Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 17:12
C'est pas le cours en entier là donc je parle, mais la partie de comparaison, soit 2 heures, mais c'est peut-être trop long comme activité en effet.
Z'ai pas d'idées !! Je veux bien faire un cours magistral moi, mais je risque d'être visitée sur cette séquence si c'est pas sur la géo, donc bon ...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 23 Déc 2011, 17:20
Quelqu'un mixe Fin des Tota' et Guerre Froide dans un chapitre?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011, 17:29
Je vais faire l'un puis l'autre : pour le bac, je préfère ne pas prendre de risque et garder les chapitres du programme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 17:45
boris vassiliev a écrit:Le tableau, je le verrais éventuellement pour la genèse. Pour le reste, ça me paraît un peu complexe à résumer dans un tableau !!!

j'édite pour préciser.

on remet dans le tableau de grands thèmes communs aux totalitarismes (encadrement des esprits, définition d'un ennemi commun, violence de masse...), et on fait compléter pour chacun, ce qui permet aussi d'aborder les nuances entre chaque.

bon, comme ça ça paraît naze, pourtant c'était clair dans ma tête/...


Dernière édition par Oiseau phenix le Ven 23 Déc 2011, 17:51, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 17:46
A propos de la longueur Boris, il y a pas mal de choses de ton cours que j'ai traité dans le cadre du cours sur les guerres, donc tu devrais gagner du temps au final car les chapitres se répètent en partie.

Bon j'ai laissé tomber mon histoire de tableau. Je vais essayer de trouver un film à analyser : vous avez des idées ?
j'ai pensé au film "Le Triomphe de la volonté" mais il est très long et je ne sais pas comment le couper. En outre, si je passe un film, ca ne traite que d'un totalitarisme, donc les autres en sont réduits à la portion congrue.

Je m'arrache les cheveux sur ce thème !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 17:47
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:Le tableau, je le verrais éventuellement pour la genèse. Pour le reste, ça me paraît un peu complexe à résumer dans un tableau !!!

points communs, différences (et/ ou subdivise par thème)... non ?
C'est ce à quoi j'avais pensé, mais ca représente 2heures : donc beaucoup de choses à mettre pour un tableau, non ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 17:52
j'ai édité Fifi.

Comment ça, 2h ? c'est bien plus il me semble, la partie "genèse, points communs et spécificité"
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011, 17:52
*Fifi* a écrit:A propos de la longueur Boris, il y a pas mal de choses de ton cours que j'ai traité dans le cadre du cours sur les guerres, donc tu devrais gagner du temps au final car les chapitres se répètent en partie.

Oui, je suis allé (relativement) plus vite sur la 2GM. J'espère gagner du temps aussi sur l'URSS de Khrouchtchev à Gorbatchev.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 23 Déc 2011, 17:52
J'ai traité la dernière scène du Triomphe de la Volonté, à l'aide de quelques questions, nous permettant d'en déduire les spécificités d'un régime totalitaire en prenant l'exemple du nazisme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 17:54
Je ne comptais pas la partie genèse, je ne comptais que les points communs et spécificités et je compte tabler sur 2 heures (surement plus mais bon, il vaut mieux que je prévois le minimum ^^).

C'est un peu ce que j'avais commencé de faire, mais ca fait énormément de documents si on veut qu'ils remplissent tout...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 17:56
oui mais comme je fais ça sous forme d'entrainement à la dissert, le tableau étant une étape avant le plan détaillé (qui va leur être maché), pas grave pour une fois de faire une orgie de docs (le manuel est bien fait je trouve, enfin j'ai regardé vite fait)

2h je maintiens, ça me paraît trop peu. Le thème fait 10h, à mon avis il faut 2h30 sur la fin des totalitarismes, mettons 3. Ca laisse 7h pour le reste, les totalitarismes face aux démocraties je pense le faire en 2h max.
Donc 5h : 1h30 pour la genèse, 3h30 pour points communs et spé. Non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 17:57
Rom1ratm a écrit:J'ai traité la dernière scène du Triomphe de la Volonté, à l'aide de quelques questions, nous permettant d'en déduire les spécificités d'un régime totalitaire en prenant l'exemple du nazisme.
Ah ? Laquelle ? Ca m'interesserait si tu veux bien m'en dire plus. Je pensais montrer l'extrait sur le défilé du service du travail (vers la 30') pour l'idée d' "homme nouveau".

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011, 18:02
Oiseau phenix a écrit:oui mais comme je fais ça sous forme d'entrainement à la dissert, le tableau étant une étape avant le plan détaillé (qui va leur être maché), pas grave pour une fois de faire une orgie de docs (le manuel est bien fait je trouve, enfin j'ai regardé vite fait)

2h je maintiens, ça me paraît trop peu. Le thème fait 10h, à mon avis il faut 2h30 sur la fin des totalitarismes, mettons 3. Ca laisse 7h pour le reste, les totalitarismes face aux démocraties je pense le faire en 2h max.
Donc 5h : 1h30 pour la genèse, 3h30 pour points communs et spé. Non ?

Je confirme, 7h me semblent bien un minimum.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 23 Déc 2011, 18:07
*Fifi* a écrit:
Rom1ratm a écrit:J'ai traité la dernière scène du Triomphe de la Volonté, à l'aide de quelques questions, nous permettant d'en déduire les spécificités d'un régime totalitaire en prenant l'exemple du nazisme.
Ah ? Laquelle ? Ca m'interesserait si tu veux bien m'en dire plus. Je pensais montrer l'extrait sur le défilé du service du travail (vers la 30') pour l'idée d' "homme nouveau".

Le dernier discours d'Hitler.

Les questions sont sur la BDD, dans mon cours sur Genèse... etc...


Sinon je met ici mon ébauche de plan pour Guerre froide et fin des tota' :

I] L'après guerre en Europe

A] Allemagne, année Zéro
Dénazification
Procès de Nuremberg
B] La naissance d'un monde bipolaire
Nouvelle hiérarchie mondiale – Doctrine Truman, Jdanov -
Début de l'EDC sur Berlin

II] La guerre froide 1945 – 75

A] Berlin, théatre et symbole de la guerre froide (titre ponctuel...)

La crise de Berlin Juin 1948 – mai 49
De Staline à Khrouchtchev : Mort de Staline + Guerre de Corée --> Course à l'armement

B] Un affrontement indirect (ère nucléaire...)
Crise de Cuba 1962

C] Un conflit armé. Guerre totale.
La guerre du Vietnam (1965-1975)
Les blocs se fissurent...

III] Les nouvelles conflictualités d'un monde multipolaire

A] Disparition de l'URSS et fin d'un monde bipolaire (75-91)

B] Des nouveaux conflits nécessitant l'intervention de multiples Etats

Sujet à travailler en module : L'Allemagne de 45 à 89 (trop compliqué peut être...)
La guerre froide, un conflit de puissances
L'Europe, théatre et enjeu de la Guerre Froide.

DST 2h : L'URSS de 1945 à 1991

Je précise que je ne connais absolument pas cette période de l'Histoire...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 18:07
En comptant 10 h sur ce thème je pensais faire :
intro + Genèse = 2h
II. = 2h
III (face aux démocraties ) = 2h
IV. La fin des totalitarismes = 2h

Bien sûr je vais dépasser (peut-être dans le II et surtout dans le IV que je vois mal traiter en 2h perso) mais c'est ce que je vise pour faire un DS de 2h sans trop dépasser vu que ce sera juste avant ou pour ma visite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 18:08
Fifi, je pense que c''est une mauvaise idée de consacrer 2h au II. Pour moi le fondement du chapitre est là.

avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 18:11
après, tu peux t'en tirer avec une grosse prép maison pour le II.

Je repars sur mon idée de tableau :

une colonne pour chaque totalitarisme, et une ligne pour chaque grand thème (genre le rapport aux masses, le rapport à l'ennemi, l'homme nouveau... et chaque ligne sera en partie laissée en grande case commune aux 3 totalitarismes, en partie (en dessous) subdivisée entre les 3 totalitarismes, pour indiquer les différences)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 18:14
Pour le tableau, tu comptes alors le remplir au fur et à mesure des cours ? Donc tu fais remplir plutôt par aire géographique ou par thème ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 18:15
Pour ce qui est des horaires, je pense que c'est assez connu + on a parlé dans le cours sur la 2nde GM de certains thèmes déjà sur le nazisme, donc je suis pas sure de dépasser de beaucoup les 2 h. Je verrai au feeling.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 18:17
ce sont eux qui vont le remplir avec les documents (soit du livre, soit distribués), et par thème (mais chaque thème concernera chaque totalitarisme.
On doit aboutir, je pense, pour les grandes idées du tableau, au contenu du schéma de synthèse p233 du livre !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 23 Déc 2011, 18:17
éventuellement, ils seront guidés par des questions.

enfin je sais pas, si ça se trouve mes suggestions sont nazes, faudra que j'y repense.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 18:28
Oui je comprends ta logique, c'est ce que je pensais faire au début mais je ne suis pas à l'aise avec les activités, alors en faire une sur plusieurs heures je ne me le sens pas.
Du coup sur ce fameux II je pense faire :

1. points communs
- une idéologie globalisante, culte du chef, anti-démocratique, la volonté de créer un homme nouveau
film : scène du défilé / questions + corrigé et // avec les autres régimes totalitaires.

- le contrôle de la société : propagande, économie, jeunesse
-> film sur la propagande

- embrigadement à tout âge :
Fiche TD sur la jeunesse : 4 documents, 3 questions.
Mais il y a des tentatives de résistance

- la violence de masse et l'exclusion

Puis ensuite :
2. spécificités
- Fiche TD : des idéologies aux buts différents : Documents 1-3-4 page 223 + document sur le stakanovisme : montrez les spécificités idéologiques des 3 régimes :

- Une répression d’ampleur inégale :
(magistral).


Qu'en pensez vous ?
Oui oui je pense que ca va dépasser les 2heures Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011, 21:47
Comme on nous impose points communs/spécificités, on arrive tous plus ou moins à la même chose. Peut-être faudra-t-il que tu réunisses "la violence de masse et l'exclusion" avec "une répression d'ampleur inégale" et que tu traites le tout dans ton 2. car le seul point commun de l'Italie avec les deux autres c'est la police politique : la violence et l'exclusion sont bien moindres.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 21:51
Merci Boris, je regarderai ce que je mettrais dans la partie 'violence de masse" pour voir si ca vaut le coup de le laisser dans le 1 ou si je met tout dans le 2. Au point de vue des activités qu'en pensez vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011, 21:58
Impeccable, tu as de la mise en activité dans chaque partie, et de la vidéo.
Pour la répression, des extraits de "Staline, le tyran rouge" vont très bien (procès politique, répression des koulaks, Goulag, grande terreur...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 31 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011, 21:59
Je ne connais pas du tout ce film (?). Je vois que sur daylimotion il y est, en 5 parties. Où sont les extraits intéressants ? (si tu connais)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum