Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:09
non kroko, se faire remarquer, car tu n'as pas écouté ce que t'a dit ton principal, qui t'a dit au tel de venir que dans deux jours.

C'est pas pareil pour ce qu'à fait Lalilala, par exemple, car elle est venu point, mais n'avait pas son principal qui lui avait dit de ne pas le faire.

Perso je suis venu en juin chercher les livres et ne me suis pas fait remarqué (je n'avais pas prévenu, suis passé puis voila), sauf que ma principal ne m'avait pas dit, ne venez pas, alors que la, le principal de choco lui a dit de ne pas venir avant la rentrée.


Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 14:29, édité 1 fois
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 14:12
hmmm j'ai lu rapidement et j'avais synthétisé comme un "ce n'est pas la peine que vous veniez, comme votre tuteur n'est pas désigné."
ce n'est pas ce qui est écrit, tu as raison.
mais enfin, de là à dire que tu cas "te faire remarquer" pour ça ... c'est quand même pas une faute que d'aller au lycée.


edit pour cause d'auto-énervement,
mais quand même, par pitié, essayez d'orthographier correctement mon pseudos, les copinautes.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Presse-purée Mer 31 Aoû 2011 - 14:26
Salut,

un petit récit d'expérience personnelle pour alimenter la discussion:

Pour ma part, j'ai été deux fois tuteur. Si on me prévient suffisamment tôt de l'arrivée du stagiaire, je l'accueille avant la pré-rentrée en l'emmenant boire un pot au cours duquel je discute un peu avec lui/elle. Cela me permet de voir s'il a de l'expérience ou non (ce qui est déterminant dans ma gestion de l'année de stage ensuite), et de l'aider comme je peux sur de bêtes questions d'intendance s'il vient de loin.

Ensuite, j'essaie de le voir le plus régulièrement possible en dehors des cours pour préparer les chapitres, faire le point sur ses problèmes. Je l'engage aussi, s'il est dans le même établissement que moi, à se rapprocher des autres collègues de lettres, pour qu'il voie autre chose et s'imprègne de tout cela. Je lui conseille aussi de se rapprocher de ses camarades stagiaires pour échanger le plus possible, se remonter mutuellement le moral lors de cette année difficile etc etc.
Je vais voir ses cours en début d'année, selon un planning que nous avons établi préalablement. Si je vois que ça tourne bien, je n'y vais plus, mais j'y retourne si jamais le stagiaire me le demande ou si j'entends des bruits de couloirs comme quoi c'est le bordel. Dans ce cas, je ne précise pas de manière aussi crue pourquoi je reviens, mais j'axe mes conseils sur la gestion de classe.
Naturellement, je lui fais lire les rapports que j'envoie. Je fais aussi en sorte que cela se passe bien avec le CdE.

J'ai eu deux stagiaires très différents. Une jeune fille qui est restée dans la région et qui est maintenant une collègue avec qui je travaille régulièrement, et pour tout dire, qui est devenue une amie.
Le second a été un homme, habitant la région et la connaissant, plus âgé que moi (ce qui peut poser problème dans une relation tuteur/stagiaire), avec qui le dialogue a été très difficile. D'emblée, je l'ai senti hostile. Il était très fuyant, et le fait qu'il soit dans un autre établissement n'arrangeait rien. Il prenait en compte mes remarques mais ses cours n'étaient vraiment pas assez travaillés (car, je suis désolé, même si on s'adapte à nos élèves, on doit avoir bossé ses notions avant) et sa gestion de classe plus que problématique (élèves sur les tables, "Eh! Vous, c'est quand que vous remplacez notre prof? Il est nul!" et j'en passe)... Dans mon rapport, je me devais de faire état de son manque d'assiduité à nos rendez-vous, mais j'ai aussi parlé de sa bonne volonté et du fait que, lorsqu'on se rencontrait, il semblait se rendre compte de certains problèmes qu'il rencontrait. J'ai aussi fait été de mon manque de disponibilité à deux moments précis de l'année (déménagement puis naissance dans la maisonnée) Par réflexe corporatiste peut-être, j'ai gardé pour moi ce que je pensais de son travail personnel (je le lui ai dit entre quatre yeux cependant). Bref, ça a été un échec, pour lui comme pour moi, parce qu'il n'a pas été titularisé, et parce que je n'ai pas su trouver le moyen de l'aider.



Dernière édition par Presse-purée le Mer 31 Aoû 2011 - 15:36, édité 2 fois (Raison : aurthaugraffe)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:28
opps pardon pour ton pseudo Kroko

I am very sorryyyy Embarassed

Après sur le fond je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une faute.
C'est peut être ma première année de stagiaire, et les témoignages des un et des autres, qui m'a rendu si méfiante à priori (après quand on commence à savoir à qui on a affaire ce n'est pas pareil),
pourtant j'ai été largement mieux loti que vous (tutrice et proviseur bien donc...)


Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 14:32, édité 1 fois

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 14:30
c'est pas grave.
moi je persiste dans mon truc, pourtant j'ai été mal lotie !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Condorcet Mer 31 Aoû 2011 - 14:35
@Presse Purée : hélas, tous les tuteurs n'ont pas le même souci que toi d'instaurer de bonnes relations avec les stagiaires humhum
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 14:35
c'est intéressant d'avoir de genre de témoignage

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 14:37
Et bien t'a du courage Kroko, moi j’attends de voir, avant de faire confiance.
Franchement, moi j'ai eu de la chance de chez chance, et mon proviseur etait trés accessible
mais quand je repense à une collègue ou le tuteur était content de ce qu'elle faisait, mais que le proviseur s'est arrangé pour la faire inspecter et pour ca se passe avec sa classe la plus dure, ect. je me dis que tant qu'on sait pas quel type de principal on a, mieux vaut ne pas se faire remarquer du tout en allant à l'encontre d'une de ses recommandations (si elles sont raisonnables bien sur)

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
choco
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par choco Mer 31 Aoû 2011 - 17:04
en fait le problème c'est que vous avez toutes les deux raisons ! Moi aussi j'avais compris que vu que je n'avais pas de tuteur ce n'était pas nécessaire que je vienne, mais il a redit à l'autre stagiaire, qui lui en a un, que ce n'était pas non plus la peine et il n'a même pas eu ses manuels.
A la base je préfèrerais attendre vendredi, mais je suis devenue méfiante et je ne veux pas qu'il soit dit que je ne me suis pas présentée avant dans l'établissement autrement que trois minutes au téléphone ni le jour où sur mon programme il est écrit que je suis dans l'établissement avec le tuteur et/ou l'équipe pédagogique. Maintenant faut croire que j'aime me torturer l'esprit, vaut mieux que je me concentre sur faire des bons cours !
:lecteur: D'ailleurs le témoignage était très intéressant mais je me suis demandée concrètement qu'est-ce que ça veut dire être fuyant ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Presse-purée Mer 31 Aoû 2011 - 17:24
Etre fuyant, cela veut dire ne pas répondre au téléphone, ne pas utiliser les mails pour communiquer, ne pas se pointer aux rendez-vous fixés préalablement, ne pas être chez soi lorsque je me déplace pour venir travailler avec la personne... Lorsque j'ai fait mon bilan perso de cette année de stage, je me suis trouvé rétrospectivement bien gentil.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
choco
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par choco Mer 31 Aoû 2011 - 17:46
Ah oui, d'accord, là je cromprends.
Par contre (et là je m'adresse à une vraie tutrice) comment aviez-vous établi votre fonctionnement ? Dès le début tu dis qu'il faut que le stagiaire doit t'envoyer par mails ses séances, qu'il mette ses séquences dans ton casier ? Vous établissez quand et comment vous allez travailler....je pose la question car la mienne n'a jamais fait tout ça, mais m'a dit à la fin mai que j'aurais du le faire et quand je lui ai demandé comment je l'aurais deviné ele m'a dit que j'aurais du le deviner justement !
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 17:52
T'inquietes pas Choco, perso l'année derniere comme toi, j'ai eu le chef d'etablissement au tel pendant cinq minutes, et ne pensant pas qu'on avait ne serait ce que le droit d'aller chercher les manuels ect, j'en suis resté la (enfin non j'ai tenté de contacté ma tutrice mais bon ca le proviseur ne l'a probablement pas su)

et pour ma note pedagogique, il a mis entre autre en commentaire :"est très impliquée".

Donc l'implication pour un chef d’établissement, ca va être, à mon avis:
-Que fais tu quand il y a un soucis? fais tu l'autruche ou bien prends tu le taureau par les cornes et en parles tu aux personnes compétentes (cpe, proviseur, collègue ect) pour résoudre le pb.
-Participes tu aux réunions? ou bien y vas tu en dilettante?.
-Es tu présente pas que physiquement au conseil de classe?
-Envoies tu bouler les parents qui te demande un rendez vous?
-Ect..

et l'implication pour un tuteur, c'est à mon avis, ce dont parle Presse-purée.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 17:56
Galipette a écrit:T'inquietes pas Choco, perso l'année derniere comme toi, j'ai eu le chef d'etablissement au tel pendant cinq minutes, et ne pensant pas qu'on avait ne serait ce que le droit d'aller chercher les manuels ect, j'en suis resté la (enfin non j'ai tenté de contacté ma tutrice mais bon ca le proviseur ne l'a probablement pas su)

et pour ma note pedagogique, il a mis entre autre en commentaire :"est très impliquée".

Donc l'implication pour un chef d’établissement, ca va être, à mon avis:
-Que fais tu quand il y a un soucis? fais tu l'autruche ou bien prends tu le taureau par les cornes et en parles tu aux personnes compétentes (cpe, proviseur, collègue ect) pour résoudre le pb.
-Participes tu aux réunions? ou bien y vas tu en dilettante?.
-Es tu présente pas que physiquement au conseil de classe?
-Envoies tu bouler les parents qui te demande un rendez vous?
-Ect..

et l'implication pour un tuteur, c'est à mon avis, ce dont parle Presse-purée.

tu veux dire administrative plutôt ! parce que le CDE n'a rien à dire sur ta note péda.
moi je trouve que parfois, vu le nbre de conseils, ^tre présente physiquement c'est déjà pas mal ! Wink
pour l'implication y'a aussi ton investissement dans l'étab : fais tu des super projets hyper transversaux avec tous tes collègues ?
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 17:58
Galipette a écrit:T'inquietes pas Choco, perso l'année derniere comme toi, j'ai eu le chef d'etablissement au tel pendant cinq minutes, et ne pensant pas qu'on avait ne serait ce que le droit d'aller chercher les manuels ect, j'en suis resté la (enfin non j'ai tenté de contacté ma tutrice mais bon ca le proviseur ne l'a probablement pas su)

et pour ma note pedagogique, il a mis entre autre en commentaire :"est très impliquée".

Donc l'implication pour un chef d’établissement, ca va être, à mon avis:
-Que fais tu quand il y a un soucis? fais tu l'autruche ou bien prends tu le taureau par les cornes et en parles tu aux personnes compétentes (cpe, proviseur, collègue ect) pour résoudre le pb.
-Participes tu aux réunions? ou bien y vas tu en dilettante?.
-Es tu présente pas que physiquement au conseil de classe?
-Envoies tu bouler les parents qui te demande un rendez vous?
-Ect..

et l'implication pour un tuteur, c'est à mon avis, ce dont parle Presse-purée.

moi j'étais transparente aux conseils de classe et j'ai eu une super appréciation Very Happy

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par lalilala Mer 31 Aoû 2011 - 17:59
Moi j'ai pas fait de projet, rien du tout...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 18:01
choco a écrit:Ah oui, d'accord, là je cromprends.
Par contre (et là je m'adresse à une vraie tutrice) comment aviez-vous établi votre fonctionnement ? Dès le début tu dis qu'il faut que le stagiaire doit t'envoyer par mails ses séances, qu'il mette ses séquences dans ton casier ? Vous établissez quand et comment vous allez travailler....je pose la question car la mienne n'a jamais fait tout ça, mais m'a dit à la fin mai que j'aurais du le faire et quand je lui ai demandé comment je l'aurais deviné ele m'a dit que j'aurais du le deviner justement !

Je ne peux pas te répondre en tant que tutrice, mais avec la mienne, ça s'est fait tout simplement. Je lui ai envoyé un mail avant la rentrée, elle m'y a répondu illico en mettant une réponse demandant une réponse de ma part (genre aprés avoir répondu à ce dont je parlais, un "tu peux m'envoyer, si tu veux les premières cours que tu as fait que je puisse t'aider")

et donc en tout cas perso avec la mienne, la chose s'est faite, d'elle même (en gros si je tardais à donner des nouvelles (on travaille à flux tendu avec autant d'heure d'un coup sans formation, donc des fois, on a du mal à envoyer en tps et en heure, pour que le tuteur nous aide) elle me relançait gentiment en me demandant comment ca allait avec mes classes, ect..
et puis franchement perso j'avais une tutrice trés reactive (réponse souvent dans l'heure ) donc naturellement toi aussi tu réponds le jour même aux mails qu'elle t'envoie)


Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 18:06, édité 1 fois

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 18:01
les deux autres stagiaires n'en ont pas fait, moi je me suis coltiné agenda 21, sortie à l'arboretum, sortie au musée truc, sorties aux théâtre (bon ça c'était chouette) et bim : "mlle kroko ne fait pas assez de projets transversaux."
Il m'en a fait avaler des couleuvres mon ancien provi.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 18:05
Perso pareil que Lalilala pas de projet en ce qui me concerne

Sinon Kroko tu as raison, c'est la note administrative que m'a mis le chef d’établissement.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Presse-purée Mer 31 Aoû 2011 - 18:34
Par contre (et là je m'adresse à une vraie tutrice) comment aviez-vous établi votre fonctionnement ? Dès le début tu dis qu'il faut que le stagiaire doit t'envoyer par mails ses séances, qu'il mette ses séquences dans ton casier ? Vous établissez quand et comment vous allez travailler....je pose la question car la mienne n'a jamais fait tout ça, mais m'a dit à la fin mai que j'aurais du le faire et quand je lui ai demandé comment je l'aurais deviné elle m'a dit que j'aurais du le deviner justement !

La stupidité de certains collègues ne me lasse pas de m'étonner... Comment exiger dans le contexte d'une relation tuteur/stagiaire que quelqu'un fasse quelque chose que tu ne demandes pas...?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Daliva Jeu 1 Sep 2011 - 6:49
mimile a écrit:. En effet, il n'y a plus les visites des formateurs IUFM. Il y aura éventuellement la visite de l'inspecteur...

Je pense que cela dépend des académies. Chez nous , c'est deux visites des formateurs IUFM, et une de l'inspecteur pour la titularisation. (Valable pour tout le monde)
avatar
Loubdalou
Expert

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Loubdalou Jeu 1 Sep 2011 - 6:52
Chez nous c'était uniquement l'inspection pour tous. J'ai eu une visite conseil, mais c'était parce que j'avais de gros pb avec ma tutrice.
avatar
Hajar
Niveau 5

Rôle du tuteur - Page 5 Empty role du tuteur

par Hajar Sam 28 Avr 2012 - 21:50
Bon et bien je remets mon message dans ce forum car ma question concerne le rôle du tuteur. Pour faire court, ma cousine est prof stagiaire et elle me dit subir beaucoup de pression de la part de ses tuteurs; elle me dit être destabilisée par toutes ces remarques. Je suis beaucoup inquiète car cela dure depuis janvier. Je suis aussi étonnée; selon moi elle est un peu parano parce que à mon sens un tuteur est là pour aider (enfin c'est ma façon de voir). J'aimerais lire vos témoignages.
John
John
Médiateur

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par John Sam 28 Avr 2012 - 21:55
Hajar a écrit:Bon et bien je remets mon message dans ce forum car ma question concerne le rôle du tuteur. Pour faire court, ma cousine est prof stagiaire et elle me dit subir beaucoup de pression de la part de ses tuteurs; elle me dit être destabilisée par toutes ces remarques. Je suis beaucoup inquiète car cela dure depuis janvier. Je suis aussi étonnée; selon moi elle est un peu parano parce que à mon sens un tuteur est là pour aider (enfin c'est ma façon de voir). J'aimerais lire vos témoignages.

Mais on ne peut pas le savoir si elle est "parano" ou non, nous :shock:
Tu es enseignante, toi-même ?
Dis-lui qu'elle peut venir s'inscrire ici pour en parler si elle le souhaite, et qu'elle consulte aussi un syndicat.
Et évite de poster plusieurs fois le même message sur le forum.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Loubdalou
Expert

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par Loubdalou Dim 29 Avr 2012 - 10:02
Et relis les messages de ce fIl, tu verras que beaucouP de stagiaires ont été victimes de bien pire que des pressiOns.
John
John
Médiateur

Rôle du tuteur - Page 5 Empty Re: Rôle du tuteur

par John Dim 29 Avr 2012 - 11:07
En réponse à mon message, hajar a écrit ce texte le 28 avril à 0h12, mais elle s'est trompée de fil pour répondre (ce serait bien de faire un peu attention stp) :

hajar a écrit:Oui et justement parce que dans mes débuts j'ai connu un tuteur génial, qui m'a épaulée jusqu'au bout (d'ailleurs je suis toujours en contact) que j'ai du mal à concevoir que les tuteurs puissent déstabiliser un jeune. A part cela, ce n'est pas le genre de personne à venir exposer ses problèmes dans un forum. Je lui ai conseillé d'aller voir un syndicat mais elle a peur pour sa titularisation. Je ne peux pas le faire à sa place quand même!
en fait tu as un peu répondu à ma question: ce genre de situation peut arriver, n'est-ce pas? Je vous jure si vraiment tout ce qu'elle me dit est vrai, cela fait peur. elle a des soucis de gestion de classe avec deux classes et elle m'affirme que c'est parce qu'elle a subi toute cette pression (j'ai du mal à voir le lien entre les deux). Quel est votre opinion à ce sujet?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum