Depuis combien de temps avez-vous un CP?
- doublecasquetteEnchanteur
Elle s'ouvre ta fiche, Rikki, mais il y a trois points au niveau de la ligne de lettres, et Adobe me propose toujours de télécharger une police chinoise (et moi, la police chinoise, depuis Tien Anmen, elle me fait très, très peur... Je crois qu'il n'aurait pas fallu que je lise les bouquins d'Eliot Pattison, non plus).
- coquelicotNiveau 9
Je l'ai téléchargée et je n'ai pas de problème de police chinoise
- Spoiler:
- Ben oui, je n'ai pas de CP, mais j'aime bien regarder ce que vous faites (avec une envie grandissante de basculer vers le CP)
- Sophie 37Niveau 8
Une petite question sur la méthode naturelle puisque vous en parlez... Je suis loin d'être connaisseuse de cette méthode mais, d'après ce que j'ai (ou non) compris, on part d'une ou plusieurs phrases d'enfants qui vont constituer le "matériau" à lire. Mais alors, quelle différence avec une méthode mixte ??? Comment peut-on faire "lire" aux enfants en début d'année une phrase du style "Dimanche, je suis allée chez mon tonton." ? Quelle différence avec "J'ai rêvé que mon nounous était vivant." ? Si vous me dites que c'est parce qu'on décortique et qu'on explique tous les sons au passage, je veux bien mais les instits ribambelle peuvent le faire aussi...
- caroletteNeoprof expérimenté
Rikki, je commence à introduire des sons qu'on n'a pas officiellement vus, de temps en temps, et ça passe comme une lettre à la poste !
Je lis ce que Clarinette et DC racontent à propos de la méthode naturelle, mais je ne comprends pas vraiment ce dont il s'agit (et ça a l'air de demander beaucoup de boulot s'il faut partir de phrases d'enfants).
Il faut que je l'avoue, de toute façon : ce que j'aime, dans BM & co, c'est que c'est facile et rapide à préparer... et on a bien assez de boulot comme ça à préparer, cogiter, corriger, mettre en forme, réunionner, assister aux animations péda, remplir la paperasse, ... Instit', c'est mon métier, pas ma vie.
Je lis ce que Clarinette et DC racontent à propos de la méthode naturelle, mais je ne comprends pas vraiment ce dont il s'agit (et ça a l'air de demander beaucoup de boulot s'il faut partir de phrases d'enfants).
Il faut que je l'avoue, de toute façon : ce que j'aime, dans BM & co, c'est que c'est facile et rapide à préparer... et on a bien assez de boulot comme ça à préparer, cogiter, corriger, mettre en forme, réunionner, assister aux animations péda, remplir la paperasse, ... Instit', c'est mon métier, pas ma vie.
- ClarinetteGrand Maître
Je comprends ta perplexité. Comme je le disais, en fait, au début, on travaillait beaucoup sur les prénoms, pour disposer de syllabes de référence (le "ma" de Mariam, le "sou" de Soufiane...), qui sont une aide précieuse pour le déchiffrage ultérieures des phrases du jour. Ce départ-là, basé sur un sens très accessible aux élèves, parce que les concernant de près, était immédiatement renforcé par les premières fiches de sons et des ateliers d'écriture dès les premières semaines.Comment peut-on faire "lire" aux enfants en début d'année une phrase du style "Dimanche, je suis allée chez mon tonton." ? Quelle différence avec "J'ai rêvé que mon nounous était vivant." ? Si vous me dites que c'est parce qu'on décortique et qu'on explique tous les sons au passage, je veux bien mais les instits ribambelle peuvent le faire aussi...
Puis j'arrêtais les phrases avant Toussaint pour passer à de vraies petites histoires.
Quant à Ribambelle ou tout autre méthode, moi, je crois autant à "l'effet maître" qu'à la méthode employée.
Effectivement, cela demande un boulot de dingue, mais franchement, quand on joue le jeu jusqu'au bout, c'est d'une efficacité redoutable !Je lis ce que Clarinette et DC racontent à propos de la méthode naturelle, mais je ne comprends pas vraiment ce dont il s'agit (et ça a l'air de demander beaucoup de boulot s'il faut partir de phrases d'enfants).
Bon alors, très vite parce que le soleil se couche tôt et que je veux aller me balader :
1° différence : Les enfants et l'instit dialoguent autour d'un thème qui est venu sur le tapis comme ça, entre eux. Ils décident ensemble de la phrase qu'ils écriront au tableau. L'instit régule et fait en sorte que le nombre de mots et leur fréquence correspondent aux capacités de ses élèves et vont dans leur intérêt.
Contrairement à "J'ai rêvé que mon nounours était vivant.", elle "parle" à tout le monde et pas seulement à ceux dont on savait d'avance qu'ils seraient convaincus de l'intérêt de la lecture (cf le petit gamin dans "Etre et avoir" qui dit "copain" au lieu de "ami", en méthode naturelle, ça n'existe pas, théoriquement).
2° différence : Quand la phrase est enfin écrite, elle est connue de tous puisqu'elle vient d'eux (et tant pis si elle contient le mot "copain" au lieu d' "ami") et elle a été décortiquée oralement tant au niveau de l'individualisation des mots qu'au niveau des phonèmes.
Contrairement à "J'ai rêvé gnagnagna...", le matériau offert à l'apprentissage est connu d'avance. L'enfant ne formule aucune hypothèse, on le guide par la main pour lui montrer comment écrire ce qu'il sait dire.
3° différence : On écrit avant de lire : au début, c'est l'instit qui connaît le code et qui le transmet et puis, progressivement, il va demander aux élèves de "l'aider" de plus en plus. Au bout de deux ou trois mois, ce sont eux qui écrivent et lui qui aide en donnant et rappelant la norme.
C'est une méthode d'écriture-lecture, à départ analytique, contrairement à "j'ai rêvé mais je rêve de moins en moins depuis que j'ai découvert qu'apprendre à lire, c'est vach'ment dur..." qui elle est un pari sur la capacité des élèves à tirer eux-mêmes leurs indices et à en déduire l'ensemble du fonctionnement sans formaliser le b-a-ba réputé inutile.
4° différence : La phrase n° 2 reprend au moins un ou deux éléments de la phrase n° 1 (mots, lettres, syllabes...). Ces similitudes sont montrées par l'instit, épinglées, répétées, formalisées.
On est dans une logique de progrès cumulatifs.
5° différence (et elle est de taille) : Cette logique de progrès cumulatifs impose que toute séance d'écriture ou de lecture soit tournée à court terme vers l'apprentissage du code alphabétique.
Si au cours du premier mois de classe, ou même jusqu'à la Toussaint, ce n'est pas forcément net et manifeste dans l'esprit des élèves, cela doit absolument l'être, seconde après seconde, dans l'esprit de l'instit qui choisira de privilégier plutôt "amène" que "apporte", s'il a déjà dans son répertoire de mots connus "mène", "ramène" et "démène" alors qu'il privilégiera "apporte" si ses élèves connaissent déjà "port", "rapporté", "portail", "portière"...
Mais bon, là on dévie méchamment du sujet de Rikki... Créez un sujet si vous voulez, je viendrai y causer avec plaisir (des prérequis qui ont disparu mais qui pourraient revenir, de la nécessité d'être extrêmement pointu sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture et sur les capacités mnésiques de l'enfant de cinq à sept ans, des quatre jours par semaine et de l'aberration que cela constitue pour tous les enfants qui n'ont pas un milieu tourné vers la culture intellectuelle à la maison, etc.).
Sur ce, je vais prendre le soleil ! Bon après-midi !
1° différence : Les enfants et l'instit dialoguent autour d'un thème qui est venu sur le tapis comme ça, entre eux. Ils décident ensemble de la phrase qu'ils écriront au tableau. L'instit régule et fait en sorte que le nombre de mots et leur fréquence correspondent aux capacités de ses élèves et vont dans leur intérêt.
Contrairement à "J'ai rêvé que mon nounours était vivant.", elle "parle" à tout le monde et pas seulement à ceux dont on savait d'avance qu'ils seraient convaincus de l'intérêt de la lecture (cf le petit gamin dans "Etre et avoir" qui dit "copain" au lieu de "ami", en méthode naturelle, ça n'existe pas, théoriquement).
2° différence : Quand la phrase est enfin écrite, elle est connue de tous puisqu'elle vient d'eux (et tant pis si elle contient le mot "copain" au lieu d' "ami") et elle a été décortiquée oralement tant au niveau de l'individualisation des mots qu'au niveau des phonèmes.
Contrairement à "J'ai rêvé gnagnagna...", le matériau offert à l'apprentissage est connu d'avance. L'enfant ne formule aucune hypothèse, on le guide par la main pour lui montrer comment écrire ce qu'il sait dire.
3° différence : On écrit avant de lire : au début, c'est l'instit qui connaît le code et qui le transmet et puis, progressivement, il va demander aux élèves de "l'aider" de plus en plus. Au bout de deux ou trois mois, ce sont eux qui écrivent et lui qui aide en donnant et rappelant la norme.
C'est une méthode d'écriture-lecture, à départ analytique, contrairement à "j'ai rêvé mais je rêve de moins en moins depuis que j'ai découvert qu'apprendre à lire, c'est vach'ment dur..." qui elle est un pari sur la capacité des élèves à tirer eux-mêmes leurs indices et à en déduire l'ensemble du fonctionnement sans formaliser le b-a-ba réputé inutile.
4° différence : La phrase n° 2 reprend au moins un ou deux éléments de la phrase n° 1 (mots, lettres, syllabes...). Ces similitudes sont montrées par l'instit, épinglées, répétées, formalisées.
On est dans une logique de progrès cumulatifs.
5° différence (et elle est de taille) : Cette logique de progrès cumulatifs impose que toute séance d'écriture ou de lecture soit tournée à court terme vers l'apprentissage du code alphabétique.
Si au cours du premier mois de classe, ou même jusqu'à la Toussaint, ce n'est pas forcément net et manifeste dans l'esprit des élèves, cela doit absolument l'être, seconde après seconde, dans l'esprit de l'instit qui choisira de privilégier plutôt "amène" que "apporte", s'il a déjà dans son répertoire de mots connus "mène", "ramène" et "démène" alors qu'il privilégiera "apporte" si ses élèves connaissent déjà "port", "rapporté", "portail", "portière"...
Mais bon, là on dévie méchamment du sujet de Rikki... Créez un sujet si vous voulez, je viendrai y causer avec plaisir (des prérequis qui ont disparu mais qui pourraient revenir, de la nécessité d'être extrêmement pointu sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture et sur les capacités mnésiques de l'enfant de cinq à sept ans, des quatre jours par semaine et de l'aberration que cela constitue pour tous les enfants qui n'ont pas un milieu tourné vers la culture intellectuelle à la maison, etc.).
Sur ce, je vais prendre le soleil ! Bon après-midi !
- RikkiMonarque
Et si tu refuses de télécharger les flics post-maoïstes, elle se charge quand même, ma fiche ? Parce que moi, parfois, ça me dit "certaines polices sont manquantes, certains avertissements ont été produits", et il suffit que je clique sur "Ignorer avec superbe" pour que tout aille bien !
Par contre, mon imprimante est décidément subclaquante. Je suis très très contrariée. Deve home sensor error, over and over again.
Pour ce qui est de l'introduction, par erreur, hasard ou nécessité d'un graphème non appris par ci, par là : je suis d'accord avec Carolette, une fois qu'ils ont bien assis le principe alphabétique, il n'y a aucun danger. Ils en tirent juste la bonne conclusion : "Ca, maîtresse, on l'a pas encore appris". Y'en a même un qui m'a montré le coin où j'affiche les graphèmes déjà vus, et qui m'a dit "C'est normal, y'a encore plein de place" ! (la logique CP : j'adore)
Mais le travail sur les prénoms, tel qu'il est mené à la maternelle, c'est une cata. J'ai un élève qui écrit à peu près tout correctement... sauf son prénom ! Ecrit en miroir cursive, apparemment, mais littéralement illisible.
Sans compter que les prénoms arabes sont souvent très bien pour leur côté phonétique, mais pas toujours (j'ai eu une année un Abderrahmane, un Abd el Rahmane et un Abdel Ramane dans le même CP... yeah ! Cette année, j'ai un Rayane et un Ryan, qui se prononcent pareil). Par contre, les prénoms chinois, polonais, hispano... et français sont souvent abominablement compliqués ! Demandez à ma nièce Chloé si c et h font ch, vous allez voir...
Par contre, mon imprimante est décidément subclaquante. Je suis très très contrariée. Deve home sensor error, over and over again.
Pour ce qui est de l'introduction, par erreur, hasard ou nécessité d'un graphème non appris par ci, par là : je suis d'accord avec Carolette, une fois qu'ils ont bien assis le principe alphabétique, il n'y a aucun danger. Ils en tirent juste la bonne conclusion : "Ca, maîtresse, on l'a pas encore appris". Y'en a même un qui m'a montré le coin où j'affiche les graphèmes déjà vus, et qui m'a dit "C'est normal, y'a encore plein de place" ! (la logique CP : j'adore)
Mais le travail sur les prénoms, tel qu'il est mené à la maternelle, c'est une cata. J'ai un élève qui écrit à peu près tout correctement... sauf son prénom ! Ecrit en miroir cursive, apparemment, mais littéralement illisible.
Sans compter que les prénoms arabes sont souvent très bien pour leur côté phonétique, mais pas toujours (j'ai eu une année un Abderrahmane, un Abd el Rahmane et un Abdel Ramane dans le même CP... yeah ! Cette année, j'ai un Rayane et un Ryan, qui se prononcent pareil). Par contre, les prénoms chinois, polonais, hispano... et français sont souvent abominablement compliqués ! Demandez à ma nièce Chloé si c et h font ch, vous allez voir...
Merci beaucoup mes chères collègues, je crois que j'ai (un peu) saisi une nuance d'importance, à savoir qu'on n'attend pas de l'enfant qu'il émette des hypothèses pour lire la phrase, vu qu'il la connaît d'avance.
Cependant, je reste tout de même sceptique sur cette méthode, même si je ne doute pas qu'elle ait donné de bons résultats dans vos classes. Comme l'a écrit Clarinette, même Ribambelle peut donner de bons résultats si elle est utilisée par un maître qui assure !
Disons que si je me retrouvais avec l'obligation de choisir entre la méthode naturelle et BM, je choisirais les fiches de Rikki en toute sérénité
Cependant, je reste tout de même sceptique sur cette méthode, même si je ne doute pas qu'elle ait donné de bons résultats dans vos classes. Comme l'a écrit Clarinette, même Ribambelle peut donner de bons résultats si elle est utilisée par un maître qui assure !
Disons que si je me retrouvais avec l'obligation de choisir entre la méthode naturelle et BM, je choisirais les fiches de Rikki en toute sérénité
- ClarinetteGrand Maître
Il vaut mieux un bon manuel qu'une méthode naturelle insuffisamment étayée.
J'ai moi-même conseillé à une collègue qui sortait de GS et et se lançait dans le CP en MN de se rabattre sur un manuel, parce que, la bonne volonté et les bonnes intentions, ça ne suffit pas toujours...
J'ai moi-même conseillé à une collègue qui sortait de GS et et se lançait dans le CP en MN de se rabattre sur un manuel, parce que, la bonne volonté et les bonnes intentions, ça ne suffit pas toujours...
- ZaubetteExpert
Rikki a écrit:Je dois vraiment être bonne pour l'hôpital psychiatrique : cette nuit, je me suis réveillée vers 5 h du matin en me disant que je n'avais pas fait la grande fiche du è ! :shock:
C'est n'importe quoi.
Je vais finir à la Verrière avec mes fiches, moi.
Bon, bref, ce matin, du coup, je l'ai faite, histoire de. La voici. Je me suis dit que si certaines avaient pris un rythme collé à celui de la semaine (lundi petite, mardi grande, etc.), ça serait plus simple, et qu'il n'y avait aucune raison de ne pas faire de grande fiche sur ce son plutôt qu'un autre.
Julie, si tu passes par là, pourrais-tu s'il te plaît la rajouter sur Rue des Instits ? Merci d'avance.
Oh!! Merci Rikki!
J'aime bien le rythme petite/grande fiche, moi!
Et je suis désolée d'avoir été à l'origine de tes cauchemars cette nuit, en te demandant cette fiche.... pardon
Elle s'ouvrait très bien ta fiche chez moi, Rikki, malgré ses trois points au milieu. Elle s'ouvrait même tellement bien que là, en ouvrant le fichier de Did que je suis en train d'imprimer, elle s'est rouverte toute seule sans que je lui aie rien demandé et qu'elle me proposait à nouveau un p'tit tour en lao gaï... J'ai dit non et je l'ai fermée ta fiche magique...
- ZaubetteExpert
Rikki a écrit:Bah, c'était une fiche maudite, de toute manière, Julie a été obligée de toute refaire pour pouvoir la mettre en ligne, elle avait des caractères bizarres. Chez toi, c'est bon au moins ?
Oui, elle s'ouvrait très bien, avec 2 points en arrière plan de la 3ème et 4ème lettre de la série de sons à lire.
Et au moment de l'enregistrement, elle m'a proposé de télécharger la mise à jour de la police chinoise simplifiée, j'ai gentiment refusé et pas de problème.
J'ai refait le texte de façon à le rendre lisible par des élèves de CP qui suivent la méthode Rikki. Il faudra avoir vu le è, ê. Il y a quelques mots que j'ai mis en gras, qui ne sont pas entièrement décodables, et l'inévitable mot sapin qui contient le son "in" pas encore étudié, mais je n'ai pas pu faire autrement.
Je vous livre la 1ère partie, dites-moi ce que vous en pensez!
J'ai refait le texte de façon à le rendre lisible par des élèves de CP qui suivent la méthode Rikki. Il faudra avoir vu le è, ê. Il y a quelques mots que j'ai mis en gras, qui ne sont pas entièrement décodables, et l'inévitable mot sapin qui contient le son "in" pas encore étudié, mais je n'ai pas pu faire autrement.
Fin, lisière... avec le s entre deux voyelles...
Fin, lisière... avec le s entre deux voyelles...
Que du bien! Alors la suite??
Je vais m'en servir pour l'évaluation de mes CE1 faiblards, très faiblards avec en plus non pas un mais deux poils dans chaque main, qu'ils savent bien retirer pour faire leurs âneries toutes les 10 minutes. :colere:
Moi, il me plaît aussi... Mais nous n'aurons pas vu le "er" de "personne" ni le "eu" de "fleurs"...
Tu nous autorises à te proposer quelques petites modifications, comme à la belle époque des rédactions collectives de textes entièrement déchiffrables ?
Tu nous autorises à te proposer quelques petites modifications, comme à la belle époque des rédactions collectives de textes entièrement déchiffrables ?
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:Moi, il me plaît aussi... Mais nous n'aurons pas vu le "er" de "personne" ni le "eu" de "fleurs"...
Trois fois oui, c'est justement pour cela que je vous le propose!!
Je me suis dit que le "fin "passerait si on a expliqué le sapin juste avant....
et pour les fleurs, je n'ai pas trouvé d'alternative...
vous connaissez cet album? tous les sapins rêvent de leur robe. Il y en a un qui veut devenir arc en ciel, je l'ai zappé celui-là car trop difficile à lire. On peut zapper aussi les fleurs, mais c'est dommage!
Trois fois oui, c'est justement pour cela que je vous le propose!!
Je me suis dit que le "fin "passerait si on a expliqué le sapin juste avant....
et pour les fleurs, je n'ai pas trouvé d'alternative...
vous connaissez cet album? tous les sapins rêvent de leur robe. Il y en a un qui veut devenir arc en ciel, je l'ai zappé celui-là car trop difficile à lire. On peut zapper aussi les fleurs, mais c'est dommage!
Oui, je l'ai dans ma classe... Je leur ai lu l'an dernier alors cette année, il faut que je trouve autre chose. Mais pour leur faire lire à eux, au contraire, c'est bien qu'ils connaissent déjà l'histoire.
Fleurs, tu peux peut-être le remplacer par "tulipes", "iris", "marguerites", "roses", "camélias", "dahlias", "zinnias", "corolles"...
Et "fin", tu dois pouvoir transformer la phrase et utiliser "fini" ou "achevé" à la place...
- NOUCHYNiveau 8
Et le petit sapin d'Anne Sylvestre à chanter en prolongement...
Il est joli ce texte. Je vais le proposer à mes bons cp et à mes CE1 faibles, et peut-être une version allégée aux autres cp.
Merci Zaubette. (Ah, au fait, je t'avais proposé de faire quelques textes à ta façon, je n'ai pas oublié mais j'ai manqué de temps cette semaine. Au fait, open draw chez moi ça ne passe pas, si je fais avec publisher ça te va ?).
Il est joli ce texte. Je vais le proposer à mes bons cp et à mes CE1 faibles, et peut-être une version allégée aux autres cp.
Merci Zaubette. (Ah, au fait, je t'avais proposé de faire quelques textes à ta façon, je n'ai pas oublié mais j'ai manqué de temps cette semaine. Au fait, open draw chez moi ça ne passe pas, si je fais avec publisher ça te va ?).
NOUCHY a écrit: (Ah, au fait, je t'avais proposé de faire quelques textes à ta façon, je n'ai pas oublié mais j'ai manqué de temps cette semaine. Au fait, open draw chez moi ça ne passe pas, si je fais avec publisher ça te va ?).
Il faut que tu installes open office alors! Mais, alors, ma trame ne te sers à rien?
Je ne sais pas si j'ai publisher, le mieux serait que tu les transformes en pdf, comme ça, tout le monde pourra voir.
Fleurs, tu peux peut-être le remplacer par "tulipes", "iris", "marguerites", "roses", "camélias", "dahlias", "zinnias", "corolles"...
Et "fin", tu dois pouvoir transformer la phrase et utiliser "fini" ou "achevé" à la place...
OK pour les fleurs, je vais changer.
à la place de "La fin de l'année approche", vous pensez qu'il vaut mieux mettre "L'année est presque finie?" mais le presque n'est pas évident.... ou "L'année se termine" ou "L'année s'achève" tout simplement?
Oui, je l'ai dans ma classe... Je leur ai lu l'an dernier alors cette année, il faut que je trouve autre chose. Mais pour leur faire lire à eux, au contraire, c'est bien qu'ils connaissent déjà l'histoire.
Oui, j'ai l'intention de leur lire l'album (en classe entière) et de proposer ce texte adapté aux CP ensuite.
Je vous précise en passant que Sanléane a fait le tapuscrit intégral de l'album (plus pour des CE1 donc) sur son blog.(par ici !
J'ai quelques trucs en classe pour les GS, d'ailleurs.
Eh non ! L'année se termine ! L'année s'achève, c'est mieux... Ou Noël approche... Noël arrive à petits pas...
- Au Danemark, passer le bac avec Internet, fiches et manuels.
- MERCI ! DC, Rikki, Phi, Muf', Zaubette, .. et toutes celles et ceux qui nous inspirent ici.
- IDD 4eme - je construis des fiches biographiques sur le modèle de Fleurs d'encre. Qui veut échanger des fiches ?
- Fiches de présentation élèves de début d'année pour 6èmes et fiches de préparation conseils de classe
- Européennes en France : le Front national en tête avec 26 % ; l'UMP seconde avec 21 % ; le Parti Socialiste troisième avec 15 %