Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Cath Mer 24 Aoû 2011 - 8:40
lalilala a écrit:dans l'ensemble, il faut bien le reconnaître, on nous traite comme des gamins qui ne savent rien faire et qui ont tout à apprendre en stage...et quand on passé pas mal de temps à la fac à bosser seul, ça fait bizarre...

Kroko a écrit:Au contraire, moi on m'a dit que je n'étais pas là pour apprendre, que j'aurais déjà tout dû savoir faire avant.

Ce qui veut bien dire que le tuteur idéal est celui qui s'adapte à la personnalité et au vécu de son stagiaire.
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 24 Aoû 2011 - 8:40
Exactement

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kak
Kak
Habitué du forum

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kak Mer 31 Aoû 2011 - 11:50
Bon on me demande d'être tutrice. Je l'ai été il y a deux ans. (Je ne me reconnais pas du tout dans vos remarques ...).

Si pour le stagiaire tout a changé ( de 4h30-6h passer à 18h!) , qu'est-ce qui a changé pour le tuteur?

Il y a deux ans, je venais régulièrement aux cours de ma stagiaire et elle à mes cours , puis on discutait (en tête à tête) en notant les points positifs et négatifs du cours . C'est formateur aussi pour le tuteur du fond de la classe on a un retour sur sa propre pratique...
Elle me soumettait en avance ses plans de séquence du moins au début. J'ai regardé aussi comment elle corrigeait car j'avais une rubrique à compléter sur ce point.
Les élèves n'ont su qu'elle était stagiaire et moi tutrice qu'à la fin de l'année!
J'ai eu deux rapports à rédiger.
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 11:53
Je crois que rien n'a changé pour les tuteurs (à part la prime apparemment Wink ). Il y a toujours au moins rapport à écrire et puis voilà...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
carofifi
carofifi
Niveau 9

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par carofifi Mer 31 Aoû 2011 - 11:57
La prime est-elle plus conséquente ou est-elle au contraire revue à la baisse?
avatar
Loubdalou
Expert

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Loubdalou Mer 31 Aoû 2011 - 11:57
Ce qui change avec 18h, c'est qu'on n'a pas le temps de préparer correctement les cours. Donc c'est un point qu'il faudra prendre en compte, forcément > lui passer des cours ? Lui montrer ta progression ?

Pour la gestion de classe, éviter la théorie, parce qu'avec 18h, on n'a pas le temps de préparer des cours et de prendre du recul sur la théorie Rôle du tuteur - Page 4 3795679266

Personnellement, aller aux cours de ma tutrice me faisait perdre du temps, elle voulait que ce soit régulier, mais je n'avais déjà pas le temps de préparer correctement mes cours, alors aller en plus dans ses cours pour devoir lui dire "oh c'est super !" en sachant qu'avec mes zozos ça ne marcherait pas, quelle perte de temps ! Et j'ai testé plusieurs fois, ses élèves bourges ne réagissaient pas du tout comme mes lascars Rolling Eyes

Bon courage !
Kak
Kak
Habitué du forum

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kak Mer 31 Aoû 2011 - 12:18
Bon il n'y a plus personne au collège pour me répondre. Je vais être sans doute tutrice mais je suis prévenue aujourd'hui et il y a une réunion demain.

Alors une ( peut-être ) tutrice appelle à l'aide les stagiaires... (Aix -Marseille)
Cette réunion de demain est prévue où? au collège? à l'iufm? quand?

Pas envie qu'on m'appelle à 10 h pour m'apprendre que je devais être 8h ailleurs!
mimile
mimile
Doyen

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par mimile Mer 31 Aoû 2011 - 12:26
Kak a écrit:Bon on me demande d'être tutrice. Je l'ai été il y a deux ans. (Je ne me reconnais pas du tout dans vos remarques ...).

Si pour le stagiaire tout a changé ( de 4h30-6h passer à 18h!) , qu'est-ce qui a changé pour le tuteur?

Il y a deux ans, je venais régulièrement aux cours de ma stagiaire et elle à mes cours , puis on discutait (en tête à tête) en notant les points positifs et négatifs du cours . C'est formateur aussi pour le tuteur du fond de la classe on a un retour sur sa propre pratique...
Elle me soumettait en avance ses plans de séquence du moins au début. J'ai regardé aussi comment elle corrigeait car j'avais une rubrique à compléter sur ce point.
Les élèves n'ont su qu'elle était stagiaire et moi tutrice qu'à la fin de l'année!
J'ai eu deux rapports à rédiger.

le tuteur est devenu le principal évaluateur du stagiaire. En effet, il n'y a plus les visites des formateurs IUFM. Il y aura éventuellement la visite de l'inspecteur...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Barnafée la Patouille Mer 31 Aoû 2011 - 12:39
Kak a écrit:Bon il n'y a plus personne au collège pour me répondre. Je vais être sans doute tutrice mais je suis prévenue aujourd'hui et il y a une réunion demain.

Alors une ( peut-être ) tutrice appelle à l'aide les stagiaires... (Aix -Marseille)
Cette réunion de demain est prévue où? au collège? à l'iufm? quand?

Pas envie qu'on m'appelle à 10 h pour m'apprendre que je devais être 8h ailleurs!

Appelle le rectorat, ou regarde leur page internet. Dans mon académie, tout est indiqué sur le site.
Kak
Kak
Habitué du forum

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kak Mer 31 Aoû 2011 - 12:49
Je viens de regarder et la réunion est annoncée pour aujourd'hui!
Je me vois pas appeler sans passer par le principal étant donné que je ne suis pas encore officiellement tutrice puisqu'on me l'a proposé par mail en fin de matinée!
Embarassed
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 12:50
mimile a écrit:
Kak a écrit:Bon on me demande d'être tutrice. Je l'ai été il y a deux ans. (Je ne me reconnais pas du tout dans vos remarques ...).

Si pour le stagiaire tout a changé ( de 4h30-6h passer à 18h!) , qu'est-ce qui a changé pour le tuteur?

Il y a deux ans, je venais régulièrement aux cours de ma stagiaire et elle à mes cours , puis on discutait (en tête à tête) en notant les points positifs et négatifs du cours . C'est formateur aussi pour le tuteur du fond de la classe on a un retour sur sa propre pratique...
Elle me soumettait en avance ses plans de séquence du moins au début. J'ai regardé aussi comment elle corrigeait car j'avais une rubrique à compléter sur ce point.
Les élèves n'ont su qu'elle était stagiaire et moi tutrice qu'à la fin de l'année!
J'ai eu deux rapports à rédiger.

le tuteur est devenu le principal évaluateur du stagiaire. En effet, il n'y a plus les visites des formateurs IUFM. Il y aura éventuellement la visite de l'inspecteur...

ça, ça dépend de l'académie...j'ai eu deux visites de formateurs + l'inspection cette année

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 12:57
c'est parce que t’étais redoublante Lalilala.

Les redoublants sont obligatoirement inspecter, voire visité en plus.
Les autres, ben pas forcement.
Exemple j'ai des collègues qui n'ont même pas eté visité
et perso j'ai eu une seule visite (par une inspectrice donc elle va me le faire passer en inspection parait t'il).

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 13:01
non Galipette, tu te trompes : cette année c'était à la gueule du client et selon les académies.
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 13:04
Galipette a écrit:c'est parce que t’étais redoublante Lalilala.

Les redoublants sont obligatoirement inspecter, voire visité en plus.
Les autres, ben pas forcement.
Exemple j'ai des collègues qui n'ont même pas eté visité
et perso j'ai eu une seule visite (par une inspectrice donc elle va me le faire passer en inspection parait t'il).


Non tous les stagiaires de mon académie ont été inspectés cette année et tout le monde a eu deux visites en plus.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 13:11
ah ok,
ben nous il n'y avait que les redoublants qui étaient systématiquement inspectés et visités, les autres c’était en fonction euh :
si il y avait des soucis de signaler,
ou bien si le tuteur ou le stagiaire était absent à des journée de stage
ou bien au ptit bonheur la chance, si par exemple, les collègues non stagiaire étaient inspectés, ils en profitaient pour faire de même avec nous.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
choco
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par choco Mer 31 Aoû 2011 - 13:13
Pour la réunion, si c'est comme dans mon académie c'est très flou et c'est le tuteur qui voit avec son stagaire quand le rencontrer au sein de l'établissement pour travailler un peu avec lui. Pour ma part n'ayant pas encore de tuteurs ( on m'a dit qu'ils étaient en train de signer les accords avec les équipes pédagogiques Suspect 😕 ) le principal m'a dit de ne pas venir demain au collège et de tout découvrir ( collège et collègues) le jour de la pré-rentrée. Suspect
J'hésite quand même à passer en prétextant d'aller voir l'intendante pour obtenir les manuels ????
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 13:21
Si le principal t'a dit d'attendre, je te conseille d'attendre,
n'oublies pas qu'il a bcp de poids pour ta titularisation (j'ai des collègues qui ont eu des soucis à cause de leur principal, donc visite et tout le tralala, principal qui s'arrange pour te donner la classe le plus dure que t'a pour la visite et l'inspection ect..),
donc moi ce qu'on m'a dit, on se fait petit si c'est possible avec le principal (bon j'ai eu de la chance perso le mien était extra donc...)

Et franchement avoir tes manuels maintenant ou dans deux jours ca changera pas grand chose.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
choco
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par choco Mer 31 Aoû 2011 - 13:41
C'est ce qui m'inquiétait, du coup merci du conseil, je vais attendre vendredi, mais mon collègue stagiaire lui est passé se présenter hier et apprendre ses niveaux. J'ai peur d'être en porte-à-faux. Je n'ai pas le droit à l'erreur cette année.
allez on verra bien ! faut que je reste zen ! aal
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Barnafée la Patouille Mer 31 Aoû 2011 - 13:41
lalilala a écrit:
Galipette a écrit:c'est parce que t’étais redoublante Lalilala.

Les redoublants sont obligatoirement inspecter, voire visité en plus.
Les autres, ben pas forcement.
Exemple j'ai des collègues qui n'ont même pas eté visité
et perso j'ai eu une seule visite (par une inspectrice donc elle va me le faire passer en inspection parait t'il).


Non tous les stagiaires de mon académie ont été inspectés cette année et tout le monde a eu deux visites en plus.

Je confirme! Ma stagiaire n'était pas redoublante, mais elle a eu 2 visites + 1 inspection, comme tous les autres de sa promo en lettres.
avatar
choco
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par choco Mer 31 Aoû 2011 - 13:45
Ca fait trois visites en tout !!!
Dans ma discipline une collègue ne l'a pas été, et moi j'ai eu une visite conseil et une inspection.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 13:59
pfiou moi je trouve ça un peu débilos de faire de courbettes au CDE alors que tu veux juste récupérer les manuels.
En fait je ne vois pas en quoi ça le gênerait LUI que tu ailles à l'intendance.
mais j'ai un peu du mal avec les conventions ....
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:01
choco a écrit:C'est ce qui m'inquiétait, du coup merci du conseil, je vais attendre vendredi, mais mon collègue stagiaire lui est passé se présenter hier et apprendre ses niveaux. J'ai peur d'être en porte-à-faux. Je n'ai pas le droit à l'erreur cette année.
allez on verra bien ! faut que je reste zen ! aal

Tu as dit, que ton principal t'avait dit d'attendre vendredi.
Donc non tu n'es pas en porte à faux puisque tu t'es présentés par tel à ton principal, et que c'est lui qui t'a dit de faire cela comme çà.
Ca aurait posé pb si tu n'avais pas contacté ton collège, mais la c'est ok, tu suis, ce que te dis ton principal donc c'est nickel.
Et franchement avoir ses livres deux jours avant, avec le stress qu'on commence à avoir tous pour la rentrée, ca changera pas vraiment la donne.
J'aurai dit autrement si tu m'avais dit vouloir avoir tes livres en juin, la oui ca change mais pour deux jours ben...

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 14:03
Moi aussi....et j'ai jamais appelé pour me présenter, je me suis pointée dans les deux lycées sans prévenir entre deux visites d'appart pour dire bonjour c'est moi...dans le deuxième j'ai juste pu voir le proviseur adjoint, j'ai rencontré le proviseur le jour de la pré-rentrée.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:04
Kroko a écrit:pfiou moi je trouve ça un peu débilos de faire de courbettes au CDE alors que tu veux juste récupérer les manuels.
En fait je ne vois pas en quoi ça le gênerait LUI que tu ailles à l'intendance.
mais j'ai un peu du mal avec les conventions ....

Il ne s'agit pas de faire des courbettes, mais de ne pas te faire remarquer direct dés la rentrée en faisant l'inverse de ce que t'a dit ton principal.
Surtout que pour deux jours, même pour Choco, ca ne changera pas grand chose de les avoir maintenant les livres.
Pour deux jours je trouve que ca ne vaut pas le coup de se faire remarquer.
Après ce n'est que mon opinion.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 14:05
Galipette a écrit:
Kroko a écrit:pfiou moi je trouve ça un peu débilos de faire de courbettes au CDE alors que tu veux juste récupérer les manuels.
En fait je ne vois pas en quoi ça le gênerait LUI que tu ailles à l'intendance.
mais j'ai un peu du mal avec les conventions ....

Il ne s'agit pas de faire des courbettes, mais de ne pas te faire remarquer direct dés la rentrée en faisant l'inverse de ce que t'a dit ton principal.
Surtout que pour deux jours, même pour Choco, ca ne changera pas grand chose de les avoir maintenant les livres.
Pour deux jours je trouve que ca ne vaut pas le coup de se faire remarquer.
Après ce n'est que mon opinion.

se faire remarquer parce que tu prends ton boulot au sérieux ?
franchement je comprends pas.
mais j'ai dit que j'avais du mal avec les conventions.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 4 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:09
non kroko, se faire remarquer, car tu n'as pas écouté ce que t'a dit ton principal, qui t'a dit au tel de venir que dans deux jours.

C'est pas pareil pour ce qu'à fait Lalilala, par exemple, car elle est venu point, mais n'avait pas son principal qui lui avait dit de ne pas le faire.

Perso je suis venu en juin chercher les livres et ne me suis pas fait remarqué (je n'avais pas prévenu, suis passé puis voila), sauf que ma principal ne m'avait pas dit, ne venez pas, alors que la, le principal de choco lui a dit de ne pas venir avant la rentrée.


Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 14:29, édité 1 fois

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum