- La JabotteNeoprof expérimenté
Ben voilà, tout est dans le titre et dans le sous-titre.
Jusqu'à présent, mes semaines s'organisaient ainsi :
2 heures lecture/écriture/voc
2 heures grammaire/ortho/conj
Chacune des deux heures de langue était "dédiée" : une heure grammaire obligatoire chaque semaine, une heure ortho/conj qui pouvait sauter en cas de besoin, ou être échangée avec lecture.
Mais en 6e, j'ai 5heures +1 (aide personnalisée bla bla bla). Je peux faire 2heures lecture/écriture/voc et 3h langue, ou l'inverse. Quel que soit mon choix, je me demande : est-ce que je continue à alterner au sein de la semaine la grammaire et l'orthographe, ou est-ce que je termine d'abord une leçon de grammaire avec ses exos puis je passe à la leçon d'ortho prévue dans ma progression, etc. ?
Avez-vous testé ces organisations ? Laquelle permet d'être le plus efficace ?
Jusqu'à présent, mes semaines s'organisaient ainsi :
2 heures lecture/écriture/voc
2 heures grammaire/ortho/conj
Chacune des deux heures de langue était "dédiée" : une heure grammaire obligatoire chaque semaine, une heure ortho/conj qui pouvait sauter en cas de besoin, ou être échangée avec lecture.
Mais en 6e, j'ai 5heures +1 (aide personnalisée bla bla bla). Je peux faire 2heures lecture/écriture/voc et 3h langue, ou l'inverse. Quel que soit mon choix, je me demande : est-ce que je continue à alterner au sein de la semaine la grammaire et l'orthographe, ou est-ce que je termine d'abord une leçon de grammaire avec ses exos puis je passe à la leçon d'ortho prévue dans ma progression, etc. ?
Avez-vous testé ces organisations ? Laquelle permet d'être le plus efficace ?
- La JabotteNeoprof expérimenté
Je précise que l'avantage que je trouve à l'alternance systématique est la récurrence des dictées, tous les 15 jours ou toutes les semaines même si je veux (dictées courtes dans ce cas). Il y a aussi l'avantage de traiter en parallèle un point de grammaire et le point d'ortho associé. Mais du coup on avance moins vite dans chaque leçon + exos + contrôle.
- marleneNiveau 9
je fais une séance de langue et quand elle est finie (exos compris) je passe à autre point et j'alterne en général lecture /écriture et point de langue: grammaire/conjugaison/ortho....
- whitechalkNiveau 2
marlene a écrit:je fais une séance de langue et quand elle est finie (exos compris) je passe à autre point et j'alterne en général lecture /écriture et point de langue: grammaire/conjugaison/ortho....
+1
J'alterne, mais j'attends d'avoir fini une séance pour en attaquer une autre. Donc je n'ai pas de jour dédié dans la semaine, j'enchaine au fur et à mesure.
Je trouve ça plus simple à gérer et je trouve que c'est plus clair pour les élèves : on n'a pas plusieurs choses en route en même temps (mais c'est aussi parce que j'ai tjs du mal à faire tenir certaines séances en une heure...)
- AllianceNiveau 9
Pareil que whitechalk! C'est plus facile car j'ai des cahiers, sinon, je ne saurai pas comment gérer l'organisation...
- La JabotteNeoprof expérimenté
Merci pour vos réponses.
Pour éviter toute confusion, je précise qu'il n'est pas question pour moi d'attendre d'avoir fini une explication de texte pour faire de la grammaire. Ma question porte sur l'alternance entre leçon de grammaire et leçon d'orthographe/conjugaison.
En effet, si j'attends d'avoir fini ma leçon de grammaire et les exos associés, ça décale de beaucoup l'introduction de la leçon d'orthographe suivante. Du coup, dans ma progression, les conjugaisons arrivent bien tardivement.
Je cloisonne complètement, donc peu m'importe de rester 2 ou 3 heures sur un texte (pourvu que ça n'arrive pas, 3h !), entrecoupées par les leçons de langue. Cela ne pose aucun problème aux élèves qui savent de toute façon que "le jeudi, c'est grammaire".
Bon, de toute façon, je me suis répondu à moi-même : je continue à alterner chaque semaine.
Ce qui nous fera, selon les moments de l'année, en 6e :
3h d'étude de texte/écriture/voc, 1h de grammaire, 1h d'ortho, 1h d'AP
2h d'étude de texte/écriture/voc, 2h de grammaire, 1h d'ortho, 1h d'AP
2h d'étude de texte/écriture/voc, 1h de grammaire, 2h d'ortho, 1h d'AP
Et l'aide personnalisée sera utilisée tantôt pour de la langue, tantôt pour de l'écriture, tantôt - je pense - pour préparer la fête de la lecture si j'y participe avec cette classe.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.
Pour éviter toute confusion, je précise qu'il n'est pas question pour moi d'attendre d'avoir fini une explication de texte pour faire de la grammaire. Ma question porte sur l'alternance entre leçon de grammaire et leçon d'orthographe/conjugaison.
En effet, si j'attends d'avoir fini ma leçon de grammaire et les exos associés, ça décale de beaucoup l'introduction de la leçon d'orthographe suivante. Du coup, dans ma progression, les conjugaisons arrivent bien tardivement.
Je cloisonne complètement, donc peu m'importe de rester 2 ou 3 heures sur un texte (pourvu que ça n'arrive pas, 3h !), entrecoupées par les leçons de langue. Cela ne pose aucun problème aux élèves qui savent de toute façon que "le jeudi, c'est grammaire".
Bon, de toute façon, je me suis répondu à moi-même : je continue à alterner chaque semaine.
Ce qui nous fera, selon les moments de l'année, en 6e :
3h d'étude de texte/écriture/voc, 1h de grammaire, 1h d'ortho, 1h d'AP
2h d'étude de texte/écriture/voc, 2h de grammaire, 1h d'ortho, 1h d'AP
2h d'étude de texte/écriture/voc, 1h de grammaire, 2h d'ortho, 1h d'AP
Et l'aide personnalisée sera utilisée tantôt pour de la langue, tantôt pour de l'écriture, tantôt - je pense - pour préparer la fête de la lecture si j'y participe avec cette classe.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.
- Nombres d’heures de langue en option Euro
- [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?
- Classes bilangues en collège : combien d'heures dans votre DHG pour chaque langue ?
- Écriture-lecture : "Identification abusive de la langue orale et de la langue écrite".
- " La langue scolaire est devenue une sorte de langue étrangère "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum