Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Dim 04 Sep 2011, 13:44
Tu ne cours pas grand risque à être très ferme dès le départ : c'est une bonne assurance pour la suite.
Provence
Provence
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Provence Dim 04 Sep 2011, 13:44
Oiseau phenix a écrit:
Son but c'est qu'au fil de l'année il n'y ait plus besoin de mettre de sanction car l'élève a compris.

C'est le but de tout le monde, en fait... Sauf que l'idée du "l'élève a compris" me fait doucettement ricaner. Que risquent de comprendre tes élèves? Que tu manques d'expérience? Que tu as peur de punir? c'est bien gentil la mansuétude et la compréhension de l'élève, mais il faut veiller d'abord à avoir le calme dans la classe. Ce formateur a visiblement un problème avec l'idée de l'autorité.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 13:45
Oiseau phenix a écrit:sauf que je n'ai aucune expérience et que je ne sais pas quoi faire.

Si je ne fais pas comme il me l'a suggéré je me mets en porte à faux avec lui. Si j'essaye d'appliquer sa méthode sans expérience et sans avoir compris concrètement, j'ai peur d'avoir un gros bordel

pale pale
Je suis pas sûre d'avoir compris sa méthode, mais je trouve risqué que tu t'aventures dans cette méthode si tu ne l'as pas bien comprise, si tu ne sais pas l'appliquer ou si tu ne te sens pas à l'aise avec.
Parler à la fin, pourquoi pas. Mais mes formateurs iufm (pas complètement démago donc) disent qu'ils font 2 remarques pdt le cours (genre regarder l'élève, lui dire d'arrêter de parler) puis à la 3ème lui demande de venir à la fin. Certes, ils disent de parler : ils demandent à l'élève de formuler le pb, etc mais donnent une punition à la fin !
Je suis d'accord avec Provence ...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par eliam Dim 04 Sep 2011, 13:48
Je ne vois pas pourquoi tu serais en porte à faux. Il devrait comprendre que lorsque l'on n'a pas d'expérience ce mode de fonctionnement est assez casse figure. Fais lui part de tes doutes. La gestion d'une classe est affaire de bon sens. Tu fixes ton mode de fonctionnement et, surtout, tu l'adaptes à ce que tu perçois de la classe et à ta personnalité.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 13:49
Fifi, peut être que c'est comme ça qu'il l'entend en fait.

tu as déjà prévu tes punitions ? comme ils n'auront peut être pas le livre je ne me vois pas leur demander de le copier
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 13:49
et en cas de bavardage généralisé ?
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Dim 04 Sep 2011, 13:50
Oiseau phenix a écrit:même à la fin du cours, en solo ?
Ca depent discuter de quoi.
mais pour n'avoir pas compris l'année dernière, et avoir tenté d'expliquer quand ils râlaient que "ce n’était pas juste, que d'autres aussi avaient parlé donc pourquoi lui" ou bien que ce n'était pas juste, il a parlé pour demander une règle", que "non ils ne voulaient pas changer de place, j'ai rien fait" que "non je vous donne pas mon carnet de correspondance j'ai rien fait" ect

pour donc n'avoir pas compris au debut que il ne faut pas discuter pour certaines regles , je peux te dire que il y a des choses qu'on ne justifie pas, sinon tu le verras très vite, car si tu le fais, ils s’engouffreront dans la brèche et contesteront tout, et tu vas passer dix plombes à justifier pour finalement craquer par un basta, voire devoir en exclure temporairement du cours car du coup les élèves se braquent sur un nom, et c'est le conflit assuré.
Et pour donc avoir compris finalement en milieu d'année l'erreur que j'avais faite, je peux te dire que : juste dire "c'est comme ça" sans discuter (pour bien sur les pbs du style dont je te parle), ca marche bcp mieux.
Les élèves ont même moins l'impression d'injustice en plus (car si tu discutes, c'est indéfini, et soit tu cèdes, et alors tu ne peux plus rien exiger de tes élèves sans être injuste, soit tu finis avec un conflit avec l’élève qui t'en veux car t'a maintenu la sanction, alors que dans sa tête, il y avait possibilité de ne pas assumer ce qu'il vient de faire, que ce qu'il vient de faire n'est pas grave ect...)


j'ai peut être mal saisi les nuances de ce qu'il m'a dit, mais quand je lui parle d gradations de sanction, il me dit qu'il n'est pas à fond pour les sanctions, et qu'en cas de pb, je verrai ça plus tard avec lui

AU SECOURS !

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 13:51
Pour les punitions, moi ce sera recopier le manuel. Mais avec ta classe numérique, ils ont bien un truc chez eux non ? Ils ont toujours accès à quelque chose, non ?
sinon, ben fais recopier le règlement intérieur ! Les IPR l'ont approuvé chez moi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 04 Sep 2011, 13:55
thrasybule a écrit:Je voudrais pas dire Oiseau mais ton tuteur il serait pas un tantinet démago, genre je-suis-dans-la-négociation-j'évite-le-conflit-car-c'est pas-bien?

mais le prendre à la fin du cours ça ne veut pas dire négocier avec et aller se faire une bouffe entre potes...ça peut être lui rappeler la règle en solo, sans ses potes à côté de lui

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 04 Sep 2011, 13:55
Oiseau phenix a écrit:j'en sais trop rien en fait... relaté comme ça, on pourrait le croire, mais je pense quand même qu'il se fait vraiment respecter de ses élèves.

Son but c'est qu'au fil de l'année il n'y ait plus besoin de mettre de sanction car l'élève a compris.

Oui, c'est le but de chacun d'entre nous.
Il a quel âge ton tuteur approximativement ?

Bon, déjà, un eleve qui parle ds ton cours, auquel tu estimes devoir éventuellement mettre une sanction, ce n'est pas un échec personnel : si tu entends des discours pareils, fuis-les, on est très facile a culpabiliser qd on débute (vécu...).
Si l'eleve est un bavard "classique" : ne loupe pas le premier. Tu peux lui demander gentiment : "tu as une question ?" et il va te répondre "euh non non" et là tu peux lui dire "ah bon ? Alors je ne vois pas pourquoi tu parles." a toi d'adopter le ton qui te va. Et tu laisses courir.
Si certains récidivent (rarement au premier cours), tu leur dis en effet de rester a la fin de l'heure. Et là tu NE DISCUTES PAS : tu lui dis qu'au prochain cours, il sera au premier rang, et puis au revoir tu peux aller a ton prochain cours.
Les pbs, ce sont les "vrais" durs : si tu en as (c'est une possibilité), pas de recette, il faut parfois les écouter en effet, c'est variable. Mais je ne crois pas a la négociation, ni a la responsabilisation des élèves.
Si tu es amenée a ne plus mettre de sanctions en cours d'année, c'est que tu auras établi ton autorité, pas qu'ils auront accepté gentiment de t'écouter.

Pour les sanctions plus chiadées, attends un peu : il ne faut pas griller toutes tes cartouches d'entrée.

Mais surtout, n'oublie pas que tu n'es pas tolérée par les élèves ds la classe : c'est TA classe, tu es la patronne et les élèves ont de la chance que tu sois là. C'est un état d'esprit qui change ta façon de voir les choses.


Un dernier point : si certains tentent d'intervenir, meme poliment, dans un "conflit" le concernant ou pas, interromps-le immédiatement en lui disant que tu l'écouteras, mais a la fin du cours. La plupart du temps, il ne restera pas, son but était juste de faire perdre du temps a la classe.


Voilà tout le pragmatisme qui me vient a l'esprit actuellement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 04 Sep 2011, 13:56
Oiseau phenix a écrit:
Igniatius a écrit:Pdt le cours ?

non, le prendre à part à la fin. Et du coup il s'est montré évasif pour les sanctions ...

ça dépend des situations. Si tu sens que l'élève n'a plus sa tête et que le ton risque de monter très/trop fort et amener un gros conflit, effectivement il est bon de dire à l'élève qu'on réglera le pb à la fin de l'heure quand les autres seront partis.
sinon, on règle immédiatement et rapidement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 04 Sep 2011, 13:58
ysabel a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
Igniatius a écrit:Pdt le cours ?

non, le prendre à part à la fin. Et du coup il s'est montré évasif pour les sanctions ...

ça dépend des situations. Si tu sens que l'élève n'a plus sa tête et que le ton risque de monter très/trop fort et amener un gros conflit, effectivement il est bon de dire à l'élève qu'on réglera le pb à la fin de l'heure quand les autres seront partis.
sinon, on règle immédiatement et rapidement.

+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Dim 04 Sep 2011, 13:59
Igniatius veneration
eliam
eliam
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par eliam Dim 04 Sep 2011, 14:03
Oiseau phenix a écrit:et en cas de bavardage généralisé ?
C'est le plus dur à juguler. Dans ce cas, tu peux leur dire que le travail s'effectuera à l'écrit s'ils ne sont pas capable de se taire.
Mon collègue ne se justifie pas auprès des élèves. Cependant, après le cours, il explique à l'élève pourquoi il n'est pas d'accord avec sa façon de faire. Je l'ai vu à l'oeuvre et, effectivement, il parvient à obtenir ce qu'il veut sans braquer les élèves qui, du coup, l'adorent. Le contenu du cours est essentiel, c'est par là qu'il capte leur intérêt. Je précise que nous enseignons en lycée. Je reconnais tout à fait, que, sans expérience, c'est difficile à réaliser.
Montre-toi ferme pour ne pas te laisser déborder. Et ce qui est essentiel, n'oublie pas que c'est toi qui décide parce que tu es parfaitement légitime à la place où tu es.


Dernière édition par eliam le Dim 04 Sep 2011, 14:04, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 04 Sep 2011, 14:04
Fifi : pour les dm en retard, sanction par des points en moins en effet au début. Tu verras que ce sont tjrs les mêmes qui demandent un jour ou deux de rab parce qu'ils l'ont laissé ds leur classeur de maths mais qu'ils n'ont pas maths aujourd'hui, j'vous jure madame. Bon, ceux-là se foutent de toi et attendent le brouillon d'un pote pour copier : il faut refuser le dm qd ça de répète, avec zéro a la clé.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 04 Sep 2011, 14:07
*Fifi* a écrit:Chez moi c'était plus qu'évasif, car finalement on n'a pas parlé de grand chose côté sanctions ... pale Je vais suivre ce que j'ai entendu un peu partout, le regrouper et faire en fonction du règlement intérieur.

Pour les retards, s'ils arrivent après l'appel -> CPE pour un mot de retard : sauf les secondes où je leur laisse 1 semaine pour se repérer mauvaise idée... ils vont en profiter et arriver au compte goutte. Le 1er qui arrive en retard : billet de retard
Absence de matériel (livre) : punition -> au bout de 3 = heure de colle. tu vas vite de retrouver avec des heures de colle à la pelle... punition plutôt (conjugaison par exemple)
bavardages (= à la 3ème remarque pendant le cours) : idem tu sous-entend alors qu'on a le droit de papoter 3 fois... tu punis quand tu es dérangée même si c'est la 1ère fois (sinon ça ils vont en profiter et se passer le relais ; ils ne doivent jamais savoir quand ça tombe)
Insolence : observation (=mot chez le CPE envoyé aux parents) avec punition. un peu gentil une punition pour une insolence...
retard dans le DM = ?? Là je sais pas ! pale Je refuse direct en mettant zéro ? Je laisse 1 jour de retard avec points en moins ?? tu verras que bcp préfèrent un 00/20 plutôt que de rendre le DM. Je les colle 4h pour refaire un devoir

Ca vous semble correct ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 14:10
Lalilala : oui je pense qu'il ne parlait pas de négociation avec l'élève !! néanmoins il est évasif sur les sanctions, il préfére la souplesse, et n'a pas voulu m'en parler

Igniatius : 38-40 peut être.

qu'appelles tu sanction plus chiadée ? copier le règlement ou le manuel, ça en fait partie pour toi ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 04 Sep 2011, 14:10
Oiseau phenix a écrit:et en cas de bavardage généralisé ?

Ds une classe a plus de 30, le simple fait que les élèves travaillent avec leur voisin suffit pour créer une ambiance très sonore : il faut parfois gueuler un coup pour leur dire de chuchoter.
Si c'est vraiment le bordel, c'est qu'il y avait un truc a faire en amont OU que maclassent est vraiment merdique.
Il faut attendre de voir tes classes sans penser au pire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 14:10
Igniatius a écrit:Fifi : pour les dm en retard, sanction par des points en moins en effet au début. Tu verras que ce sont tjrs les mêmes qui demandent un jour ou deux de rab parce qu'ils l'ont laissé ds leur classeur de maths mais qu'ils n'ont pas maths aujourd'hui, j'vous jure madame. Bon, ceux-là se foutent de toi et attendent le brouillon d'un pote pour copier : il faut refuser le dm qd ça de répète, avec zéro a la clé.
oui je pense faire ça : la 1ère fois 2 points en moins/jour (ca suffit ??) puis refus.

(je précise que je suis dans un lycée de centre ville, plutôt bourge)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 04 Sep 2011, 14:13
Moi pour le bavardage généralisé (en STG par exemple, le bordel!), j'ai pas trouvé la solution....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 14:13
pour une insolence une collègue m'a dit que c'était rapport d'incident, donc on s'en remet à l'admin. (qui a l'air solide)

exclusion de cours à quel moment ? si les punitions ou remarques n'ont eu aucun effet ?

Ysabel : tu dis qu'ils ne doivent pas savoir quand ça tombe, mais nos formateurs (et autres collègues) semblent unanimes pour avertir d'abord une fois...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 04 Sep 2011, 14:15
Oiseau phenix a écrit:Lalilala : oui je pense qu'il ne parlait pas de négociation avec l'élève !! néanmoins il est évasif sur les sanctions, il préfére la souplesse, et n'a pas voulu m'en parler

Igniatius : 38-40 peut être.

qu'appelles tu sanction plus chiadée ? copier le règlement ou le manuel, ça en fait partie pour toi ?

Oui, c'est déjà plus ennuyeux pour l'eleve, mais il ne faut pas t'en priver.
Les exclusions de cours et les colles sont très chiantes a gérer pour toi, et en général, la vie scolaire te dissuadera de les multiplier car ça les emmerde. Et tu l'auras pas les épaules pour les affronter (la vie sco), comme tout débutant.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 14:16
ysabel a écrit:
*Fifi* a écrit:
Pour les retards, s'ils arrivent après l'appel -> CPE pour un mot de retard : sauf les secondes où je leur laisse 1 semaine pour se repérer mauvaise idée... ils vont en profiter et arriver au compte goutte. Le 1er qui arrive en retard : billet de retard
Disons que je ne vais pas leur dire que je leur laisse 1 semaine et vu que c'ets un grand lycée, avec des batiments séparés, ils peuvent arriver en retard (et moi avec) au début. Mais après pas 30 minutes, c'est sûr !

Absence de matériel (livre) : punition -> au bout de 3 = heure de colle. tu vas vite de retrouver avec des heures de colle à la pelle... punition plutôt (conjugaison par exemple)
tant que ça ?? C'était ce que nous avait proposé de faire la CDE. Et la punition je comptais la donner dès le 1er oubli et rajouter au bout de 3 une heure de colle. Non ?

bavardages (= à la 3ème remarque pendant le cours) : idem tu sous-entend alors qu'on a le droit de papoter 3 fois... tu punis quand tu es dérangée même si c'est la 1ère fois (sinon ça ils vont en profiter et se passer le relais ; ils ne doivent jamais savoir quand ça tombe)
Insolence : observation (=mot chez le CPE envoyé aux parents) avec punition. un peu gentil une punition pour une insolence...
enfin tout dépend ce qu'on appelle insolence ! Je parlais pas d'insulte bien sûr, mais d'un élève qui répondrait par ex. Les observations sont en outre comptabilisées par le CPE. Trop laxiste, vraiment ?


Dernière édition par *Fifi* le Dim 04 Sep 2011, 14:18, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 04 Sep 2011, 14:18
lalilala a écrit:Moi pour le bavardage généralisé (en STG par exemple, le bordel!), j'ai pas trouvé la solution....

C'est vrai : il y a des classes ingérables, je les ai eues mais j'étais jeune.
Je ne sais pas si ce serait mieux aujourd'hui.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 14:18
j'ai de petits effectifs en 1e mais j'ai déjà 2 chieurs qui ont massacré la séance d'inspection d'une stagiaire...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 10 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 14:19
je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum