Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mimile Mar 14 Aoû 2012 - 10:40
J'avais une AFA de 8h dans une commune non limitrophe au RAD. Donc ils m'ont donné 9h à faire. Le mercredi, ça arrangeait les assistants pédagogiques qui assuraient le soutien les autres jours de la semaine.

Tu ne vas pas rester à la maison ? ok mais que vas tu faire au lycée ? tu ne vas quand même pas venir pour rien ? pourquoi pas pour nettoyer les chiottes... humhum
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 10:42
mimile a écrit:Tu ne dois pas 18h (enfin, pour certains proviseurs, si...). Normalement, tu dois avoir un emploi du temps pour être couverte sur tes trajets domicile travail.

de plus en plus de recteurs demandent à ce que les chefs donnent un edt aux tzr.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 10:43
Quoi ??? J'avais toujours lu qu'en cas d'affectation même incomplète, on n'avait rien à compléter dans son RAD ! Tu ne connaissais pas tes droits à l'époque, ou tu as cédé à la pression ? Ou sinon c'est moi qui me trompe ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 10:45
Will.T a écrit:
mimile a écrit:Tu ne dois pas 18h (enfin, pour certains proviseurs, si...). Normalement, tu dois avoir un emploi du temps pour être couverte sur tes trajets domicile travail.

de plus en plus de recteurs demandent à ce que les chefs donnent un edt aux tzr.

Sur le site de mon rectorat apparaît un courrier du recteur aux CDE qui leur indique qu'il est absolument impératif que les TZR sans affectation cessent de glander chez eux...Apparemment une certaine pression, semble-t-il récente, s'exerce sur les CDE pour qu'ils donnent leurs 18h à faire aux TZR (même si concrètement il n'y a aucun besoin...).
mimile
mimile
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mimile Mar 14 Aoû 2012 - 11:05
Je pensais que je ne pouvais pas rester à faire 8h uniquement... mais de toute façon, les textes ne sont pas clairs et l'administration en joue.

Je veux bien qu'on ne glande pas chez nous (c'est pas motivant de glander chez soi quand on est sans enfants et si on a pas de projet genre agreg), mais le problème, c'est qu'on nous fait faire tout et n'importe quoi !
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 11:16
Moi j'ai plein de choses à faire...tous mes cours à revoir/réorganiser (je n'ai qu'un an de métier, l'an dernier j'étais stagiaire), l'agreg à préparer, bref aucune envie de faire du soutien à des élèves invisibles sur un coin de table, entourée des assistants pédagogiques.
mimile
mimile
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mimile Mar 14 Aoû 2012 - 11:19
Je me gênais pas pour préparer des cours pendant mes heures de présence au lycée. Si un élève avait besoin de mes talents, je m'interrompais pour l'aider. Mais bon, l'idéal c'est quand même qu'on nous fiche la paix !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mar 14 Aoû 2012 - 11:21
Camille87 a écrit:Moi j'ai plein de choses à faire...tous mes cours à revoir/réorganiser (je n'ai qu'un an de métier, l'an dernier j'étais stagiaire), l'agreg à préparer, bref aucune envie de faire du soutien à des élèves invisibles sur un coin de table, entourée des assistants pédagogiques.


en même temps, l'agreg à préparer ce n'est pas un argument, je trouve normal qu'en échange de son salaire, on soit redevable de quelque chose.

Si le CDE ne propose rien, il faut lui donner un emploi du temps car tu n'as pas à être corvéable à merci, tu as un maxima de service fixé statutairement et si le CDE refuse ton emploi du temps, tu demandes un écrit de sa part pour qu'il justifie sa position et que tu sois couvert(e)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 11:21
C'est ça qui me fait peur: si j'ai 18h de présence à faire, je ne pourrai RIEN faire pendant ces 18h. Impossible de travailler. Je serai dans une petite salle que je partagerai avec 6 assistants pédagogiques (eux-mêmes avec leurs élèves respectifs).
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 11:24
Karine B. a écrit:en même temps, l'agreg à préparer ce n'est pas un argument, je trouve normal qu'en échange de son salaire, on soit redevable de quelque chose.

Je n'ai sincèrement pas l'impression de vouloir "profiter" du système. Je ne demande qu'à faire cours ! Mais là, j'ai l'impression qu'on me refourgue des heures juste pour faire joli, alors qu'il n'y a aucun besoin. Tout le monde (collègues et assistants pédagogiques) m'ont dit que je viendrai pour rien, aucun élève ne viendra.

J'ai seulement envie de devenir meilleure prof, et donc de préparer l'agreg + de faire mes cours.

Je me sentirai bien plus utile à l'Etat en préparant des cours décents, plutôt qu'en faisant acte de présence dans un établissement qui n'a pas besoin de moi.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mar 14 Aoû 2012 - 11:37
Camille87 a écrit:
Karine B. a écrit:en même temps, l'agreg à préparer ce n'est pas un argument, je trouve normal qu'en échange de son salaire, on soit redevable de quelque chose.

Je n'ai sincèrement pas l'impression de vouloir "profiter" du système. Je ne demande qu'à faire cours ! Mais là, j'ai l'impression qu'on me refourgue des heures juste pour faire joli, alors qu'il n'y a aucun besoin. Tout le monde (collègues et assistants pédagogiques) m'ont dit que je viendrai pour rien, aucun élève ne viendra.

J'ai seulement envie de devenir meilleure prof, et donc de préparer l'agreg + de faire mes cours.

Je me sentirai bien plus utile à l'Etat en préparant des cours décents, plutôt qu'en faisant acte de présence dans un établissement qui n'a pas besoin de moi.

ça ne durera pas étant donné les manques de profs, donc je veux bien compatir en tant qu'ancienne TZR (22 remplacements en 2 ans), mais pas à l'avance sur une situation supposée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Mar 14 Aoû 2012 - 11:41
Karine B. a écrit:
ça ne durera pas étant donné les manques de profs, donc je veux bien compatir en tant qu'ancienne TZR (22 remplacements en 2 ans), mais pas à l'avance sur une situation supposée

J'espère être affectée dans les prochains jours, mais j'ai des collègues (dans ma matière) qui n'ont pas eu de remplacement pendant plus d'un an consécutif..et ce dans mon ancienne académie (Rouen) comme dans ma nouvelle. Il y a énormément de contractuels, et eux sont affectés en priorité.

C'est pour cela que je nourris quelques craintes.
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mar 14 Aoû 2012 - 14:51
ça, c'est un truc qui me dépasse : on recrute de contractuels et on paie des tzr sans remplacement...si c'est pas jeter l'argent par les fenêtres...

Karine, tu dis qu'il faut qu'elle propose un emploi du temps à son CDE, mais si elle n'a rien à faire, comment ça se passe? Ce sont les heures de présence qui sont prises en compte? Donc le passage à la cantine et le café en salle des profs en font partie?
L'année dernière, je n'ai rien proposé et mon CDE ne m'a pas filé d'emploi du temps. J'ai demandé plusieurs fois pourtant. Du coup j'ai fait mes 15h à la louche (je faisais plutôt 12h en moyenne) en comptant le repas du midi...personne ne savait quand j'arrivais, personne ne savait quand je partais...et je passais mes journées à lire (des livres, les panneaux d'affichage, les publications des différents syndicats...) en salle des profs et puis de temps en temps, pour changer, j'allais plier des livres au CDI. 2h de route par jour pour ça, c'est honteux. On ne demande pas à glander chez nous, on ne demande pas à être TZR non plus bien souvent. On pourrait nous lâcher la grappe un peu au lieu d'essayer de nous occuper coûte que coûte et de nous obliger à venir glander dans l'établissement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mar 14 Aoû 2012 - 14:58
lalilala a écrit:ça, c'est un truc qui me dépasse : on recrute de contractuels et on paie des tzr sans remplacement...si c'est pas jeter l'argent par les fenêtres...

Karine, tu dis qu'il faut qu'elle propose un emploi du temps à son CDE, mais si elle n'a rien à faire, comment ça se passe? Ce sont les heures de présence qui sont prises en compte? Donc le passage à la cantine et le café en salle des profs en font partie?
L'année dernière, je n'ai rien proposé et mon CDE ne m'a pas filé d'emploi du temps. J'ai demandé plusieurs fois pourtant. Du coup j'ai fait mes 15h à la louche (je faisais plutôt 12h en moyenne) en comptant le repas du midi...personne ne savait quand j'arrivais, personne ne savait quand je partais...et je passais mes journées à lire (des livres, les panneaux d'affichage, les publications des différents syndicats...) en salle des profs et puis de temps en temps, pour changer, j'allais plier des livres au CDI. 2h de route par jour pour ça, c'est honteux. On ne demande pas à glander chez nous, on ne demande pas à être TZR non plus bien souvent. On pourrait nous lâcher la grappe un peu au lieu d'essayer de nous occuper coûte que coûte et de nous obliger à venir glander dans l'établissement...

Mais justement : en ayant un emploi du temps tu es beaucoup plus libre d'esprit, car une fois que tes heures de présence (sdp, soutien ..) sont faites, tu es libre de faire ce que tu veux et tu n'as pas de remarques désobligeantes ou de pressions de la hiérarchie qui se rappelle de ton existence après quelques semaines.

L'idéal serait une modification en profondeur des textes pour qu'ils donnent des droits clairs aux TZR, mais tant qu'on aura le décret de 99, autant l'utiliser en sa faveur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mimile
mimile
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mimile Mar 14 Aoû 2012 - 15:03
donc on peut mettre dans son emploi du temps "9h-12h : salle des profs" ?? c'est une activité ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Karine B. Mar 14 Aoû 2012 - 15:04
mimile a écrit:donc on peut mettre dans son emploi du temps "9h-12h : salle des profs" ?? c'est une activité ?

tu mets 9 - 12 h, disponible pour un éventuel soutien, point

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mar 14 Aoû 2012 - 15:18
En même temps, en espagnol, en collège, je ne vois vraiment pas ce qu'ils pouvaient me faire faire...je me suis proposée je ne sais combien de fois pour du soutien (même en français), et non, rien du tout. J'ai fait trois séances de lecture / prononciation avec des 4° en tout...sur 6 semaines de glandage. J'ai accompagné aussi une fois mon collègue d'espagnol et la documentaliste en salle info. Emploi du temps ou pas, je faisais ce que je voulais en salle des profs et j'ai bien perdu mon temps.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
JEMS
JEMS
Grand Maître

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par JEMS Mar 14 Aoû 2012 - 23:40
Hélas, c'est l'éternel problème des TZR sans affectation. Perso, fin août, j'irai voir mon CDE et nous établirons ensemble mon emploi du temps pour la rentrée, mais je suis un cas à part car j'assiste ce que l'on nomme un chef des travaux et j'ai en plus une décharge syndicale.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Jeu 16 Aoû 2012 - 4:29
J'ai une affectation ! Je l'ai su ce matin (jour de rentrée des élèves), je commence demain matin !

Je suis à la fois très contente (aucune envie d'aller faire acte de présence dans mon RAD) et très déçue: ce n'est pas une AFA mais une suppléance de 3 semaines (qui ne sera pas renouvelée, il n'y a pas de doute là-dessus).

Je ne sais pas ce que je vais dire aux élèves: je suis franche et je leur annonce que leur prof revient le 10 septembre, ou je fais comme si de rien n'était et je leur fais croire qu'ils m'auront toute l'année ?
avatar
fioufiou
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par fioufiou Jeu 16 Aoû 2012 - 5:07
Je pense que tu ne devrais pas leur dire que tu pars dans trois semaines sinon, tu ne pourras pas profiter de l'état de grâce des débuts d'année et tes cours risquent de partir en live !
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 5:12
Camille87 a écrit:J'ai une affectation ! Je l'ai su ce matin (jour de rentrée des élèves), je commence demain matin !

Je suis à la fois très contente (aucune envie d'aller faire acte de présence dans mon RAD) et très déçue: ce n'est pas une AFA mais une suppléance de 3 semaines (qui ne sera pas renouvelée, il n'y a pas de doute là-dessus).

Je ne sais pas ce que je vais dire aux élèves: je suis franche et je leur annonce que leur prof revient le 10 septembre, ou je fais comme si de rien n'était et je leur fais croire qu'ils m'auront toute l'année ?

Tu ne dis rien du tout sauf s'ils sont au courant (nom sur l'edt qui n'est pas le tien !)
Ils suffira de leur dire au revoir dans 3 semaines...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par InvitéC8 Jeu 16 Aoû 2012 - 5:14
Merci pour vos conseils !
Je ne vais rien dire du tout, et si les élèves savent que je suis remplaçante, je dirai que je suis là pour une durée indéterminée.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par clemiecamie Lun 20 Aoû 2012 - 3:13
Dites, vous savez quand ouvrent les établissements?
J'ai essayé de joindre mon RAD ce matin, mais rien. On m'y avait proposé un mi-temps. Et je découvre sur i-prof que je suis mutée ailleurs pour 3 mois. J'aurais voulu leur parler avant de contacter l'autre établissement.
avatar
christophevan
Niveau 6

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par christophevan Lun 20 Aoû 2012 - 5:39
Si tu as une affectation dans un autre établissement, téléphone d'abord à celui-ci pour savoir tes niveaux.
Tu pourras téléphoner à ton RAD la veille de la prérentrée pour leur dire que tu feras la prérentrée dans ton établissement d'affectation.
roxanne
roxanne
Oracle

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par roxanne Lun 20 Aoû 2012 - 6:24
Camille87 a écrit:Merci pour vos conseils !
Je ne vais rien dire du tout, et si les élèves savent que je suis remplaçante, je dirai que je suis là pour une durée indéterminée.
voilà, tu dis que tu commences l'année en attendant le retour de mde X dans "quelques temps", les élèves zappent vite.Par contre, si tu te retrouves en rad en lycée, ce que tu peux faire c'est donner des heures de dispo au cdi, pour du soutien évrentuel, aider à faire un devoir (t'es en philo c'est ça ? ), ou les aider à faire des recherches pour les exposés divers et variés surtout en seconde.Je l'avais fait et ça avait bien marché.J'avais mis un petit écriteau sur le porte du cdi "mde X peut vous aider sur certaines heures (à préciser) pour vos devoirs de français, vos recherches documentaires"
JEMS
JEMS
Grand Maître

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 39 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par JEMS Lun 20 Aoû 2012 - 22:58
Ou bien encore, si tu as de l'AP, te poser sur le créneau des terminales afin de leur faire de la méthodologie ou sur les premières (module d'initiation).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum