- zabriskieÉrudit
J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé de fil consacré à ce sujet, alors je me lance.
Voilà à l'état d'ébauche ce que j'ai prévu, sachant que je commence l'année avec la poésie
chap. 1 : la fonction du poète
- "L'Art poétique" de Boileau (extrait)
- "Fonction du poète" de V. Hugo (extrait)
- "Les Correspondances" de Baudelaire
- "L'Art poétique" de Verlaine
- Rimbaud (texte à déterminer...)
- Manifeste du surréalisme de Breton (extrait)
--> tous les textes ne feront pas l'objet de LA, mais seulement Hugo et Verlaine
--> Boileau, c'est pour faire marquer la différence classicisme/romantisme... mais est-ce utile ?
chap. 2 : Rimbaud, Les Cahiers de Douai
Ce qui m'inquiète : le GT du premier chapitre vise à balayer les grands mouvements de l'OE, mais vont-ils retenir quelque chose ? Peut-on faire autrement ?
Un autre souci : j'essaie de simplifier, puisque c'est le premier chapitre, mais du coup, je peine à faire rentrer Baudelaire dans une case... dois-je créer pour lui la mini-case du décadentisme ?
Voilà à l'état d'ébauche ce que j'ai prévu, sachant que je commence l'année avec la poésie
chap. 1 : la fonction du poète
- "L'Art poétique" de Boileau (extrait)
- "Fonction du poète" de V. Hugo (extrait)
- "Les Correspondances" de Baudelaire
- "L'Art poétique" de Verlaine
- Rimbaud (texte à déterminer...)
- Manifeste du surréalisme de Breton (extrait)
--> tous les textes ne feront pas l'objet de LA, mais seulement Hugo et Verlaine
--> Boileau, c'est pour faire marquer la différence classicisme/romantisme... mais est-ce utile ?
chap. 2 : Rimbaud, Les Cahiers de Douai
Ce qui m'inquiète : le GT du premier chapitre vise à balayer les grands mouvements de l'OE, mais vont-ils retenir quelque chose ? Peut-on faire autrement ?
Un autre souci : j'essaie de simplifier, puisque c'est le premier chapitre, mais du coup, je peine à faire rentrer Baudelaire dans une case... dois-je créer pour lui la mini-case du décadentisme ?
- LoEsprit sacré
zab je fais en 1ère le même GT que ton chapitre 1. J'ai voulu aussi balayer les grands mouvements, mais apparemment ça risque de les perdre...
- zabriskieÉrudit
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ton fil en diagonale...
En même temps, je me dis que c'est soit ça, soit on passe totalement sous silence certains mouvements, car si on veut vraiment faire les choses bien, on passe l'année sur la poésie.
Je me disais qu'il était possible de leur faire remplir un tableau assez simplifié du style : mouvement littéraire-contexte historique-procédés récurrents-auteurs et artistes-texte étudié.
C'est sûr que les textes du corpus sont réduits à de simples vignettes, mais je n'ai pas d'autres idées...
En même temps, je me dis que c'est soit ça, soit on passe totalement sous silence certains mouvements, car si on veut vraiment faire les choses bien, on passe l'année sur la poésie.
Je me disais qu'il était possible de leur faire remplir un tableau assez simplifié du style : mouvement littéraire-contexte historique-procédés récurrents-auteurs et artistes-texte étudié.
C'est sûr que les textes du corpus sont réduits à de simples vignettes, mais je n'ai pas d'autres idées...
- LoEsprit sacré
Moi non plus je n'ai pas d'autre idée...je vais faire avec je pense, sinon je vais m'arracher les cheveux, déjà que je les perds
- ysabelDevin
zabriskie a écrit:C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ton fil en diagonale...
En même temps, je me dis que c'est soit ça, soit on passe totalement sous silence certains mouvements, car si on veut vraiment faire les choses bien, on passe l'année sur la poésie.
Je me disais qu'il était possible de leur faire remplir un tableau assez simplifié du style : mouvement littéraire-contexte historique-procédés récurrents-auteurs et artistes-texte étudié.
C'est sûr que les textes du corpus sont réduits à de simples vignettes, mais je n'ai pas d'autres idées...
Ce n'est pas grave. Le principal c'est qu'ils soient capables de commenter un texte poétique plutôt classique. On voit bien le romantisme (c'est facile comme mouvement poétique) et puis après on montre que les poètes ont inventé et transgressé les règles.
De toute manière où classer Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Cros, Mallarmé ? et tant d'autres... personne n'est d'accord.
Je simplifie et parle de la modernité poétique avec renouvellement de la poétique.
Après, on tombe dans le surréalisme, plus facile à y ranger des poètes mais les gamins n'y captent pas grand chose... et leur faire faire en commentaire, c'est un peu de la folie, où bien il faut bien les guider.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Baudelaire: pas de case. Surtout pas décadent ou symboliste, complètement anachroniques (mots créés 15 ans après sa mort!!!)
Baudelaire c'est la "3ème voie", ni romantique à 100%, ni parnassien à 100% (même si certaines poèmes des Fleurs du mal sont l'un ou l'autre).
pour ma part, ce sera une OI romantique pour bien poser les choses (une Révolution qui vient fracasser le classicisme - ou qui essaye du moins)
et un GT, comme Ysabel, sur les "Modernités poétiques".
Que les gamins comprennent que la 2ème moitié du XIX° est un beau bor :censure: bouillonnant sur le plan artistique et politique, et ça sera déjà pas mal.
Baudelaire c'est la "3ème voie", ni romantique à 100%, ni parnassien à 100% (même si certaines poèmes des Fleurs du mal sont l'un ou l'autre).
pour ma part, ce sera une OI romantique pour bien poser les choses (une Révolution qui vient fracasser le classicisme - ou qui essaye du moins)
et un GT, comme Ysabel, sur les "Modernités poétiques".
Que les gamins comprennent que la 2ème moitié du XIX° est un beau bor :censure: bouillonnant sur le plan artistique et politique, et ça sera déjà pas mal.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- zabriskieÉrudit
Ouais. Ça me terrifie, mais je suis convaincue par ce que vous me dites.
Le plus pertinent et le moins "casse-gueule", ce serait d'attaquer directement par une OI romantique (surtout qu'en poésie, ça ne posera pas de problème : on peut fonctionner avec des photocop', pas de problème d'achat de l'oeuvre par les élèves), et de proposer ensuite un GT avec par exemple Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire.
Après, faut se décider, la rentrée approche
Le plus pertinent et le moins "casse-gueule", ce serait d'attaquer directement par une OI romantique (surtout qu'en poésie, ça ne posera pas de problème : on peut fonctionner avec des photocop', pas de problème d'achat de l'oeuvre par les élèves), et de proposer ensuite un GT avec par exemple Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire.
Après, faut se décider, la rentrée approche
- lebrudu84Niveau 9
Beh c'est ce que je fais Zabriskie: Les orientales puis Gt "modernités poétiques". Mais en début d'année, c'est un peu "sec" - d'autant qu'en 3ème, les séquences les plus détestées -et aux évaluations les plus ratées- sont de loin les poétiques.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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