Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Marie LaetitiaBon génie
doctor who a écrit:Marie Laetitia a écrit:caribouc a écrit:J'en ai entendu parler pas plus tard qu'hier...
Et si on se lançait dans l'écriture d'un bouquin avec des modèles de lettres à envoyer aux parents qui n'élèvent pas leurs gosses ? qui méprisent les profs et leur boulot ? Hum ?
et surtout un ouvrage qui, arguments juridiques à l'appui, apporte aux enseignants les armes pour se défendre !
Ah non ! Il ne faut pas rentrer dans ce genre de conflit. Ce n'est pas aux enseignants de se défendre eux-mêmes. C'est au législateur d'assurer à ses fonctionnaires un cadre légal adapté aux missions qui leur sont attribuées. Des lois autorisant les confiscations de matériel portant atteinte à l'atmosphère de travail des établissements, par exemple.
té! Si tu attends que l'État nous défende ! Quand tu seras traîné devant un tribunal, certes, la hiérarchie est censée bouger, mais aide-toi et le droit t'aidera...
Je précise que selon l'adage, nul n'est censé ignorer la loi. De fait on ne décourage moins quand on connaît ses droits et que l'on sait comment réagir. Cela permet de stopper les débuts d'abus de pouvoir, sur l'air de "Mon coco, si ton orteil franchit d'un millimètre seulement la ligne rouge, je mords!"...
- CeladonDemi-dieu
"Voilà où nous en sommes dans une société qui judiciarise de plus en plus."
Thalia
Non seulement elle se judiciarise, mais elle opère un transfert intolérable de responsabilités sur les profs. Il faut bien que quelqu'un y mette des limites. Alors un bouquin recensant toutes les lois desquelles on peut se servir pour ester, oui, je suis pour. Et si le constat révèle une insuffisance, alors il faut d'autres propositions de lois. Que les politiques se garderont bien de voter.
Thalia
Non seulement elle se judiciarise, mais elle opère un transfert intolérable de responsabilités sur les profs. Il faut bien que quelqu'un y mette des limites. Alors un bouquin recensant toutes les lois desquelles on peut se servir pour ester, oui, je suis pour. Et si le constat révèle une insuffisance, alors il faut d'autres propositions de lois. Que les politiques se garderont bien de voter.
- TrinityEsprit éclairé
Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- RikkiMonarque
Thalia de G a écrit:Edit : message rédigé pendant que doctor who postait le sien.
Cela dit (pas taper, merci, ma tête est fragile), elle rappelle que certaines punitions ou mesures punitives sont interdites : les fameuses lignes*, l'exclusion dans un couloir**.
Des élèves de 6è me disent en avoir copié en primaire. Peut-être faut-il respecter la loi : des exos supplémentaires, de grammaire, de math, des conjugaisons, plutôt que des lignes, ça ne mange pas de pain, et 'est tout aussi ch***t pour des gamins.
(Et j'ai toujours en travers de la gorge la punition de mon fils, il y a près de 20 ans à son entrée au collège. 3 fois la copie du règlement intérieur parce qu'il avait donné une chiquenaude à un caïd qui le harcelait par des injures et des baffes. )
Le couloir : dangereux, nous ne sommes plus en mesure d'assurer la sécurité des élèves.
Pas taper, je rappelle un minimum de ce qui va de soi pour éviter d'être attaqués sans pour autant cautionner cet ouvrage démagogique.
Voilà où nous en sommes dans une société qui judiciarise de plus en plus.
Ben moi, je suis désolée, mais je refuse catégoriquement de donner des exercices comme punitions. J'estime que le travail scolaire n'est pas une punition, en aucun cas.
Si je donne quelque chose à copier, je donne des lignes. Ca a le mérite de ne pas mélanger punition et pédagogie. Ca ne sert à rien, et d'ailleurs je les jette ostensiblement quand elles me sont rendues.
Quant au couloir, ma foi, j'essaye d'éviter, mais je dois dire que parfois, entre autres quand ma collègue et voisine susceptible de récupérer mes enquiquineurs n'est pas là, je préfère les mettre là que les passer par la fenêtre... pour leur propre sécurité, hein !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Thalia de GMédiateur
Oui. Le RI est passé à la loupe par la cellule juridique du rectorat qui le valide ou pas.Noetiote a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Oui. Mais pas par la confiscation. Nous n'avons pas le pouvoir de confisquer quoi que ce soit (je ne suis même pas certain que les policiers le puissent, hors la mise en garde à vue).Noetiote a écrit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne... s'il est écrit noir sur blanc, dans le règlement intérieur, que l'usage du téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement, il y a bien matière à punir le contrevenant, non ?!?
- Raoul VolfoniGrand sage
Surtout un téléphone portable, bourreaux d'enfants ! arrachez-leur plutôt le cœur à la pince à sucre, ils le supporteront mieux que d'être privés de leur prolongement électronique !
- CalandriaGrand sage
Cripure a écrit:Oui. Mais pas par la confiscation. Nous n'avons pas le pouvoir de confisquer quoi que ce soit (je ne suis même pas certain que les policiers le puissent, hors la mise en garde à vue).
Dans notre RI, il me semble qu'il est indiqué que tout personnel du lycée a le droit de confisquer les objets interdits. Je vais vérifier. Je ne suis pas sûre qu'on ait davantage le droit de le faire mais disons que dans ce cas c'est le proviseur qui est responsable, non ??
J'ai jamais trop eu de soucis de portable, je vais croiser les doigts pour que ça continue
- Thalia de GMédiateur
Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ysabelDevin
le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RuthvenGuide spirituel
Chez nous, la confiscation des portables (et la remise au proviseur) est inscrite dans le règlement intérieur.
- AbraxasDoyen
Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
- User5899Demi-dieu
Je leur donne de temps en temps : "Suite à une panne, les réseaux de téléphone portable sont subitement muets. Un jour... Deux jours... Pensez-vous que vous survivrez ? Comment ? Racontez". :lol:Thalia de G a écrit:Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Je leur donne de temps en temps : "Suite à une panne, les réseaux de téléphone portable sont subitement muets. Un jour... Deux jours... Pensez-vous que vous survivrez ? Comment ? Racontez". :lol:Thalia de G a écrit:Je ne confisquerai plus, dans le doute, mais il me feront un petit travail sur la communication à travers les âges, et ils pourront évoquer les signaux de fumée des Amérindiens, ou la façon dont Clytemnestre fut avertie du retour de son époux.
beau sujet d'invention Cripure... je connais déjà un élève qui va y avoir droit on va rire...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Je vous fais en général confiance, ainsi qu'à Ruthven, mais sur ce coup-là, j'attends un texte de loi disant qu'un professeur peut confisquer un objet sans qu'il y ait risque imminent pour la vie d'autrui. J'ai autre chose à faire qu'aller au rectorat voire au tribunal.Abraxas a écrit:Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
- HannibalHabitué du forum
Je ne confisque jamais.
Je demande gentiment à l'élève de me prêter l'objet du délit jusqu'à la fin du cours. :malmaisbien:
Je demande gentiment à l'élève de me prêter l'objet du délit jusqu'à la fin du cours. :malmaisbien:
- ThijkNiveau 7
cavecattum a écrit:Il existe la même chose pour faire sauter les PV et tout le monde s'en réjouit!
En plus d'être la preuve que l'enfant-roi a de beaux jours devant lui, il s'agit encore d'une démonstration du système D, tout pour éviter de payer, tout pour éviter que les enfants payent...
C'est très français! :Drapeaufrançai
PV et comportements d'élèves ...étrange comparaison :shock:
De plus, je doute que tu aies tenté de faire annuler un PV devant la "justice". Les magistrats n'annulent les poursuites que dans l'hypothèse où ils ne peuvent vraiment pas faire autrement. Dans le cas contraire, tu paies encore plus.
- Thalia de GMédiateur
Cripure, j'aime bien votre sujet, mais il n'est pas à la portée de mes collégiens.
J'avoue être une grande confisqueuse (pardon pour le néologisme mais il correspond) de "blancs", ces fameux machins pour effacer, parce qu'ils sont interdits par le règlement intérieu,r ils contiennent des produits toxiques inflammables, et que je ne supporte pas le bruit de hochet qu'ils produisent quand les élèves le secouent alors que je suis dans une explication passionnante.
Il est sans doute interdit de confisquer, mais je ne m'en prive pas et ils finissent à la poubelle à la fin de l'année. On ne m'a pas encore intenté de procès.
J'avoue être une grande confisqueuse (pardon pour le néologisme mais il correspond) de "blancs", ces fameux machins pour effacer, parce qu'ils sont interdits par le règlement intérieu,r ils contiennent des produits toxiques inflammables, et que je ne supporte pas le bruit de hochet qu'ils produisent quand les élèves le secouent alors que je suis dans une explication passionnante.
Il est sans doute interdit de confisquer, mais je ne m'en prive pas et ils finissent à la poubelle à la fin de l'année. On ne m'a pas encore intenté de procès.
Sinon comme une arme, et qu'on se rappelle bien ces tristes faits divers de profs ou d'élèves agressés et filmés, du moins comme une atteinte possible au droit à l'image. (une de mes collègues s'est retrouvée sur un blog, et c'était peu flatteur pour elle)Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Vous savez, ce n'est pas moi qu'il faut convaincreThalia de G a écrit:Cripure, j'aime bien votre sujet, mais il n'est pas à la portée de mes collégiens.
J'avoue être une grande confisqueuse (pardon pour le néologisme mais il correspond) de "blancs", ces fameux machins pour effacer, parce qu'ils sont interdits par le règlement intérieu,r ils contiennent des produits toxiques inflammables, et que je ne supporte pas le bruit de hochet qu'ils produisent quand les élèves le secouent alors que je suis dans une explication passionnante.
Il est sans doute interdit de confisquer, mais je ne m'en prive pas et ils finissent à la poubelle à la fin de l'année. On ne m'a pas encore intenté de procès.
Sinon comme une arme, et qu'on se rappelle bien ces tristes faits divers de profs ou d'élèves agressés et filmés, du moins comme une atteinte possible au droit à l'image. (une de mes collègues s'est retrouvée sur un blog, et c'était peu flatteur pour elle)Considérez le portable comme une arme — ça peut en être une, via les fonctions photo ou caméra —, et vous verrez si vous ne pouvez pas le confisquer.
- DhaiphiGrand sage
ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:
J'apprécie ce type d'attitude adulte et raisonnable. :lol:
Et si l'objet du délit montre quelques difficultés à être ingéré, on proposera une rasade de "blanc" correcteur pour en faciliter la digestion.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:
J'apprécie ce type d'attitude adulte et raisonnable. :lol:
Et si l'objet du délit montre quelques difficultés à être ingéré, on proposera une rasade de "blanc" correcteur pour en faciliter la digestion.
:lol!:
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- RikkiMonarque
ysabel a écrit:le jour qu'un parent me gonfle parce que jai piqué le portable du mioche, je le lui fais bouffer... :mitrailler:
Ysabel, ton message n'est pas très clair pour moi.
Tu lui fais bouffer le portable, ou son mioche ?
Un peu de cannibalisme intra-familial pourrait aider à résoudre les problèmes récurrents de sur-effectifs, non ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- ysabelDevin
le portable au géniteur d'apprenant (comme cela le portable ne me me gênera plus en cours, et le parent aussi d'ailleurs )
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JaneMonarque
Je ne confisque pas ! j'emprunte l'objet du délit après avoir expressément enjoint son propriétaire de procéder à sa mise en sommeil, nous l'admirons collectivement avec le CDE, son adjoint et le CPE et comme je suis tête en l'air, il ne se passe pas une fois sans que je l'oublie dans bureau du chef... C'est ballot...
- roxanneOracle
Je crois qu'on marche sur la tête.On peut déjà dialoguer éventuellement, parfois pour éclaircir des situations.On n'est pas en guerre, je n'ai pas envie d'être l'ennemie à abattre , ni de considérer les parents comme tels ...
- Emma3529Érudit
As-vous vu le livre de Valérie Piau ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/20092011Accueil.aspx#faitdujour
personnellement ça me fait frémir.
personnellement ça me fait frémir.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum