- lireaNiveau 2
Bonjour à toutes et à tous.
Cette année, avec mes 6èmes, je commence par une séquence sur le conte mais j'hésite encore sur le contenu de la 1ère séance. D'habitude, je fais un brainstorming mais je trouve cela ennuyeux au possible et franchement inutile. Idem pour l'étude de l'image.
Commencer directement par un texte me semble une entrée en matière un peu abrupte.
Du coup, je me demande si je ne vais pas faire un travail d'écriture : donner aux élèves un très court texte (écrit par moi-même) qui constituerait le début d'une histoire (je pensais à une petite fille vivant dans un appartement par exemple). Les élèves devraient alors réécrire ce texte de manière à le transformer en début d'un conte (avec cette fois-ci une pincesse dans son château et ajout de "il était une fois").
J'hésite encore sur qques points :
- est-ce que dans le texte initial, je souligne les mots que les élèves doivent changer?
- comme ce travail est très court, il faut que je lance une autre activité en prolongement. Oui mais quoi? (L'objectif final étant tjs que les élèves, en fin de séquence, proposent une courte définition du conte.) Je pensais éventuellement à proposer une suite à ce début sous la forme d'un QCM, les élèves devant choisir la solution la plus caractéristique du conte (je ne sais pas si je suis bien claire là )
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance
Cette année, avec mes 6èmes, je commence par une séquence sur le conte mais j'hésite encore sur le contenu de la 1ère séance. D'habitude, je fais un brainstorming mais je trouve cela ennuyeux au possible et franchement inutile. Idem pour l'étude de l'image.
Commencer directement par un texte me semble une entrée en matière un peu abrupte.
Du coup, je me demande si je ne vais pas faire un travail d'écriture : donner aux élèves un très court texte (écrit par moi-même) qui constituerait le début d'une histoire (je pensais à une petite fille vivant dans un appartement par exemple). Les élèves devraient alors réécrire ce texte de manière à le transformer en début d'un conte (avec cette fois-ci une pincesse dans son château et ajout de "il était une fois").
J'hésite encore sur qques points :
- est-ce que dans le texte initial, je souligne les mots que les élèves doivent changer?
- comme ce travail est très court, il faut que je lance une autre activité en prolongement. Oui mais quoi? (L'objectif final étant tjs que les élèves, en fin de séquence, proposent une courte définition du conte.) Je pensais éventuellement à proposer une suite à ce début sous la forme d'un QCM, les élèves devant choisir la solution la plus caractéristique du conte (je ne sais pas si je suis bien claire là )
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance
- ProvenceEnchanteur
lirea a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Cette année, avec mes 6èmes, je commence par une séquence sur le conte mais j'hésite encore sur le contenu de la 1ère séance. D'habitude, je fais un brainstorming mais je trouve cela ennuyeux au possible et franchement inutile.Je suis bien d'accord. Idem pour l'étude de l'image.
Commencer directement par un texte me semble une entrée en matière un peu abrupte. Pourquoi donc? Nos élèves viennent en cours pour travailler, pas pour se préparer psychologiquement au traumatisme que provoquerait l'effort de lire un texte puis de le commenter.
Mon avis? Nous n'avons pas des heures à ne plus savoir qu'en faire. Pas besoin d'inventer des activités bidon qui ne font bien que sur le papier.
- lireaNiveau 2
Provence a écrit:lirea a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Cette année, avec mes 6èmes, je commence par une séquence sur le conte mais j'hésite encore sur le contenu de la 1ère séance. D'habitude, je fais un brainstorming mais je trouve cela ennuyeux au possible et franchement inutile.Je suis bien d'accord. Idem pour l'étude de l'image.
Commencer directement par un texte me semble une entrée en matière un peu abrupte. Pourquoi donc? Nos élèves viennent en cours pour travailler, pas pour se préparer psychologiquement au traumatisme que provoquerait l'effort de lire un texte puis de le commenter.
Mon avis? Nous n'avons pas des heures à ne plus savoir qu'en faire. Pas besoin d'inventer des activités bidon qui ne font bien que sur le papier.
Merci pour ta réponse.
Je ne crains pas de les traumatiser, je te rassure mais dans la mesure où je ne connais pas encore leur niveau, ni si tous maîtrisent bien l'univers du conte, je trouvais judicieux de proposer une première séance qui remette les choses au clair.
- FantômetteHabitué du forum
Une année, j'avais travaillé sur un frontispice de Gustave Doré, où l'on voit une sorte de vieille gouvernante lire un conte à des enfants, près d'une cheminée, avec en arrière-plan une porte sur laquelle était inscrite le titre "Contes de ma mère l'Oye". Ca m'avait permis d'introduire l'importance de l'oralité, le contexte des veillées, la question du public, on avait aussi travaillé sur la symbolique de la porte.
L'année dernière, j'ai commencé tout simplement en lisant un conte de Henri Gougaud "la mère des contes", sorte de conte explicatif sur l'origine des contes, à travers une histoire assez poignante. Les élèves ont été passionnés. Et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.
L'année dernière, j'ai commencé tout simplement en lisant un conte de Henri Gougaud "la mère des contes", sorte de conte explicatif sur l'origine des contes, à travers une histoire assez poignante. Les élèves ont été passionnés. Et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.
- ProvenceEnchanteur
lirea a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je ne crains pas de les traumatiser, je te rassure mais dans la mesure où je ne connais pas encore leur niveau, ni si tous maîtrisent bien l'univers du conte, je trouvais judicieux de proposer une première séance qui remette les choses au clair.
On peut supposer qu'ils ne maîtrisent pas ce que tu vas leur enseigner, non? Sinon, ça ne sert à rien de faire cours!
- CelebornEsprit sacré
Fantômette a écrit:Une année, j'avais travaillé sur un frontispice de Gustave Doré
C'est ce que j'allais proposer.
En revanche, un travail d'écriture où il faut faire un conte avant même d'avoir vu ce que c'est, ça me semble peu utile.
Enfin, commencer par le 1er texte directement n'a rien d'abrupt : je le fais souvent
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LonieNeoprof expérimenté
Si tu veux, je peux t'envoyer ma séance.
J'avais travaillé L'arbre d'amour et de sagesse, Henri Gougaud, conte que j'ai lu à l'oral (pour aborder l'oralité des contes) puis sur une illustration – Le Petit Tuk, Anderson .
J'avais travaillé L'arbre d'amour et de sagesse, Henri Gougaud, conte que j'ai lu à l'oral (pour aborder l'oralité des contes) puis sur une illustration – Le Petit Tuk, Anderson .
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- lireaNiveau 2
Provence a écrit:lirea a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je ne crains pas de les traumatiser, je te rassure mais dans la mesure où je ne connais pas encore leur niveau, ni si tous maîtrisent bien l'univers du conte, je trouvais judicieux de proposer une première séance qui remette les choses au clair.
On peut supposer qu'ils ne maîtrisent pas ce que tu vas leur enseigner, non? Sinon, ça ne sert à rien de faire cours!
Les élèves, pour la plupart, connaissent déjà le conte avant d'arriver en 6ème, c'est un univers auquel ils sont plus ou moins habitués non?
En tout cas, merci pour tes réponses très constructives
- lireaNiveau 2
Celeborn a écrit:Fantômette a écrit:Une année, j'avais travaillé sur un frontispice de Gustave Doré
C'est ce que j'allais proposer.
En revanche, un travail d'écriture où il faut faire un conte avant même d'avoir vu ce que c'est, ça me semble peu utile.
Enfin, commencer par le 1er texte directement n'a rien d'abrupt : je le fais souvent
En fait, le travail d'écriture aurait surtout pour objectif de dégager des attentes de lecture communes et de montrer que c'est un univers codé qu'ils maîtrisent pourtant très bien. Merci pour ta réponse en tout cas
- lireaNiveau 2
Fantômette a écrit:Une année, j'avais travaillé sur un frontispice de Gustave Doré, où l'on voit une sorte de vieille gouvernante lire un conte à des enfants, près d'une cheminée, avec en arrière-plan une porte sur laquelle était inscrite le titre "Contes de ma mère l'Oye". Ca m'avait permis d'introduire l'importance de l'oralité, le contexte des veillées, la question du public, on avait aussi travaillé sur la symbolique de la porte.
L'année dernière, j'ai commencé tout simplement en lisant un conte de Henri Gougaud "la mère des contes", sorte de conte explicatif sur l'origine des contes, à travers une histoire assez poignante. Les élèves ont été passionnés. Et ça ne m'a pas pris beaucoup de temps.
Tiens, je ne connaissais pas le texte de Gougaud. Merci
- ProvenceEnchanteur
lirea a écrit:
En fait, le travail d'écriture aurait surtout pour objectif de dégager des attentes de lecture communes et de montrer que c'est un univers codé qu'ils maîtrisent pourtant très bien. Merci pour ta réponse en tout cas
Concrètement, qu'est-ce que ça va apporter aux élèves? Que vont-ils apprendre?
- lireaNiveau 2
Provence a écrit:lirea a écrit:
En fait, le travail d'écriture aurait surtout pour objectif de dégager des attentes de lecture communes et de montrer que c'est un univers codé qu'ils maîtrisent pourtant très bien. Merci pour ta réponse en tout cas
Concrètement, qu'est-ce que ça va apporter aux élèves? Que vont-ils apprendre?
Eh bien ce pourrait être une séance d'introduction qui permettrait d'amener les élèves à proposer une définition du conte, avec un travail possible sur l'oralité (comme l'ont suggéré des collègues). Le 1er texte que j'étudie a pour objectifs d'analyser le début d'un conte et la caractérisation des personnages. ll est vrai que je pourrais commencer directement par ce texte, avec néanmoins un rappel de la notion de conte mais cette première séance risquerait d'être très longue du coup.
- contes-et-merveilles.comNiveau 2
certain/e/s font appel à des conteurs pour donner à expérimenter le partage du conte par l'oral
et on peut aller plus loin, dans une démarche "enfants conteurs", qui prend plus de temps certes et qui produit aussi des effets certains : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/categorie-11726115.html
et on peut aller plus loin, dans une démarche "enfants conteurs", qui prend plus de temps certes et qui produit aussi des effets certains : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/categorie-11726115.html
_________________
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cordialement
Jean-Pierre MATHIAS
Conteur ... "J'ai des merveilles à vous dire"
- présentation rapide : http://www.bretagne-web.net/Jean-Pierre_MATHIAS.html
- vidéo d'une contée au collège, séquence 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Cb0Mxeuf5-Q
- j'ai ouvert une page sur Facebook, soyez fans ! ! !... https://www.facebook.com/pages/contes-et-merveillescom-Jean-Pierre-Mathias/117426114976943
- mes "prestations passées" (du moins depuis septembre 2007) : http://www.contes-et-merveilles.com/conteur/references.php
- je tiens aussi un blog : http://contes-et-merveilles.over-blog.com/
- amrirNiveau 1
Salut
Pour réaliser un conte en classe avant tout ,je leur fais lire ou écouter plusieurs contes pour se familiariser avec la structure d'un conte.On étudie en suite les personnages ( personnes, animaux, ...)description et rôle.
On étudie les temps du récit...A l'écrit mes élèves imaginent les grands axes de leur conte (le squelette du conte).Pour les autres séquences ,on traite les trois moments d'un conte :situation initiale, évènements puis situation finale.
Pour réaliser un conte en classe avant tout ,je leur fais lire ou écouter plusieurs contes pour se familiariser avec la structure d'un conte.On étudie en suite les personnages ( personnes, animaux, ...)description et rôle.
On étudie les temps du récit...A l'écrit mes élèves imaginent les grands axes de leur conte (le squelette du conte).Pour les autres séquences ,on traite les trois moments d'un conte :situation initiale, évènements puis situation finale.
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