- percehaieNiveau 10
Bonjour
Je vais étudier La Vie de ma mère de Thierry Jonquet avec mes 3e car je suis tombé sous le charme de cette oeuvre et je pense qu'elle peut plaire à mes élèves et les interroger.
Je voudrais savoir si certains l'ont déjà travaillé et auraient des pistes ou des ébauches d'analyse, n'ayant rien trouvé ni sur internet ni au CRDP.
Je compte étudier quelques extraits (trois) et les mettre en perspective avec la bande dessinée, faire un travail sur les registres de langage, et bien sûr travaillé la chute révélatrice et la notion de roman noir.
L'étude fera suite à un groupement de texte sur l'enfance chez des écrivains classiques (Rousseau, Lamartine etc.)
Merci d'avance
Je vais étudier La Vie de ma mère de Thierry Jonquet avec mes 3e car je suis tombé sous le charme de cette oeuvre et je pense qu'elle peut plaire à mes élèves et les interroger.
Je voudrais savoir si certains l'ont déjà travaillé et auraient des pistes ou des ébauches d'analyse, n'ayant rien trouvé ni sur internet ni au CRDP.
Je compte étudier quelques extraits (trois) et les mettre en perspective avec la bande dessinée, faire un travail sur les registres de langage, et bien sûr travaillé la chute révélatrice et la notion de roman noir.
L'étude fera suite à un groupement de texte sur l'enfance chez des écrivains classiques (Rousseau, Lamartine etc.)
Merci d'avance
- missaudreyNiveau 8
Je trouve ce texte très dur, et je ne sais pas si j'oserais l'étudier avec des élèves qui prendraient le garçonnet pour modèle. Mais je serais curieuse de savoir comment tu l'étudies.
Bon enfin, je ne t'aide pas beaucoup... dslée
Bon enfin, je ne t'aide pas beaucoup... dslée
- percehaieNiveau 10
Oui, tout à fait ! "Face A, face B".
C'est vrai que le texte est dur, mais je pense que beaucoup dans la littérature le sont, et au-delà de l'histoire, je trouve que la thématique de l'enfance et le jeu sur le langage valent la peine d'une étude.
Je me souviens que quand j'ai étudié Thérèse Raquin, l'an dernier, avec mes 4e, plusieurs élèves m'ont dit, ému, à la fin de la lecture, et avant même qu'on l'étudie:
"Mais monsieur, vous êtes immoral, vous êtes pour l'adultère et le meurtre ?".
Il y avait donc beaucoup à faire mais je ne pense pas qu'on s'identifie à tout. Certains seront tentés de s'identifier mais ça sera intéressant de les questionner là-dessus, d'aiguiser leur esprit critique, leur lucidité.
Maintenant, je vais m'appuyer en grande partie sur la bande dessinée qui est vraiment de qualité. Mais comme je ne trouve rien sur internet, si certains ont des pistes ou des analyses sur ce livre, je leur en serai très reconnaissant.
Le livre est chez Folio Plus, il est souvent fait au collège d'après les libraires mais peu, très peu de ressources sur internet.
C'est vrai que le texte est dur, mais je pense que beaucoup dans la littérature le sont, et au-delà de l'histoire, je trouve que la thématique de l'enfance et le jeu sur le langage valent la peine d'une étude.
Je me souviens que quand j'ai étudié Thérèse Raquin, l'an dernier, avec mes 4e, plusieurs élèves m'ont dit, ému, à la fin de la lecture, et avant même qu'on l'étudie:
"Mais monsieur, vous êtes immoral, vous êtes pour l'adultère et le meurtre ?".
Il y avait donc beaucoup à faire mais je ne pense pas qu'on s'identifie à tout. Certains seront tentés de s'identifier mais ça sera intéressant de les questionner là-dessus, d'aiguiser leur esprit critique, leur lucidité.
Maintenant, je vais m'appuyer en grande partie sur la bande dessinée qui est vraiment de qualité. Mais comme je ne trouve rien sur internet, si certains ont des pistes ou des analyses sur ce livre, je leur en serai très reconnaissant.
Le livre est chez Folio Plus, il est souvent fait au collège d'après les libraires mais peu, très peu de ressources sur internet.
- KikiHabitué du forum
Je viens de le mettre sur ma liste de lecture : vous avez provoqué ma curiosité. De Jonquet j'avais lu La Belle et la Bête et j'avais trouvé ça "moyen".
- VioletEmpereur
Tu as fait Raquin avec des 4° ?
Décidément, plus je lis tes posts, plus je me dis que nous n'avons pas les mêmes élèves !
Décidément, plus je lis tes posts, plus je me dis que nous n'avons pas les mêmes élèves !
- percehaieNiveau 10
Oui, j'ai fait Raquin en 4e, dans une Zep et dans l'un des collèges les plus durs de France.
Et ça s'est très bien passé. Les élèves ont aimé lire le livre et surtout, ils l'ont lu !
Je trouve plus pertinent de faire T. Raquin qu'Au bonheur des dames, par exemple, ne serait-ce qu'en terme de longueur.
Après, tout est question de passion et d'adaptation: il est évident que les problématiques qui ont été les miennes ont été adaptées et au niveau de la classe et au niveau du collège.
Mais, contrairement à ce qu'on peut penser, on trouve beaucoup de séquences Thérèse Raquin pour le collège.
Et ça s'est très bien passé. Les élèves ont aimé lire le livre et surtout, ils l'ont lu !
Je trouve plus pertinent de faire T. Raquin qu'Au bonheur des dames, par exemple, ne serait-ce qu'en terme de longueur.
Après, tout est question de passion et d'adaptation: il est évident que les problématiques qui ont été les miennes ont été adaptées et au niveau de la classe et au niveau du collège.
Mais, contrairement à ce qu'on peut penser, on trouve beaucoup de séquences Thérèse Raquin pour le collège.
- KakHabitué du forum
Pour en revenir au sujet de départ:
Cette discussion m' a donné envie de lire ce livre.
Et bien je suis contre une utilisation en classe, ou une lecture cursive de cette oeuvre au collège.
Un extrait pourquoi pas mais dans ce cas bien choisi .
En tant que parent, je serai furieuse si on faisait lire cela à mon enfant!
Cette discussion m' a donné envie de lire ce livre.
Et bien je suis contre une utilisation en classe, ou une lecture cursive de cette oeuvre au collège.
Un extrait pourquoi pas mais dans ce cas bien choisi .
En tant que parent, je serai furieuse si on faisait lire cela à mon enfant!
- AzadHabitué du forum
Kak a écrit:Pour en revenir au sujet de départ:
Cette discussion m' a donné envie de lire ce livre.
Et bien je suis contre une utilisation en classe, ou une lecture cursive de cette oeuvre au collège.
Un extrait pourquoi pas mais dans ce cas bien choisi .
En tant que parent, je serai furieuse si on faisait lire cela à mon enfant!
Je ne l'ai pas lu, et je viens de jeter un coup d'oeil à un résumé... Ma foi, ça a l'air sympa, l'idée est intéressante en tout cas. Bref, j'ai du mal à comprendre une telle hostilité J'avais fait "Nadine" avec les élèves, ils avaient bien aimé.
- User5899Demi-dieu
C'est La Bête et la Belle. Lisez aussi Mygale et, plus classique, Les Orpailleurs.Kiki a écrit:Je viens de le mettre sur ma liste de lecture : vous avez provoqué ma curiosité. De Jonquet j'avais lu La Belle et la Bête et j'avais trouvé ça "moyen".
- User5899Demi-dieu
Ah ! Un argument en faveur de l'étude ! Un livre qui énerve les parents ne peut pas être mauvais. :lol:Kak a écrit:En tant que parent, je serais furieuse si on faisait lire cela à mon enfant!
- FrisouilleEnchanteur
Ne pas oubliez aussi Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, roman extrêmement sombre et qui parlera à chacun d'entre nous...
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv408
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv408
- KakHabitué du forum
Azad a écrit:Kak a écrit:Pour en revenir au sujet de départ:
Cette discussion m' a donné envie de lire ce livre.
Et bien je suis contre une utilisation en classe, ou une lecture cursive de cette oeuvre au collège.
Un extrait pourquoi pas mais dans ce cas bien choisi .
En tant que parent, je serai furieuse si on faisait lire cela à mon enfant!
Je ne l'ai pas lu, et je viens de jeter un coup d'oeil à un résumé... Ma foi, ça a l'air sympa, l'idée est intéressante en tout cas. Bref, j'ai du mal à comprendre une telle hostilité J'avais fait "Nadine" avec les élèves, ils avaient bien aimé.
Lis-le tu comprendras! Ma réaction a été la même que la tienne à la lecture du résumé, du coup je me suis procuré le livre et l'ai lu.
En troisième, ce sont des enfants!
- percehaieNiveau 10
Le livre a paru chez Folio Classiques Plus avec la mention "à partir des classes de troisième".
Il correspond parfaitement à l'objet d'étude de l'écriture de soi.
Après, que certains passages soient difficiles ou violents, certainement, mais on pourrait formuler les mêmes remarques pour Thérèse Raquin, des livres de Céline et tant d'autres dans le fond.
Ce sont des troisièmes mais je pense qu'on peut leur faire lire des oeuvres exigeantes. Et ce sont davantage des adolescents, en troisième, que des enfants.
Il correspond parfaitement à l'objet d'étude de l'écriture de soi.
Après, que certains passages soient difficiles ou violents, certainement, mais on pourrait formuler les mêmes remarques pour Thérèse Raquin, des livres de Céline et tant d'autres dans le fond.
Ce sont des troisièmes mais je pense qu'on peut leur faire lire des oeuvres exigeantes. Et ce sont davantage des adolescents, en troisième, que des enfants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum