Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
Dor22
Niveau 2

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Dor22 Lun 26 Sep 2011 - 21:49
Rikki a écrit:
Dor22 a écrit:Oui je m'embète peut être pour rien, mais j'aime pas les dessins sur les carreaux... Rolling Eyes

J'ai cherché des post-it blancs mais ça n'existe pas ( du moins pas sur le catalogue de la mairie )... et pareil, dessiner ( et surtout colorier ) sur des post-it de couleur c'est pas terrible.
Du coup je teste cette année le " carnet d'écrivain" ou il y aura donc " copie puis dessine ", production d'écrit et écriture inventée...

Oui, mais du coup, ils écrivent sans lignes ?

Non, sur du seyes "normal", c'est un cahier de travaux pratiques... c'est pas le top mais je teste, je verrais à l'usage... je me dis qu'ils n'écriront pas des masses en P1 et P2 et quand ils écriront plus ils seront presque sur du seyes normal dans le cahier du jour aussi...
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:52
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:

(wahou!! "copie et illustre" ça fait plus chic que "copie et dessine"!!
Mais
si on jour sur les mots, je trouve que le verbe illustrer porte une
connotation plus artistique avec un soupçon de liberté, alors que je
leur demande de dessiner les mots tout bêtement)

C'est pas faux, mais au moins, en fin d'année, ils savent ce que veut dire cette consigne, et les termes illustrer, illustration...
(et je t'assure, certaines productions sont très... artistiques, au point que si la phrase n'était pas écrite juste au-dessus, on ne saurait pas ce qui est dessiné !)

Certes, moi, je profite de la poésie pour glisser le terme "illustrer". On note dans les devoirs quand une poésie est à savoir entièrement: "faire l'illustration". Et quand on étudie une lecture suivie on cherche le nom de l'illustrateur. On fait comme on peut!

Et chez moi aussi, il y a des artistes qui interprètent à leur façon la chose à dessiner...!

Monarque

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:54
D'un autre côté, "illustre", c'est drôlement plus facile à déchiffrer que "dessine"... Je sens que je vais adopter !

Expert

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 21:56
Rikki a écrit:D'un autre côté, "illustre", c'est drôlement plus facile à déchiffrer que "dessine"... Je sens que je vais adopter !

Ah bon? Tu trouves? le "tre' n'est pas facile facile....mais c'est vrai qu'à ce moment de l'année, on n'a pas encore vu le d, ni le s, ni le n...

Monarque

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 21:59
Et surtout le "e" qui fait "è" avant le double "s".

Le s et le t vont venir vite, par contre...

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:32
Bon, ça avance tout doucement. On a commencé le son "v" aujourd'hui, et comme en écriture on a fait pas mal de choses, j'ai l'espoir que les deux se rejoignent bientt

bientt bientt bientt

Je n'arrive plus à faire le o accent circonflexe ! Quoikigna ?

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:32
Nol Hélose

matresse

J'ai perdu les accents de cette touche-là ! Au secours !

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:34
Noël, bientôt, maîtresse, Héloïse

Ca marche si je copie-colle de mon traitement de texte

Nol bientt matresse Hélose...

Ca ne marche pas sur Néo. Mystère et boule de gomme.

Expert

par Zaubette Jeu 29 Sep 2011 - 18:39
Rikki a écrit:Nol Hélose

matresse

J'ai perdu les accents de cette touche-là ! Au secours !

Sans doute une miette glissée sous la touche?

Si tu utilises un portable, attention à la façon de démonter la touche!

J'ai eu ce problème l'an dernier, et j'ai fait sauter la touche récalcitrante avec la méthode bourrine....ensuite, plus moyen de la remettre!

J'ai cherché sur notre ami Goo*** et là, j'ai découvert une façon très douce et faite exprès pour démonter/remonter en douceur... (il fallait sur mon ordi maintenir la touche enfoncée tout en la poussant vers le haut). Mais c'était trop tard, en forçant, j'avais cassé le petit trépied-ressort... et c'était la touche E, hein...bien sûr...pas utile du tout!! Finalement, j'ai pris le trépied d'une autre touche inutile (celle du *) pour réparer mon E.

Bon bon, c'est complètement hors sujet...et ça ne te dépannera peut-être même pas ce que je raconte-là... je sors... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 127251

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:42
Ma touche marche très bien ! Je peux taper ce que je veux sur mon traitement de texte, sur mon mél, partout, sauf sur Néo.

Tiens, je vais essayer sur le FDONDPPLN !

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 18:43
Même problème... c'était Safari, j'ai quitté-relancé, c'est réparé.

Enchanteur

par doublecasquette Jeu 29 Sep 2011 - 19:01
Rikki a écrit:Même problème... c'était Safari, j'ai quitté-relancé, c'est réparé.

Dans le même genre, hier, gros bug avec mon imprimante.

Je l'avais passée sans rien lui dire aux cartouches compatibles et, jusqu'à ce jour, j'avais remplacé la jaune et la bleue. Elle continuait à imprimer bravement sans faire d'histoires.
Et puis, hier, plus de noir !
Qu'à cela ne tienne, ma grande, mange donc cette jolie petit cartouche noire, exactement la même que celle que je viens de t'enlever, mais pleine !

Je remets en route et là, grosse colère de la bête !
- Epson ne reconnaît pas les cartouches, veuillez utiliser des cartouches Epson exclusivement !
- Quoi donc ? Mais ce sont des cartouches Epson, ma jolie... Regarde, je te les arrange bien comme il faut... Allez, ne fais pas la tête, va ! Des cartouches, ce sont des cartouches, tu sais.
- Je vous dis qu'Epson ne reconnaît pas les cartouches ! Faites quelque chose ou je fais un malheur.
- Bon écoute ma grande, si tu veux, je te change aussi la Magenta qui donnait des signes de faiblesse et on repart pour un petit bout de route ensemble, d'accord ?
- EPSON NE RECONNAÎT PAS LES CARTOUCHES ! Sauf la rose, elle est bien la rose, je l'aime !
- (sotto voce : ) Parce que tu crois que la rose, c'est un Epson, peut-être ? Ah, tu vois que tu ne sais pas lire, ma grande ! Il me semblait bien !
(à voix haute) Bon, écoute Minette, c'est quand je t'ai mis la noire que tu as craqué, d'accord ? Alors, je te change la noire, pour une Epson, une vraie, et tu repars comme en 14, d'accord ?
- Oui ! Oui ! J'ai retrouvé mes quatre jolies petites cartouches Epson ! Que je suis heureuse ! (vous ne trouvez pas que c'est niais, une imprimante, quand ça cause ?)
- Bon, bah tu vas me faire une petite page de test, d'accord, avec de la couleur et tout et tout. Tiens, la première page de mon livre de lecture, pour voir...

Et là, plus de police cursive ! Tout en script ! affraid Je réessaie... Même chose ! :colere:
J'abandonne donc avant de commettre un acte que mon compte en banque réprouverait et j'éteins tout.
Et quand j'ai rallumé, quelques heures plus tard, l'imprimante avait réappris à écrire en lettres attachées !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 19:04
DC, j'ai pas besoin d'aller à la gym ce soir, je me suis fait les abdos ! Pliée de rire en lisant ton récit ! J'imagine tellement bien la scène...

A quand la méthode de lecture pour imprimantes bouchées à la toile émeri ?

Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 19:06
Ma mienne n'à moi, quand elle a le blues, elle me dit "DEVE HOME SENSOR ERROR".

Il faut l'éteindre, aller se faire un thé, parler d'autre chose, et elle remarche. Si on reste plantés devant, ça la stresse, et elle ne repart pas.

Enchanteur

par doublecasquette Jeu 29 Sep 2011 - 19:13
Rikki a écrit:Ma mienne n'à moi, quand elle a le blues, elle me dit "DEVE HOME SENSOR ERROR".

Il faut l'éteindre, aller se faire un thé, parler d'autre chose, et elle remarche. Si on reste plantés devant, ça la stresse, et elle ne repart pas.

Celle de l'école, quand elle pique une crise, elle se met à imprimer un quart de huitième de page par feuille, en coréen exclusivement*, tout en avalant les feuilles l'une après l'autre à toute vitesse, et là, c'est pareil, il faut tout éteindre, tout débrancher, aller se faire un thé ou papoter avec l'ATSEM qui fait le ménage et revenir après quand elle a digéré son mal du pays...

* des trucs de ce style :
ù£$(^\[*;-';è;;"'¤¤@][hè(-'-è
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 19:14
P'tain cong, ça ne donne pas envie d'apprendre le coréen !

Bon, tant pis, je vais à la gym, j'ai fait les abdos mais pas les fessiers, alors...

Expert

par Tinsel Jeu 29 Sep 2011 - 19:16
:lol!:

Niveau 10

par mflo Jeu 29 Sep 2011 - 21:02
Tiens je vais essayer de refaire manger les compatibles couleur à mon imprimante en faisant diversion avec une vraie noire. La mienne aussi les digérait bien jusqu'au jour où j'en ai acheté un stock, et là, le caprice.

Comme les enfants avec les céréales. Ils ne vous ont pas fait ça les vôtres ? Je veux tel truc, encore, encore ! Et le jour où on trouve un lot de 25 paquets en promo, ils laissent tomber "ah je ne t'avais pas dit mais je ne les aime plus, celles-là"...

Quant à la touche de portable retirée à la façon bourrine, j'ai testé ! :abd: Mais je me suis très bien habituée à appuyer sur le petit bitonio en caoutchouc de mon ex-touche envoi.
Tinsel
Expert

par Tinsel Jeu 29 Sep 2011 - 21:13
Il y a 2 sortes de compatibles:
- les compatibles, donc sous marques,
- les recyclées, qui sont de vraies cartouches de la bonne marque qui ont été reremplies. Ça plairait peut-être plus à vos imprimante.

Moi les Epson aux 1000 cartouches couleurs, qu'il y en a toujours une vide, et qu'elle refuse d'imprimer un texte en noir s'il n'y a plus de jaune, ça m'énerve! Et pire d'ailleurs, on ne peut même pas imprimer en noir et blanc un document couleur!

Niveau 10

par mflo Jeu 29 Sep 2011 - 21:18
Ca c'est ben vrai, je me suis en effet demandé pourquoi l'absence de couleur l'empêchait d'imprimer en noir !

Et à quoi reconnait-on des cartouches recyclées ? Où les trouve-t-on ?
Dor22
Dor22
Niveau 2

par Dor22 Jeu 29 Sep 2011 - 21:20
Vous m'avez bien fait rire les filles ! yesyes
Merci, j'en avais bien besoin après ma rude journée de classe avec des affreux bavards inconcentrables... Evil or Very Mad

Sinon c'est contagieux les problèmes d'imprimantes ? La mienne ne veut plus rien savoir depuis fin août :colere: ... je dois donc tout imprimer de l'école sauf que depuis cet après-midi, toutes les prises de l'école ne marchent plus et les électriciens de la mairie n'arrivente pas à réparer... C'est cool hein Suspect

NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 29 Sep 2011 - 21:43
:lol: Merci pour le steak !

Vous me faites peur, je n'en suis pas si loin, j'ai juste fait les voyelles, le l et on termine le m. Bon, merci cependant aux évals départementales cp qui plombent bien une programmation aussi ! pff !

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 29 Sep 2011 - 22:21
NOUCHY a écrit: :lol: Merci pour le steak !

Vous me faites peur, je n'en suis pas si loin, j'ai juste fait les voyelles, le l et on termine le m. Bon, merci cependant aux évals départementales cp qui plombent bien une programmation aussi ! pff !

Oh mince ! Les évaluations départementales CP ! Je les ai encore oubliées aujourd'hui ! Il faut absolument que j'y pense...
J'essaierai demain.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 29 Sep 2011 - 23:15
Ne reste qu'à corriger et saisir chez moi... ouf ! mais le retard pris est considérable du coup...

Rikki
Monarque

par Rikki Jeu 29 Sep 2011 - 23:19
C'est sûr que tout le temps qui est perdu à "diagnostiquer" n'est pas utilisé à apprendre.

Ici, pas d'évals, et pas de pression hiérarchique avec la nouvelle inspectrice qui est super. Ca va nous changer ! Mais pourquoi est-ce que j'ai été inspectée par l'autre crétin, moi ? Pfffff, 1 an 1/2 de plus, et j'étais inspectée par une femme bien. Pas de chance.

Niveau 10

par mflo Ven 30 Sep 2011 - 12:56
Je suis encore sur ces :colere: d'évaluations départementales.

J'ai préféré les faire passer pour être irréprochable, comme c'est seulement la deuxième fois que j'ai des cp...

Mais je ne remonte pas les résultats sur le logiciel (de toute façon c'est trop tard, et la collègue ne l'ayant jamais fait sans que cela lui soit reproché, je ne vois pourquoi je m'embêterais à essayer de l'installer sur ma vieille bécane)

Mais mes élèves ont été très gênés parce qu'ils ont cherché à lire et ne le pouvaient pas forcément. J'ai été obligée d'insister lourdement sur le fait que ces éval étaient conçues pour des élèves ne sachant pas lire et qu'il fallait regarder, écouter, mais pas lire...
Et je ne suis pas très fière d'avoir dû leur dire ça.
Je les voyais essayer de déchiffrer sans succès champignon. Ils ont réussi les items sur les sonorités quand il y avait seulement des images, mais pas quand les mots étaient écrits.

Les résultats vont drôlement m'aider, non ?

Mais je n'avais qu'à avoir le courrage de ne pas les faire passer... Un CP avec les fiches de Rikki - Page 7 2932675289
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant