Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Phrase du jour, comment s'y prendre ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour, comment s'y prendre ?

par littlemary Sam 1 Sep - 16:58
Petite question : mes élèves ont un cahier. Où faire noter cette phrase du jour ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Phrase du jour, comment s'y prendre ? - Page 2 Empty Re: Phrase du jour, comment s'y prendre ?

par Hermiony Sam 1 Sep - 16:59
Esméralda a écrit:Hermiony, pourquoi un flop en 5ème 3ème ? Tu peux nous en dire plus ?

J'ai mal géré le temps du coup, je n'ai pas réussi à tenir sur l'année.
En 3è : j'avais des phrases trop longues + manque de temps général = abandon au 2è trimestre.
En 5è, ma classe "zoo" refusait le travail, je n'ai pas pu le faire / mon autre 5è, j'ai commencé au 2è trimestre mais j'ai vite abandonné, faute de temps (en revanche, les élèves aimaient bien).

C'est pour cela que j'ai décidé de faire la phrase du jour 1 cours / 2 pour ces niveaux : on a une heure de moins qu'en 6è, donc ça n'est pas évident!

En tout cas, en 6è, (où j'ai tenu toute l'année), c'est vraiment efficace : en juin, j'avais très peu d'élèves qui ne connaissaient pas les classes grammaticales et les modes des verbes + les fonctions principales étaient très vite repérées!

Littlemary : les miens ont un cahier = je fais noter sur une feuille qu'ils glissent dans la couverture du cahier. Ceux qui la perdent se débrouillent quand j'en arrive à la dictée.
littlemary
littlemary
Doyen

par littlemary Sam 1 Sep - 17:50
Hermiony a écrit:
Littlemary : les miens ont un cahier = je fais noter sur une feuille qu'ils glissent dans la couverture du cahier. Ceux qui la perdent se débrouillent quand j'en arrive à la dictée.

Tu finis donc par une dictée de toutes les phrases de chaque jour (qui forment donc un texte à part entière), c'est ça ?
:boulet:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Sam 1 Sep - 18:05
littlemary a écrit:
Hermiony a écrit:

Tu finis donc par une dictée de toutes les phrases de chaque jour (qui forment donc un texte à part entière), c'est ça ?
Phrase du jour, comment s'y prendre ? - Page 2 684283

Meuuuh, non, tu n'es pas un boulet!Wink

Je fais une dictée toutes les 10 phrases (donc c'est une dictée préparée, occasion d'avoir une bonne note, sauf VRAIMENT pour les j'men foutistes...et il y en a! affraid ), puis on continue la numérotation : 11, 12...jusqu'à 20 et rebelote, dictée. Elle est notée sur 10 (et je ne demande pas de réanalyser certains mots, etc, c'est une dictée simple).

Mes phrases forment un texte ou plus souvent un extrait (par exemple, j'ai piqué des phrases de Poucette quand j'ai fait le conte, en les modifiant pour qu'elles soient plus courtes).
J'essaie dans la mesure du possible de coller au thème de la séquence mais mes phrases sont extraites de textes qui n'appartiennent pas à la séquence en revanche.

J'hésite à donner les phrases complètes sur un poly avant la dictée pour que les élèves puissent vérifier qu'ils ont bien tout / qu'il ne manque pas de mots / que tout est bien orthographié, mais j'ai peur que des petits malins se disent qu'il n'y a pas besoin de noter la phrase du jour puisque je donne les 10 à la fin!

Pour les dyslexiques (je n'en avais pas cette année en 6è), je pense donner la phrase sur un poly à chaque fois et demander juste l'analyse.
Mésange
Mésange
Niveau 5

par Mésange Sam 1 Sep - 18:28
Je l'ai fait cette année avec toutes mes classes (6, 4, 3). J'ai bien aimé le côté ritualisé + qq progrès!... Je recommencerai cette année, mais j'ai un pb: quand je fais la dictée, cela me prend 1 heure car je leur pose des questions de grammaire: du coup, en 4eme, j'ai perdu un temps fou cette année!!!Avez-vous une solution? Et puis, mon autre question est que, du fait du manque de temps, je n'ai pratiquement fait d'orthographe que sous cette forme! Et quid des dictées non préparées?...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Sam 1 Sep - 18:30
Mésange a écrit:Je l'ai fait cette année avec toutes mes classes (6, 4, 3). J'ai bien aimé le côté ritualisé + qq progrès!... Je recommencerai cette année, mais j'ai un pb: quand je fais la dictée, cela me prend 1 heure car je leur pose des questions de grammaire: du coup, en 4eme, j'ai perdu un temps fou cette année!!!Avez-vous une solution? Et puis, mon autre question est que, du fait du manque de temps, je n'ai pratiquement fait d'orthographe que sous cette forme! Et quid des dictées non préparées?...

-Je ne pose pas de questions de grammaire quand je fais la dictée phrases du jour.
-je fais une dictée tous les mois en plus, pour les 6è. Pour les autres niveaux.... pale
-l'orthographe : je ne la travaille pas beaucoup avec les phrases du jour (j'axe vraiment natures / fonctions / conjugaisons).
Mésange
Mésange
Niveau 5

par Mésange Sam 1 Sep - 18:38
Merci pour ta réponse!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie Sam 1 Sep - 21:09
Bonsoir à tous,
J'ai bien envie de tenter "la phrase du jour" (peut-être 1 fois par semaine pour commencer et une fois que le rituel est mis en place, le faire à chaque cours).
Par contre, je me demandais : faites vous la dictée de cette phrase ou l'écrivez-vous au tableau ?
D'après ce que j'ai lu sur les différents topics sur le sujet, les progrès en orthographe ne sont pas flagrants, par contre ceux en analyse grammaticale, oui. D'où mon interrogation ? Ne serait-ce pas plus rapide de projeter la phrase au tableau en indiquant les analyses à faire. Pendant ce temps, je peux faire tranquillement mon billet d'appel, vérifier les exercices qui sont à faire pour le jour...
Puis, une fois cela fait, on corrige ladite phrase...

Merci de vos avis.

Guide spirituel

par Hermiony Sam 1 Sep - 21:15
Lonie a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai bien envie de tenter "la phrase du jour" (peut-être 1 fois par semaine pour commencer et une fois que le rituel est mis en place, le faire à chaque cours).
Par contre, je me demandais : faites vous la dictée de cette phrase ou l'écrivez-vous au tableau ?
D'après ce que j'ai lu sur les différents topics sur le sujet, les progrès en orthographe ne sont pas flagrants, par contre ceux en analyse grammaticale, oui. D'où mon interrogation ? Ne serait-ce pas plus rapide de projeter la phrase au tableau en indiquant les analyses à faire. Pendant ce temps, je peux faire tranquillement mon billet d'appel, vérifier les exercices qui sont à faire pour le jour...
Puis, une fois cela fait, on corrige ladite phrase...

Merci de vos avis.

J'y songe, mais ça suppose d'allumer le vidéo-projecteur à chaque séance...et j'ai la flemme!
Les élèves aiment bien passer au tableau et si la phrase n'est pas trop longue, ils ne passent pas beaucoup de temps à l'écrire.
Un élève l'écrit, je souligne les analyses à faire et c'est parti. Au bout de quelques phrases, les élèves savent qu'il faut commencer par les verbes, je n'ai même plus besoin de le rappeler.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

par Artemis44 Sam 1 Sep - 21:20
Pour ma part (testé et approuvé en 5è, j'entame en 3è à la rentrée) : je l'écris moi-même au tableau (ou la projette) et ils copient. L'objectif est clairement la grammaire de phrase, je n'ajoute pas de difficulté. Progrès flagrants chez mes 5è pour ma part... 10 min à chaque cours mais gain de temps colossal sur les leçons de langue.

Pour l'orthographe je fais aussi une dictée hebdomadaire, co-évaluée ou auto-évaluée (25 min environ). A cette occasion un point précis est toujours ciblé, revu avant en autonomie avec des exercices pour les 3è, ciblé lors de la dernière lecture de la dictée pour les 5è ("On mettra une partie du barème sur les imparfaits, soulignez-les tous et faites une flèche vers le sujet, vérifiez votre accord"). Je n'ai pas encore testé avec d'autres niveaux. Les seuls progrès réels constatés en orthographe pour moi étaient dans les classes où j'ai procédé ainsi ; je précise que seules deux ou trois ont été réellement notées dans l'année, le but était de désacraliser l'exercice et d'en faire un véritable entraînement avec un petit défi personnel (faire de moins en moins d'erreurs).
littlemary
littlemary
Doyen

par littlemary Sam 1 Sep - 21:20
Merci pour ta réponse...ça me tente bien mais j'ai un peu peur de ne pas gérer le temps...je vais peut-être essayer avec mes 6é.
Ségur
Ségur
Niveau 2

par Ségur Sam 1 Sep - 22:50
Idée très accrocheuse ! Ca me tente bien, surtout le côté rituel pour canaliser l'attention des élèves en début de cours.
malo21
malo21
Niveau 10

par malo21 Dim 2 Sep - 0:12
peut-être vais-je le tenter en 3è quand j'ai le bloc de deux heures
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie Mar 4 Sep - 21:01
Bonsoir,
Après mûres réflexions, j'ai décidé de me lancer dans cette "phrase du jour" en axant sur l'analyse grammaticale. Donc, j'écrirai (ou projetterai) la phrase en demandant de l'analyser au fur et à mesure de ma progression grammaticale (classe des mots, fonctions, temps/mode du verbe, proposition et enchaînement).
Travaillant de manière décloisonnée, je n'ai pas spécialement envie de donner des phrases en lien avec le thème de ma séquence. Par contre, j'aimerai profiter de ce corpus pour leur faire découvrir de belles phrases d'auteur.... Aidez-moi à compléter mon corpus en mutualisant les phrases qui vous ont marqué ?

1/ La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.
2/Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

ect....

Doyen

par littlemary Ven 7 Sep - 20:00
Voilà, je me suis lancée avec mes deux classes de 6è...On verra bien !
Bibi
Bibi
Niveau 6

par Bibi Ven 7 Sep - 20:14
Tentée moi aussi! Je vais essayer ça dès lundi. Cependant comme Lonie je suis preneuse d'un corpus dans lequel on pourrait piocher.
Aujourd'hui, maman est morte (pas très gai j'en conviens)
Stered
Stered
Doyen

par Stered Ven 7 Sep - 20:36
littlemary a écrit:Petite question : mes élèves ont un cahier. Où faire noter cette phrase du jour ?

Moi, je la fais à la fin du cahier, en l'ouvrant à l'envers.
Iliana
Iliana
Grand sage

par Iliana Sam 8 Sep - 23:54
Je suis en train de préparer mon corpus de phrases, mais j'ai un souci, à quel point vous analysez les phrases?

Exemple là:

"Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."
Vous analysez tout, jusqu'au CDN, ou juste les GN, les sujets, les verbes?
Là c'est pour des 6èmes par exemple.
C'est trop dur, non?

Bibi
Bibi
Niveau 6

par Bibi Dim 9 Sep - 9:20
Je pensais analyser en fonction du niveau et de la période de l'année. Pour des 6ème au début d'année je demande verbe conjugué sujet et reperer les GN.
littlemary
littlemary
Doyen

par littlemary Dim 9 Sep - 9:38
Pour le moment, je leur demande simplement (6è) :
- souligner le(s) verbe(s) conjugué(s)
- entourer le(s) sujet(s)
- donner la nature d'un mot encadré dans la phrase
Capessou
Capessou
Habitué du forum

par Capessou Dim 9 Sep - 9:57
Je pense partir d'encore plus simple.

Je n'aurai que des 6e et 5e.

→ lancement de la phrase du jour 1ère version : souligner le verbe conjugué et l'analyser (infinitif, groupe, temps, mode, personne)
→ lancement de la pdj 2ème version : je souligne quelques mots et en trouver la nature
→ lancement de la pdj 3ème version : souligner le verbe conjugué, trouver sujet, et donner la fonction d'autres groupes de mots soulignés (en complexifiant au fur et à mesure)
→ lancement de la pdj 4ème version : souligner le verbe conjugué, délimiter les groupes de mots signifiants (GN / GV...) et en donner la fonction dans la phrase et aussi la nature…
→ lancement de la pdj 5ème version : souligner les verbes conjugués, délimiter les propositions, donner nature et fonction
Iliana
Iliana
Grand sage

par Iliana Dim 9 Sep - 10:23
Euh...merci...heureusement que vous êtes là, je me lançais déjà dans des analyses de participiales et de groupes prépositionnels...

Voilà mon corpus pour débuter avec une (bonne) 5ème :

La Réserve était immense.

Aucun enclos, aucune haie, aucune marque visible ne séparait le Parc de la brousse ordinaire.

Je n'avais jamais vu autant d'animaux.

La route qui traversait le Parc était grossière et assez large.

La masse colossale du Kilimandjaro veillait sur les espaces brûlants et sauvages.

Sur son sommet, la neige immobile, éternelle scintillait.

Je regardai le soleil.

La magnificence de la nature et l'abondance des bêtes commencèrent par m'enchanter.

Mais je sentis que ces splendeurs devenaient pour moi une cause d'irritation.

Je donnai alors un ordre à mon guide et nous partîmes.

J'ai adapté ça du Lion de Kessel.

Si vous avez des idées de poèmes avec des phrases simples pour des 6èmes (faibles, cette fois), je suis preneuse...

Esméralda
Esméralda
Grand sage

par Esméralda Dim 9 Sep - 13:52
Je suis preneuse d'exemples de corpus de phrases du jour pour les 6ème, 5ème et 3ème !!!!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie Dim 9 Sep - 22:11
Voici ma première phrase du jour (niveau 4ème). Pour le démarrage, je ne note pas (ce le sera dès que nous aurons vu les premières leçons de grammaire et conjugaison : classe des mots et temps de l'indicatif). Qu'en pensez-vous (surtout au niveau du temps... J'ai peur que cela soit trop long)

N°1 Sans être belle, elle avait une figure difficile à oublier et que je me rappelle encore. (Rousseau)

1) Donne la classe grammaticale des mots soulignés. (2 pts)
2) Relève le GN du nom en gras ( 1 pt)
3) Analyse les verbes conjugués (infinitif, groupe, temps, mode, personne) (2 pts)

Merci !

Neoprof expérimenté

par liskaya Dim 10 Mar - 10:12
Je déterre ce vieux fils, pour vous demander ce que ça a donné, cette phrase du jour ?
Avez-vous réussi à tenir le rythme d'une phrase par jour ? Avez-vous vu des progrès chez vos élèves ? L'expérience a-t-elle échoué pour certains ?

Bref, je n'ai pas essayé cette année, mais l'idée me trotte. Et du coup, je suis curieuse de savoir ce que ça a donné chez vous.
Je pense le faire avec mes 6e, mais en axant le travail plutôt sur l'orthographe, à l'exemple de ce que propose Danièle Cogis dans son livre Enseigner et apprendre l'orthographe, que je potasse en ce moment avec ferveur :lecteur:
littlemary
littlemary
Doyen

par littlemary Dim 10 Mar - 10:20
Je n'ai pas tenu le rythme à chaque séance mais il y a une chose que j'apprécie :
- la mise au travail directement : pendant que les élèves y travaillent, je fais l'appel dans un silence royal.
- quant aux progrès, c'est variable suivant les élèves comme pour tout !
Je pense que je continuerai à le faire l'an prochain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant