Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lahcen Dreubet
Lahcen Dreubet
Je viens de m'inscrire !

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par Lahcen Dreubet Lun 5 Aoû 2024 - 9:50
Bonjour,

Stagiaire affecté en lycée, je vais enseigner à des élèves de seconde et je compte débuter l'année par une séquence sur la poésie, autour du thème de la nature. Mon objectif est le suivant : leur faire percevoir que la nature est envisagée de différentes manières selon les époques et notamment que notre vision de la nature aujourd'hui est très différente de celle du Moyen Âge par exemple, pour les amener à distinguer les intentions de l'auteur et leur propre ressenti, en tant qu'individus du XXIe siècle. L'idée n'est pas, bien sûr, de stigmatiser leur ressenti vis-à-vis de la poésie, mais bien d'assimiler que se comprendre soi et comprendre l'autre sont deux processus différents, qui ne s'opposent pas forcément.

Cet objectif serait-il bienvenu pour une classe de seconde ? Ou vais-je déjà trop loin, et ne devrais-je que me concentrer sur leur propre perception de l'œuvre pour ces premières semaines de cours ?
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Re: Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par sinan Lun 5 Aoû 2024 - 14:02
Je pense que ta question serait plus simple si tu nous indiquais quels textes tu comptes étudier avec les élèves.
Lahcen Dreubet
Lahcen Dreubet
Je viens de m'inscrire !

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Re: Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par Lahcen Dreubet Lun 5 Aoû 2024 - 14:33
Je réfléchis encore à quelques textes ajouter à mon corpus, mais j'ai déjà intégré Yver, vous n'estes qu'un villain de Charles d'Orléans, À la forêt de Gastine de Ronsard, L’hiver des Alpes de Saint-Amant ainsi que la cinquième Promenade de Rousseau pour aborder la question de la prose poétique.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Re: Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par Winterfell Lun 5 Aoû 2024 - 19:30
Lahcen Dreubet a écrit:Je réfléchis encore à quelques textes ajouter à mon corpus, mais j'ai déjà intégré Yver, vous n'estes qu'un villain de Charles d'Orléans, À la forêt de Gastine de Ronsard, L’hiver des Alpes de Saint-Amant ainsi que la cinquième Promenade de Rousseau pour aborder la question de la prose poétique.

Pour le préromantisme il y a aussi « Le Soir » de Ramond de Carbonnères ; cela permet d’étudier le paysage d’âme. Tu peux éventuellement tourner ta problématique autour de la manière de percevoir la nature par les poètes.

_________________
« L’hiver vient. »
2024-2025 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
sinan
sinan
Niveau 9

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Re: Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par sinan Lun 5 Aoû 2024 - 20:23
Cette année, j'ai fait une séquence sur la célébration de la nature : Gace Brûlé, Charles d'Orléans, Ronsard (avec un carpe diem et un mémento mori) et Viau (avec des adynata). J'ai essayé de faire comprendre aux élèves que le thème était utilisé de manière topique.
Lahcen Dreubet
Lahcen Dreubet
Je viens de m'inscrire !

Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ? Empty Re: Seconde, OE poésie : quelle problématique pour la première séquence ?

par Lahcen Dreubet Mar 6 Aoû 2024 - 11:21
Merci pour vos suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum