- variaHabitué du forum
Mes interrogations actuelles sur la manière d'aborder ma séquence poésie m'amènent à me poser la question pour l'année prochaine (je sais que certains l'ont appliqué dès cette année) : quel recueil ou section de recueil choisissez/choisiriez-vous en application des nouveaux programmes ?
Entre parenthèse, je ne trouve pas ça très pertinent de donner un recueil ou une section de recueil comme base de travail en 2nde...
Entre parenthèse, je ne trouve pas ça très pertinent de donner un recueil ou une section de recueil comme base de travail en 2nde...
- CircéExpert
Me suis pas encore posée la question mais je lirai les réponses avec intérêt.
Le truc qui me fait vraiment ch..., c'est de limiter l'étude de la poésie à un recueil.
Le truc qui me fait vraiment ch..., c'est de limiter l'étude de la poésie à un recueil.
- gwendolyneNiveau 7
Pourquoi se limiter à une OI ? D'après l'inspecteur, on devra désormais allier les deux, étant donné que le programme concernant cet objet d'étude indique :
"- Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné."
Et comme : "L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire" on peut faire deux séquences sur la poésie, une axées sur une OI, une autre sur un GT.
Non ?
"- Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné."
Et comme : "L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire" on peut faire deux séquences sur la poésie, une axées sur une OI, une autre sur un GT.
Non ?
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- DanielNiveau 8
Oui, c'est ce qui est préconisé... mais dans les faits, 8 séquences avec 4 OI et 4 GT en seconde, ça va être chaud (et pareil pour les premières, avec 4h/semaine...)
- ysabelDevin
des mini mini séquences....
comme cette année nous n'avons pas de manuel en 2de, j'ai fait acheter une anthologie aux élèves : La Poésie française au XIXe siècle (classiques et Cie chez Hatier)
comme cette année nous n'avons pas de manuel en 2de, j'ai fait acheter une anthologie aux élèves : La Poésie française au XIXe siècle (classiques et Cie chez Hatier)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- variaHabitué du forum
Certes, je suis au courant mais il reste l' "obligation" de faire un recueil ou "une partie substantielle" d'un recueil (ce que j'ai traduit par : une section) (même si j'ai bien compris qu'on allait faire AUSSI autre chose).
D'où ma question, que je re-pose !
D'où ma question, que je re-pose !
- CircéExpert
On va tourner en rond avec nos 4 pauvres séquences, même dédoublées. Ces nouveaux programmes me font pas sauter au plafond.
Pour les recueils y'a tellement le choix, tout dépend de ce que tu veux leur montrer, il est vrai que la lecture d'un recueil en cursive, dur, dur, mais là, ça ne sera pas pareil, la lecture sera guidée.
Exemple Baudelaire et les Fleurs du Mal, au bac, je vois toujours la section Spleen et Idéal...pour des secondes pourquoi pas?
Après, cela dépend aussi du niveau de la classe, des siècles déjà passés en revue..bref, un large choix des possibles.
Pour les recueils y'a tellement le choix, tout dépend de ce que tu veux leur montrer, il est vrai que la lecture d'un recueil en cursive, dur, dur, mais là, ça ne sera pas pareil, la lecture sera guidée.
Exemple Baudelaire et les Fleurs du Mal, au bac, je vois toujours la section Spleen et Idéal...pour des secondes pourquoi pas?
Après, cela dépend aussi du niveau de la classe, des siècles déjà passés en revue..bref, un large choix des possibles.
- DanielNiveau 8
Ce sera forcément romantique ou surréaliste, pour le recueil poétique...
Pourquoi pas les Odelettes de Nerval pour une classe faible ?
Pourquoi pas les Odelettes de Nerval pour une classe faible ?
- variaHabitué du forum
C'est vrai que j'avais oublié ces paramètres.
Merci Daniel pour l'idée des Odelettes mais je viens de les balayer rapidement et je n'ai pas l'impression que cela puisse vraiment intéresser des 2ndes (moi-même, je l'avoue, je ne suis pas vraiment touchée par ces Odelettes...)
Par contre, Circé, je ne pense pas forcément que l'on va tourner en rond... 4 objets d'étude certes, mais pas 4 séquences et on peut faire des choses très variées autour de ce programme, j'ai l'impression, quand même...
Merci Daniel pour l'idée des Odelettes mais je viens de les balayer rapidement et je n'ai pas l'impression que cela puisse vraiment intéresser des 2ndes (moi-même, je l'avoue, je ne suis pas vraiment touchée par ces Odelettes...)
Par contre, Circé, je ne pense pas forcément que l'on va tourner en rond... 4 objets d'étude certes, mais pas 4 séquences et on peut faire des choses très variées autour de ce programme, j'ai l'impression, quand même...
- JohnMédiateur
Pourquoi pas Eluard ou des poètes maudits comme Cros ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- gwendolyneNiveau 7
Et Verlaine ? J'avais fait lire Fêtes Galantes en LC à des 1° technos et la plupart avaient aimé (en tout cas avaient dit avoir aimé :lol: )
Ou la section Rhénanes d'Alcools avec des 2° pas trop faibles ?
Sinon, concernant les nouveaux programmes, l'inspecteur avait sauté au plafond devant nos interrogations, notamment concernant la 1° (comment faire 8 séquences ? comment faire 4 LA par séquence ? etc...) pour nous recommander des mini séquences, très très ciblées (notamment en ce qui concerne la problématique et nos objectifs), avec 2 ou 3 LA seulement, étant donné qu'une autre séquence reviendrait sur ce même objet d'étude.
Ou la section Rhénanes d'Alcools avec des 2° pas trop faibles ?
Sinon, concernant les nouveaux programmes, l'inspecteur avait sauté au plafond devant nos interrogations, notamment concernant la 1° (comment faire 8 séquences ? comment faire 4 LA par séquence ? etc...) pour nous recommander des mini séquences, très très ciblées (notamment en ce qui concerne la problématique et nos objectifs), avec 2 ou 3 LA seulement, étant donné qu'une autre séquence reviendrait sur ce même objet d'étude.
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- JohnMédiateur
J'avais marqué le top 4 des recueils et section à l'oral du bac :
- Spleen et Idéal
- Rhénanes
- Paroles ou Histoires
- Les fêtes galantes
- Spleen et Idéal
- Rhénanes
- Paroles ou Histoires
- Les fêtes galantes
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum