- CHOUCROUTENiveau 9
En ce début d'année scolaire, en cette journée de pré-rentrée ... la question d'évaluation/validation des compétences du socle commun nous a été posée ...
Alors, après la première expérience de l'année dernière, qu'avez-vous retenu comme formule pour évaluer et valider ces compétences dans vos disciplines?
Avez-vous une sorte de calendrier ou alors allez-vous tout valider fin du troisième trimestre?
Alors, après la première expérience de l'année dernière, qu'avez-vous retenu comme formule pour évaluer et valider ces compétences dans vos disciplines?
Avez-vous une sorte de calendrier ou alors allez-vous tout valider fin du troisième trimestre?
- CelebornEsprit sacré
On a retenu que c'était de la foutaise et qu'on n'allait surtout pas se prendre la tête avec ça, dans mon établissement. Même le principal le dit.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Nous avons convenu que le principal validerait tout le monde en fin d'année. Pas besoin de perdre du temps avec des foutaises fastidieuses.
- sandGuide spirituel
Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. Il nous est demandé d'utiliser le logiciel "sacoche". Mais nous avons réussi à faire dire que la chose n'était pas obligatoire dans notre académie. Sursis donc !
- sandGuide spirituel
Tiens Provence, c'est la meilleure chose : nous, on nous a reproché d'avoir condamné des élèves en leur refusant le socle l'an dernier. Z'ont pas eu leur brevet à cause de nous !
- ProvenceEnchanteur
sand a écrit:Tiens Provence, c'est la meilleure chose : nous, on nous a reproché d'avoir condamné des élèves en leur refusant le socle l'an dernier. Z'ont pas eu leur brevet à cause de nous !
Un collègue a fait remarquer qu'on confortait le gouvernement dans l'idée que nos élèves progressaient. Je crois que le gouvernement s'en fout et qu'il tournera toujours tout à son avantage... Autant être pragmatiques sur ce coup-là et ne pas s'emmerder: c'est qu'on a aussi des cours à préparer quand on ne coche pas les petites cases.
- ProvenceEnchanteur
sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes.
Nous en avons une, en anglais, qui a eu l'idée de proposer que nous lancions une réflexion commune à ce sujet au collège... J'ai réussi à ne pas m'énerver. Qu'elle fasse l'andouille dans son cours si elle veut, mais qu'elle me foute la paix!
- RouletabilleNiveau 9
Après le 'on réfléchi et on ne fait rien' de l'ancien principal, nouveau principal qui effectivement veut lancer à fond la validation du socle...
Donc :
- demande d'une création d'une grille par niveau à créer sur sacoche ;
- demande d'une évaluation progressive des élèves pour tous niveaux (6e à la 3e) sur sacoche ;
- demande d'une réflexion et d'une mise en place prochaine de devoir où l'on fait apparaître les items/compétences aux élèves en plus de la note.
Réaction classique chez les collègues avec minorité d'opposants silencieux, minorité de pour expressif allant jusqu'au souhait de la suppression de notes.
Philosophiquement contre (contre la philosophie venant d'une vision libérale, contre la philosophie de l'EDC : 100% de validé), je reste cependant séduit par une nouvelle approche pour les élèves leur permettant peut-être de mieux cerner les attendus et donc pour le prof que je suis de mieux cibler les savoirs-faires des élèves.
Reste que néo dans le métier (troisième année), avec quatre niveaux collège dont deux où je dois faire le programme pour la première fois, cela me semble être une charge de travail importante et surtout difficile a mettre en place (élaborer les grilles, réfléchir sur la progressivité... avec si peu de recul et d'expérience) !
Donc :
- demande d'une création d'une grille par niveau à créer sur sacoche ;
- demande d'une évaluation progressive des élèves pour tous niveaux (6e à la 3e) sur sacoche ;
- demande d'une réflexion et d'une mise en place prochaine de devoir où l'on fait apparaître les items/compétences aux élèves en plus de la note.
Réaction classique chez les collègues avec minorité d'opposants silencieux, minorité de pour expressif allant jusqu'au souhait de la suppression de notes.
Philosophiquement contre (contre la philosophie venant d'une vision libérale, contre la philosophie de l'EDC : 100% de validé), je reste cependant séduit par une nouvelle approche pour les élèves leur permettant peut-être de mieux cerner les attendus et donc pour le prof que je suis de mieux cibler les savoirs-faires des élèves.
Reste que néo dans le métier (troisième année), avec quatre niveaux collège dont deux où je dois faire le programme pour la première fois, cela me semble être une charge de travail importante et surtout difficile a mettre en place (élaborer les grilles, réfléchir sur la progressivité... avec si peu de recul et d'expérience) !
- User5899Demi-dieu
Le logiciel "ça coche", plutôt :lol!:sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes. Il nous est demandé d'utiliser le logiciel "sacoche".
- Thalia de GMédiateur
Provence a écrit:sand a écrit:Chez moi, insistance du principal et enthousiasme de certaines matières désireuses de supprimer les notes.
Nous en avons une, en anglais, qui a eu l'idée de proposer que nous lancions une réflexion commune à ce sujet au collège... J'ai réussi à ne pas m'énerver. Qu'elle fasse l'andouille dans son cours si elle veut, mais qu'elle me foute la paix!
J'ai pire, Provence, j'ai pire et je vous demande à tous votre sympathie et votre compassion.
Nous avons une nouvelle titulaire de lettres au collège. Elle sait tout, sait tout faire, veut tout faire : les tice (elle maîtrise le vidéo-proj, elle), l'hda et bien sûr, le socle... mais a été fort surprise lorsque j'ai dit en conseil d'enseignement qu'on pouvait faire une progression séparée en langue.
Bref, comme un certain nombre dans mon collège, je ne travaillerai pas par compétences et en fin d'année je ne validerai pas les Kevin ou Kevina de la classe qui avec 7-8 de moyenne n'ont, socle et B2i ou pas, aucune chance d'obtenir le DNB déjà suffisamment bradé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- beloteHabitué du forum
Dans mon collège, on nous a demandé, grâce à pronote,de valider des compétences au fur et à mesure des évaluations. Evidemment, étant réfractaire à ce que j'appelle une "fumisterie", j'ai attendu la fin de l'année pour valider des pastilles vertes, orange, jaunes ou rouges. Un travail TRES pénible et complètement inutile... d'autant plus que le principal nous a dit qu'à partir du moment où la pastille n'était pas rouge, la compétence était acquise. Du coup, tout le monde a été validé.
Cela ne nous a ps empêché d'avoir un taux de réussite minable au DNB et de nous faire taper sur les doigts car cela était de notre faute.
Cela ne nous a ps empêché d'avoir un taux de réussite minable au DNB et de nous faire taper sur les doigts car cela était de notre faute.
- Fernand BraudelNiveau 8
Oh tu sais, même sans validation de toutes les compétences, beaucoup ont leur brevet... mais au moins, nous enseignants, sommes cohérents, si on veut pas valider, on ne valide pas...
On veut faire du fort taux de réussite au DNB (85% il me semble) mais que veut dire le DNB aujourd'hui? Pas grand chose...
On veut faire du fort taux de réussite au DNB (85% il me semble) mais que veut dire le DNB aujourd'hui? Pas grand chose...
- LetizuquiNiveau 8
Même si ça ne sert à rien, je validerai quant à moi au fur et à mesure dès la 4ème puisque je n'ai que des 4èmes et des 3èmes. Nous utilisons Gibic.
- FantômetteHabitué du forum
Il ne sert à rien de se prendre la tête avant la 3e puisque l'obtention du brevet entérine de fait l'obtention du socle commun. D'ailleurs, pas la peine de se prendre la tête en 3e non plus.
- seawetNiveau 3
Qui vient de dire dans un entretien :
« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »
Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »
Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
- FantômetteHabitué du forum
seawet a écrit:Qui vient de dire dans un entretien :
« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »
Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
Je suis bien d'accord. Je ne comprends vraiment pas les collègues qui se lancent là-dedans, avec tous les effets catastrophiques que l'on connaît par ailleurs (Belgigue, Québec..) et la remise en cause des libertés individuelles que constitue le remplissage du LPC.
- caperucitaGuide spirituel
Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- CelebornEsprit sacré
caperucita a écrit:Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...
Hey ! Mais y'a d'autres modos que moi, hein !
La fusion est une opération délicate ; ce sujet fonctionne bien ; merci d'avoir mis le lien vers le sujet précédent que les gens pourront ainsi consulter.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- caperucitaGuide spirituel
JE t'ai contacté ici car comme tu as participé au fil je savais que tu aurais une notif' Je me suis dit que ça pouvait gêner la bonne lisibilité et faire doublon après avoir remarqué Seawet a posté le même message dans les deux fils (sans rancune seawet)
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- CelebornEsprit sacré
Le truc, c'est que si on fusionne, les messages se mélangent et au final, c'est souvent incompréhensible.
Fin de la parenthèse technique : vous pouvez de nouveau vous prendre la tête sur les compétences
Fin de la parenthèse technique : vous pouvez de nouveau vous prendre la tête sur les compétences
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Depuis quand utilise-t-on des nombres pour évaluer les élèves et leur apprentissage ?
- Ma carrière a-t-elle commencé quand j'étais élève fonctionnaire ou quand j'ai été titularisée ?
- Tu sais quand la fin de l'année approche quand :
- Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?
- Valider une expérience dans le privé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum