- CatsouneExpert
Bonjour
Comme dit sur un autre fil, la symétrie, c'est ma bête noire. J'adore la géométrie, personnellement, mais enseigner ou plutôt débuter la séquence sur la symétrie, c'est tous les ans difficile pour moi.
Avez-vous des idées, des situations de départ qui marchent bien?
Comme dit sur un autre fil, la symétrie, c'est ma bête noire. J'adore la géométrie, personnellement, mais enseigner ou plutôt débuter la séquence sur la symétrie, c'est tous les ans difficile pour moi.
Avez-vous des idées, des situations de départ qui marchent bien?
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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- JPhMMDemi-dieu
Laquelle ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- dami1kdHabitué du forum
Comme @Catsoune est PE, je suppose qu'il s'agit de symétrie axiale.
Ensuite, il faudrait d'autres précisions, à commencer par le niveau concerné ? Est-ce une découverte ou un approfondissement ?
Ensuite, il faudrait d'autres précisions, à commencer par le niveau concerné ? Est-ce une découverte ou un approfondissement ?
- ylmExpert spécialisé
En 6ème comme en 5ème je démarre la symétrie (axiale et centrale) en faisant faire aux élèves les transformations avec du calque à partir d'une figure simple (un triangle et un cercle en général), figures d'où l'on tire ensuite les propriétés.
- ycombeMonarque
Tu enseignes à quel niveau? CM2?Catsoune a écrit:Bonjour
Comme dit sur un autre fil, la symétrie, c'est ma bête noire. J'adore la géométrie, personnellement, mais enseigner ou plutôt débuter la séquence sur la symétrie, c'est tous les ans difficile pour moi.
Avez-vous des idées, des situations de départ qui marchent bien?
Aux sixièmes je commence par rappeler qu'ils pratiquent la symétrie axiale depuis la maternelle: figures à compléter suivant un axe vertical, reflet à tracé suivant un axe horizontal.
Ensuite je pose les règles avec un axe oblique et un point. Je donne la construction au compas. Puis on s'entraîne. Après on voit les propriétés et les axes.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MalacaEsprit éclairé
Cela dépend effectivement du niveau ...
Je suis plutôt nulle en géométrie mais pour la symétrie je travaillais pas mal en Arts Plastiques : peinture ou encre, pliage et découpages/collages positif/négatif ...
si non, classique avec coloriages et sur quadrillage, bref, manipulations.
Je suis plutôt nulle en géométrie mais pour la symétrie je travaillais pas mal en Arts Plastiques : peinture ou encre, pliage et découpages/collages positif/négatif ...
si non, classique avec coloriages et sur quadrillage, bref, manipulations.
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Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- CatsouneExpert
J'ai des CE1/CE2.
J'ai déjà testé le départ en arts pla, mais j'ai toujours du mal à enchaîner avec la géométrie. Je préfère faire l'inverse....
L'an dernier, j'ai proposé des tracés avec des figures symétriques par rapport à un axe et non symétriques. Ca avait bien marché mais comme je ne me sens pas à l'aise, j'ai peur de ne pas arriver à présenter les choses clairement aux élèves.
Edit: j'ai une idée du coup, un départ en découpage.... je teste demain. Merci de vos idées et de m'avoir aidé dans mon questionnement.
J'ai déjà testé le départ en arts pla, mais j'ai toujours du mal à enchaîner avec la géométrie. Je préfère faire l'inverse....
L'an dernier, j'ai proposé des tracés avec des figures symétriques par rapport à un axe et non symétriques. Ca avait bien marché mais comme je ne me sens pas à l'aise, j'ai peur de ne pas arriver à présenter les choses clairement aux élèves.
Edit: j'ai une idée du coup, un départ en découpage.... je teste demain. Merci de vos idées et de m'avoir aidé dans mon questionnement.
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- CatsouneExpert
Malaca a écrit:Cela dépend effectivement du niveau ...
Je suis plutôt nulle en géométrie mais pour la symétrie je travaillais pas mal en Arts Plastiques : peinture ou encre, pliage et découpages/collages positif/négatif ...
si non, classique avec coloriages et sur quadrillage, bref, manipulations.
Je suis intriguée.. puis-je en savoir plus?
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- MalacaEsprit éclairé
Avec des CE1 à l'époque, j'avais particulièrement travaillé une année sur un projet "portraits", et l'une des techniques faisait appel à la symétrie axiale, dans ce style : http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bourgoin2/spip.php?article140 la démarche est expliquée.
Sur ce principe tu peux travailler l'axe vertical ou horizontal EX
Après la manipulation en AP et l'observation des "axes de symétrie" on passait dans la continuité aux lettres/motifs à plier/compléter, figures à compléter, tracés sur quadrillages, tous les exercices scolaires habituels ...
Sur ce principe tu peux travailler l'axe vertical ou horizontal EX
Après la manipulation en AP et l'observation des "axes de symétrie" on passait dans la continuité aux lettres/motifs à plier/compléter, figures à compléter, tracés sur quadrillages, tous les exercices scolaires habituels ...
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- coindeparadisGuide spirituel
Je travaille comme Malaca, d'abord en arts plastiques puis sur des fiches de ce type :
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_5.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_14_quadrillage.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_18_quadrillage.pdf
Et enfin, seulement sur l'axe de symétrie (en commençant par des pliages).
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_5.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_14_quadrillage.pdf
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/grandeurmesure/geometrie/symetrie_axiale/symetrie_axiale_18_quadrillage.pdf
Et enfin, seulement sur l'axe de symétrie (en commençant par des pliages).
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- auléricNeoprof expérimenté
idem , d'abord des figures simples à compléter sur quadrillage puis papier blanc et là je sors la technique au compas (en finissant par des axes de symétrie obliques) et en parallèle on cherche par pliage les axes de symétrie d'une figure
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