Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 16:37
Oui c'était en 1 heure. Trop facile tu penses ? j'arrive pas à faire des devoirs corrects pffff
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 16:43
S'ils ont à la fois fini en avance et bien réussi, ce doit être trop facile. En 3e, je pense qu'on a dû leur demander de faire en une heure un sujet type brevet, avec 3-4 questions sur 3 docs et un paragraphe argumenté d'une page. C'est pourquoi je suis reparti sur cette base en cette première partie d'année en ressortant mes contrôles questions + réponse organisée en 2h, mais c'est adaptable en 1h.
Sinon, il faudra peut-être privilégier peu à peu l'analyse de doc nouvelle mouture, avec un seul doc et une seule consigne (pas commencé pour moi).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 16:49
Un coup je fais trop dur, un coup trop facile, ca m'énerve, je n'y arrive pas ! Je n'ai pour l'instant que 2 notes au dessous de la moyenne ... c'est clair que c'est trop facile.
Ces élèves n'iront pas en bac général, alors je ne me vois pas les préparer à cette nouvelle épreuve. Comment les préparer au bac d'hg STI ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 16:52
Tu me l'avais dit, mais je ne me rappelle déjà plus en quoi consiste l'épreuve en STI Embarassed
Tu peux peut-être t'inspirer de l'épreuve type STG ? 1ère partie questions de cours, 2e partie questions sur des docs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 16:58
C'est un oral sur deux sujets, deux exposés en somme :
"Une interrogation en histoire et en géographie de 20 minutes comportant une question longue (15') et une question courte (5').
Vous devez présenter 2 exposés structurés de 15 minutes pour la majeure et 5 minutes pour la mineure."

Peut-être faudrait-il faire de mini-composition du coup pour savoir organiser les idées ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 17:02
Oui, il faudrait privilégier les exercices rédigés, ou du moins les plans détaillés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 17:11
merci...

Ca me déprime, j'y arrive pas ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 17:16
C'est normal de galérer pour les évaluations au début (et même ensuite), surtout quand il n'y a pas deux personnes qui conseillent la même chose...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 17:26
Merci fleurs
Je vais essayer de prévoir un devoir qui demande d'organiser ses idées sur Athènes pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 6 Nov 2011 - 19:48
*Fifi* a écrit:C'est un oral sur deux sujets, deux exposés en somme :
"Une interrogation en histoire et en géographie de 20 minutes comportant une question longue (15') et une question courte (5').
Vous devez présenter 2 exposés structurés de 15 minutes pour la majeure et 5 minutes pour la mineure."

Peut-être faudrait-il faire de mini-composition du coup pour savoir organiser les idées ?

Les conditions de l ' épreuve viennent d ' être changées pour le nouveau programme STI / STL ......
BO de la semaine dernière :

Épreuve orale
Coefficient : 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.

Objectifs de l'épreuve
L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des connaissances, des notions, des capacités et méthodes indiquées dans le programme d'enseignement.
Les sujets sont élaborés afin de permettre les évaluations susmentionnées. Ils tiennent compte de la durée de préparation.
...
La première partie de l'épreuve porte sur une « question obligatoire » et la seconde partie sur un « sujet d'étude » parmi ceux indiqués sur la liste mise à disposition de l'examinateur.
La « question obligatoire » et le « sujet d'étude » qui sont retenus par l'examinateur appartiennent obligatoirement à deux thèmes différents du programme.
Durant la première partie de l'épreuve, le candidat répond à une série de trois questions à réponse courte, se référant toutes à la même question obligatoire du programme.
Durant la seconde partie de l'épreuve, le candidat analyse un document fourni par l'examinateur et se référant à l'un des sujets d'étude indiqués sur la liste fournie. Il est guidé par une consigne écrite l'invitant à dégager l'intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d'une dimension majeure du sujet d'étude.
Le sujet remis au candidat au début de son temps de préparation comporte à la fois les trois questions, le document et la consigne susmentionnés.
Pendant l'épreuve, le candidat peut apporter et utiliser les notes qu'il a rédigées pendant son temps de préparation.

Notation
L'épreuve est notée sur 20. Chacune des deux parties est notée sur 10 points.


Il convient donc de ne pas oublier de les initier aux méthodes d ' analyse de documents...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 20:30
Donc on se rapproche de l'épreuve type STG...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 20:36
Merci Boris !

"Durant la seconde partie de l'épreuve, le candidat analyse un document fourni par l'examinateur et se référant à l'un des sujets d'étude indiqués sur la liste fournie. Il est guidé par une consigne écrite l'invitant à dégager l'intérêt du document pour la compréhension et la connaissance d'une dimension majeure du sujet d'étude."
De quel type ? Genre nouveau bac S ? Comment les préparer à cela ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 6 Nov 2011 - 20:46
C'est surtout Bélinac qu'il faut remercier... Embarassed
Oui, l'histoire de la consigne, ça a l'air inspiré du nouveau bac S...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 21:04
Oups, oui merci Belinac, j'ai lu trop vite ! Enfin bref merci à vous deux :lol:

Je trouve difficile de faire des devoirs progressifs vers cette épreuve.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 6 Nov 2011 - 21:08
Ce qui en définitive simplifie la préparation des élèves de seconde à l ' épreuve du BAC...... Pas totalement incohérent....Surtout , fifi , qu ' il y en a bien quelques uns qui risque d ' aller en Première générale...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 6 Nov 2011 - 21:09
A moins de redoubler ils ne peuvent pas non (ils n'ont qu'un seul EDD).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 7 Nov 2011 - 19:55
Je m'enlise dans le chapitre sur les totalitarismes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 7 Nov 2011 - 20:10
tant que tu ne t'enlises pas dans les tranchées ...

(ok je sors pingouin )

Au fait, vous voulez savoir pourquoi on a créé des tranchées (d'après un phénomène de ma première) ? Ben car on y meurt beaucoup. Logique voyons. :Gné:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 7 Nov 2011 - 20:30
Ils étaient déjà à moitié enterrés, comme ça ?? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 684283

J'ai attaqué la 1GM ce matin après avoir torché en force le dernier morceau de cours sur les régions ( programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 395790 ). Avec les 1S j'ai fait l'intro du chapitre et avec les 1L j'en suis à Verdun.
Bien que les obus, les poux et les rats je commence à en avoir marre au fil des années, ça fait plaisir de les retrouver après ce foutu thème de géo...

Rom1, je parie que tu t'enlises dans la genèse des régimes : l'an dernier j'avais voulu expliquer trop en détail et ça avait plus que débordé... Embarassed


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 7 Nov 2011 - 20:47, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 7 Nov 2011 - 20:37
C'est plus " Les régimes totalitaires face aux démocraties " que je n'arrive pas à tourner, j'ai trop peu de documents dans le livre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 7 Nov 2011 - 20:41
Je compte donner une dissertation à faire en décembre sur une des guerres. Comment la re-préparer avec les élèves d'ici là ? Concrètement, comment leur faire travailler l'analyse du sujet ? (là je vais rendre un DM sur Verdun, un DS de géo (jeudi) et commencer la 1ère GM). Pensez vous qu'il vaut mieux "perdre" une petite heure avant de commencer la 2nde GM pour traiter un sujet sur la 1ère et refaire de la méthode ? Ou je continue le cours et je fais ca autrement ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 7 Nov 2011 - 20:45
Tu peux leur donner des pages du manuel à ficher chez eux, puis construire une compo' en classe avec leurs connaissances.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 7 Nov 2011 - 20:50
Pour aller plus vite, je compte donner ça à mes 1er que je ne revoie que dans une semaine pour faire à la maison cette partie sur " Démo Vs Tota dans les années 1930 "

C] Unis face aux démocraties ?


1) Une hostilité commune
Doc 1 : La France et l'Angleterre dans Mein Kampf (p.173 + questions du manuel)
Doc 2 : Mussolini contre la Société des Nations (p.173 + questions du manuel)

2) Allemagne Nazie et URSS : Des « jumeaux ennemis » (F.Furet)
- A l'aide du cours, expliquez cette expression de l'historien François Furet.
- Document : Le pacte germano-soviétique (23 aout 1939)
Article Ier : Les deux parties contractantes s'engagent à s'abstenir de toute attaque l'une contre l'autre.
Article 2 : Au cas où l'une des parties contractantes se trouverait engagée dans une guerre avec une tierce puissance, l'autre s'engage à ne soutenir celle-ci d'aucune façon.
Article 3 : Les gouvernements des deux parties contractantes se tiendront constamment en contact à l'avenir pour se consulter sur les questions touchant à leurs intérêts communs.
Le protocole secret du pacte germano-soviétique
Article Ier : Pour le cas où il se produirait une modification territoriale et politique dans les Etats baltes (Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie), la frontière nord de la Lituanie constituerait simultanément la limite des zones d'influence de l'Allemagne et de l'URSS.
Article 2 : Pour le cas où il se produirait une modification territoriale et politique dans les régions appartenant à l'Etat polonais, la limite entre les zones d'influence de l'Allemagne et de l'URSS suivrait la ligne des rivières Narev et Vistule.

En quoi consiste ce pacte ? Et son protocole secret ?

3) La marche vers la guerre 
Document 4 p.173 : Les effets des accords de Munich (1938) + questions du manuel
Document : Réactions aux accords de Munich
Neuville Chamberlain à son retour de Munich : « Mes amis, c'est la seconde fois dans notre histoire qu'est venue d'Allemagne la paix dans l'honneur. Je crois que c'est maintenant la paix pour notre époque. Maintenant, je vous conseille de rentrer chez vous et de dormir paisiblement.
Winston Churchill, à la Chambre des Communes, 5 octobre 1939 : « Ne fermons pas la yeux devant ce spectacle. Nous devons maintenant nous faire à l'idée que tous les pays de l'Europe centrale et orientale s'arrangeront, aussi bien qu'ils le pourront avec l'Allemagne. Le système d'alliances en Europe centrale, sur lequel la France fondait sa sécurité, a été ruiné. Je ne vois pas comment il pourrait être restauré.
Léon Blum, Le Populaire, 20 septembre 1938 : « La guerre est probablement écartée. Mais dans des conditions telles que, moi qui n'ai cessé de lutter pour la paix, je n'en puis éprouver de joie et que je me sens partagé entre un lâche soulagement et la honte ».

A l'aide du manuel p.172 et des connaissances des documents, expliquez le déclenchement de la 2nd Guerre mondiale.

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Rom1ratm le Lun 7 Nov 2011 - 21:11, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 7 Nov 2011 - 21:10
Cela me paraît très bien mais je n'ai pas encore préparé donc je ne peux rien dire de pertinent.
En tout cas, tu avances super bien...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 7 Nov 2011 - 21:15
Rom1ratm a écrit:Tu peux leur donner des pages du manuel à ficher chez eux, puis construire une compo' en classe avec leurs connaissances.
Sur la 1ère GM ? (que je viens de faire) Ca risque de reprendre ce que j'ai fais ...

En fait, je me demande s'il vaut mieux travailler un sujet "large" sur la 1ère GM maintenant que j'ai fais cette "leçon" et avant de passer à l'autre (donc type sujet de devoir), ou si je prenais une sous-partie pour travailler la méthode (par ex ma première sous partie est sur la volonté d'anéantir l'adversaire avec l'ex du front russe : je leur ai demandé de lire 3 documents, on peut ensuite travailler sur ce sujet) ?


EDIT : sinon pour ton plan/ta manière de faire avec les documents, je trouve ca très bien.

J'ai fais un peu la même chose : j'ai donné 3 docs à lire (là sur le front russe, mais j'ai prévu la même chose plusieurs fois). Combien de temps si c'est une activité en classe faut-il donner aux élèves pour lire 3 docs + faire 20 lignes sur un point ? (ex toi sur une sous-partie)


Dernière édition par *Fifi* le Lun 7 Nov 2011 - 21:17, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 17 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 7 Nov 2011 - 21:16
*Fifi* a écrit:Je compte donner une dissertation à faire en décembre sur une des guerres. Comment la re-préparer avec les élèves d'ici là ? Concrètement, comment leur faire travailler l'analyse du sujet ? (là je vais rendre un DM sur Verdun, un DS de géo (jeudi) et commencer la 1ère GM). Pensez vous qu'il vaut mieux "perdre" une petite heure avant de commencer la 2nde GM pour traiter un sujet sur la 1ère et refaire de la méthode ? Ou je continue le cours et je fais ca autrement ?

Le problème, c'est que des sujets possibles sur la 1GM, il n'y en a pas des tonnes (un seul, même = la 1GM : l'expérience combattante dans une guerre totale, non ?).
Après ta 1ère compo sur la croissance éco, tu étais revenue sur la méthode en correction, non ? Et ils avaient une fiche-méthode ? Si c'est le cas, il n'est peut-être pas indispensable de faire un sujet en entraînement. Au DS de géo, tu n'as pas fait une compo ?


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 7 Nov 2011 - 21:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum