Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:15
Laprofhgec a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens d'envoyer un mail à mon formateur (aide IPR) qui me dit qu'on a le droit de mettre zéro. Voila, j'ai 1) le texte et 2) le mail. Ca devrait aller. OUF !
Merci à vous ! fleurs .

Tu pourras nous mettre le texte quand tu auras le temps. Merci

J'ai inséré le lien dans une de mes réponses ci dessus. Sinon tappe "circulaire zéro" dans la recherche sur néoprofs.
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 19 Sep 2011 - 21:24
*Fifi* a écrit:Oui je ferai ça. Si je vois mon tuteur je lui en parlerai. Il est assez ouvert, il pensait vraiment que ce n'était pas autorisé.

Autre question :
mon tuteur trouve que je suis trop "cool", trop proche des élèves, pas assez distante. Ce n'est pas vraiment un problème de discipline (pour le moment du moins !) mais pour lui cela risque de poser des pbs pour asseoir à long terme mon autorité. Je suis jeune, en âge proche d'eux, je n'arrive pas à revêtir le costume de l'adulte encadrant, du professeur. Sur quoi devrais-je travailler ? pfff ! ma très chère IPR me l'a reproché... trop de connivence avec mes élèves. Ce n'est pas une histoire d'âge, mais de tempérament. Mes élèves pourraient être mes enfants, et je crois que ce sera pareil quand ils pourront être mes petits-enfants Rolling Eyes

Dans cette veine, j'ai des petites questions stupides car je ne suis pas sûre de mettre la bonne distance :
- si vous entendez un élève dire un gros mot (pas à vous, hein) : vous le reprenez directement ? Sèchement ou pas ? je le regarde et je dis "comment ? qu'ai-je entendu ?"- SI vous voyez 2 élèves s'amuser ensemble pendant une période d'exercice - par exemple ils ont fini et s'amusent en silence avec leurs stylos -, vous faites quoi ? je me moque gentiment d'eux : bon les enfants ! on n'est pas en primaire ici ou autre truc du genre
- si des élèves ont dans le cours des moments d'inattention - mais qu'ils notent tout -, vous réprimandez ? non.. il est impossible d'avoir une attention continue toute la journée. Celui qui dit l'inverse est un menteur. si ça dure, je le ramène sur terre mais pas d'engueulade

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:29
Oui, mais justement, tu dis que les élèves ne peuvent pas être attentifs toute l'heure, et je le conçois. Donc dans ce cas, pourquoi réprimander 2 élèves qui s'amusent sans bruit en attendant que les autres aient fini ? Mon pb est que je n'arrive pas à voir les limites à poser.

Et pour ce qui est du costume de prof, ca a l'air de bien perturber mon tuteur pale Mais je ne vois pas sur quoi travailler concrètement : plus réprimander ? (il n'y a pas de basar monstre), être plus froide ? plus sèche ? Je vais essayer de ne pas dire "ok" mais c'est dur de changer son langage ! Sur le coup, je ne me rends pas compte ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 19 Sep 2011 - 21:31
*Fifi* a écrit:Oui, mais justement, tu dis que les élèves ne peuvent pas être attentifs toute l'heure, et je le conçois. Donc dans ce cas, pourquoi réprimander 2 élèves qui s'amusent sans bruit en attendant que les autres aient fini ? Mon pb est que je n'arrive pas à voir les limites à poser. inattentifs oui, jouer non...

Et pour ce qui est du costume de prof, ca a l'air de bien perturber mon tuteur pale Mais je ne vois pas sur quoi travailler concrètement : plus réprimander ? (il n'y a pas de basar monstre), être plus froide ? plus sèche ? Je vais essayer de ne pas dire "ok" mais c'est dur de changer son langage ! Sur le coup, je ne me rends pas compte ...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 21:33
pandorafanny a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Encore une redoublante que j'entends marmonner... Là c'était : c'est bon je reprends mon cahier de l'an dernier (elle disait ne pa arriver à suivre alors qu'elle a marqué l'essentiel)

‼ ah !!! La petite merdeuse !

J'en ai eu une aujourd'hui ds le genre, en Tle S, qui s'agitait sur sa chaise, scandalisée :

- "Mme votre dollar, là au tableau, vous avez mis 2 barres (elle parlait de mon abréviation)
- et alors ?
- (elle lève les yeux au ciel) ben, y'en a qu'un !
- ok, mais je ne vois pas bien ce ça change, vu que dans ta copie, tu écrira le mot en entier.
- ah bon ?
- ben ouais... tu as d'autres remarques pertinentes dans le même genre ?"

Gros froid dans la classe du coup, elle a tiré la tronche toute l'heure... Ca y est j'ai repris mon rôle de prof cassante et tyrannique Twisted Evil

Tu vois, Oiseau, les élèves qui testent et qui soulent avec la prise de note, ça n'arrive pas qu'aux stagiaire Embarassed

Par contre, je crois qu'écrire pas mal au tableau (les mots-clés, les dates, les lieux, les noms, quelques schémas pour faire comprend certaines idées ) ça peu les aider justement à mieux prendre des notes, à se détacher du discours dicté, je le fait dès la 2nde, et je poursuis encore en début de 1ere, même si vu mon état, rester tranquillement assise serait plus reposant !

Courage :flower:

justement, j'écris pas mal au tableau tout ça... moins pour les 1e peut être, justement parce que ceux là, je ne peux pas vraiment leur tourner le dos longtemps... mais tu as raison, je vais faire bien attention à restructurer mon cours comme ça
ma consolation : mes ES à moitié euro ont été mignons (ok ils sont pas nombreux), je leur ai fait un entrainement à sujet de compo sur les ouvriers qui a très bien marché, un entrainement à la prise de notes un peu plus laborieux mais d'ici peu ça roulera, plus besoin de dicter (même si je reformulerai beaucoup)

ici, quand je casse un de mes secondes pénibles, on ne peut pas dire que ça fasse grand chose... leur jeune pp est passé au début de mon cours, pour une histoire qui concernait la fin de son cours, a été très ferme, leur a dit que si je lui donnais qq noms à la fin de mon cours, d'élèves qui n'avaient pas été corrects, ils seraient collés.
Vous croyez que ça les aurait calmés ne serait ce que 5 min pendant mon cours ? non. Du coup, 2 m'ont bien gonflée à ne rien suivre et être dissipés (je vais soi disant trop vite... en attendant ils ne font aucun effort pour raccrocher les wagons, il y en a même un qui n'a quasiment rien écrit), j'ai balancé les noms, demain ils vont avoir une bonne surprise, et ce sera colle conjointe avec le pp.


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 19 Sep 2011 - 21:37, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 21:35
A peu près les mêmes réponses pour moi :

1) On ne se refait pas. Je me sens plus adulte en prenant de l'âge et de l'expérience, mais ça ne m'empêche pas d'être proche des élèves (hors moments "d'engueulade", bien sûr) ; ça ne me paraît pas très gênant du moment que cela ne remet pas en cause le rôle "dirigeant" du prof.
2) Des gros mots, j'en dis aussi, donc... (A moins que ce soit une forme d'agressivité envers un élève, bien sûr)
3) S'ils ont fini l'exercice, je les fixe un peu pour leur faire comprendre qu'ils doivent rester calme. Mais surtout il faut éviter que cette situation d'ennui se produise.
4) Même réponse qu'Ysabel. Sauf si l'inattention devient bavardage et gêne les élèves et/ou le prof.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:44
boris vassiliev a écrit:A peu près les mêmes réponses pour moi :

1) On ne se refait pas. Je me sens plus adulte en prenant de l'âge et de l'expérience, mais ça ne m'empêche pas d'être proche des élèves (hors moments "d'engueulade", bien sûr) ; ça ne me paraît pas très gênant du moment que cela ne remet pas en cause le rôle "dirigeant" du prof.
Ben justement d'après mon tuteur, cela le remet en cause. Sur quoi bosser ?! Ca m'énerve je ne vois pas concrètement comment changer. Je suis assez à l'aise à l'oral mais je ne me sens pas la "légitimité" d'être froide, sèche alors que j'en ai pas envie. Je suis pas très claire ... Quand je vois mon tuteur, bourgeois, plus âgé, je me dis que oui forcément il n'est pas proche de ses élèves (même si ceux ci l'apprécient), il est l'adulte, le prof qui n'a rien en commun avec eux. Moi je n'ai pas rien en commun avec eux. Donc je n'y arrive pas...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 21:57
Fifi, c'est ton style aussi... tant que tu arrives à imposer ton autorité, ça va.

Pour moi ce n'est pas gagné dans la moitié de mes classes.. dès qu'ils franchissent le seuil ils sont bruyants, et pourtant je les accueille à l'entrée, je leur dis bonjour (pas à tous mais presque) (vive les vidéos tenue de classe hein), j'attends qu'ils soient calmes pour les autoriser à s'asseoir, je n'accepte plus personne quand j'ai fini l'appel, j'interroge à l'oral en chaque début d'heure...

j'ai essayé de baisser le ton pour les calmer un peu, je me suis assise au bureau et j'ai parlé plus bas. Résultat, comme la classe est profonde, la redoublante du fond s'est plainte qu'à cause des bavardarges des autres je faisais mon cours de telle sorte qu'elle ne m'entendait plus. Donc ça n'a pas marché. Ils bavardent tout le temps pour savoir où ils en sont, sont largués en permanence pour des trucs simples...
je vais devoir punir, mais comment, vu que c'est comme un petit feu qui couve un peu partout dans la classe, et s'allume d'un côté quand je l'ai éteint de l'autre ?

voilà ce que c'est que de lâcher les stagiaires dans l'arène.

ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 19 Sep 2011 - 22:31
Oiseau phenix a écrit:Fifi, c'est ton style aussi... tant que tu arrives à imposer ton autorité, ça va.

Pour moi ce n'est pas gagné dans la moitié de mes classes.. dès qu'ils franchissent le seuil ils sont bruyants, et pourtant je les accueille à l'entrée, je leur dis bonjour (pas à tous mais presque) (vive les vidéos tenue de classe hein), j'attends qu'ils soient calmes pour les autoriser à s'asseoir, je n'accepte plus personne quand j'ai fini l'appel, j'interroge à l'oral en chaque début d'heure...

j'ai essayé de baisser le ton pour les calmer un peu, je me suis assise au bureau et j'ai parlé plus bas. Résultat, comme la classe est profonde, la redoublante du fond s'est plainte qu'à cause des bavardarges des autres je faisais mon cours de telle sorte qu'elle ne m'entendait plus. Donc ça n'a pas marché. Ils bavardent tout le temps pour savoir où ils en sont, sont largués en permanence pour des trucs simples...
je vais devoir punir, mais comment, vu que c'est comme un petit feu qui couve un peu partout dans la classe, et s'allume d'un côté quand je l'ai éteint de l'autre ? pas grave, tu fais un exemple bien choisi... en priorité l'élève du genre meneur et de mauvais esprit. Et tu tapes très fort. Et si le gamin réplique : injuste blabla... d'autres bavardent aussi, blabla... tu approuves : oui, c'est injuste, tu es ma tête de turc et tu te prends 4h

voilà ce que c'est que de lâcher les stagiaires dans l'arène.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Lun 19 Sep 2011 - 22:40
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Ysabel : c'est un gros risque de les braquer, et il faut être capable de résister.
JE ne ferais pas un tel rentre-dedans, et pourtant je ne suis pas un tendre.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 22:43
il y en a deux qui se sont pris une colle à la suite de mon cours (cf demande du pp de me signaler des chieurs, et la classe était prévenue) ; ils ne le savent pas encore mais je crains les réactions... c'étaient des élèves qui dormaient / bavardaient / n'écoutaient rien, et donc, ne suivaient pas (peut être parce qu'ils sont faibles aussi, et c'est là que je doute du bien fondé de ma colle ... )
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:44
Tu ne les a pas prévenus de la sanction à la fin de ton cours???
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 22:45
non... le pp est passé après, c'est là qu'on s'est mis d'accord. Il voulait faire comme ça. C'était plus lié à une attitude générale qu'à un incident, aussi. Et il se trouve que ces deux là avaient été pénibles chez lui aussi.

en même temps je leur ai redemandé leur nom, et il y en a un que j'ai menacé 2 fois d'aller chez la cpe.


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 19 Sep 2011 - 22:46, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:46
ok...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 22:46
j'ai mal fait ? pale
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Lun 19 Sep 2011 - 22:48
Audrey a écrit:Tu ne les a pas prévenus de la sanction à la fin de ton cours???

ils ont été prévenu en début d'heure, alors tant pis pour eux. Ça va leur faire du bien. Tiens bon, Oiseau, ce sont eux qui sont dans leur tort. Pas besoin d'en faire des tonnes. Comme dans les films noirs, tu fais sobre, en mots, en geste, face à ces zozos qui vont hurler... Tu es dans ton droit, tu protèges ceux qui veulent bosser (il y en a bien dans le tas). fleurs

Courage à tous, je n'ai pas le temps, je n'ai pas le temps, c'est moi le lapin blanc... >>>

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:48
non, puisque ce n'est pas toi qui as retardé l'annonce, mais le PP.

Je trouve toujours étrange de donner la sanction après coup pour ce type de problème, c'est tout. Mais là, ça participe visiblement d'une gestion en équipe des problèmes, alors pas de souci, c'est cohérent, surtout si c'est le PP qui lance un tel plan d'attaque!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 22:48
Et si tu attendais la fin du prochain cours pour leur dire ? Ils ont de grandes chances d'être de nouveau désagréables. Donc tu les interpelles oralement une première fois, et ensuite tu leur dit qu'ils viennent te voir à la fin et qu'ils seront punis. Et là tu leur dit qu'ils ont une colle. Ca me semble plus "cohérent" qu'une colle qui tomberait en début de cours en rapport avec un cours passé, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Finrod
Finrod
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Finrod Lun 19 Sep 2011 - 22:48
j'ai essayé de baisser le ton pour les calmer un peu, je me suis assise au bureau et j'ai parlé plus bas. Résultat, comme la classe est profonde, la redoublante du fond s'est plainte qu'à cause des bavardarges des autres je faisais mon cours de telle sorte qu'elle ne m'entendait plus. Donc ça n'a pas marché. Ils bavardent tout le temps pour savoir où ils en sont, sont largués en permanence pour des trucs simples...

Pour baisser le ton (je tâtonne aussi), je commence à parler plus bas puis je les reprend à voie plus haute en affirmant clairement qu'ils vont avoir du mal à m'entendre et qu'ils sont là pour le cours.

Après, je recommence le cours, un ton en dessous, et s'ils ne sont toujours pas calme, je les reprend à nouveau à voix plus haute et ainsi de suite.

Uniquement comme cela, j'obtiens des petits moment de calme pour expliquer quelquechose.

ça ne marche pas lorsqu'il y a des élèves vraiment déconcentrés. Là c'est du cas par cas et c'est casse bonbon... ça donne envie de sang sur les murs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 22:52
merci à tous.

Echange de mails avec des collègues, car j'émettais l'idée d'un plan de classe collectif. L'un d'eux me dit que ceux qui sont pénibles chez lui ne le sont pas forcément chez moi et vice versa (en fait, si, je crois), donc lui a fait son plan perso. Soit.
En tout cas ça me rassure, je crois qu'il est plutôt expérimenté et il dit qu'il y a une bonne liste de pénibles dans cette seconde.

Fifi : ils seront prévenus par la cpe dès demain je pense, et je ne les revois que vendredi ! c'est moi qui ai signé, mais le pp qui remplit, qui choisira le travail à faire. Travail d'équipe donc. Et ils étaient en effet prévenus.

ouf, y a pas que moi qui rame avec ces secondes !

et ce soir je me creuse la tête sur un plan de classe pour mes L bavards, mais comme ils sont nombreux à l'être, c'est dur...

d'ailleurs, y a t il des trucs à savoir pour faire un bon plan de classe ? j'ai essayé de neutraliser les plus bavardes avec les renfermés, d'écarter Kevin dragueur de Kevina mignonne, de mettre au premier rang les plus bavards, mais je rame...


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 19 Sep 2011 - 22:53, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:53
mais Oiseau, y a un truc que je ne comprends pas..quel est l'élément précis qui a abouti à la colle? Ils ont été aussi chiants dans le cours de leur pp? C'est dans ton cours qu'ils ont décroché al queue du mickey?

Si c'était autant la merde dans ton cours que dans celui du pp avec eux, et que c'est suite à l'échange avec le pp que vous avez décidé d'une sanction, il me paraît impératif que ce soit le pp qui annonce la sanction, et non toi. Sinon, les gamins ne comprendront pas la logique de la chose.
A mon sens, tu ne dosi annoncer la anction que si c'est particulièrement dans ton cours qu'il s'est produit ce qui a mené à la colle.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:54
ok, problème réglé vu que c'est la CPE qui annoncera la chose..
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 22:56
Audrey a écrit:mais Oiseau, y a un truc que je ne comprends pas..quel est l'élément précis qui a abouti à la colle? Ils ont été aussi chiants dans le cours de leur pp? C'est dans ton cours qu'ils ont décroché al queue du mickey?

Si c'était autant la merde dans ton cours que dans celui du pp avec eux, et que c'est suite à l'échange avec le pp que vous avez décidé d'une sanction, il me paraît impératif que ce soit le pp qui annonce la sanction, et non toi. Sinon, les gamins ne comprendront pas la logique de la chose.
A mon sens, tu ne dosi annoncer la anction que si c'est particulièrement dans ton cours qu'il s'est produit ce qui a mené à la colle.


j'en sais rien..., comme je le disais, il voulait faire un exemple, donc il avait dit que si je lui donnais des noms à la fin de ce cours, les gamins seraient collés. Je lui ai donc balancé 2 noms de très pénibles pendant mon cours, qui avaient d'ailleurs été chiants dans le sien.

je ne sais pas qui annonce la colle, c'est lui qui a récupéré les papiers... je suis un peu larguée dans ce domaine, et là c'est lui qui était à l'initiative du truc. j'espère en effet que je n'ai pas mal compris, et que c'est la cpe qui annoncera.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Lun 19 Sep 2011 - 22:57
oui, il me semble vraiment important que ce ne soit pas toi qui annonces pour affirmer clairement aux gamins que c'est une décision d'équipe, et qu'ils doivent se tenir correctement dans tous les cours.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par illizia Lun 19 Sep 2011 - 23:00
Pour une colle donnée par "l'équipe" (en tout cas le PP et toi) c'est très bien comme ça.

Pas besoin de les tenir au courant en début d'heure: s'ils sont déjà prévenus, ils vont en parler d'eux-mêmes, dans ce cas tu leur dit de venir en fin d'heure, pas de temps à faire perdre à la classe pour leur cas (exclusion s'ils renâclent et font du tapage), et là tu leur assène qu'ils ne doivent pas être bien surpris, vus leur comportement chez toi et chez le PP, tes avertissements répétés...etc. Ils trouvent ça injuste, eh bien tant pis pour eux, qu'ils écrivent un courrier, bien présenté bien sûr, tapé, sans fautes, argumentés, pour exprimer leurs doléances, en trois exemplaires au prof P, à toi, et un pour les archives...épicétou (quand je leurs sors ça ça les scotche en général, et ils sont trop flemmards pour me prendre au mot).

S'ils ne semblent pas au courant ou ne disent rien (car ils ont déjà accepté le truc), pareil, convoqués en fin d'heure: tu leur annonce ou leur confirme ta participation à la sanction décidée "par l'équipe pédagogique" à la suite des signalements faits sur eux au ProfP et de ses propres observations...

Surtout, ne t'explique pas: ils l'ont cherché, ils l'ont eu, ce n'est pas non plus une sentence horrible hein, à eux désormais de modifier leur attitude en cours pour ne plus risquer une autre colle.


Dernière édition par illizia le Lun 19 Sep 2011 - 23:03, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 19 Sep 2011 - 23:01
Audrey a écrit:oui, il me semble vraiment important que ce ne soit pas toi qui annonces pour affirmer clairement aux gamins que c'est une décision d'équipe, et qu'ils doivent se tenir correctement dans tous les cours.

le pp a récupéré les papiers, donc en effet je ne pense pas que ce sera moi, et il va bien insister sur l'aspect collectif ; d'ailleurs il a déjà fait des mises au point genre "des professeurs se sont plaints" (ce qui est vrai). Des gamins ont déjà été collés avant aujourd'hui, et les noms que mon collègue (pas le pp, l'autre) m'a cités sont les mêmes que ceux que j'ai dans le collimateur.

Je ne sais pas trop s'il y en a qui veulent bosser : il y a les très pénibles, et puis les autres. Qui commencent à prendre leurs aises.

Donc je ne sais pas quoi faire : faire un exemple, au risque de braquer les élèves comme dit Igniatius ? je ne veux pas me résoudre à la punition collective (sauf "privés d'interclasse", mais c'est pas une vraie punition). Ramasser les carnets à la pelle ? un parent ou couple de parents sur 2 était présent à la réunion de 2nde samedi... très peu par rapport aux autres secondes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum