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- PiliGrand sage
Coucou les PE
Vous êtes beaucoup à demander une calculette en CE1 ? Quelle en est l'utilité ? Pas de panique, je ne juge pas l'enseignante de mon fils, mais je suis sincèrement surprise par cet achat . Mais bien sûr il l'aura sa calculette comme les autres ...mais pourquoi?
Merci
Vous êtes beaucoup à demander une calculette en CE1 ? Quelle en est l'utilité ? Pas de panique, je ne juge pas l'enseignante de mon fils, mais je suis sincèrement surprise par cet achat . Mais bien sûr il l'aura sa calculette comme les autres ...mais pourquoi?
Merci
- TinselExpert
Ça ne me serait pas venu à l'esprit...
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Koala + bassine
- caroletteNeoprof expérimenté
Parce que c'est dans les programmes :
Nombres et Calculs :
- Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.
Là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm
Pour ma part, j'en avais commandé un stock de premiers prix, mais n'en avais pas fait acheter aux parents, surtout pour ce qu'on s'en sert.
Mais si la mairie dont dépend l'école de ton fils a peu de moyens, l'école ne peut pas fournir cet outil.
(Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est essentiel de savoir se servir d'une calculatrice en CE1 non plus).
Nombres et Calculs :
- Utiliser les fonctions de base de la calculatrice.
Là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm
Pour ma part, j'en avais commandé un stock de premiers prix, mais n'en avais pas fait acheter aux parents, surtout pour ce qu'on s'en sert.
Mais si la mairie dont dépend l'école de ton fils a peu de moyens, l'école ne peut pas fournir cet outil.
(Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est essentiel de savoir se servir d'une calculatrice en CE1 non plus).
- frimoussette77Guide spirituel
Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
- JPhMMDemi-dieu
Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RikkiMonarque
C'est au programme d'apprendre à se servir d'une calculatrice.
On peut également organiser des jeux de groupe où l'un des joueurs est chargé par exemple de vérifier les calculs des autres avec une calculatrice.
On peut également "ruser" avec la calculatrice en leur faisant chercher ce qu'il faut taper pour obtenir tel ou tel résultat...
On peut également organiser des jeux de groupe où l'un des joueurs est chargé par exemple de vérifier les calculs des autres avec une calculatrice.
On peut également "ruser" avec la calculatrice en leur faisant chercher ce qu'il faut taper pour obtenir tel ou tel résultat...
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- gelsomina31Grand Maître
Pas l'intention d'apprendre à utiliser une calculette à des élèves qui maitrisent mieux l'engin que moi et qui sont incapable de faire 2 + 3 de tête ou avec les doigts... On verra ça quand il auront appris leurs tables d'addition et de multiplication ou au pire le 4 juillet prochain.
- PiliGrand sage
Rikki a écrit:
On peut également "ruser" avec la calculatrice en leur faisant chercher ce qu'il faut taper pour obtenir tel ou tel résultat...
- frimoussette77Guide spirituel
Il n'a pas eu à les apprendre au cp l'année dernière parce que c'est trop mécanique ...JPhMM a écrit:Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
Il a juste appris à ajouter des doubles.
Bon je vais remédier à ça ... si cette année il n'a pas à les apprendre parce que compter sur ses doigts quand on a six ou sept ans ça va, mais à 15 :lol!:
- RikkiMonarque
C'est aussi assez amusant d'utiliser la calculatrice pour approcher la notion de parenthèses. Plutôt en cycle 3.
On leur donne (2x5) + (3x10) =
ou un truc aussi facile à calculer de tête, et on les laisse patauger avec l'engin... on a de grandes chances d'obtenir 130 !
On leur donne (2x5) + (3x10) =
ou un truc aussi facile à calculer de tête, et on les laisse patauger avec l'engin... on a de grandes chances d'obtenir 130 !
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- frimoussette77Guide spirituel
ça me plaît bien çagelsomina31 a écrit:Pas l'intention d'apprendre à utiliser une calculette à des élèves qui maitrisent mieux l'engin que moi et qui sont incapable de faire 2 + 3 de tête ou avec les doigts... On verra ça quand il auront appris leurs tables d'addition et de multiplication ou au pire le 4 juillet prochain.
- caroletteNeoprof expérimenté
JPhMM a écrit:Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
On peut calculer mentalement sans connaître ses tables.
J'ai 38 ans, et je n'ai jamais appris de tables d'addition ou de soustraction par coeur, je les ai mémorisées à force de les pratiquer, et j'ai appris, tout comme mes élèves le font, à construire des stratégies pour calculer plus vite (passer par des groupes de 5, des dizaines, établir des groupements, etc...).
En CP je fais apprendre la table de multiplication par 2, en CE1 jusqu'à 5.
- JPhMMDemi-dieu
frimoussette77 a écrit:Il n'a pas eu à les apprendre au cp l'année dernière parce que c'est trop mécanique ...JPhMM a écrit:Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
Il a juste appris à ajouter des doubles.
Bon je vais remédier à ça ... si cette année il n'a pas à les apprendre parce que compter sur ses doigts quand on a six ou sept ans ça va, mais à 15 :lol!:
Rigole...
J'ai fait faire une activité de calcul (introduction aux règles de priorité) à mes élèves de Cinquième, j'ai eu des (mauvaises) surprises...
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- frimoussette77Guide spirituel
carolette a écrit:JPhMM a écrit:Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
On peut calculer mentalement sans connaître ses tables.
J'ai 38 ans, et je n'ai jamais appris de tables d'addition ou de soustraction par coeur, je les ai mémorisées à force de les pratiquer, et j'ai appris, tout comme mes élèves le font, à construire des stratégies pour calculer plus vite (passer par des groupes de 5, des dizaines, établir des groupements, etc...).
En CP je fais apprendre la table de multiplication par 2, en CE1 jusqu'à 5.
Ah, je comprends pourquoi les élèves ne savent pas compter en sixième :lol!:
- JPhMMDemi-dieu
Tu as raison.carolette a écrit:JPhMM a écrit:Vraiment ? le programme dit que l'élève doit être capable de calculer mentalement des sommes et des différences. Comment fait-il s'il ne connaît pas ses tables ???frimoussette77 a écrit:Etant donné qu'on ne fait plus apprendre les tables d'addition, il faut une calculatrice parce que compter sur ses doigts ...
On peut calculer mentalement sans connaître ses tables.
J'ai 38 ans, et je n'ai jamais appris de tables d'addition ou de soustraction par coeur, je les ai mémorisées à force de les pratiquer, et j'ai appris, tout comme mes élèves le font, à construire des stratégies pour calculer plus vite (passer par des groupes de 5, des dizaines, établir des groupements, etc...).
En CP je fais apprendre la table de multiplication par 2, en CE1 jusqu'à 5.
Cela ne demande-t-il pas une qualité qui est plus rare que la capacité à mémoriser par cœur les tables ? Je ne sais pas.
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- User5899Demi-dieu
Non, sérieux ? En CE1, on fait acheter une calculatrice ? Je fais lire ça à mon copain (instit CE2-CM1 depuis 14 ans), ça le fait bien rigoler, apparemment. Quelle honte ! Lire, ils ne savent plus, et calculer, hop ! Calculette. Ben mon vieux... Je n'ose même pas essayer d'imaginer comment le corps enseignant est perçu.
Réponse du copain : aucune calculatrice dans l'école (ça va de la GS au CM2).
Réponse du copain : aucune calculatrice dans l'école (ça va de la GS au CM2).
- doublecasquetteEnchanteur
Je ne fais pas apprendre les tables d'addition ou de soustraction par cœur ("Trop fass', maîtresse, ça se suit : 1 + 4 = 5 ; 2 + 4 = 6 ; 3 + 4 = 7 ; après c'est 8, 9, 10, etc. Dès qu'on a trouvé le premier, on peut dire tous les autres sans les apprendre !"), en revanche, ils calculent énormément "à la main" et il ne se passe pas une séance de maths sans qu'ils aient à faire des opérations.
Pour les tables de multiplication, mes CP savent généralement celles de 2, 5 et 10 et les CE1 les ont toutes apprises.
Quant à la calculette, au CM2, peut-être, mais certainement pas avant.
Nous en avons un stock à l'école, très simples et payées une misère et nous ne demandons pas aux parents d'en fournir.
Pour les tables de multiplication, mes CP savent généralement celles de 2, 5 et 10 et les CE1 les ont toutes apprises.
Quant à la calculette, au CM2, peut-être, mais certainement pas avant.
Nous en avons un stock à l'école, très simples et payées une misère et nous ne demandons pas aux parents d'en fournir.
- JPhMMDemi-dieu
Multiplication par 2 et division par 2.carolette a écrit:Là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm
En somme, les élèves apprennent à calculer comme les apprentis scribes égyptiens il y a 4000 ans... :lol: (cf. papyrus de Rhind et papyrus de Kahun)
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- caroletteNeoprof expérimenté
Heureusement qu'on est sur un forum de profs : finalement, les commentaires sont les mêmes que ceux du grand public...
Un enfant qui a de grosses difficultés en maths, qui ne comprend pas que quand on fait +1, c'est le nombre qui vient juste après, c'est impossible de lui faire apprendre une table par coeur, ça n'a aucun sens pour lui.
Maintenant si vous avez des solutions miracle pour ces enfants-là (j'en ai chaque année un ou deux en CP), surtout, n'hésitez pas, d'autant que ça fait plusieurs années que je cherche, et qu'avec mes collègues nous sommes désemparées devant ces difficultés que nous n'arrivons pas à surmonter, malgré la manipulation (cubes, bûchettes, boulier, doigts, dessins...) et les heures d'aide personnalisée.
Quant aux autres, ils apprennent comme l'ont bien mieux expliqué Doublecasquette et Rikki.
Et je doute que les enseignants qui exigent une calculatrice, même en CE1, l'utilisent plus d'une heure dans l'année...
Un enfant qui a de grosses difficultés en maths, qui ne comprend pas que quand on fait +1, c'est le nombre qui vient juste après, c'est impossible de lui faire apprendre une table par coeur, ça n'a aucun sens pour lui.
Maintenant si vous avez des solutions miracle pour ces enfants-là (j'en ai chaque année un ou deux en CP), surtout, n'hésitez pas, d'autant que ça fait plusieurs années que je cherche, et qu'avec mes collègues nous sommes désemparées devant ces difficultés que nous n'arrivons pas à surmonter, malgré la manipulation (cubes, bûchettes, boulier, doigts, dessins...) et les heures d'aide personnalisée.
Quant aux autres, ils apprennent comme l'ont bien mieux expliqué Doublecasquette et Rikki.
Et je doute que les enseignants qui exigent une calculatrice, même en CE1, l'utilisent plus d'une heure dans l'année...
- RikkiMonarque
Ben moi je continue à trouver que l'utilisation d'une calculette, si c'est bien maîtrisé, ça n'est pas forcément une démission ni une idiotie.
Après, évidemment, ça dépend de ce qu'on en fait et à quelle fréquence.
Mais non, les enfants ne savent pas s'en servir spontanément, ça, j'en suis sûre pour avoir fait des "séances calculette" bien marrantes au CM2 !
Après, évidemment, ça dépend de ce qu'on en fait et à quelle fréquence.
Mais non, les enfants ne savent pas s'en servir spontanément, ça, j'en suis sûre pour avoir fait des "séances calculette" bien marrantes au CM2 !
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- caroletteNeoprof expérimenté
Rikki a écrit:Ben moi je continue à trouver que l'utilisation d'une calculette, si c'est bien maîtrisé, ça n'est pas forcément une démission ni une idiotie.
Après, évidemment, ça dépend de ce qu'on en fait et à quelle fréquence.
Mais non, les enfants ne savent pas s'en servir spontanément, ça, j'en suis sûre pour avoir fait des "séances calculette" bien marrantes au CM2 !
+1
- gelsomina31Grand Maître
De toute façon, la calculette n'est qu'un outil. Bien utile parfois.
Mais, je pense qu'utiliser une calculette quand on ne sait pas calculer "x+1" ou "x - 1" ne sert à rien.
Ou bien alors dans une séance spécifique pour faire observer que quand on fait +1, on avance d'un cran vers la droite dans la frise numérique et quand on fait -1, on recule d'un cran.
J'ai essayé de le faire mais ça n'a pas marché, les élèves jouant avec les diverses touches de l'engin...
Je préfère pour l'instant n'utiliser la calculette que pour les calculs trop durs ou trop long à faire de tête ou sur le papier ou encore pour vérifier rapidement un résultat
Mais, je pense qu'utiliser une calculette quand on ne sait pas calculer "x+1" ou "x - 1" ne sert à rien.
Ou bien alors dans une séance spécifique pour faire observer que quand on fait +1, on avance d'un cran vers la droite dans la frise numérique et quand on fait -1, on recule d'un cran.
J'ai essayé de le faire mais ça n'a pas marché, les élèves jouant avec les diverses touches de l'engin...
Je préfère pour l'instant n'utiliser la calculette que pour les calculs trop durs ou trop long à faire de tête ou sur le papier ou encore pour vérifier rapidement un résultat
- JPhMMDemi-dieu
Une calculette ne sait pas. Mais certaines calculatrices, oui. Celles qui ont le module CAS (Computer Algebra System), mais rares sont les élèves qui savent s'en servir avant... la classe prépagelsomina31 a écrit:De toute façon, la calculette n'est qu'un outil. Bien utile parfois.
Mais, je pense qu'utiliser une calculette quand on ne sait pas calculer "x+1" ou "x - 1" ne sert à rien.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RikkiMonarque
Mon fils, quand il était en Première et qu'il s'ennuyait à l'école, avait réussi à programmer sa calculatrice en inventant un jeu compliqué dont j'ai oublié les règles.
Ca n'a clairement pas fait monter sa moyenne (fort moyenne, vraiment) de Première, mais ça l'a beaucoup aidé en prépa, justement, pour commencer la programmation !
En primaire, encore une fois, pour moi, le plus intéressant c'est pour expliquer les parenthèses ou pour vérifier des calculs.
Ca n'a clairement pas fait monter sa moyenne (fort moyenne, vraiment) de Première, mais ça l'a beaucoup aidé en prépa, justement, pour commencer la programmation !
En primaire, encore une fois, pour moi, le plus intéressant c'est pour expliquer les parenthèses ou pour vérifier des calculs.
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