- maiteNiveau 9
Je prépare les traditionnelles séances de révision des classes grammaticales pour les niveaux 4ème et 3ème et je m'interroge sur leur pertinence. Certes, de nombreux élèves ne les maîtrisent pas encore mais une énième séance sur la question va-t-elle servir à quelque chose ? J'ai souvent l'impression que seuls les élèves qui les connaissent déjà travaillent pendant ce genre de séance (et perdent un peu leur temps) et que les autres ne comprennent toujours rien. Comment gérez-vous ce problème ? Connaissez-vous une manière d'aborder ces notions qui puisse aider les élèves en difficulté ?
- jeamahoNiveau 3
Je suis persuadée et je l'ai lu ici qu'il faut pratiquer: 1) pour ceux qui n'en voient pas l'utilité et pourraient ainsi la comprendre
2) pour ceux qui ne demandent qu'à progresser.
Je milite donc pour l'analyse grammaticale de phrases régulièrement (pourquoi pas une par séance?)
2) pour ceux qui ne demandent qu'à progresser.
Je milite donc pour l'analyse grammaticale de phrases régulièrement (pourquoi pas une par séance?)
- LadyJaneHabitué du forum
Cela me semble indispensable !
Pourquoi ne pas faire une fiche, avec un tableau, à garder en début de classeur, par exemple? Les élèves peuvent ainsi aller rechercher eux mêmes les différents classes grammaticales (et cela nous évite de le répéter 20fois : ils font la démarchent, ils cherchent))
Pourquoi ne pas faire une fiche, avec un tableau, à garder en début de classeur, par exemple? Les élèves peuvent ainsi aller rechercher eux mêmes les différents classes grammaticales (et cela nous évite de le répéter 20fois : ils font la démarchent, ils cherchent))
- lulucastagnetteEmpereur
La seule manière pour que ça rentre, c'est de rabâcher, rabâcher, rabâcher...
Ca peut se faire conjointement à la phrase du jour : on fait d'une pierre deux coups : on travaille l'ortho et on analyse la phrase (nature/fonction).
Ca marche vraiment !
Ca peut se faire conjointement à la phrase du jour : on fait d'une pierre deux coups : on travaille l'ortho et on analyse la phrase (nature/fonction).
Ca marche vraiment !
- Thalia de GMédiateur
Question que m'a posée un 3è hier. J'ai répondu que je ne voyais pas comment bien comprendre un texte sans maîtriser, même inconsciemment la structure des phrases qu'on lit. Et qu'en arrivant au lycée, ce serait bien que ce soit acquis.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- doctor whoDoyen
Surtout, soigne tes définitions. Pas de suppression, déplacement, etc.
Et courtes, les définitions. Moins tu en dis, mieux c'est. Les différentes caractéristiques, propriétés, exceptions peuvent être vues en analyse grammaticale et dans les exos.
Et courtes, les définitions. Moins tu en dis, mieux c'est. Les différentes caractéristiques, propriétés, exceptions peuvent être vues en analyse grammaticale et dans les exos.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- MamaVénérable
Ils ont une grande fiche que l'on ne complète pas d'un coup au début, mais au fur et à mesure de ce que l'on rencontre dans les phrases du jour, en insistant sur un point à chaque fois. (J'ai prévu des phrases très progressives.)
Sinon, j'ai utilisé l'autre jour une comparaison culinaire qui m'est venue d'un coup, par hasard, et qui m'a parue efficace :
Prenons une carotte. Elle sera toujours une carotte, quelle que soit la manière de la cuisiner, c'est son étiquette, comme la classe/nature pour chaque mot.
Mais la carotte, selon le menu, peut avoir différents rôles : soupe, entrée, jus, accompagnement avec d'autres légumes, et même gâteau !
Idem pour le mot : selon chaque phrase (menu) et les mots qui l'accompagnent, il n'entrera pas dans la même fonction ! (exemples simples)
Z'avaient leurs petites mirettes illuminées par la clarté de la compréhension...
Ca vaut ce que ça vaut, mais tant que ça marche...
Sinon, j'ai utilisé l'autre jour une comparaison culinaire qui m'est venue d'un coup, par hasard, et qui m'a parue efficace :
Prenons une carotte. Elle sera toujours une carotte, quelle que soit la manière de la cuisiner, c'est son étiquette, comme la classe/nature pour chaque mot.
Mais la carotte, selon le menu, peut avoir différents rôles : soupe, entrée, jus, accompagnement avec d'autres légumes, et même gâteau !
Idem pour le mot : selon chaque phrase (menu) et les mots qui l'accompagnent, il n'entrera pas dans la même fonction ! (exemples simples)
Z'avaient leurs petites mirettes illuminées par la clarté de la compréhension...
Ca vaut ce que ça vaut, mais tant que ça marche...
- DerborenceModérateur
mamamanette a écrit:Ils ont une grande fiche que l'on ne complète pas d'un coup au début, mais au fur et à mesure de ce que l'on rencontre dans les phrases du jour, en insistant sur un point à chaque fois. (J'ai prévu des phrases très progressives.)
Sinon, j'ai utilisé l'autre jour une comparaison culinaire qui m'est venue d'un coup, par hasard, et qui m'a parue efficace :
Prenons une carotte. Elle sera toujours une carotte, quelle que soit la manière de la cuisiner, c'est son étiquette, comme la classe/nature pour chaque mot.
Mais la carotte, selon le menu, peut avoir différents rôles : soupe, entrée, jus, accompagnement avec d'autres légumes, et même gâteau !
Idem pour le mot : selon chaque phrase (menu) et les mots qui l'accompagnent, il n'entrera pas dans la même fonction ! (exemples simples)
Z'avaient leurs petites mirettes illuminées par la clarté de la compréhension...
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Moi je prends l'exemple de la pomme de terre ! Les frites, ça parle aux élèves
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- jul'Érudit
tout à fait d'accord avec toi Thalia :succes:
moi je prends un élève au hasard et je lui dis:
" tu es Cunégonde (prénom au hasard^^) tu seras toujours Cunégonde depuis que tu es née et pour toujours, c'est ta nature.
Mais ton rôle (ta fonction) change selon l'endroit ou les gens avec qui tu es: pour moi tu es mon élève, pour tes parents leur fille, pour ton boulanger une cliente, un jour tu seras peut-être grand-mère, etc... Tout ça ce sont des fonctions!
Ta nature ne change pas (c'est ce qu'il y a écrit sur ta carte d'identité) ta fonction change selon ce qui t'entoure"
en général ça fonctionne
sinon j'utilise une petite phrase pour se rappeler des 10 natures, c'est
PP VA DANCI (à prononcer pépé va dansi)
ça nous aide à retrouver:
P=pronom
P=préposition
V=verbe
A=adverbe
D=determinant
A=adjectif
N=nom
C=conjonction
I=interjection et onomatopées
cette phrase n'est pas très conventionnelle mais elle a beaucoup de succès
moi je prends un élève au hasard et je lui dis:
" tu es Cunégonde (prénom au hasard^^) tu seras toujours Cunégonde depuis que tu es née et pour toujours, c'est ta nature.
Mais ton rôle (ta fonction) change selon l'endroit ou les gens avec qui tu es: pour moi tu es mon élève, pour tes parents leur fille, pour ton boulanger une cliente, un jour tu seras peut-être grand-mère, etc... Tout ça ce sont des fonctions!
Ta nature ne change pas (c'est ce qu'il y a écrit sur ta carte d'identité) ta fonction change selon ce qui t'entoure"
en général ça fonctionne
sinon j'utilise une petite phrase pour se rappeler des 10 natures, c'est
PP VA DANCI (à prononcer pépé va dansi)
ça nous aide à retrouver:
P=pronom
P=préposition
V=verbe
A=adverbe
D=determinant
A=adjectif
N=nom
C=conjonction
I=interjection et onomatopées
cette phrase n'est pas très conventionnelle mais elle a beaucoup de succès
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- MamaVénérable
Ah ah oui je suis plus carotte que frites moi... Mais j'adore le coup de 'PP va dansi', je n'y aurai jamais pensé !! Hop, dès demain je leur sors
- jul'Érudit
bien sûr!!! je suis la reine des patates :boulet:pavot a écrit:Plutôt les 10 natures jul'? :shock:
j'ai édité
merci
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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
- maiteNiveau 9
Merci pour vos réponses. Je me rends compte en les lisant que je me suis mal exprimée. Je sais bien qu'il est indispensable que les élèves connaissent les classes grammaticales mais je me demandais s'il était pertinent en 3ème de le faire sous la forme d'une séance les passant en revue les unes après les autres.J'ai souvent déploré leur manque d'efficacité. La phrase du jour me paraît intéressante mais je consacre déjà 2 heures par semaine à l'étude de la langue et je cours après le temps pour les études de textes, l'expression écrite, le vocabulaire. Le faire de manière systématique me paraît un peu chronophage. Je garde en tête l'idée des définitions courtes et du rabâchage que je ne pratique peut-être pas assez en 3ème.
- KakHabitué du forum
Je fais pareil; et je prends l'exemple du prof pour leur rappeler que nous ne sommes pas que prof et que non les expressions écrites ne peuvent pas être rendues dès le lendemain!jul' a écrit:tout à fait d'accord avec toi Thalia :succes:
moi je prends un élève au hasard et je lui dis:
" tu es Cunégonde (prénom au hasard^^) tu seras toujours Cunégonde depuis que tu es née et pour toujours, c'est ta nature.
Mais ton rôle (ta fonction) change selon l'endroit ou les gens avec qui tu es: pour moi tu es mon élève, pour tes parents leur fille, pour ton boulanger une cliente, un jour tu seras peut-être grand-mère, etc... Tout ça ce sont des fonctions!
Ta nature ne change pas (c'est ce qu'il y a écrit sur ta carte d'identité) ta fonction change selon ce qui t'entoure"
en général ça fonctionne
- Thalia de GMédiateur
+1Je fais pareil ; et je prends l'exemple du prof pour leur rappeler que nous ne sommes pas que prof et que non les expressions écrites ne peuvent pas être rendues dès le lendemain !
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- Thalia de GMédiateur
Je viens de décider en accord avec moi-même de mettre en place la phrase du jour pour les réviser.
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- HermionyGuide spirituel
Thalia de G a écrit:Je viens de décider en accord avec moi-même de mettre en place la phrase du jour pour les réviser.
Bienvenue au club! (dit celle qui n'a toujours pas fait son stock de phrases...) J'attends d'avoir terminé au moins les classes variables et hop, ils y auront le droit!
- Thalia de GMédiateur
Je vais piocher dans mes GT et dans les OI.
J'ai déjà une phrase !
J'ai déjà une phrase !
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- V.MarchaisEmpereur
maite a écrit:Merci pour vos réponses. Je me rends compte en les lisant que je me suis mal exprimée. Je sais bien qu'il est indispensable que les élèves connaissent les classes grammaticales mais je me demandais s'il était pertinent en 3ème de le faire sous la forme d'une séance les passant en revue les unes après les autres.J'ai souvent déploré leur manque d'efficacité.
Maïté, si tu veux mon avis, les élèves ne retiennent rien parce que nos cours sont, la plupart du temps, conçus de manière à ce qu'ils ne puissent rien retenir à long terme. Et je pense que le travail en séquences à fait beaucoup de dégâts sur ce plan : on élabore sa belle petite séquence, avec un point de grammaire qui colle tout pile avec les textes qu'on étudie, puis on passe à une autre séquence avec un autre point de grammaire... Les réinvestissements systématiques, les répétitions indispensables sont rarement opérés, de sorte que les élèves oublient ce qu'ils apprennent (déjà si mal) au fur et à mesure. C'est vrai pour les classes grammaticales et c'est vrai pour le reste.
Les nouveaux programmes insistent sur les progressions grammaticales. Une bonne progression, c'est non seulement une progression qui va du simple au complexe, mais aussi une progression qui permet ces réinvestissements systématiques, seuls garants d'une fixation des connaissances à long terme. Tu revois les classes grammaticales (oui, c'est indispensable de les maîtriser) et ensuite, tu les réinvestis à tout bout de champ : à chaque nouvelle fonction étudiée, tu revois les classes grammaticales (qui occupent cette fonction, par exemple).
La phrase du jour est un moyen pour cela, mais ce n'est guère indispensable (moi non plus, je n'ai pas le temps) si tu assures ce réemploi constant par d'autres moyens - des exercices bien pensés, tout simplement.
- EsméraldaGrand sage
Je ne comprends pas trop comment vous arrivez à gérer la phrase du jour ...
Quelqu'un peut m'expliquer ? Qu'en faites -vous? COmment faites-vous ?
Quelqu'un peut m'expliquer ? Qu'en faites -vous? COmment faites-vous ?
- mimilouNiveau 10
J'adore cette image ! Je la garde sous le coude !Derborence a écrit:mamamanette a écrit:Ils ont une grande fiche que l'on ne complète pas d'un coup au début, mais au fur et à mesure de ce que l'on rencontre dans les phrases du jour, en insistant sur un point à chaque fois. (J'ai prévu des phrases très progressives.)
Sinon, j'ai utilisé l'autre jour une comparaison culinaire qui m'est venue d'un coup, par hasard, et qui m'a parue efficace :
Prenons une carotte. Elle sera toujours une carotte, quelle que soit la manière de la cuisiner, c'est son étiquette, comme la classe/nature pour chaque mot.
Mais la carotte, selon le menu, peut avoir différents rôles : soupe, entrée, jus, accompagnement avec d'autres légumes, et même gâteau !
Idem pour le mot : selon chaque phrase (menu) et les mots qui l'accompagnent, il n'entrera pas dans la même fonction ! (exemples simples)
Z'avaient leurs petites mirettes illuminées par la clarté de la compréhension...
Ca vaut ce que ça vaut, mais tant que ça marche...
Moi je prends l'exemple de la pomme de terre ! Les frites, ça parle aux élèves
Moi je prends PP I VA DANC (Pépé il va danser). Pareil, ça marche bien !jul' a écrit:tout à fait d'accord avec toi Thalia :succes:
moi je prends un élève au hasard et je lui dis:
" tu es Cunégonde (prénom au hasard^^) tu seras toujours Cunégonde depuis que tu es née et pour toujours, c'est ta nature.
Mais ton rôle (ta fonction) change selon l'endroit ou les gens avec qui tu es: pour moi tu es mon élève, pour tes parents leur fille, pour ton boulanger une cliente, un jour tu seras peut-être grand-mère, etc... Tout ça ce sont des fonctions!
Ta nature ne change pas (c'est ce qu'il y a écrit sur ta carte d'identité) ta fonction change selon ce qui t'entoure"
en général ça fonctionne
sinon j'utilise une petite phrase pour se rappeler des 10 natures, c'est
PP VA DANCI (à prononcer pépé va dansi)
ça nous aide à retrouver:
P=pronom
P=préposition
V=verbe
A=adverbe
D=determinant
A=adjectif
N=nom
C=conjonction
I=interjection et onomatopées
cette phrase n'est pas très conventionnelle mais elle a beaucoup de succès
Je m'y suis mise cette année : courte phrase dictée, avec un élève envoyé au tableau en même temps. Puis analyse (sujet, verbe, infinitif, temps et mode, COD + quelques natures). On corrige d'abord l'orthographe (avec rappel des règles basiques telles que et/est, ou/où, à/a, son/sont...), puis la grammaire. Je l'ai fait trois fois depuis la rentrée et, j'avoue, c'est long, car je leur fais renoter systématiquement ces petites règles à apprendre. J'espère qu'une fois qu'on les aura toutes revues, ça ira plus vite car là ça me prend souvent 25 min, et ce n'est vraiment pas le but.Esméralda a écrit:Je ne comprends pas trop comment vous arrivez à gérer la phrase du jour ...
Quelqu'un peut m'expliquer ? Qu'en faites -vous? COmment faites-vous ?
J'avais envoyé un MP à Lulu qui m'avait bien expliqué comment elle fonctionnait.
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