Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 21:15
La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ?
J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Mer 7 Sep 2011 - 21:19
*Fifi* a écrit:La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ?
J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?
*

Pour éviter les soucis pénibles de gestion de retard, j'ai un système qui fonctionne pas mal : tant que la porte est ouverte, ils peuvent rentrer ; une fois que la porte est fermée, ils reviennent à la deuxième heure (au collège, cela voudrait qu'ils vont faire un mot chez le CPE).
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 7 Sep 2011 - 21:20
euh...chez moi non plus ils ne se rangent pas devant la porte...au collège pourquoi mais au lycée....

Pour les retardataires, j'envoie à la vie scolaire quand j'ai fini l'appel

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Mer 7 Sep 2011 - 21:22
Neronismater a écrit:Le laxisme, pour moi, commence au moment où tu laisses passer quelque chose qui te dérange par ignorance de la "bonne" réaction à avoir ou par peur de la réaction des élèves... après nous avons tous des limites et des exigences différentes, l'important c'est d'être en accord avec toi même et de ne se donner du mal que pour imposer les choses auxquelles tu tiens vraiment, et pas parce qu'on t'a dit "il faut faire comme ci ou comme ça"...

veneration
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 21:23
Ruthven a écrit:
*Fifi* a écrit:La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ?
J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?
*

Pour éviter les soucis pénibles de gestion de retard, j'ai un système qui fonctionne pas mal : tant que la porte est ouverte, ils peuvent rentrer ; une fois que la porte est fermée, ils reviennent à la deuxième heure (au collège, cela voudrait qu'ils vont faire un mot chez le CPE).
Je suis en lycée. Je pensais leur dire d'aller chez la CPE pour un retard, ca fait trop "collège" ?

Tu fermes la porte quand ils sont rentrés ou une fois qu'ils sont assis et ont sorti leurs affaires ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 21:23
lalilala a écrit:euh...chez moi non plus ils ne se rangent pas devant la porte...au collège pourquoi mais au lycée....

Pour les retardataires, j'envoie à la vie scolaire quand j'ai fini l'appel
Donc s'ils arrivent pendant l'appel, ca va ? Même si tu les as marqué sur la fiche ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par User5899 Mer 7 Sep 2011 - 21:25
Oiseau phenix a écrit:bah oui mais où commence le laxisme ??
Là où ça ne vous convient plus et où vous estimez qu'il y a gêne. C'est à ce moment que vous et vous seule devez décider d'intervenir. Chacun a sa limite, je pense.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 7 Sep 2011 - 21:28
*Fifi* a écrit:
lalilala a écrit:euh...chez moi non plus ils ne se rangent pas devant la porte...au collège pourquoi mais au lycée....

Pour les retardataires, j'envoie à la vie scolaire quand j'ai fini l'appel
Donc s'ils arrivent pendant l'appel, ca va ? Même si tu les as marqué sur la fiche ?

ouais mais faut pas non plus que ça se reproduise systématiquement et ça dépend de l'heure aussi...s'ils étaient en récré juste avant faut pas exagérer....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 7 Sep 2011 - 21:29
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:bah oui mais où commence le laxisme ??
Là où ça ne vous convient plus et où vous estimez qu'il y a gêne. C'est à ce moment que vous et vous seule devez décider d'intervenir. Chacun a sa limite, je pense.

ben oui mais en même temps quand on a des visites on nous reproche de laisser passer certaines choses qui ne nous dérangent pas...Moi je tolère les bavardages quand on change de document et ma tutrice n°1 me le reprochait...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 21:31
lalilala a écrit:
*Fifi* a écrit:
lalilala a écrit:euh...chez moi non plus ils ne se rangent pas devant la porte...au collège pourquoi mais au lycée....

Pour les retardataires, j'envoie à la vie scolaire quand j'ai fini l'appel
Donc s'ils arrivent pendant l'appel, ca va ? Même si tu les as marqué sur la fiche ?

ouais mais faut pas non plus que ça se reproduise systématiquement et ça dépend de l'heure aussi...s'ils étaient en récré juste avant faut pas exagérer....
Oui, il faudrait que je note pour savoir qui c'est et à la 2ème fois, sanction. merci Smile
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 7 Sep 2011 - 21:31
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.

bien sûr. Ils savent que je ferai mon plan de classe si ça bavarde trop, mais avec une classe calme, je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir le bazouka. Chacun son style je crois... de toute évidence je ne serai pas une prof sadique. En espérant que l'année se déroule bien quand même avec ma façon de faire.

Ce n'est pas être sadique que de les placer : j'ai des trucs en tête plus humiliants, mais je ne peux pas en parler ici.

Il est clair qu'ils n'aiment pas qu'on leur impose des trucs, mais tu dois t'habituer à donner des réponses type "Parce que", ou si un élève dit "Hein ? mais c'est la première fois qu'on nous place comme ça", répondre "Ah ouais ? ben c'est comme ça." ou alors "vous allez aimer". ou se contenter d'un "mmmhmmm.."
Ce matin, j'ai un première qui a dit tout bas du fond de la classe quand je l'ai placé devant mon bureau "J'vais pas devant, ah noooon" . Juste un "bah si" neutre et sans appel et ça suffit.

J'ai prodigué mes "conseils" à la jeune stagiaire de mon bahut : elle avait l'air intéressée, à suivre.
Et la première heure n'est jamais un moment permettant de dire si la classe sera vraiment calme, donc a priori, je les place.

Sauf les BTS : ils n'étaient que 17 et c'est du tout cuit à gérer.

Courage les stagiaires, ça a l'air bien parti !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Mer 7 Sep 2011 - 21:31
*Fifi* a écrit:
Ruthven a écrit:
*Fifi* a écrit:La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ?
J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?
*

Pour éviter les soucis pénibles de gestion de retard, j'ai un système qui fonctionne pas mal : tant que la porte est ouverte, ils peuvent rentrer ; une fois que la porte est fermée, ils reviennent à la deuxième heure (au collège, cela voudrait qu'ils vont faire un mot chez le CPE).
Je suis en lycée. Je pensais leur dire d'aller chez la CPE pour un retard, ca fait trop "collège" ?

Tu fermes la porte quand ils sont rentrés ou une fois qu'ils sont assis et ont sorti leurs affaires ?

Je ferme la porte quand je commence mon cours, donc après avoir fait l'appel ou même avoir répondu à des questions.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mer 7 Sep 2011 - 21:33
Lycée ou pas, même régime selon moi... Tu es responsable d'eux, s'ils sont en retard parce qu'ils étaient en train de vendre du shit tu dois pouvoir prouver qu'ils étaient en retard. Donc à la vie scolaire. La prochaine fois ils viendront à l'heure.
Les "dresser" (je vais faire hurler les disciples de Dolto) c'est bon pour eux comme pour toi. Et ça n'empêche en rien d'être humain et attentif.
Etre sévère mais juste...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ruthven Mer 7 Sep 2011 - 21:33
Igniatius a écrit:

J'ai prodigué mes "conseils" à la jeune stagiaire de mon bahut : elle avait l'air intéressée, à suivre.


:lol: ... Les guillemets, il faut les interpréter comment ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 21:34
Signaler les absents a la vie scolaire est une chose, ms pour me souvenir de qui était la, on fait comment ? Je dois tenir un cahier de txt pr moi ? (que je montrerais a l'inspecteur ?). J'y met quoi ?
Personne ne m'a rien dit à ce sujet

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Mer 7 Sep 2011 - 21:35
Exemple sur le terrain:
Mardi, rentrée des 5è, 4è et 3è avec les PP dans mon collège.
Ma classe est la deuxième dont la principale fait l'appel.
Les gosses se rangent et passent à côté de moi. Au bout du 3è qui me frôle sans me dire bonjour, j'interromps l'appel et je dis devant tout le monde: "Halte là jeunes gens! En théorie, vous devez me saluer en premier, mais le minimum, c'est de répondre à mon bonjour!". La principale a souri, approuvant ma remarque de toute évidence, les collègues se sont marrés pour certains, disant: "Ah, Audrey est en forme!", les autres ont soupiré, jugeant que j'en faisais trop.

Les collègues qui ont soupiré, moi je les juge laxistes, eux me jugent trop stricte et chieuse. Chacun met son curseur où il le veut, moi, ça commence déjà avec la politesse élémentaire, condition du respect et de la bonne tenue de la classe, dès les premières secondes de travail avec les élèves. Certains trouvent ça trop sévère, ben n'empêche que je me suis jamais fait déborder dans mon cours (déborder= perdre le contrôle, au point de baisser les bras) , même quand j'avais des cas comme je souhaite ne plus jamais en avoir! Mais forcément, ça use de serrer la vis parfois 100% du temps...surtout que j'adore rire...


Dernière édition par Audrey le Mer 7 Sep 2011 - 22:04, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 7 Sep 2011 - 21:38
Ruthven a écrit:
Igniatius a écrit:

J'ai prodigué mes "conseils" à la jeune stagiaire de mon bahut : elle avait l'air intéressée, à suivre.


:lol: ... Les guillemets, il faut les interpréter comment ?

De manière humble pour une fois !
Les conseils valent ce qu'ils valent, et ne sont pas adaptés à toutes et tous, c'est pourquoi je ne pense pas détenir LA recette.
Mais il y a plein de choses que l'on ne se sent pas le droit de faire quand on débute, il suffit de lire nos jeunes collègues ici, et j'aime juste rappeler le contraire des discours lénifiants type IUFM : la classe n'est pas une démocratie, d'ailleurs c'est MA classe, avec MON cours et si tu me gaves, je suis en droit de t'éjecter. C'est un état d'esprit que je n'avais pas en débutant, je culpabilisais.
C'est là-dessus que j'ai voulu "détendre" la stagiaire (pas de double signification sur ces derniers guillemets... :lol: )

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mer 7 Sep 2011 - 21:40


Au premier cours, je n'ai pas placé, je leur ai dit que je leur faisais a priori confiance mais que s'ils trahissaient cette confiance je les mettrais par ordre alphabétique. Il y en a un que j'ai averti au premier cours: "demain tu passeras devant" il a répondu "oh non madame c'est pour les grosses têtes" j'ai dit "très bien toi aussi tu vas devenir une grosse tête". Et le lendemain j'ai tenu parole. Mais c'est un élève agité de nature. Pas méchant, il participe, mais il fait le zouave. J'ai pas encore trouvé sa faille. Mais une fois que j'aurai trouvé, je ne le lâche plus. J'hésite à le prendre à la fin du cours et à discuter avec lui dans le blanc des yeux (c'est un 6ème). Qu'en pensez-vous? Ce gamin est difficile depuis la primaire et il a l'habitude des punitions, il aime bien ça. J'ai l'impression qu'il cherche de l'attention... Mais je peux me tromper.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pryneia Mer 7 Sep 2011 - 21:41
J'ai mes premiers "vrais" cours demain (7h). Je pensais placer mes 2nde par ordre alphabétique (j'avais été convaincue par vos différentes interventions), mais quand j'en ai parlé à des collègues (dont ma tutrice), elles me l'ont toutes les 2 déconseillé. Perso, j'hésitais beaucoup, et je me suis donc finalement décidée pour le placement libre. A voir...

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 7 Sep 2011 - 21:44
Pryneia a écrit:J'ai mes premiers "vrais" cours demain (7h). Je pensais placer mes 2nde par ordre alphabétique (j'avais été convaincue par vos différentes interventions), mais quand j'en ai parlé à des collègues (dont ma tutrice), elles me l'ont toutes les 2 déconseillé. Perso, j'hésitais beaucoup, et je me suis donc finalement décidée pour le placement libre. A voir...

Ont-elles justifié ?

Moi je les mets au fond de la classe, je leur dis de rester debout et je leur dis : "Je vais faire l'appel, et vous placer par ordre alphabétique, ainsi je ferai connaissance avec vous, c'est mieux pour les débuts"
Et surtout, je ne leur donne pas l'impression que j'attends leur assentiment.

Ecoute, ça fait 13 ans que j'enseigne, et seulement 3 ans que je fais ainsi : ce sont les 3 meilleurs débuts d'année que j'ai eu.
Après, je regretterai peut-être, mais ça m'étonnerait.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité5
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité5 Mer 7 Sep 2011 - 21:47
Je trouve aussi que placer par ordre alphabétique est une bonne chose. On me l'a déconseillé aussi mais je m'en moque Razz
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 21:55
pff à vous lire je repense à mon premier cours et maintenant je me sens nulle !

par exemple j'étais au bureau quand ils sont rentrés, après les y avoir autorisés à la porte bien sûr (je leur ai demandé un peu en vain de se mettre en rang dans le couloir, et vu a configuration ce n'était pas vraiment possible), et ils ne m'ont pas tous dit bonjour en rentrant.
+ les chuchotis (que j'ai systématiquement repris quand ils duraient un peu, en leur lançant un regard noir, en faisant une remarque générale, ou en demandant à l'élève concerné s'il avait un pb)
+, et c'est ça qui m'a le plus dérangée finalement, mais comme c'était à la fin je n'ai pas pu rectifier... je me suis laissée surprendre par l'horaire de fin, la sonnerie était à 25 alors qu'on avait commencé le cours (de 2h) à 40... et là, ils ont commencé direct à ranger leurs affaires, et une notamment a giclé vite fait... je n'étais pas en plein milieu d'une phrase hein, je venais de leur dire qu'on finirait la prochaine fois le doc, mais on va dire qu'ils n'ont pas attendu sagement que je les autorise à partir. Et là il va falloir que 1) je gère parfaitement le timing (ça ça devrait aller) 2) que je mette les choses au clair, car cette impolitesse me gêne beaucoup.


Dernière édition par Oiseau phenix le Mer 7 Sep 2011 - 21:57, édité 1 fois
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pryneia Mer 7 Sep 2011 - 21:56
Elles m'ont dit que les élèves espèrent être traités comme des "grands" et que le plan de classe risque d'aller à l'encontre de cette attente. Et qu'il est important d'essayer de les responsabiliser.

J'étais partie pour les placer comme toi, ça me semblait intéressant, mais voilà je débute en lycée, je serai inspectée cette année, je m'en remets donc aux collègues qui enseignent dans ce lycée depuis plusieurs années.

Après, par rapport à ce que je ressens perso, les 2 fonctionnements me conviennent, je n'ai pas forcément de préférence, donc je n'ai pas l'impression de me "trahir" Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
Invité5
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité5 Mer 7 Sep 2011 - 21:59
Le coup du "ça sonne, on range", ils le tentent toujours je crois. Tu anticiperas la prochaine fois en leur disant que c'est toi la sonnerie Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par User5899 Mer 7 Sep 2011 - 22:03
Oiseau phenix a écrit:pff à vous lire je repense à mon premier cours et maintenant je me sens nulle !

par exemple j'étais au bureau quand ils sont rentrés, après les y avoir autorisés à la porte bien sûr (je leur ai demandé un peu en vain de se mettre en rang dans le couloir, et vu a configuration ce n'était pas vraiment possible), et ils ne m'ont pas tous dit bonjour en rentrant.
+ les chuchotis (que j'ai systématiquement repris quand ils duraient un peu, en leur lançant un regard noir, en faisant une remarque générale, ou en demandant à l'élève concerné s'il avait un pb)
+, et c'est ça qui m'a le plus dérangée finalement, mais comme c'était à la fin je n'ai pas pu rectifier... je me suis laissée surprendre par l'horaire de fin, la sonnerie était à 25 alors qu'on avait commencé le cours (de 2h) à 40... et là, ils ont commencé direct à ranger leurs affaires, et une notamment a giclé vite fait... je n'étais pas en plein milieu d'une phrase hein, je venais de leur dire qu'on finirait la prochaine fois le doc, mais on va dire qu'ils n'ont pas attendu sagement que je les autorise à partir. Et là il va falloir que 1) je gère parfaitement le timing (ça ça devrait aller) 2) que je mette les choses au clair, car cette impolitesse me gêne beaucoup.
Oui, ça, ça me coûte une récré par classe. Si ça bouge à la sonnerie, eh bien ils restent en classe jusqu'à la suivante. Ca leur mange la récré ou l'interclasse et en plus ils sont en retard au cours suivant. En général, il suffit d'une fois.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 29 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 7 Sep 2011 - 22:04
+1 ça marche

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum