Page 2 sur 2 • 1, 2
- auroreemmaNiveau 2
iphigénie a écrit:avec juste le bémol de mon autre post:
dans chaque genre, les 1);2);3 )sont des choix de possibilités( dans l'obligation globale d'avoit fait 3 OI et 3GT) et non, comme le laissent accroire les chers inspecteurs, une obligation à chaque fois!: ce qui ramènerait ce nouveau programme intelligent à l'imbécillité des séquences fourre-tout de l'ancien.
je ne pense pas que ce soit une possibilité mais je me trompe peut être. A aucun moment, il n'est écrit "Un roman ou un ou 2 GT". Pour moi, il s'agit en effet de faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.
Comment en êtes-vous arriver à cette interprétation ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Sur le document que j'ai posté, il est précisé 3 oeuvres et 3 GT... Vu qu'il y a 4 OE, c'est donc que l'on n'est pas obligé de faire une oeuvre intégrale à chaque fois... même s'il faudra bien avoir un 2 OE qui auront l'un ET l'autre !
En plus, pour l'oeuvre, il est précisé pour le sOE poésie et argu que l'on peut prendre une partie de recueil poétique, un livre de fables (je pense faire juste le livre 7 par exemple), une partie d'un essai, etc.
En plus, pour l'oeuvre, il est précisé pour le sOE poésie et argu que l'on peut prendre une partie de recueil poétique, un livre de fables (je pense faire juste le livre 7 par exemple), une partie d'un essai, etc.
- User5899Demi-dieu
+1ysabel a écrit:j'ai décidé que non, définitivement pas de compétences au lycée... et c'est pas un BO et un IPR qui vont m'emmer***
- IphigénieProphète
auroreemma a écrit:iphigénie a écrit:avec juste le bémol de mon autre post:
dans chaque genre, les 1);2);3 )sont des choix de possibilités( dans l'obligation globale d'avoit fait 3 OI et 3GT) et non, comme le laissent accroire les chers inspecteurs, une obligation à chaque fois!: ce qui ramènerait ce nouveau programme intelligent à l'imbécillité des séquences fourre-tout de l'ancien.
je ne pense pas que ce soit une possibilité mais je me trompe peut être. A aucun moment, il n'est écrit "Un roman ou un ou 2 GT". Pour moi, il s'agit en effet de faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.
Comment en êtes-vous arrivé à cette interprétation ?
Juste en lisant le BO:préambule("présentation générale") programme de seconde et même chose programme de première:
"L'étude de trois oeuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire": clair, net, sans équivoque ni interprétation.
- sashamNiveau 1
J'ai appris hier qu'il n'y aurait effectivement pas de document d'accompagnement.
Trois heures de formation la 1° semaine d'octobre, ( en Lorraine...) suffiront.....
Trois heures de formation la 1° semaine d'octobre, ( en Lorraine...) suffiront.....
- ysabelDevin
sasham a écrit:J'ai appris hier qu'il n'y aurait effectivement pas de document d'accompagnement.
Où as-tu eu l'info ?
ysabel a écrit:j'ai décidé que non, définitivement pas de compétences au lycée... et c'est pas un BO et un IPR qui vont m'emmer***
J'adoooore ce genre de discours!
14 ans que je le mets en pratique et personne ne m'a encore pendue haut et court! Mais de quoi devrait-on avoir peur, dites-moi, au point de renier nos intimes convictions de faire les bons choix?
Et merci pour le partage de docs Ysabel. Malheureusement, je n'ai rien à donner en échange .
- sashamNiveau 1
Je travaille avec l'un de ceux qui vont faire cette fameuse formation...
- ysabelDevin
sasham a écrit:Je travaille avec l'un de ceux qui vont faire cette fameuse formation...
qui donc ? (mp si tu préfères )
Les docs d'accompagnement sont, aux dernières nouvelles, en cours de réadaction. Celui qui t'a dit qu'il n'y en aurait pas se trompe sans doute.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User2350Niveau 7
Il y aura des "ressources" pour la classe.
- sashamNiveau 1
ok ; on verra ; mais on constate d'ores et déjà la diversité des interprétations selon les sites académiques....c'est ça qui m'agace...OI et GT éclatés ou à la suite, cursive pas cursive, un ou deux GT, bref, ces nouveaux programmes nous laissent libres d'un côté mais l'inspection les oriente de telle ou telle façon..
Après chacun fait comme il veut...dans le respect ou non des O.I.
Il semblerait aussi que 5 évaluations au trimestre soient amplement suffisantes, parmi lesquelles 3 devoirs d'écriture.
Après chacun fait comme il veut...dans le respect ou non des O.I.
Il semblerait aussi que 5 évaluations au trimestre soient amplement suffisantes, parmi lesquelles 3 devoirs d'écriture.
- lebrudu84Niveau 9
Suite (et fin? ) de l'interprétation des IO de Secondes (et Premières) nouvelle mouture, suivant 2 IPR différents:
- pour le Théâtre comme le Roman, lisons bien "Comédie ET tragédie" comme "Réalisme ET naturalisme"; nous avons tout à fait le droit de traiter l'un en OI en l'autre en GT -ou pas. Comme nous avions tous fait -ou presque :shock:
- Sur les GT et les OI dans un même objet d'étude, il est "souhaitable" qu'il y ait un lien entre les deux; par exemple, si on fait, pour l'objet d'étude "argumentation", un conte philosophique en OI (argu. indirecte), il convient de faire un GT d'argumentation directe. Autre exemple: GT "l'aveu en tragédie (= sincérité)" + Tartuffe en OI (= l'hypocrisie).
- Enfin sur la question qui nous a taraudés tout l'été, "combien de..." c'est définitivement: 3 OI, 3 GT, donc 6 séquences.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, en tout cas ce sont les dernières nouvelles du front...
- pour le Théâtre comme le Roman, lisons bien "Comédie ET tragédie" comme "Réalisme ET naturalisme"; nous avons tout à fait le droit de traiter l'un en OI en l'autre en GT -ou pas. Comme nous avions tous fait -ou presque :shock:
- Sur les GT et les OI dans un même objet d'étude, il est "souhaitable" qu'il y ait un lien entre les deux; par exemple, si on fait, pour l'objet d'étude "argumentation", un conte philosophique en OI (argu. indirecte), il convient de faire un GT d'argumentation directe. Autre exemple: GT "l'aveu en tragédie (= sincérité)" + Tartuffe en OI (= l'hypocrisie).
- Enfin sur la question qui nous a taraudés tout l'été, "combien de..." c'est définitivement: 3 OI, 3 GT, donc 6 séquences.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, en tout cas ce sont les dernières nouvelles du front...