Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 11:00
Non mais je suis bien d'accord avec toi sur la construction du programme ... mais bon ... cette année ...

Je pense dans l'intro, juste avancer quelques dates sur la prise du pouvoir par Hitler et le parti nazi (dire qu'il arrive par des élections en gros). Si je veux tenir le temps, je vais pas aller beaucoup plus loin !

Savez-vous où je peux trovuer des fonds de cartes vierges de plusieurs phases de la 2nde GM ? je n'en trouve pas sur le net...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 11:10
Je viens de regarder dans un fichier d'activité de 3e et je n'en ai pas trouvé non plus.
Pour l'évènementiel, tu peux aussi leur filer un cours tout fait sur polycop avec un questionnaire les guidant pour réaliser eux mêmes un résumé des étapes-clés de la guerre à partir de ce cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 12:31
Euh, j'ai pas trop compris ce que tu dis sur l'évènementiel ...

Je pensais leur donner des cartes à faire (pays / étapes de la guerre), du type de ces cartes ici (en cliquant) mais je ne trouve pas de cartes vierges !! Dingue quand même ...

Et je voulais leur demander de faire une frise double (front européen, front asiatique) et de mettre x dates. Mais je sais pas s'il vaut mieux donner une base pour ces dates ou les laisser chercher dans le manuel ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 12:56
Je disais de leur donner sur un polycop une leçon "détaillée" sur les phases de la guerre (que l'on faisait dans l'ancien programme de 1ES/L) et que de cette leçon ils en résument l'essentiel en étant guidés par des questions/consignes.
Mais à la réflexion, ton idée de faire compléter des cartes et frises me paraît meilleure qu'un résumé. Le travail peut être mené à partir du même support (leçon polycopiée ou leçon du manuel s'il y a quelque chose de potable), mais la trace écrite est différente.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 13:00
Ben comme je n'ai pas de leçon détallée sur les phases de la guerre, je me vois pas faire ça à côté du cours (vu combien je rame sur ce satané cours !!!!).
J'ai trouvé 3 cartes (1939-1942 et 45). Pas encore la frise ...

Mais en effet, je ne sais pas si je leur donne une base pour remplir tout ça, ou pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 13:12
Si tu veux une leçon détaillée, j'en ai une sous le coude, comprenant aussi la marche à la guerre...

fichier pdf: évènementiel 2GM.pdf
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 13:22
Merci !

Tu penses qu'il vaut mieux que je leur donne une base pour remplir les cartes et frises !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 27 Oct 2011 - 13:27
*Fifi* a écrit:

Et je voulais leur demander de faire une frise double (front européen, front asiatique) et de mettre x dates. Mais je sais pas s'il vaut mieux donner une base pour ces dates ou les laisser chercher dans le manuel ?

je ne sais pas si mon intervention est opportune....
Pour ma part je pensais à partir de cartes videoprojetées , remplir avec les élèves un tableau à double entrée pour traduire à la fois l ' espace et le temps :
- en abscisse , les 4 fronts ( Ouest / Est / Méditerranée / Pacifique )
- En ordonnée , les années.....
Un peu comme ta frise double en quelque sorte......
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 13:35
*Fifi* a écrit:Merci !

Tu penses qu'il vaut mieux que je leur donne une base pour remplir les cartes et frises !

Oui, je pense que s'ils n'ont pas une leçon sous les yeux, ou la leçon du manuel, ils ne vont pas s'y retrouver. Il faudrait, à mon avis, qu'ils aient juste à "traduire" un texte (leçon) en un autre langage, ici cartes et frises.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 15:10
Je voudrais en fait faire faire ça a la maison en amont du cours. En outre j'ai pas de videoprojecteur...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 27 Oct 2011 - 15:21
Oui évidemment....
C ' est pas une mauvaise idée d ' ailleurs de leur faire préparer le cadre spatio temporel du cours..... En tout cas toujours aussi influençable je me range à l ' avis de Boris...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 27 Oct 2011 - 15:26
J ' avais une interrogation.....
Je commençais à penser au BAC blanc des 1S.... Fifi a des ES/L je crois , mais les autres ?
J ' envisageais d' en faire deux, en 4 heures si possible....Le premier vers Janvier / Février , le deuxième après les vacances de Pâques....
Et vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 16:02
Chez nous on va faire le bac blanc obligatoire, je crois entre les vacances d'hiver et de printemps. On a parlé d'en faire un autre "entre nous" (mon collègue et moi qui avons des 1S), mais on en n'en a pas reparlé depuis un moment. Ce serait plus tôt, je suppose.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 16:08
*Fifi* a écrit:Je voudrais en fait faire faire ça a la maison en amont du cours. En outre j'ai pas de videoprojecteur...

Euh, quand je disais une base, je voulais dire un texte contenant toutes les infos à faire apparaître dans les cartes et les frises. Je ne voulais pas dire des cartes qu'il faudrait plus ou moins reproduire. Je précise par rapport au fait que tu parlais de vidéoprojecteur.
A ce propos, l'an dernier, ça m'a tellement soûlé de ne pas avoir de matériel toujours à disposition que je m'en suis acheté un, bas de gamme. Depuis je ne m'en sépare plus car ça m'a changé la vie...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 16:59
Oui je tz comprends Boris ! J'ai déjà pense a en acheter un ... Mais je crois que je vais attendre de voir l'an prochain !

Mais la je répondais a Belinac, je n'avais pas vu ton message bizarrement ... D'accord je vais voir si je donne ton doc (le pb c'est que j'ai peu de photocop dispo). Peut etre que je la recouperai sous forme de chronologie non redigee. A moins que vous ne pensiez que cest mieux quils aient un texte ? (pour
La "traduction" en carte ? Ils risquent de recopier internet ... Mais bon, meme s'ils recopient une carte du net ce sera toujours ça !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 28 Oct 2011 - 10:41
Vous faites tous une mise en activité pour les phases de la WWII?

Je pensais le faire en magistral.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 28 Oct 2011 - 11:05
J'ai fais les phases de la 1ère GM en magistral. Pour la seconde GM, je vais faire faire ces cartes/frises à la maison pour gagner du temps, il n'y aura que l'intro sur les phases, et ce sera du pur magistral.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 28 Oct 2011 - 11:52
Ok.

Sinon, je corrige la dissertation sur "Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire en France "
Le nombre d'élèves qui m'ont balancé I] Etude de cas n°1 II] Etude de cas n°2 ....zZzzZZzZZZzZ
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 28 Oct 2011 - 14:10
Même pas le texte des lois fascistissimes dans mon manuel, ça me fatigue...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 28 Oct 2011 - 14:16
tu déconstruis donc le programme aussi ?

pauvres stagiaires que nous sommes, Fifi et moi...

une question : avez vous connaissance de photos manipulées, retouchées, de la seconde guerre mondiale ? Je voulais prendre comme objectif de séance de mon I) Le franchissement d'un nouveau degré de guerre totale (c'est mal formulé, je sais), l'étude de photos de guerre. Je n'utiliserai pas que ces documents, mais je pense que c'est un bon chapitre pour les aborder, tout comme j'avais traité les témoignages écrits pour la Grande Guerre.
Du coup, il s'agirait de montrer que ces photos sont issues de techniques et de courants artistiques (je vais peut être rependre l'ex de Capa traité dans mon manuel), mais faisient aussi parfois l'objet d'une mise en scène. Histoire de faire prendre conscience aux élèves que ce n'est pas "la réalité".
Or, à part la photo de Kaldei avec le drapeau soviétique qui flotte sur le Reichstag (mai 45), je ne vois pas... je suis sûre que j'en connais, mais là...
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Saint-Loup Ven 28 Oct 2011 - 14:23
@ Oiseau
Je ne sais pas si tu peux mettre la main dessus, mais il y a le livre de Jaubert Le Commissariat aux archives qui est une véritable mine sur les photos truquées et les photomontages de propagande.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 28 Oct 2011 - 16:15
Oiseau phenix a écrit:tu déconstruis donc le programme aussi ?

C'est curieux, je me sens un peu visé par le "aussi"... :colere: :Lool:
Mais moi, c'est juste Fifi qui le dit :Drapeaufrançai On a l'impression que je déconstruis, mais en fait non Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 28 Oct 2011 - 16:37
enfin, tu remets dans le bon ordre quoi...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 28 Oct 2011 - 17:27
Oiseau phenix a écrit:tu déconstruis donc le programme aussi ?

pauvres stagiaires que nous sommes, Fifi et moi...

une question : avez vous connaissance de photos manipulées, retouchées, de la seconde guerre mondiale ? Je voulais prendre comme objectif de séance de mon I) Le franchissement d'un nouveau degré de guerre totale (c'est mal formulé, je sais), l'étude de photos de guerre. Je n'utiliserai pas que ces documents, mais je pense que c'est un bon chapitre pour les aborder, tout comme j'avais traité les témoignages écrits pour la Grande Guerre.
Du coup, il s'agirait de montrer que ces photos sont issues de techniques et de courants artistiques (je vais peut être rependre l'ex de Capa traité dans mon manuel), mais faisaient aussi parfois l'objet d'une mise en scène. Histoire de faire prendre conscience aux élèves que ce n'est pas "la réalité".
Or, à part la photo de Kaldei avec le drapeau soviétique qui flotte sur le Reichstag (mai 45), je ne vois pas... je suis sûre que j'en connais, mais là...

Oiseau, je prends connaissance de ton message qui me rappelle de très bons souvenirs estudiantins.
Je pense que si le coeur t'en dit, il serait bon de jeter un oeil ici : http://www.chcsc.uvsq.fr/semin/BIBLIOGRAPHIEHistoireDesMediasCHCSCseptembre2010.pdf
et plus particulièrement là : DENOYELLE Françoise, La photographie d’actualité et de propagande sous le régime de Vichy, Paris, CNRS-Editions, 2003. FRIZOT Michel (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Adam Biro-Bordas, 1994.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 28 Oct 2011 - 17:31
Et aussi : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2003-4-page-83.htm
et là : GERVEREAU Laurent et al. (dir.), Voir, ne pas voir la guerre, Paris, BDIC, 2001.

Pour l'image animée : BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les documenteurs des années noires, Paris, Nouveau Monde Editions, 2004 ; LINDEPERG Sylvie, Clio de 5 à 7. Les archives filmées de la Libération : archives du futur, Paris, CNRS Éditions, 2000.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 12 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 28 Oct 2011 - 17:56
merci pour ces liens et références... je crois hélas que ce sera pour l'an prochain si j'ai des premières ! pas le temps cette fois ci de fureter en bibliothèque... Sad

J'aime bien les analyses de Gervereau, je vais pouvoir lire l'article toutefois !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum