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Reine des neiges
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par Reine des neiges Dim 11 Sep 2011 - 20:32
Bonjour,

j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier et, à sa lecture, j'ai légèrement angoissé: il est dit qu'il est préférable de ne pas accumuler les séances de grammaire décrochées.. Comment le comprenez-vous? Or j'ai choisi cette année la progression de langue à part...tout en ayant prévu évidemment des exercices d'écriture en lien avec ces points de langue. Risque-t-on de se faire taper sur les doigts avec cette manière de travailler?
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Madness
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lettre de l'inspection Empty Re: lettre de l'inspection

par Madness Dim 11 Sep 2011 - 21:09
Bonsoir Florence,
Peux-tu me dire ce que tu entends par "traditionnelle note des inspecteurs" : étant néotit en LC, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Du reste, j'avais cru comprendre, vu les programmes, qu'il fallait au contraire revenir au cloisonnement. Ipso facto, je décroche mes séances de langue à volonté (pour des élèves faibles, cela reste le meilleur moyen de faire des progrès je trouve).
sappho
sappho
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par sappho Dim 11 Sep 2011 - 21:15
juste pour info: l'an dernier lors de ma prépa concours, j'ai eu le droit à une explication des nouveaux prog par inspectrice de lettres qui nous a bien spécifié ( après une question posée) "qu'il ne fallait en aucun cas faire de séances décrochées contrairement à ce que pensent certains en lisant les nouveaux prog( quelques une tolérées seulement..), la langue au service du sens , de la littérature" dixit inspectrice
Pourtant à ma grande surprise et notamment sur ce forum vous êtes un grand nombre à faire une progression langue séparée....
Schéhérazade
Schéhérazade
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par Schéhérazade Dim 11 Sep 2011 - 21:17
Ce message est très étonnant...je ne vois pas ce qui dans les programmes fonde une "recommandation" pareille...Mais, j' y pense, dans une académie, les IPR avaient écrit que le cadre de la séquence était maintenu, or le mot ne figure pas dans les programmes. Nos chers IPR sont-ils donc décidés à s' asseoir sur les programmes en vigueur? Veulent ils en découdre avec les programmes Darcos en nous ordonnant de ne pas les suivre et en tentant d' intimider les récalcitrants? En nous faisant croire que nous ne savons pas lire quand nous comprenons que le carcan du "décloisonnement"est officiellement révolu?
Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Dim 11 Sep 2011 - 21:25
Les séances consacrées à l'étude de la langue sont conduites selon une progression méthodiques et peuvent n'être pas étroitement articulées... *
Nous sommes profs de Lettres, n'est-il pas ? Il faut donc comprendre que les nouveaux programmes nous accordent une tolérance dans laquelle nous nous engouffrons allègrement.
Pourquoi ? Parce l'enseignement de la langue via les séquences ne nous satisfait pas.

* préambule, 2è colonne.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danaé
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par Danaé Dim 11 Sep 2011 - 22:04
Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Dim 11 Sep 2011 - 22:06
florence a écrit:Bonjour,

j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier et, à sa lecture, j'ai légèrement angoissé: il est dit qu'il est préférable de ne pas accumuler les séances de grammaire décrochées.. Comment le comprenez-vous? Or j'ai choisi cette année la progression de langue à part...tout en ayant prévu évidemment des exercices d'écriture en lien avec ces points de langue. Risque-t-on de se faire taper sur les doigts avec cette manière de travailler?

Je n'ai rien reçu de tel, mais j'ai bien vu que mon inspectrice faisait la grimace en nous présentant les nouveaux programmes qui ne plaisent pas à tout le monde. Ce qu'il faut retenir, c'est que:
- nous sommes tenus de respecter les programmes officiels; c'est eux qu'il faut suivre, pas l'avis des inspecteurs.
- qu'on ne se fait pas fouetter par un inspecteur mécontent.

Madness a écrit:Bonsoir Florence,
Peux-tu me dire ce que tu entends par "traditionnelle note des inspecteurs" : étant néotit en LC, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Du reste, j'avais cru comprendre, vu les programmes, qu'il fallait au contraire revenir au cloisonnement. Ipso facto, je décroche mes séances de langue à volonté (pour des élèves faibles, cela reste le meilleur moyen de faire des progrès je trouve).

Il ne faut pas aller dans un sens ou dans l'autre. Les programmes nous laissent libres sur ce point précisément.

sappho a écrit:juste pour info: l'an dernier lors de ma prépa concours, j'ai eu le droit à une explication des nouveaux prog par inspectrice de lettres qui nous a bien spécifié ( après une question posée) "qu'il ne fallait en aucun cas faire de séances décrochées contrairement à ce que pensent certains en lisant les nouveaux prog( quelques une tolérées seulement..), la langue au service du sens , de la littérature" dixit inspectrice
Pourtant à ma grande surprise et notamment sur ce forum vous êtes un grand nombre à faire une progression langue séparée....

Nous savons lire; les programmes sont fort clairs à ce sujet. L'inspectrice n'a pas à tordre les textes pour leur faire dire ce qu'elle voudrait y lire.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Dim 11 Sep 2011 - 22:10
Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon
une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement
articulées avec les autres composantes de l’enseignement du
français.
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Dim 11 Sep 2011 - 22:11
Le plan que propose le programme pour chaque année n'est pas
destiné à être suivi tel quel : l'ordre est celui que décide librement le
professeur, l'essentiel étant que toutes les notions figurant au
programme aient été enseignées en classe et assimilées par les
élèves.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

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par Celeborn Lun 12 Sep 2011 - 0:45
Danaé a écrit: la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs.

Mais pas pour les programmes.

Programmes > inspecteurs (le nôtre nous a d'ailleurs dit exactement l'inverse des vôtres, au passage)

(quand à "décloisonnement", il est employé comme synonyme d' "articulation", qui dit que les différents domaines du français sont articulés entre eux, ce dont aucun prof de français ne doutait, je crois.)


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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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par doctor who Lun 12 Sep 2011 - 6:17
Exactement. En prévision d'une inspection, préparer un petit argumentaire montrant en quoi vos cours de langue et de littérature sont parfaitement décloisonnés, malgré leur séparation.

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Violet
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par Violet Lun 12 Sep 2011 - 8:05
Danaé a écrit:Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.

C'est tout à fait ça !
Thalia de G
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Médiateur

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par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 8:10
Violet, ma question n'a rien d'agressif, tu y arrives toi, à faire passer toute la progression de langue à travers les séquences ?
J'avoue avoir encore du mal.

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par Thalie Lun 12 Sep 2011 - 8:16
Danaé a écrit:Dans les programmes, le mot "décloisonnement" figure toujours et la séquence est toujours fondamentale pour les inspecteurs. Maintenant quelques séances de langue peuvent être décrochées. Enfin c'est comme ça que je comprends le texte.
Comment envisager une progression méthodique en langue si seulement quelques séances de langue peuvent être décrochées. Il est impossible d'une part de construire une progression méthodique en langue et d'autre part, de maintenir la séance de langue étroitement liée à la programmation de littérature.
Je tiens, d'ailleurs à signaler que les vieux manuels de grammaire MAG chez Didier offrant une méthode assez originale proposaient déjà d'envisager la progression grammaticale comme première et ils adaptaient leurs choix de textes à cette progression grammaticale. Cette méthode m'a été proposé par une conseillère IUFM très douce et compréhensive à qui je tiens à rendre hommage Mme Mencherini aujourd'hui disparue.
Violet
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par Violet Lun 12 Sep 2011 - 8:19
Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? :shock:

En fait, je suis d'accord avec toi. D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de faire passer toute la progression de langue à travers les séquences.
On le fait quand on le peut.
Et quand le point de langue est nécessaire, mais qu'il ne se rattache à aucune séquence, on le fait en séance décrochée.

Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches ! Wink
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

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par harry james Lun 12 Sep 2011 - 8:20
Thalie a écrit:Comment envisager une progression méthodique en langue si seulement quelques séances de langue peuvent être décrochées. Il est impossible d'une part de construire une progression méthodique en langue et d'autre part, de maintenir la séance de langue étroitement liée à la programmation de littérature.

C'est que j'étais en train de me dire, préparant en moi-même l'argumentaire à servir à L'IPR... lettre de l'inspection 2252222100

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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 8:37
Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? Shocked
Je ne voulais pas que tu prennes ma question qui en est une vraie, pour une fausse question provocatrice.
Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches ! Wink
Ou l'emploi des temps dits ancrés ou coupés (pardon pour les gros mots Wink )quand j'étudie l'autobiographie.

_________________
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Soleil noir de mes mélancolies.
Violet
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par Violet Lun 12 Sep 2011 - 8:45
Thalia de G a écrit:
Pourquoi me parles-tu d'agressivité ? Shocked
Je ne voulais pas que tu prennes ma question qui en est une vraie, pour une fausse question provocatrice.
Par exemple : il est logique de faire les emplois de l'impft et du passé simple quand tu étudies le conte ou la nouvelle... Mais le jour où tu veux faire le C.O.D. et le C.O.I., il n'y pas de séquence adéquate, tu décroches ! Wink
Ou l'emploi des temps dits ancrés ou coupés (pardon pour les gros mots Wink )quand j'étudie l'autobiographie.

Non, non, t'inquiète ! Wink
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Reine des neiges
Niveau 8

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par Reine des neiges Lun 12 Sep 2011 - 18:51
Pour répondre à ta question madness, il s'agit d'un fax qu'on reçoit tous les ans dans notre casier qui récapitule les grandes consignes du programme de francais...
Morgared
Morgared
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par Morgared Lun 12 Sep 2011 - 19:00
La Lettre de rentrée de nos IPR répète depuis des années les mêmes consignes, nouveaux progarmmes ou pas (et je ne la lis d'ailleurs plus) :
- Décloisonnement et séquences obligatoires.
- Classeur à organiser obligatoirement par séquences, pas de classeur cloisonné.
Serge
Serge
Médiateur

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par Serge Lun 12 Sep 2011 - 19:32
Je n'ai jamais reçu ni fax ni lettre de rentrée :shock:

_________________
lettre de l'inspection 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cristal
cristal
Expert spécialisé

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par cristal Lun 12 Sep 2011 - 21:21
florence a écrit:Bonjour,

j'ai reçu la traditionnelle note des inspecteurs dans mon casier

J'ai pas eu ce privilège. :lol:
Alors moi cette année je vais jouer les rebelles car je vais cloisonner et les cours et le classeur! lettre de l'inspection 2932675289
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 21:22
Morgared a écrit:La Lettre de rentrée de nos IPR répète depuis des années les mêmes consignes, nouveaux progarmmes ou pas (et je ne la lis d'ailleurs plus) :
- Décloisonnement et séquences obligatoires.
- Classeur à organiser obligatoirement par séquences, pas de classeur cloisonné.
Pareil, chez moi. Mais je ne l'ai toujours pas reçue.

_________________
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Soleil noir de mes mélancolies.
Illustre
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par Illustre Lun 12 Sep 2011 - 21:29
Je n'ai eu aucune lettre de rentrée cette année.
Il me semble que les programmes autorisent clairement une progression de langue séparée et j'ai pour la première fois demandé une partie "langue" dans le classeur. Si j'osais je téléphonerais à mon IPR pour en avoir la certitude... Pensez-vous qu'elle pourrait ne pas apprécier l'appel?
Illustre
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Niveau 3

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par Illustre Lun 12 Sep 2011 - 21:31
Au fait... J'ai demandé une partie langue en 5è mais aussi en 3è... Aurais-je trop anticipé sur les nouveaux programmes? Qu'en pensez-vous?
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