Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par Cath Dim 28 Aoû 2011 - 11:21
Ah merci! En fait je l'avais déjà lu, mais je ne sais plus où...
doctor who
doctor who
Doyen

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par doctor who Dim 28 Aoû 2011 - 11:39
Explication de texte : commentaire linéaire du sens littéral, accompagné de remarques d'analyse et d'interprétation, sans souci excessif d'une problématique (voir le texte éclairant de Pierre Clarac : L'explication française, lisible sur le site Les Mots-tocsins)

Commentaire méthodique : analyse du fonctionnement du texte, dans une perspective technique (héritée de la linguistique et du structuralisme), qui laisse de côté la dimension philosophique et esthétique des textes). Fruit d'une critique bourdieusienne de l'implicite à l'oeuvre dans l'ancienne explication de texte.

Lecture analytique : on revient en arrière et on essaye d'allier les deux, mais sans vraiment dire comment faire. La notion de problématique et les questions de méthode occupent le devant de la scène et oblitèrent les questions de sens.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par Iphigénie Dim 28 Aoû 2011 - 11:42
belle synthèse Docteur Who veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par lebrudu84 Dim 28 Aoû 2011 - 11:47
L.A: oral de Capes et de l'Agreg' - mais à la différence que pour les concours le linéaire est obligatoire...tout en ayant une problématique très forte (ce qui est parfois coton, en linéaire!)

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
thrasybule
Devin

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par thrasybule Dim 28 Aoû 2011 - 11:49
lebrudu84 a écrit:L.A: oral de Capes et de l'Agreg' - mais à la différence que pour les concours le linéaire est obligatoire...tout en ayant une problématique très forte (ce qui est parfois coton, en linéaire!)
Il me semble que c'est inexact, il est possible de faire un commentaire composé, même si les rapports le déconseillent...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par lebrudu84 Dim 28 Aoû 2011 - 13:23
ça a changé pour le Capes alors? En agrégation du moins , il est très clairement dit que les explications de texte sont linéraires; à l'inverse, les "commentaires composés oraux" pour la littérature comparée ne sont surtout pas linéaires (pas le temps, trop de texte).

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
thrasybule
Devin

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par thrasybule Dim 28 Aoû 2011 - 13:35
lebrudu84 a écrit:ça a changé pour le Capes alors? En agrégation du moins , il est très clairement dit que les explications de texte sont linéraires; à l'inverse, les "commentaires composés oraux" pour la littérature comparée ne sont surtout pas linéaires (pas le temps, trop de texte).
http://media.education.gouv.fr/file/agregation_ext/48/4/lettresclas_122484.pdf CF P95, mais en lettres modernes, il semble que le linéaire est exigé
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Différence LA / commentaire composé - Page 2 Empty Re: Différence LA / commentaire composé

par lebrudu84 Dim 28 Aoû 2011 - 13:54
ahhhhhhhhhhh voilà la différence, ok; je ne savais pas qu'en Lettres classiques le choix était plus ouvert.
En lettres modernes c'est texto: "L'explication linéaire explore le texte sous l'angle de la problématique dégagée, elle suit donc le projet de lecture annoncé en introduction".
Au temps pour moi, j'avais généralisé ce qui ne concernait que ma chapelle Embarassed

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum