rouges de M.Yendt avec l'atelier 6°, Mais où est donc passé Mc Guffin ? de Durif avec mes 4°/3°, et une adaptation des Fables de LF en 5°. Cette année, j'ai laissé tomber le niveau 6° car j'ai pas mal d'heures sup, et mon collègue qui reprend le flambeau montera Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordman. De mon côté, je pense choisir une pièce de Melquiot (peut-être Boulimero, à voir) pour l'atelier 5°, et j'ai envie de me lancer dans La cantatrice chauve de Ionesco avec les 4°/3°.
Dans mon collège, on fonctionne par niveau avec les élèves volontaires. On a fait ce choix car il y a énormément de demandes (à peu près une centaine de volontaires tous niveaux confondus), et qu'il a fallu largement "écrémer" (il nous reste au final une cinquantaine d'élèves sur les 3 ateliers).
On commence l'année par des exercices divers et variés pour faire prendre conscience aux élèves d'un certain nombre de choses: le placement,le regard, la voix, les sentiments...entre autres. Tu trouveras, si tu es à court d'idées, des bouquins sur l'entraînement au théâtre. Je donne le texte rapidement(en général au retour des vacances de Toussaint de façon à ce qu'on travaille au plus vite sur l'apprentissage une fois la distribution faite, car c'est dans l'apprentissage que le bât blesse en général.
C'est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan humain, tant pour eux que pour nous.
Bon atelier !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum