- dandfNiveau 9
Bonjour à tous!
J'ai à nouveau besoin de vos lumières! Je m'explique j'ai toujours fonctionné avec un classeur et cela m'allait très bien!Pour la première fois dans mon collège, on m'a octroyé une classe de 6eme et alors qu'auparavant les collègues demandaient un classeur, cette année elles ont demandé deux grands cahiers de 100pages. Auriez vous des suggestions sur la manière d'utiliser ces deux cahiers?
J'ai à nouveau besoin de vos lumières! Je m'explique j'ai toujours fonctionné avec un classeur et cela m'allait très bien!Pour la première fois dans mon collège, on m'a octroyé une classe de 6eme et alors qu'auparavant les collègues demandaient un classeur, cette année elles ont demandé deux grands cahiers de 100pages. Auriez vous des suggestions sur la manière d'utiliser ces deux cahiers?
- ProvenceEnchanteur
Un cahier pour la grammaire et un pour l'étude de textes.
- dandfNiveau 9
Voui j'y avais pensé...Mais je me demandais s'il y avait d'autres organisations possibles?
- EsméraldaGrand sage
J'allais dire comme Provence. Sauf que si tu as les élèves 2 heures dans une journée, et que tu veux faire 1 heure / texte 1 heure/langue, ils doivent prendre les deux. Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ... Sans parler des devoirs à ranger, des docs qu'on fait coller et qui gonflent le cahier...
Bon je ne t'aide pas
Comment font ou comptent faire tes collègues ?
Bon je ne t'aide pas
Comment font ou comptent faire tes collègues ?
- V.MarchaisEmpereur
Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).
- V.MarchaisEmpereur
Esméralda a écrit: Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ...
Ce problème est résolu si on utilise le cahier de deux côtés. On peut commencer l'étude d'un texte, rédiger une synthèse, le reprendre trois jours plus tard pour voca et syntaxe et, entretemps, faire une leçon de grammaire qui sera copiée de l'autre côté du cahier. De toute façon, commencer quinze mille choses en même temps (un texte + une leçon de grammaire + une leçon de conjugaison et + si affinités), ce n'est pas tellement pédagogique.
- dandfNiveau 9
Esméralda a écrit:J'allais dire comme Provence. Sauf que si tu as les élèves 2 heures dans une journée, et que tu veux faire 1 heure / texte 1 heure/langue, ils doivent prendre les deux. Voilà pourquoi je ne demande pas de cahieR : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ... Sans parler des devoirs à ranger, des docs qu'on fait coller et qui gonflent le cahier...
Bon je ne t'aide pas
Comment font ou comptent faire tes collègues ?
Mon classeur me manque déjà!!!!
Une collègue ne va utiliser qu'un seul cahier puis l'autre et je ne suis pas en très bons termes avec les deux autres donc il m'est difficile de leur demander leur avis.Dans le classeur je sépare la grammaire, l'ortho,... Ohlàlà je n'avais même pas pensé au collage des poly... Je veux mon classeur!!!!!!!
- leyadeEsprit sacré
V.Marchais a écrit:Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).
ah oui, bonne idée, je n'y avais jamais pensé, merci Véronique!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- dandfNiveau 9
V.Marchais a écrit:Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).
Bonne idée mais ça va faire juste 100pages non?
Huummm en même temps sans les exercices il y aura plus de place!!
Merci pour la suggestion!
- V.MarchaisEmpereur
Pour les documents que je veux garder mobiles (fiches méthodes, fiches de révision, etc.) je fais coller au début du cahier, dans la couverture, une enveloppe kraft (variante : agrafer une pochette plastique) dans laquelle nous glissons ces documents au fur et à mesure de l'année.
On peut aussi faire coller le cahier de cours dans une pochette cartonnée à rabats, laquelle pochette contiendra lesdites fiches mais aussi les contrôles.
On peut aussi faire coller le cahier de cours dans une pochette cartonnée à rabats, laquelle pochette contiendra lesdites fiches mais aussi les contrôles.
- V.MarchaisEmpereur
dandf a écrit:
Bonne idée mais ça va faire juste 100pages non?
Vers Pâques, il faut changer de cahier.
- dandfNiveau 9
Je suis ravie d'avoir posé la question!! Je vais méditer sur tout cela...Tu demandes donc aux élèves d'avoir toujours les deux cahiers sur eux?
- V.MarchaisEmpereur
dandf a écrit:Ohlàlà je n'avais même pas pensé au collage des poly... Je veux mon classeur!!!!!!!
Hi ! hi ! C'est pas un problème, les photocopies : il suffit de les faire avec l'option "créer une marge" et, pour la mettre dans le cahier, il suffit de coller cette marge dans la marge du cahier. Ça se tourne comme une page, ensuite - et ça marche même avec le recto-verso.
- V.MarchaisEmpereur
dandf a écrit:Je suis ravie d'avoir posé la question!! Je vais méditer sur tout cela...Tu demandes donc aux élèves d'avoir toujours les deux cahiers sur eux?
Oui.
- EsméraldaGrand sage
V.Marchais a écrit:Esméralda a écrit: Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ...
Ce problème est résolu si on utilise le cahier de deux côtés. On peut commencer l'étude d'un texte, rédiger une synthèse, le reprendre trois jours plus tard pour voca et syntaxe et, entretemps, faire une leçon de grammaire qui sera copiée de l'autre côté du cahier. De toute façon, commencer quinze mille choses en même temps (un texte + une leçon de grammaire + une leçon de conjugaison et + si affinités), ce n'est pas tellement pédagogique.
Je ne le fais pas hein !!!
En fait oui, c'est bien ton idée de cahier de cours/ cahier d'exos et utilisation des 2 côtés. Après le souci est qu'ils doivent amener les deux !
- FourchetteNiveau 5
Je fais comme Véronique, enfin je crois :
- un cahier avec à l'endroit une partie "lecture / écriture", à l'envers une partie "langue",
- un cahier pour les exercices, que j'utilise aussi à l'envers pour la phrase du jour.
Le seul truc qui m'embête ce sont les contrôles, je cherche toujours une solution commode pour les ranger.
- un cahier avec à l'endroit une partie "lecture / écriture", à l'envers une partie "langue",
- un cahier pour les exercices, que j'utilise aussi à l'envers pour la phrase du jour.
Le seul truc qui m'embête ce sont les contrôles, je cherche toujours une solution commode pour les ranger.
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