Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 29 Nov - 17:18
J'ai essayé de faire une mise en perspective pour le chapitre sur Ménager et aménager les milieux avec une réalisation de croquis à la fin

http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/29/mise-en-perspective/

Si vous avez des... bref, comme d'hab.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mar 29 Nov - 20:58
boris vassiliev a écrit:Bon, ça devrait ressembler à ça :

1) Les points communs
a) Une société réorganisée autour du chef
b) Une société soumise à la propagande
c) Une société sous surveillance

2) Les spécificités
a) Des projets différents
b) Une terreur d’ampleur inégale

je n'aime pas beaucoup ton 2) b)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 29 Nov - 23:59
Je vais finalement l'appeler "une répression d'ampleur inégale". Et ce sera un c) après un a) La mise en oeuvre du communisme par Staline et un b) les idéologies nazie et fasciste (avec dans ces a et b un point sur l'asservissement de l'économie).
Je me doute bien que c'est bancal mais je ne trouve pas mieux si je veux respecter le plan points communs/spécificités, et comme en ce moment je n'ai guère le temps d'y réfléchir à tête reposée, tant pis.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 8:47
Pour les spécificités , j ' ai opté pour 5 différences entre stalinisme et nazisme mises en lumière par des historiens comme Pomian ou Kershaw :
- l ' arrivée au pouvoir du régime
- le charisme du "chef"
- les relations entre l ' Etat et la société nationale
-les fondements idéologiques
- la singularité du génocide....

Et puis aussi , préalablement cette question : quels sont les régimes totalitaires ? Le fascisme italien ?? Le communisme en tant que tel ( maoïsme / Pol Pot ) ???..... En soulignant qu ' il y a débat entre scientifiques ( sociologue du politique comme historiens... ) sur ces régimes....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 30 Nov - 8:57
Bélinac a écrit:Pour les spécificités , j ' ai opté pour 5 différences entre stalinisme et nazisme mises en lumière par des historiens comme Pomian ou Kershaw :
- l ' arrivée au pouvoir du régime
- le charisme du "chef"
- les relations entre l ' Etat et la société nationale
-les fondements idéologiques
- la singularité du génocide....

Et puis aussi , préalablement cette question : quels sont les régimes totalitaires ? Le fascisme italien ?? Le communisme en tant que tel ( maoïsme / Pol Pot ) ???..... En soulignant qu ' il y a débat entre scientifiques ( sociologue du politique comme historiens... ) sur ces régimes....

c'est ce que j'ai fait à peu près, je remets en forme pour ce week-end pour la BDD

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 8:59
Je suis en pleine seconde guerre mondiale et je rame avec certains chiffres , totalement différents selon les sources .
- Quel %tage de civils parmi les morts en 39/45 et 14/18 ?
- Combien de morts à Katyn ??
- Quelle estimation pour les bombardements de Dresde ???

Bref , quelles sont vos données chiffrées ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 9:02
Karine B. a écrit: c'est ce que j'ai fait à peu près, je remets en forme pour ce week-end pour la BDD
J ' ai laissé mon cours sur la BDD le mois dernier.... Bien curieux de voir tes choix pour le densifier un peu l ' année prochaine....
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 30 Nov - 11:10
Rom1ratm a écrit:J'ai essayé de faire une mise en perspective pour le chapitre sur Ménager et aménager les milieux avec une réalisation de croquis à la fin

http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/29/mise-en-perspective/

Si vous avez des... bref, comme d'hab.

Un avis? Embarassed
Je commence peut être ça demain et j'aurai aimé savoir si je me plante pas trop.

C'est quand même abusé ces 4 chapitres dans le thème de géo qu'ils faut envoyer en moins de 5h chacun...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 30 Nov - 11:16
Deuxième chose :

Demain je fais la SDN avec mes 1er STG, et j'ai vu que certains proposaient d'étudier un extrait de "Tintin et le lotus bleu" pour illustrer l'aggression de la Chine par le Japon, cette dernière quittant la SDN.

ALors j'ai les scans de la bédé, mais je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre ça en cours avec eux.

Des idées?

Merci d'avance et désolé de demander autant de chose, j'arrive à un point de rupture niveau physique-moral et les vacances sont encore "loins"... C'est pour tout le monde pareil, je me doute bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 30 Nov - 11:19
Justement je le regardais !
Je vais passer à la géo juste avant les vacances. je pense faire les 2 premiers chapitres puis faire une coupure. Moi j'ai prévu de les "envoyer" en peu de temps et d'axer sur la méthode du croquis.

Juste une question : pour ce qui est de ta carte, pourquoi tout le nord ouest de la France est concerné par la menace de l'érosion et de la pollution ?

Sur ce chapitre sur les milieux, j'ai prévu (mais ce ne sont encore que des idées) :
- EDC Réunion à donner à la maison : un questionnaire sur un site internet, on reprend ca en classe et on voit un premier croquis
- la mise en perspective : un cours d'1h - 1h30 max. Ensuite je leur dit de reprendre le cours et de souligner dans chaque sous-partie ce qu'on pourrait cartographier. Puis je leur dit de faire la légende (qui reprend les sous-parties de mon cours). On met au point ensemble et ils colorient chez eux.

Le plan du croquis donnerait ca : (titres à revoir,c 'est pour moi)

I Valoriser les milieux
= Des milieux anthropisés ((relief, fleuves, espace fragile avec les reliefs, espace avec grande vulnérabilité avec l'urbanisation)

II Maîtriser les contraintes
a) Aménager pour surmonter (les cols, les viaducs, tunnels, les transports
b) Gérer les risques naturels et industriels (inondations, séisme, AZF, centrales)

III Protéger
a) Des acteurs variés pour gérer les contraintes (comment le cartographier ???)
b) La gestion durable (loi Montagne, loi Littoral, un ex de PNN ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 11:20
Je n ' en suis pas encore là et ma réflexion n ' est donc pas très poussée sur ce thème mais cela me semble pertinent.... J ' ai toujours beaucoup aimé l ' exercice de réaliser un croquis à partir d ' un ensemble de cartes et autres documents..... Ca fonctionne bien avec mes élèves...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 30 Nov - 11:21
Pour tintin, je ne vois pas exactement de quel extrait tu parles.


Jeudi, je fais une dissertation sur la 2nde GM : des idées autre que "la 2eme GM, une guerre d'anéantissement ?" ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 11:29
J ' ai vu dans le manuel istra : "la seconde guerre mondiale : civils et guerre d ' anéantissement ".... Cela me plaisait assez bien pour mon futur bac blanc parce que mes élèves ont du mal à rester dans les limites du sujet..... Ou alors j ' envisage plus classiquement un sujet sur le génocide , puisque désormais au BAC la composition ne porte plus forcément sur un chapitre entier...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 30 Nov - 11:32
j'avais vu ce sujet aussi sur les civils, mais je trouve ça dur ... Quel plan faire là dessus ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 11:57
Du tac au tac et sans réflexion , je dirais le plan que l ' on peut tirer des pages de cours du même manuel :
1 / Les logiques d ' anéantissement des civils
2 / Les facteurs de l ' anéantissement
3 / La politique nazie d ' extermination
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 30 Nov - 11:59
Je vais y réfléchir plus calmement, merci pour l'idée, je verrais en fonction de mon cours aussi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 12:12
Rom1ratm a écrit:
Demain je fais la SDN avec mes 1er STG, et j'ai vu que certains proposaient d'étudier un extrait de "Tintin et le lotus bleu" pour illustrer l'aggression de la Chine par le Japon, cette dernière quittant la SDN.

ALors j'ai les scans de la bédé, mais je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre ça en cours avec eux.

Des idées? .

Il me semble avoir vu une séance proposée dans un manuel sur cet extrait d ' Hergé , quand j ' étais jeune , c ' est à dire à la fin d ' un autre siècle .... J ' essaye de faire des recherches à la cave cet AM......
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 30 Nov - 12:36
Le Boris Vassiliev, il n'intervient pas car il a toutes les peines du monde à finir ses corrections et à préparer ses cours pour demain, et il n'a pas la force de réfléchir à d'autres sujets en même temps.

Par contre il remercie beaucoup ceux qui lui ont donné l'idée d'un exercice sur l'évènementiel de la 2GM, avec une frise et une carte à compléter à partir de son cours de l'an dernier polycopié ; en particulier Fifi pour les docs qu'elle lui a envoyé... Cela permet d'anticiper sur le chapitre suivant pendant le cours sur les totalitarismes (encore une heure d'ECJS bien rentabilisée... :diable:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 30 Nov - 12:41
Je sais pas ce que j'ai envoyé comme doc, mais en tout cas c'est toi qui m'a envoyé ton cours :lol: (Le Boris craquerait-il sous le poids des copies ? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 3795679266 Razz ).

Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 30 Nov - 13:05
C'étaient les cartes à compléter, de 39-41 et 42 ainsi que la frise Wink
Je ne fais faire que la frise et la carte de l'Europe en 42, et je reviendrai là-dessus ("correction", disons) quand je commencerai la 2GM.



_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 30 Nov - 13:34
*Fifi* a écrit:Justement je le regardais !


Juste une question : pour ce qui est de ta carte, pourquoi tout le nord ouest de la France est concerné par la menace de l'érosion et de la pollution ?


L'agri productiviste (élevage intensif).

Merci pour vos remarques.

Pour tintin voici une partie de l'extrait : programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 2841857623_139b6a5856
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 14:39
[quote="Bélinac"]
Rom1ratm a écrit:
Demain je fais la SDN avec mes 1er STG, et j'ai vu que certains proposaient d'étudier un extrait de "Tintin et le lotus bleu" pour illustrer l'aggression de la Chine par le Japon, cette dernière quittant la SDN.

ALors j'ai les scans de la bédé, mais je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre ça en cours avec eux.

Des idées? .

Je ne retrouve pas le fameux manuel.... Je me souviens que la planche de Hergé était comparée avec un texte institutionnel..... Peut - être avec le pacte de la SDN de 1919 pour en montrer les limites ??
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 30 Nov - 15:57
Hum...

Si je leur donne une chronologie avec les vignettes : peut être est-ce que je peux leur demander de relier les dates avec la vignette correspondante?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 30 Nov - 16:34
*Fifi* a écrit:Le Boris craquerait-il sous le poids des copies ? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 3795679266 Razz )

En tout cas, je fais du Fifi à tout va, en ce moment Razz : je viens de reprendre tes deux textes sur la Chine dans l'EDC sur NLH en 2nde... Wink
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 30 Nov - 16:40
Faut il absolument utiliser la BD de Hergé ? Il est souvent plus sage de rechercher un document pour répondre à un objectif pédagogique précis... On court sinon le risque d ' avoir un document purement illustratif qui n ' apporte rien en terme de méthodologie....
J ' avoue que je n ' ai jamais réussi à "placer" Tintin dans une séance , alors que je suis un grand admirateur de l ' oeuvre du meilleur ami de Léon Degrelle...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 24 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 30 Nov - 16:44
En quoi ce n'est pas un document?

Comme méthode, on comparerait une oeuvre de fiction avec des évènements réels , non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum