Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ataraxie
Banni

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par ataraxie Dim 11 Sep 2011 - 18:38
Je ne veux pas intervenir dans le débat qui anime ce fil mais ionion a aussi le droit de s'exprimer.

Son intervention n'est pas moins choquante que ces propos tenus dès le début du topic :

"J'ai une formation, un métier, des convictions. J'assume.
(...) Faut arrêter de nous prendre pour des cons! (...) Mais ma foi, reprends les études, et découvre les joies du latin, du grec ancien, des maths, des sciences physiques, de la chimie, de la SVT, de l'EPS, des Arts plastiques, de l'HG, de la philo, de l'éco....là, oui, tu pourras être contractuelle tout terrain. Sinon, ma foi, tu n'es qu'une profiteuse du système, (...) Franchement, MERDE!"

Les passages soulignés me choquent par leur méchanceté. Après tout, la "collègue" (remarquez les guillemets) ne faisait que poser une question.

Une année, nous avons eu un contractuel chez nous qui venait pour 8 heures. Il n'avait pas eu un parcours "normal" en Fac d'anglais (mais avait vécu au R. Uni et avait aussi bossé dans le privé). Il voulait devenir prof d'anglais et passait le CAPES et le PLP2 cette année-là. Il n'avait aucune expérience de l'enseignement. Et bien, on ne l'a pas laissé tomber en lui disant des horreurs comme celles citées au-dessus.

Je comprends que le sujet touche les profs de LC au coeur, mais à mon sens, rien ne justifie la méchanceté or l'ironie (trop facile du titulaire). Et puis, il est bon de rappeler que "Neoprofs est un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs. Il permet d'établir des contacts professionnels et amicaux entre collègues de l'Education nationale, ainsi que d'échanger, de s'informer et de débattre sur le monde de l'éducation."
avatar
User5899
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par User5899 Dim 11 Sep 2011 - 18:39
Provence a écrit:
ionion381 a écrit:

Ce serait bien que les LC qui trépassent presque à chaque sujet posté par des LM s'abstiennent de répondre. Ou alors qu'ils créent un sujet où ils déverseront, entre gens de bonne compagnie, leur venin. Ou alors (décidément, que de propositions!) qu'on affiche clairement sur néoprofs:
LANGUES ANCIENNES: PARTIE INTERDITE AUX LM.

Ce serait bien qu'Ionion 381 ne s'autorise pas à jouer les censeurs. Sur les sujets choquants, on est en droit de réagir. Tes panneaux d'interdiction, conserve-les pour ta porte de chambre d'ado.
+1
John
John
Médiateur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par John Dim 11 Sep 2011 - 18:56
En cas de désaccord, merci de d'abstenir de lancer des vagues et salves de moqueries, et a fortiori des injures.


Dernière édition par John le Dim 11 Sep 2011 - 19:01, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ionion381
ionion381
Niveau 6

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par ionion381 Dim 11 Sep 2011 - 18:59
c'est exactement pour ça que j'ai réagi John et que j'ai demandé aux collègues d’arrêter de polluer ce fil. Merci d'avoir scindé les sujets I love you
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Iphigénie Dim 11 Sep 2011 - 19:00
Presse-purée a écrit:@ Iphigénie

Mais non, faut pas désespérer!
ça fait deux ans qu'à chaque fois, deux de mes meilleurs latinistes me disent vouloir être profs de latin! Donnons le goût de la matière, essayons de faire perdurer l'amour de la matière chez nos élèves. C'est, à côté des moyens syndicaux dont tu parles, ce que nous pouvons faire de mieux.

Ah oui c'est vrai, ça je n'y avais pas pensé: je vais de ce pas finir mes babybels pour fabriquer des tablettes de cires :lol:
Plus sérieusement: deux élèves qui veulent être prof de latin: moi je les préviens qu'il leur faudra impérativement passer par l'ENS parce qu'il n'y a plus de filière LC à la fac. Avec une chance de finir en master professionnel à apprendre à rédiger les catalogues de la Redoute. Faut quand même être lucide.
John
John
Médiateur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par John Dim 11 Sep 2011 - 19:04
deux élèves qui veulent être prof de latin: moi je les préviens qu'il leur faudra impérativement passer par l'ENS parce qu'il n'y a plus de filière LC à la fac
N'exagérons rien : il y en a dans toutes les grandes facs, et même dans des facs plus petites.


Dernière édition par John le Dim 11 Sep 2011 - 19:04, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 19:04
Si le forum permet d'établir des contacts amicaux, il ne nous y oblige pas, Ionion.

Et je vais encore me répéter: le problème n'est pas l'existence ou la compétence des vacataires et contractuels, qui effectivement sont nécessaires au système. Je n'ai jamais dit que les précaires de l'EN étaient forcément moins compétents que les certifiés. Le problème est le fait que des contractuels et vacataires acceptent des postes ne correspondant pas à ce qu'ils sont en mesure d'enseigner. Un LM (contractuel, vacataire, TZR ou sur poste fixe) ne peut enseigner ni latin ni grec. Point.


zabriskie
zabriskie
Érudit

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par zabriskie Dim 11 Sep 2011 - 19:07
John a écrit:En cas de désaccord, merci de s'abstenir de lancer des vagues et salves de moqueries, et a fortiori des injures.

Ça fait plaisir à lire, quand même.
Je n'interviens pas car je suis lassée, mais je trouve que beaucoup ici font preuve de mauvaise foi.
Dans mon petit collège, on essaie coûte que coûte de maintenir le latin, même pour 10 élèves, tous niveaux confondus. On s'est débrouillés pour faire intervenir un prof de LC d'un autre bahut pour les 4è-3è, mais pour les 5è, c'est ma collègue de LM qui s'y colle. Est-elle plus légitime pour enseigner le latin qu'une contractuelle parce qu'elle a le CAPES de LM ? Pas sûr. Mais que faire, alors ? Lui dire qu'elle aurait dû refuser ? La section aurait fermé, point barre.
Et puis franchement, répondre ainsi à une collègue - oui, une "collègue" - qui pose une question, c'est moche. Bientôt, les contractuels n'oseront plus s'adresser à leurs collègues titulaires quand ils sont en difficulté, et enseigneront à leur petite sauce dans leur coin.
Et moi, bientôt, je n'oserai plus venir poser des questions débiles sur l'enseignement en Seconde, parce qu'après tout, je n'ai pas fait d'études de lettres, et je ne suis que titulaire de l'interne.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Reine Margot Dim 11 Sep 2011 - 19:10
zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 19:12
Malgré ton parcours non littéraire, Zabriskie, le fait que tu as obtenu l'interne valide tes capacités et connaissances dans ton domaine d'enseignement. Il n'y a absolument rien à redire à ça. Et je serais la première des débiles à trouver quoi que ce soit à critiquer là-dedans vu que je prépare l'agreg interne. Interne/ externe, je ne vois aucune différence pour ma part!

J'aimerais vraiment qu'on ne me prête pas des pensées ou des propos que je n'ai pas tenus.

Maintenant, je crois vraiment que ceux qui ne sont pas LC ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons au quotidien dans l'exercice de notre métier, et de plus en plus violemment.

Violet
Violet
Empereur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Violet Dim 11 Sep 2011 - 19:17
Oui, Reine, le fait que la collègue soit contractuelle n'est pas du tout le souci...

Moi aussi, je suis très lasse de ce débat et quand je vois que des profs de lettres et qui plus est de LC ne sont pas d'accord là-dessus, cela me désespère.
Vraiment.
Là, je me dis qu'il n' y a plus d'espoir et je regrette alors d'avoir passé ce concours, de m'être donné du mal pour être compétente dans 3 matières.
Et quand je lis des mots comme "venin", "méchancetés".... cela me donne envie de me taire.
Je n'ai jamais refusé d'aider un collègue et je le fais aussi souvent que je peux.
Et je ne fais pas de distinction entre certifié et contractuel, il y a des enseignants compétents des 2 côtés.

Je persiste et je signe, cela ne choque pas plus de monde car il s'agit de latin et pour d'autres matières, tout le monde s'insurgerait.
avatar
thrasybule
Devin

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par thrasybule Dim 11 Sep 2011 - 19:18
Audrey a écrit:Malgré ton parcours non littéraire, Zabriskie, le fait que tu as obtenu l'interne valide tes capacités et connaissances dans ton domaine d'enseignement. Il n'y a absolument rien à redire à ça. Et je serais la première des débiles à trouver quoi que ce soit à critiquer là-dedans vu que je prépare l'agreg interne. Interne/ externe, je ne vois aucune différence pour ma part!

J'aimerais vraiment qu'on ne me prête pas des pensées ou des propos que je n'ai pas tenus.

Maintenant, je crois vraiment que ceux qui ne sont pas LC ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons au quotidien dans l'exercice de notre métier, et de plus en plus violemment.
Exact et les collègues des autres matières feraient bien de comprendre que ce qui nous arrive actuellement n'est que la préfiguration de ce qui va leur tomber sur le nez lorsque les vivier des étudiants en lettres, modernes ou classiques, sera tari: peut-être comprendront-ils alors notre rage et notre volonté de résister, mais là il sera trop tard quand n'importe qui sera jugé apte à enseigner le français sous prétexte que c'est sa langue maternelle
Mais, bien évidemment, après moi le déluge!


Dernière édition par thrasybule le Dim 11 Sep 2011 - 21:01, édité 2 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Dame Tartine Dim 11 Sep 2011 - 19:18
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Le titre du sujet est (hélas) pourtant explicite : "du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM".

Il a été question dans un autre sujet d'une collègue FLE titulaire qui a accepté d'enseigner de la philo : elle n'a pas, d'après ce que j'ai compris, fait d'études en philo et n'a jamais enseigné cette matière. Personne n'a réagi avec autant de violence et de véhémence.


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 11 Sep 2011 - 19:20, édité 1 fois

_________________
Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 964035751
zabriskie
zabriskie
Érudit

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par zabriskie Dim 11 Sep 2011 - 19:19
Audrey a écrit:Malgré ton parcours non littéraire, Zabriskie, le fait que tu as obtenu l'interne valide tes capacités et connaissance dans ton domaine d'enseignement. Il n'y a absolument rien à redire à ça.

J'aimerais vraiment qu'on ne me prête pas des pensées ou des propos que je n'ai pas tenus.

Maintenant, je crois vraiment que ceux qui ne sont pas LC ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons au quotidien dans l'exercice de notre métier, et de plus en plus violemment.


Certes, mais j'ai de grosses lacunes, peut-être même plus grosses que celles de la collègue à l'origine de ce débat.
Là où je parle de mauvaise foi, c'est dans le fait de considérer qu'un concours nous rend compétents. Il nous rend légitimes, ce qui n'est pas la même chose.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Iphigénie Dim 11 Sep 2011 - 19:20
John a écrit:
deux élèves qui veulent être prof de latin: moi je les préviens qu'il leur faudra impérativement passer par l'ENS parce qu'il n'y a plus de filière LC à la fac
N'exagérons rien : il y en a dans toutes les grandes facs, et même dans des facs plus petites.
Oui et d'ailleurs voilà le détail de la formation: pardon, mais ce n'est pas tout à fait le top niveau ,non?
[
Suis désolée, mais même en fac, ce n'est plus tout à fait ça....Enfin il me semble.Et je vois beaucoup "lecture" mais assez peu "traduction".
Et au passage, quid aussi des études médiévales?
On en est vraiment au super light


Dernière édition par iphigénie le Dim 11 Sep 2011 - 19:53, édité 3 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Reine Margot Dim 11 Sep 2011 - 19:20
oui, un prof de lettres qui ferait des rempla en HG ou en anglais parce qu'il n'y a plus de TZR disponibles (ça viendra, ça viendra, avec les suppressions de TZR), ça provoquerait aussi des injures...et personne ne s'en étonnerait.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par thrasybule Dim 11 Sep 2011 - 19:20
Dame Tartine a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Le titre du sujet est (hélas) pourtant explicite : "du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM".

Il a été question dans un autre sujet d'une collègue FLE titulaire qui a accepté d'enseigner de la philo : elle n'a pas, d'après ce que j'ai compris, fait d'études en philo et n'a jamais enseigné cette matière. Personne n'a réagit avec autant de violence et de véhémence.
l'important était "lm" et non contractuels: ne faites pas semblant de ne pas piger, c'est exaspérant
Phénime
Phénime
Niveau 10

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Phénime Dim 11 Sep 2011 - 19:20
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Non, au départ il s'agissait d'une réponse méchante, agressive et méprisante envers une collègue qui demandait de l'aide. On pourrait s'attendre, sur ce forum, à un minimum de courtoisie. On peut aussi s'abstenir de répondre à une question que l'on juge inadmissible plutôt que de rabaisser quelqu'un de cette manière...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Reine Margot Dim 11 Sep 2011 - 19:21
Dame Tartine a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Le titre du sujet est (hélas) pourtant explicite : "du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM".

Il a été question dans un autre sujet d'une collègue FLE titulaire qui a accepté d'enseigner de la philo : elle n'a pas, d'après ce que j'ai compris, fait d'études en philo et n'a jamais enseigné cette matière. Personne n'a réagi avec autant de violence et de véhémence.


le cas de Libellune est très différent: elle est dans les îles, à l'AEFE, et le contexte géographique ne permet pas d'envoyer des profs de deux matières différentes!
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 19:22
Dame Tartine a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Le titre du sujet est (hélas) pourtant explicite : "du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM". Le titre a été choisi par John et effectivement, il est inadapté.

Il a été question dans un autre sujet d'une collègue FLE titulaire qui a accepté d'enseigner de la philo : elle n'a pas, d'après ce que j'ai compris, fait d'études en philo et n'a jamais enseigné cette matière. Personne n'a réagi avec autant de violence et de véhémence. Je n'ai pas vu ce post, et si je l'avais lu, crois-moi, j'aurais réagi comme je le fais sur tous les posts de ce genre que je lis.

EDIT: je n'avais pas capté que tu évoquais la situation de Libellune. Mais effectivement, par nature, ces postes AEFE sont différents, ils sont d'emblée prévus pour deux matières, ce qui est délirant aussi, j'en conviens...Thrasy a répondu.


Dernière édition par Audrey le Dim 11 Sep 2011 - 19:25, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par leyade Dim 11 Sep 2011 - 19:22
Dame Tartine a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Le titre du sujet est (hélas) pourtant explicite : "du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM".

Il a été question dans un autre sujet d'une collègue FLE titulaire qui a accepté d'enseigner de la philo : elle n'a pas, d'après ce que j'ai compris, fait d'études en philo et n'a jamais enseigné cette matière. Personne n'a réagit avec autant de violence et de véhémence.

Maintenant que tu en parles, Dame Tartine, ça m'avait ... interpellé va-t-on dire, mais je me suis tue, pour éviter de faire ma rabat-joie et d'attaquer "ad hominem", puisqu'elle était seule, dans un cas de figure très particulier, un poste comme il y en a très peu.
Mais c'est vrai qu'honnêtement, toutes ces histoires de bivalence, de matières "connexes" ou de TZR de physique que l'on contraint à enseigner des mathématiques, ça me fait vraiment peur...

Le gros risque, c'est qu'on va de plus en plus vers du : "bon, il a fait trois ans d'anglais, il peut l'enseigner", "elle dessine pas mal, elle n'a qu'à remplacer la prof d'arts pla" etc...


Dernière édition par leyade le Dim 11 Sep 2011 - 19:24, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Violet
Violet
Empereur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Violet Dim 11 Sep 2011 - 19:23
Reine Margot a écrit:oui, un prof de lettres qui ferait des rempla en HG ou en anglais parce qu'il n'y a plus de TZR disponibles (ça viendra, ça viendra, avec les suppressions de TZR), ça provoquerait aussi des injures...et personne ne s'en étonnerait.

Oui, et tout le monde se mettrait en grève, c'est sûr ! et jugerait cela intolérable !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Reine Margot Dim 11 Sep 2011 - 19:23
Phénime a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Non, au départ il s'agissait d'une réponse méchante, agressive et méprisante envers une collègue qui demandait de l'aide. On pourrait s'attendre, sur ce forum, à un minimum de courtoisie. On peut aussi s'abstenir de répondre à une question que l'on juge inadmissible plutôt que de rabaisser quelqu'un de cette manière...

Bien. lorsqu'un collègue LM viendra poser des questions au sujet de l'enseignement de l'anglais ou de l'histoire, car il a eu un poste dans une discipline connexe, nous nous abstiendrons, n'est-ce pas?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par thrasybule Dim 11 Sep 2011 - 19:25
Phénime a écrit:
Reine Margot a écrit:zabriskie, ce n'est pas une question de titulaires/contractuels, et encore moins de concours interne/externe, mais d'une discipline qui disparaît...
Non, au départ il s'agissait d'une réponse méchante, agressive et méprisante envers une collègue qui demandait de l'aide. On pourrait s'attendre, sur ce forum, à un minimum de courtoisie. On peut aussi s'abstenir de répondre à une question que l'on juge inadmissible plutôt que de rabaisser quelqu'un de cette manière...
Tute trompes;, elle était seulement dans un accès de colère légitime et raisonnée, non dans l'invective, mais dans l'argumentation: que des collègues de lettres ne comprennent pas cela me navre, désolé...mais il est vrai que la tiédeur molasse de la pensée consensuelle est tellement plus aisée qu'une prise de position authentique, toujours risquée par nature.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par zabriskie Dim 11 Sep 2011 - 19:26
Vos inquiétudes et emportements sont légitimes, évidemment. Je tenais simplement à souligner que le débat s'est largement déplacé sur la compétence de la collègue, alors que si les mêmes questions avaient été posées par un prof de LC, l'accueil aurait été différent.

De mon côté, quand j'ai assuré un enseignement de philo pendant 2 ans (maîtrise en poche, certes, mais après un DEUG obtenu par équivalence), j'avais l'impression de marcher sur la tête : 36 postes au concours, et des dizaines de contractuels venant au secours de classes de Terminale privées de prof de philo. J'avais le sentiment de me tirer une balle dans le pied, mais je l'ai fait. Et je n'aurais pas aimé qu'on me refoule à la moindre question.
Violet
Violet
Empereur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM - Page 5 Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Violet Dim 11 Sep 2011 - 19:26
Voilà, Reine Margot, je crois que c'est ce que l'on attend de nous... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum