Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 2 Oct 2011 - 11:04
J'ai fini cette généralisation, elle est sur la BDD Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 2 Oct 2011 - 11:38
Ce sont tes collègues d'HG du lycée qui l'ont prévue ? L'un d'eux en est-il responsable vis-à-vis de l'administration ?
Pour ma part, je sais que j'ai tort, mais je n'ai pas envie de m'em..... avec des sorties, c'est déjà assez compliqué comme ça et assez chaud d'avancer dans le nouveau programme (et aucun collègue n'en a émis l'idée au lycée).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 2 Oct 2011 - 11:59
Personne ne fait de sortie non plus chez moi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 0:57
Pareil.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 18:10
Bordel de ****, mon étude de cas va durer 5 heures...
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 3 Oct 2011 - 18:34
Rom1ratm a écrit:Bordel de ****, mon étude de cas va durer 5 heures...

Ils ne peuvent pas la finir chez eux ??
C'est ce que j'ai fait : EDC sur l'amenagement proche du lycee débutée pendant 2h vendredi puis à finir pour aujourd'hui.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 3 Oct 2011 - 18:35
J'ai donné trop de docs à étudier en classe.
Je termine par un schéma jeudi.
Bon allez, ça peut être fini en 4h30.
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 3 Oct 2011 - 18:38
Aujourd'hui j'ai fait la trace ecrite "acteurs et enjeux" et la semaine prochaine je ferai le schéma puis j'enchaine le plus vite possible sur le chapitre 2 de geo !
En tous cas, par rapport à ma programmation initiale, j'ai deja un chapitre de retard !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 4 Oct 2011 - 10:50
Article de Libération ( véronique Soulé, 02 octobre) :


Fronde contre le programme d'histoire-géo de première

Comment faire en un an à peu près ce que l'on faisait en deux ans, en plus devant des élèves de séries différentes dont certains passeront la matière au bac à la fin de l'année et d'autres non ? A la suite de la réforme de la classe de première, les professeurs d'histoire-géo sont face à ce défi. Et protestent contre un programme indigeste.

Sarko, descoings, darcos au lycée champlain de chennevieres 8 avril 2009, Reuters Pool new L'une des principales nouveautés de la première qui se met en place à cette rentrée dans le cadre de la réforme du lycée, est l'introduction d'un tronc commun aux élèves de S, L et ES. Il s'agit de 15 heures de cours au total, en français, histoire-géo, langues vivantes, EPS (éducation physique et sportive) et ECJS (éducation civique).

L'idée, selon les concepteurs de la réforme, est de permettre aux lycéens qui se seraient trompés de filière de changer et de passer dans une autre sans être trop perdus.

Pour ses détracteurs, le but est tout autre: en regroupant les séries, on peut entasser davantage d'élèves, par exemple compléter une classe de S avec des élèves de L, des ES avec des L (toujours les moins nombreux), etc. Et on économise des profs...
Le problème est que - autre nouveauté - les S vont désormais passer l'histoire et la géographie au bac en première. Les L et les ES poursuivront, eux, en terminale tandis que la matière deviendra optionnelle pour les S - cela avait provoqué un tollé dans les milieux histoirens en 2009, sans aucun effet.

Pour écrire le nouveau programme de première d'histoire-géo - 4 heures par semaine -, on a dû faire avec, notamment en songeant aux S qui risquent de s'arrêter là. Or, auparavant ils avaient 2 heures et demie par semaine en première, et autant en terminale. Résultat: il a fallu comprimer le programme.

Pour illustrer les problèmes que cela pose, voici des extraits d'un courrier d'un professeur d'histoire-géographie du lycée Juliette Récamier de Lyon, Jérôme Trésallet:

En début d'année, "l'élève de première sera plongé dans la guerre totale et ses remèdes pendant seize heures (c'est-à-dire un mois), de l'attentat de Sarajevo en 1914 jusqu'à la mort de Ben Laden en passant par la Seconde Guerre Mondiale. Tous ces conflits sont totaux, selon le nouveau programe. Pourtant ces guerres n'ont ni causes, ni enjeux, ni conséquences. De toute façon, nous n'aurons pas le temps de les expliquer !

Les seules conséquences à enseigner devront être les volontés successives des Etats de construire une paix durable à travers la SDN et l'ONU ... tout en démontrant l'échec (cf. Al Qaïda).

Après un mois passé dans le "le sang et les larmes", la totalitarisme doit ête présenté aux élèves en mélangeant naturellement et de façon thématique les expériences fasciste, nazie et communiste. On comprendra enfin les causes de l'extermination des Juifs évoquée rapidement (comme tout le reste !) dans la leçon précédente.

Dans un manuel, on pourra même trouver sur une même page les paroles de l'Internationale, préexistante à l'URSS et les lois de Nüremberg excluant les Juifs de la société allemande. De l'aberration à la malhonnêteté intellectuelle, il n'y a qu'un pas ! Cette leçon se termine sur la sortie du totalitarisme avec une étrange mise en parallèle de la dénazification et des politiques menées par Khrouchtchev et Gorbatchev.

Mais le problème ne se limite pas aux cours. Comment concevoir des contrôles à partir de leçons qui mettent dans un même sac Hitler et Ben Laden, Nüremberg et Boris Eltsine ?"

Le 21 septembre, le Snes-FSU a lancé une pétition, dénonçant "un programme insoutenable qui dénature la discipline et nos métiers". "Il faudrait en 120 heures couvrir 48 "questions" ou études en histoire et en géographie, ce qui fait en moyenne 2 heures et demi chacune. Or chacune peut donner lieu à un sujet au bac pour la série S", soulignent les signataires.

Le Snes demande que pour l'épreuves anticipée de juin 2012, il y ait "une liste limitative" de sujets possibles, puis que tout le programme soit revu.

Le 29 septembre, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT a adressé une lettre ouverte au ministre Luc Chatel, évoquant "les légitimes interrogations et inquiétudes". Il demande qu'il y ait en juin 2012 "un choix plus grand dans les questions portant sur le programme, afin ne pas sanctionner les élèves qui n'auront pas sacrifié au rite du bachotage".

Au delà, il réclame une "réflexion approfondie" sur le bac: "il serait grand temps d'en finir avec les épreuves marquées par un encyclopédisme de façade". Mais là, c'est un autre débat et tout le monde est loin d'être d'accord.[i]
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 4 Oct 2011 - 20:15
Merci Belinac pour l'info.


Je compte faire un entrainement au croquis avec mes élèves de première sur le chapitre de géo. Comment faîtes vous cela ? Je pensais le faire à la fin de l'EDC en leur faisant d'abord chercher les éléments des docs qui pourraient être cartographiés. Ensuite, il faudrait peut-être leur demander de les organiser pour faire en gros la légende, et ensuite leur faire faire le coloriage Wink
Qu'en pensez vous ? Comment faites vous ? Quelqu'un a t-il une fiche de méthode ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 4 Oct 2011 - 20:24
J'ai une fiche-méthode, mais seulement sur les aspects formels dela présentation du croquis :

fichier pdf: fiche méthode croquis.pdf

Pour la manière de faire sur la région, je n'y ai pas encore réfléchi, je commence à préparer ce chapitre pour la fin de la semaine/semaine prochaine.
Mais en gros je fais les trois étapes que tu dis :
- identification des infos à cartographier
- construction de la légende
- réalisation du croquis
Dans le détail, je tâtonne toujours sur la façon de faire faire chacune de ces trois étapes. Au début en tout cas, il faut que ce soit extrêmement guidé.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 4 Oct 2011 - 20:31
Merci beaucoup pour ta fiche Boris.
On a les mêmes étapes alors ...


(finalement j'ai tenu une heure sur ma correction/méthodo... et encore en me speedant !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 4 Oct 2011 - 20:50
A ce niveau là je suis un peu perdu avec mes 1er, alors que j'ai déjà fait cette méthode, avec les mêmes étapes, avec mes 2nd d'un autre bahut...

Du coup, j'ai fait le schéma de mon étude de cas sans les concerter. c'est pourris.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 4 Oct 2011 - 21:12
Mon étude d'aménagement local, elle n'a pu donner lieu qu'à un schéma fléché à la con, aménagement au centre, vers lequel convergent des acteurs et des enjeux.
Je prie pour qu'au bac on n'ait pas idée de sortir le fameux sujet de compo qu'on trouve dans les manuels, consistant à présenter l'aménagement étudié : ce serait beaucoup trop court avec ce que je leur ai fait faire.
Si j'avais pris Euroméditerranée, là ça aurait été plus consistant, mais ce n'était pas vraiment dans l'environnement du lycée.
Ce serait bien tordu, d'ailleurs de mettre ça au bac, car entre les élèves qui ont étudié un réaménagement urbain dans une grande ville et ceux qui ont étudié un petit parc d'activités dans une cambrousse quelconque, le résultat n'est pas tout à fait comparable, même si l'étude de cas est faite à partir des questions données sur la fiche Eduscol.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 4 Oct 2011 - 22:20
J'imagine vraiment pas que ça tombe au bac...

Pour le DST sur ces deux premiers chapitres, je pense leur donner une compo' de deux heures sur la région, de manière à ce qu'ils puissent utiliser l'exemple d'aménagement du quotidien. Qu'en pensez vous?

J'ai pas d'idée de sujets encore.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 4 Oct 2011 - 22:33
Moi je peux pas faire de sujet en 2h (ils arrivent en retard lors du cours de 2h à cause de sport à l'extérieur). Donc, je pense leur faire faire un croquis (typé épreuve mineure), mais je n'ai pas du tout réfléchi à comment faire ^^

Mais sinon ca peut être une bonne idée je trouve.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 4 Oct 2011 - 23:07
Hum, ça sera surement " Acteurs et enjeux de l'aménagement de la Région île de France "
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 0:27
Tu veux mêler les deux chapitres du thème ?
Pour intégrer l'étude de cas locale, tu pourrais aussi simplement partir de la généralisation "acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires" en précisant de s'appuyer sur l'étude du cas local pour donner des exemples. A voir les sujets 0, il pourrait y avoir des formulations du genre consigne (vous ferez ci, vous développerez telle chose...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Mer 5 Oct 2011 - 8:11
2 heures pour une compo rédigée ça me parait court. Au bac, ils ont à peu pres 2h30 puisque les 2 autres exercices sont assez light.
Au début je pensais leur demander en 2 heures (enfin 1h40 --> chez nous les cours durent 50 min) une intro, une concl et un plan assez détaillé mais pas rédigé. Au final, je ne peux pas leur faire de DS de 2 h pour des raisons internes au lycee. Donc du coup, je me rabats sur 50 minutes où je leur demande une intro rédigée et les 3 axes de leur plan. Je vais m'amuser à noter cela !

Comme beaucoup j'espere que le sujet sur l'amenagement ne tombera pas ! l'EDC a été commencée en classe et finie à la maison. Il me reste 2 heures pour finir la trace écrite et leur faire faire non pas un croquis mais un schéma sur le même modèle que la fiche du Nathan Cote (vers la page 46). Sachant qu'en module je leur presente la cartographie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 9:28
Pour ma part, je suis toujours arrivé à faire faire des compositions en 2h, à condition bien sûr que ce soit des sujets de cours, où il n'est pas nécessaire de réfléchir longuement au sujet au brouillon.
Hier, mes 1S avaient presque tous fini avant l'heure (sujet court sur la population active en France depuis 1850, environ 4,5 pages dans mon cours écrit en 18), non seulement bien sûr ceux qui n'avaient pas assez appris et n'avaient pas grand chose à dire, mais aussi ceux qui ont rédigé 5-6 pages.
Pour les deux autres épreuves du bac, je ne me suis pas encore penché vraiment sur l'analyse d'un ou deux documents, mais il me semble qu'on demande justement une certaine distance par rapport au doc avec le nouveau type de consigne, et pour le croquis, si on se réfère aux croquis de Tle ancien programme, c'est très difficile de le compléter et de faire sa légende en une heure. (croquis avec une quinzaine d'infos, une ou deux lignes par info dans la légende, classée en parties et sous-parties).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 5 Oct 2011 - 10:36
Encore une charge contre le programme de Première, dans "Le Monde" daté d ' aujourd hui..... Cette fois en Géographie..... Elle est signée par R. Knafou ( le directeur de collection du manuel de géo de mes 1S !! )...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/04/mais-ou-est-donc-passee-la-france_1581973_3232.html
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 11:04
Pour info, le sujet zéro proposé est = "Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de l'EDC menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu'il a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire."

Pour l'exercice de croquis : (l'ex est sur les inégalités spatiales au sein de l'UE) : un fond de carte est donné, une place pour inscrire le titre et une place pour la légende (c'est explicite).
Pour ma part, je pensais donner un croquis en DS sur la région : en 1 heure ca vous semble trop court ?
Boris, pourquoi dis tu :
boris vassiliev a écrit:pour le croquis, si on se réfère aux croquis de Tle ancien programme, c'est très difficile de le compléter et de faire sa légende en une heure. (croquis avec une quinzaine d'infos, une ou deux lignes par info dans la légende, classée en parties et sous-parties).
?

Le jours où j'ai deux heures une grosse partie de mes élèves arrivent en retard (20 min car piscine), mais je peux faire le devoir en 1h30 mm si ce n'est pas pratique car je ne sais pas ce que je vais faire les 30 premières minutes avec le reste du groupe ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 11:06
J'ai lu en diagonale, mais il ne me semble pas que la France soit trop peu traitée : à l'échelle nationale, il y a le thème central de 24-26h, le thème sur le territoire local et la région s'inscrit bien dans le cadre français et dnas le dernier thème il est question de la France dans le monde. Ici l'UE n'occupe qu'un thème tandis que dans l'ancien programme, si on suivait l'ordre Europe puis France on ne faisait en pratique qu'assez peu de cours sur la France car c'était dans la 2e moitié de l'année.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 11:26
*Fifi* a écrit:Pour info, le sujet zéro proposé est = "Un aménagement dans un territoire proche de votre lycée : à partir de l'EDC menée en classe, présentez cet aménagement, ses enjeux, ses acteurs, les débats qu'il a suscités, ainsi que ses effets sur le territoire."

Pour l'exercice de croquis : (l'ex est sur les inégalités spatiales au sein de l'UE) : un fond de carte est donné, une place pour inscrire le titre et une place pour la légende (c'est explicite).
Pour ma part, je pensais donner un croquis en DS sur la région : en 1 heure ca vous semble trop court ?
Boris, pourquoi dis tu :
boris vassiliev a écrit:pour le croquis, si on se réfère aux croquis de Tle ancien programme, c'est très difficile de le compléter et de faire sa légende en une heure. (croquis avec une quinzaine d'infos, une ou deux lignes par info dans la légende, classée en parties et sous-parties).
?

Le jours où j'ai deux heures une grosse partie de mes élèves arrivent en retard (20 min car piscine), mais je peux faire le devoir en 1h30 mm si ce n'est pas pratique car je ne sais pas ce que je vais faire les 30 premières minutes avec le reste du groupe ...

Je sais bien pour ce sujet 0, d'ailleurs presque tous les manuels l'ont recopié. Une rumeur (parmi d'autres) dit qu'il ne faut pas trop s'y fier.

Pour l'épreuve du croquis, c'est comme avant : sujet, fond de carte, page pour la légende.

Quand je préparais des corrigés de croquis pour mes Tles en 2008-2009, je me souviens que je passais pas loin d'une heure juste pour "réaliser" le croquis avec soin, au crayons de couleur comme les élèves, avec la légende déjà écrite. Mais je suppose que les croquis qu'on va devoir faire en 1ère sont plus sommaires (moins d'infos et peut-être moins expliquées en légende). Donc en 1h il faudra que ça aille, c'est le temps prévu de toute façon.
Pour ton DS, puisqu'il faudra leur dire d'apporter leur matériel de dessin, ils sauront donc plus ou moins qu'ils n'auront qu'à apprendre le croquis de la région (puisqu'il n'y aura que celui-là dans ce thème), à moins que tu insistes vraiment sur la possibilité que le contrôle puisse être un plan détaillé de compo.

Pour ce qui est de tes 2h foutues en l'air par le retard, j'en pense que dans ton lycée les profs d'EPS doivent avoir un représentant particulièrement influent pour que l'administration laisse faire ça, c'est-à-dire perdre le sens des priorités entre EPS et histoire-géo pour une classe de 1ère L ou ES (je ne sais plus lesquels tu as).
Si tu veux faire un devoir en 1h30, tu peux occuper ta première demi-heure en organisant une sorte de révision : rappel de conseils de méthode, questionnement oral sur le cours (genre des questions qui aident à se remémorer le plan du cours), laisser les élèves réviser tout seuls s'ils sont calmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 11:35
Ah oui j'avais pas pensé que du coup ils devineraient que c'ets une croquis (suis pas réveillée moi ! Razz ). Pour l'EPS, je me suis pas encore vraiment renseignée ... mais c'est un pb de bus apparemment (ils doivent prendre les bus de ville).
De toutes façons, il faut bien en faire des croquis, donc comme là j'ai pas d'idées ni d'inspiration pour une compo, je me dis qu'un croquis tomberait bien ! Mais je peux insister sur le fait que je vais leur demander à chaque devoir de géo les crayons de couleur, et que ca ne veut rien dire. Dans la nouvelle épreuve, ils devront faire la compo en 2h pour avoir le temps de faire les 2 autres épreuves, donc je me dis qu'il faudra bien qu'il fasse le croquis en 1 heure... Ca me fait un peu suer de faire le devoir le jour où je les ai 2h pour un croquis vu le temps que je perds au début.
Quel détail dans la légende faut-il attendre ? (2 niveaux ?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 11:40
Voilà, dis leur d'apporter toujours les crayons pour les DS de géo.
Pour l'organisation de la légende, on attendait "traditionnellement" un plan du genre 1) a et b, 2) a et b pour organiser la quinzaine d'infos à faire apparaître dans le croquis. Et pour chaque info jamais seulement un mot mais une brève explication (1 ou 2 lignes) sur le sens de cette info par rapport au sujet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum