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- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier et, à sa lecture, j'ai légèrement angoissé: il est dit qu'il est préférable de ne pas accumuler les séances de grammaire décrochées.. Comment le comprenez-vous? Or j'ai choisi cette année la progression de langue à part...tout en ayant prévu évidemment des exercices d'écriture en lien avec ces points de langue. Risque-t-on de se faire taper sur les doigts avec cette manière de travailler?
j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier et, à sa lecture, j'ai légèrement angoissé: il est dit qu'il est préférable de ne pas accumuler les séances de grammaire décrochées.. Comment le comprenez-vous? Or j'ai choisi cette année la progression de langue à part...tout en ayant prévu évidemment des exercices d'écriture en lien avec ces points de langue. Risque-t-on de se faire taper sur les doigts avec cette manière de travailler?
- MadnessNiveau 1
Bonsoir Florence,
Peux-tu me dire ce que tu entends par "traditionnelle note des inspecteurs" : étant néotit en LC, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Du reste, j'avais cru comprendre, vu les programmes, qu'il fallait au contraire revenir au cloisonnement. Ipso facto, je décroche mes séances de langue à volonté (pour des élèves faibles, cela reste le meilleur moyen de faire des progrès je trouve).
Peux-tu me dire ce que tu entends par "traditionnelle note des inspecteurs" : étant néotit en LC, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Du reste, j'avais cru comprendre, vu les programmes, qu'il fallait au contraire revenir au cloisonnement. Ipso facto, je décroche mes séances de langue à volonté (pour des élèves faibles, cela reste le meilleur moyen de faire des progrès je trouve).
- sapphoNiveau 2
juste pour info: l'an dernier lors de ma prépa concours, j'ai eu le droit à une explication des nouveaux prog par inspectrice de lettres qui nous a bien spécifié ( après une question posée) "qu'il ne fallait en aucun cas faire de séances décrochées contrairement à ce que pensent certains en lisant les nouveaux prog( quelques une tolérées seulement..), la langue au service du sens , de la littérature" dixit inspectrice
Pourtant à ma grande surprise et notamment sur ce forum vous êtes un grand nombre à faire une progression langue séparée....
Pourtant à ma grande surprise et notamment sur ce forum vous êtes un grand nombre à faire une progression langue séparée....
- SchéhérazadeNiveau 10
Ce message est très étonnant...je ne vois pas ce qui dans les programmes fonde une "recommandation" pareille...Mais, j' y pense, dans une académie, les IPR avaient écrit que le cadre de la séquence était maintenu, or le mot ne figure pas dans les programmes. Nos chers IPR sont-ils donc décidés à s' asseoir sur les programmes en vigueur? Veulent ils en découdre avec les programmes Darcos en nous ordonnant de ne pas les suivre et en tentant d' intimider les récalcitrants? En nous faisant croire que nous ne savons pas lire quand nous comprenons que le carcan du "décloisonnement"est officiellement révolu?
- Thalia de GMédiateur
Les séances consacrées à l'étude de la langue sont conduites selon une progression méthodiques et peuvent n'être pas étroitement articulées... *
Nous sommes profs de Lettres, n'est-il pas ? Il faut donc comprendre que les nouveaux programmes nous accordent une tolérance dans laquelle nous nous engouffrons allègrement.
Pourquoi ? Parce l'enseignement de la langue via les séquences ne nous satisfait pas.
* préambule, 2è colonne.
Nous sommes profs de Lettres, n'est-il pas ? Il faut donc comprendre que les nouveaux programmes nous accordent une tolérance dans laquelle nous nous engouffrons allègrement.
Pourquoi ? Parce l'enseignement de la langue via les séquences ne nous satisfait pas.
* préambule, 2è colonne.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DanaéNiveau 4
Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.
- ProvenceEnchanteur
florence a écrit:Bonjour,
j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier et, à sa lecture, j'ai légèrement angoissé: il est dit qu'il est préférable de ne pas accumuler les séances de grammaire décrochées.. Comment le comprenez-vous? Or j'ai choisi cette année la progression de langue à part...tout en ayant prévu évidemment des exercices d'écriture en lien avec ces points de langue. Risque-t-on de se faire taper sur les doigts avec cette manière de travailler?
Je n'ai rien reçu de tel, mais j'ai bien vu que mon inspectrice faisait la grimace en nous présentant les nouveaux programmes qui ne plaisent pas à tout le monde. Ce qu'il faut retenir, c'est que:
- nous sommes tenus de respecter les programmes officiels; c'est eux qu'il faut suivre, pas l'avis des inspecteurs.
- qu'on ne se fait pas fouetter par un inspecteur mécontent.
Madness a écrit:Bonsoir Florence,
Peux-tu me dire ce que tu entends par "traditionnelle note des inspecteurs" : étant néotit en LC, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Du reste, j'avais cru comprendre, vu les programmes, qu'il fallait au contraire revenir au cloisonnement. Ipso facto, je décroche mes séances de langue à volonté (pour des élèves faibles, cela reste le meilleur moyen de faire des progrès je trouve).
Il ne faut pas aller dans un sens ou dans l'autre. Les programmes nous laissent libres sur ce point précisément.
sappho a écrit:juste pour info: l'an dernier lors de ma prépa concours, j'ai eu le droit à une explication des nouveaux prog par inspectrice de lettres qui nous a bien spécifié ( après une question posée) "qu'il ne fallait en aucun cas faire de séances décrochées contrairement à ce que pensent certains en lisant les nouveaux prog( quelques une tolérées seulement..), la langue au service du sens , de la littérature" dixit inspectrice
Pourtant à ma grande surprise et notamment sur ce forum vous êtes un grand nombre à faire une progression langue séparée....
Nous savons lire; les programmes sont fort clairs à ce sujet. L'inspectrice n'a pas à tordre les textes pour leur faire dire ce qu'elle voudrait y lire.
- ProvenceEnchanteur
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdfLes séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon
une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement
articulées avec les autres composantes de l’enseignement du
français.
- ProvenceEnchanteur
Le plan que propose le programme pour chaque année n'est pas
destiné à être suivi tel quel : l'ordre est celui que décide librement le
professeur, l'essentiel étant que toutes les notions figurant au
programme aient été enseignées en classe et assimilées par les
élèves.
- CelebornEsprit sacré
Danaé a écrit: la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs.
Mais pas pour les programmes.
Programmes > inspecteurs (le nôtre nous a d'ailleurs dit exactement l'inverse des vôtres, au passage)
(quand à "décloisonnement", il est employé comme synonyme d' "articulation", qui dit que les différents domaines du français sont articulés entre eux, ce dont aucun prof de français ne doutait, je crois.)
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doctor whoDoyen
Exactement. En prévision d'une inspection, préparer un petit argumentaire montrant en quoi vos cours de langue et de littérature sont parfaitement décloisonnés, malgré leur séparation.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- VioletEmpereur
Danaé a écrit:Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.
C'est tout à fait ça !
- Thalia de GMédiateur
Violet, ma question n'a rien d'agressif, tu y arrives toi, à faire passer toute la progression de langue à travers les séquences ?
J'avoue avoir encore du mal.
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- ThalieGrand sage
Comment envisager une progression méthodique en langue si seulement quelques séances de langue peuvent être décrochées. Il est impossible d'une part de construire une progression méthodique en langue et d'autre part, de maintenir la séance de langue étroitement liée à la programmation de littérature.Danaé a écrit:Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.
Je tiens, d'ailleurs à signaler que les vieux manuels de grammaire MAG chez Didier offrant une méthode assez originale proposaient déjà d'envisager la progression grammaticale comme première et ils adaptaient leurs choix de textes à cette progression grammaticale. Cette méthode m'a été proposé par une conseillère IUFM très douce et compréhensive à qui je tiens à rendre hommage Mme Mencherini aujourd'hui disparue.
- VioletEmpereur
Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? :shock:
En fait, je suis d'accord avec toi. D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de faire passer toute la progression de langue à travers les séquences.
On le fait quand on le peut.
Et quand le point de langue est nécessaire, mais qu'il ne se rattache à aucune séquence, on le fait en séance décrochée.
Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches !
En fait, je suis d'accord avec toi. D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de faire passer toute la progression de langue à travers les séquences.
On le fait quand on le peut.
Et quand le point de langue est nécessaire, mais qu'il ne se rattache à aucune séquence, on le fait en séance décrochée.
Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches !
- harry jamesNeoprof expérimenté
Thalie a écrit:Comment envisager une progression méthodique en langue si seulement quelques séances de langue peuvent être décrochées. Il est impossible d'une part de construire une progression méthodique en langue et d'autre part, de maintenir la séance de langue étroitement liée à la programmation de littérature.
C'est que j'étais en train de me dire, préparant en moi-même l'argumentaire à servir à L'IPR...
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- Thalia de GMédiateur
Je ne voulais pas que tu prennes ma question qui en est une vraie, pour une fausse question provocatrice.Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? Shocked
Ou l'emploi des temps dits ancrés ou coupés (pardon pour les gros mots )quand j'étudie l'autobiographie.Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches ! Wink
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- VioletEmpereur
Thalia de G a écrit:Je ne voulais pas que tu prennes ma question qui en est une vraie, pour une fausse question provocatrice.Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? ShockedOu l'emploi des temps dits ancrés ou coupés (pardon pour les gros mots )quand j'étudie l'autobiographie.Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches ! Wink
Non, non, t'inquiète !
- Reine des neigesNiveau 8
Pour répondre à ta question madness, il s'agit d'un fax qu'on reçoit tous les ans dans notre casier qui récapitule les grandes consignes du programme de francais...
- MorgaredNiveau 9
La Lettre de rentrée de nos IPR répète depuis des années les mêmes consignes, nouveaux progarmmes ou pas (et je ne la lis d'ailleurs plus) :
- Décloisonnement et séquences obligatoires.
- Classeur à organiser obligatoirement par séquences, pas de classeur cloisonné.
- Décloisonnement et séquences obligatoires.
- Classeur à organiser obligatoirement par séquences, pas de classeur cloisonné.
- SergeMédiateur
Je n'ai jamais reçu ni fax ni lettre de rentrée :shock:
- cristalExpert spécialisé
florence a écrit:Bonjour,
j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier
J'ai pas eu ce privilège. :lol:
Alors moi cette année je vais jouer les rebelles car je vais cloisonner et les cours et le classeur!
- Thalia de GMédiateur
Pareil, chez moi. Mais je ne l'ai toujours pas reçue.Morgared a écrit:La Lettre de rentrée de nos IPR répète depuis des années les mêmes consignes, nouveaux progarmmes ou pas (et je ne la lis d'ailleurs plus) :
- Décloisonnement et séquences obligatoires.
- Classeur à organiser obligatoirement par séquences, pas de classeur cloisonné.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IllustreNiveau 3
Je n'ai eu aucune lettre de rentrée cette année.
Il me semble que les programmes autorisent clairement une progression de langue séparée et j'ai pour la première fois demandé une partie "langue" dans le classeur. Si j'osais je téléphonerais à mon IPR pour en avoir la certitude... Pensez-vous qu'elle pourrait ne pas apprécier l'appel?
Il me semble que les programmes autorisent clairement une progression de langue séparée et j'ai pour la première fois demandé une partie "langue" dans le classeur. Si j'osais je téléphonerais à mon IPR pour en avoir la certitude... Pensez-vous qu'elle pourrait ne pas apprécier l'appel?
- IllustreNiveau 3
Au fait... J'ai demandé une partie langue en 5è mais aussi en 3è... Aurais-je trop anticipé sur les nouveaux programmes? Qu'en pensez-vous?
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