Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jim ThompsonExpert
Will.T a écrit:benjy_star a écrit:J'ai pas dit que c'était une avancée Will, pas de sarcasme STP... Je suis en train de dire que se forcer à prendre des heures sup pour cette raison (aider un TZR) n'est pas forcément un bon argument.
refuser les heures sups par principe n'en est pas un bon nom plus. Quand ça permet de sauver un poste, ou d'en créer un entier d'accord, mais pas pour qq heures.
pourquoi?
- InvitéInvité
Jim Thompson a écrit:Will.T a écrit:benjy_star a écrit:J'ai pas dit que c'était une avancée Will, pas de sarcasme STP... Je suis en train de dire que se forcer à prendre des heures sup pour cette raison (aider un TZR) n'est pas forcément un bon argument.
refuser les heures sups par principe n'en est pas un bon nom plus. Quand ça permet de sauver un poste, ou d'en créer un entier d'accord, mais pas pour qq heures.
pourquoi?
parce que ça fait des affectations sur 3 voir 4 établissements différents pour un TZR, je peux t'assurer que ça n'a rien de plaisant
- Jim ThompsonExpert
ça c'est sûr
mais ça ne change rien au problème avec des DHg qui ont de + en + d'HS et d e- en - d'HP
on fait comment?
mais ça ne change rien au problème avec des DHg qui ont de + en + d'HS et d e- en - d'HP
on fait comment?
Ah moins qu'il prennent les heures pour compléter un poste fixe et qu'ils sauvent ainsi ce PF ?benjy_star a écrit:avec des BMP comme ça, tu te retrouve sur 3 voir 4 établissements différents, c'est génial en effet !
- AdriGrand Maître
Will.T a écrit:Hermione0908 a écrit:Je dis peut-être une co***, mais il me semblait qu'en tant que TZR, on prenait le service du collègue qu'on remplace, quels que soient les heures sup' ou le sous-service.
c'est souvent ce que l'on fait par simplicité. Mais si tu refuses les heures sup, TZR ou pas, tu as le même statut que les autres, tu peux donc refuser a delà d'1h. Dans la pratique, quand tu te retrouves devant un poste à 20 ou 21 heures, il faut avoir beaucoup de cran pour refuser et accepter qu'un autre TZR vienne faire les 2 ou 3h que tu refuses.
C'est toujours pareil, il y a la théorie et la pratique...
Je n'ai pas tout lu, mais : on doit prendre le service du collègue qu'on remplace, avec ses heures sup, si on remplace effectivement un collègue. Pour une AFA, on ne remplace personne, en général, on est affecté sur un BMP vacant, et là, comme n'importe quel enseignant, on peut refuser toute heure sup au-delà de la première. Après, on peut réfléchir avant d'accepter ou de refuser.
- InvitéInvité
Adri a écrit:Will.T a écrit:Hermione0908 a écrit:Je dis peut-être une co***, mais il me semblait qu'en tant que TZR, on prenait le service du collègue qu'on remplace, quels que soient les heures sup' ou le sous-service.
c'est souvent ce que l'on fait par simplicité. Mais si tu refuses les heures sup, TZR ou pas, tu as le même statut que les autres, tu peux donc refuser a delà d'1h. Dans la pratique, quand tu te retrouves devant un poste à 20 ou 21 heures, il faut avoir beaucoup de cran pour refuser et accepter qu'un autre TZR vienne faire les 2 ou 3h que tu refuses.
C'est toujours pareil, il y a la théorie et la pratique...
Je n'ai pas tout lu, mais : on doit prendre le service du collègue qu'on remplace, avec ses heures sup, si on remplace effectivement un collègue. Pour une AFA, on ne remplace personne, en général, on est affecté sur un BMP vacant, et là, comme n'importe quel enseignant, on peut refuser toute heure sup au-delà de la première. Après, on peut réfléchir avant d'accepter ou de refuser.
non tu peux toujours refuser les heures sup même quand on remplace un collègue, mais comme je l'expliquais ce n'est pas évident...
- AdriGrand Maître
c'est plus difficile dans ce cas alors, il me semblait que pour un remplacement les textes ne laissaient pas cette possibilité de refus... tant mieux si c'est possible, même si ça n'est pas évident.
- ArnicaNiveau 5
Mais TZR en AFA ça donne "à peu près" le même statut que quelqu'un qui est en poste sauf qu'on est sur plusieurs établissement et là que pour un an, non?
Donner les heures sup au TZR néotit qui arrivent ce n'est pas cool non plus.. mais en refuser alors que si ça se trouve tous mes collègues en ont.. c'est délicat. (en même temps si tout le monde à des heures sup autant créer un poste!.. un demi poste)
De toute façon, ayant déjà les 4 niveaux.. et vivant à 45min /60min de mes établissement.. ça va être génial!
Donner les heures sup au TZR néotit qui arrivent ce n'est pas cool non plus.. mais en refuser alors que si ça se trouve tous mes collègues en ont.. c'est délicat. (en même temps si tout le monde à des heures sup autant créer un poste!.. un demi poste)
De toute façon, ayant déjà les 4 niveaux.. et vivant à 45min /60min de mes établissement.. ça va être génial!
- AdriGrand Maître
Le statut est le même dans les textes, TZR, c'est "seulement" un poste différent d'un poste fixe, dans la pratique...
sur plusieurs établissements, pas forcément, tu peux aussi être sur un BMP qui correspond à un temps complet
effectivement, pas cool de proposer des heures sup au tzr - neotit, ils ne le savaient pas forcément - surtout si les autres n'en ont pas : là, je ne verrais aucun problème à refuser fermement !
effectivement, il y aurait peut-être eu assez d'heure pour un poste si les collègues n'avaient pas pris d'heures sup, ou pas, tu ne le sauras qu'à la rentrée.
Dans tous les cas, n'espère rien en retour si tu prends ces heures sup , tu n'es que TZR, de passage ! (quelques années de TZRiat ça apprend des choses... et ça aigrit un peu aussi )
Ca a aussi du bon de n'être que de passage, ça permet une plus grande liberté de ton : très formateur!
sur plusieurs établissements, pas forcément, tu peux aussi être sur un BMP qui correspond à un temps complet
effectivement, pas cool de proposer des heures sup au tzr - neotit, ils ne le savaient pas forcément - surtout si les autres n'en ont pas : là, je ne verrais aucun problème à refuser fermement !
effectivement, il y aurait peut-être eu assez d'heure pour un poste si les collègues n'avaient pas pris d'heures sup, ou pas, tu ne le sauras qu'à la rentrée.
Dans tous les cas, n'espère rien en retour si tu prends ces heures sup , tu n'es que TZR, de passage ! (quelques années de TZRiat ça apprend des choses... et ça aigrit un peu aussi )
Ca a aussi du bon de n'être que de passage, ça permet une plus grande liberté de ton : très formateur!
- ArnicaNiveau 5
Ne rien espérer en retour de heures sup? .. J'espère qu'elles sont payées quand même (pas que je soit attachée à 50 euros mais ça donne une raison de les faire).
TZR, ça donne plus de point pour rentrer dans le Sud, rien que ça, ça donne une raison d'être TZR!.. (même si selon mes calculs j'en ai pour 4 ou 5 ans de "galère" dans la capitale.)
TZR à temps complet affecté sur l'année... On se marche sur la tête! Pourquoi ne pas créer un poste fixe?! Ca donne plus de maniabilité
TZR, ça donne plus de point pour rentrer dans le Sud, rien que ça, ça donne une raison d'être TZR!.. (même si selon mes calculs j'en ai pour 4 ou 5 ans de "galère" dans la capitale.)
TZR à temps complet affecté sur l'année... On se marche sur la tête! Pourquoi ne pas créer un poste fixe?! Ca donne plus de maniabilité
- AdriGrand Maître
ah oui payées, évidemment ! (quoique parfois, il faut batailler pour toucher son dû, pour les frais de déplacement par exemple )
Je disais simplement qu'il ne fallait pas espérer être mieux traité parce qu'on accepte des HSA...
Je disais simplement qu'il ne fallait pas espérer être mieux traité parce qu'on accepte des HSA...
- ArnicaNiveau 5
Bon après mure réflexion voici le recalcul de mes heures :
Rom (3 classes5èmes dont une CHAM) : 2h(1h classe entière et 2x30min en 1/2groupe) + 2h + 2h = 6h (comme prévu)
Ros : trois groupes 6èmes (18 élèves) --> 1h30+1h30+1h30 = 4h30
trois classes 4ème (25 élèves/classe) --> 1h30 + 1h30 +1h30 = 4h30
trois classes 3ème (25 élèves/classe) --> 1h30 + 1h30 + 1h30 = 4h30
heure de vaisselle --> 1h
= 14h30? au lieu de 12h? .. ca donne 2h30 d'HS à l'année.
Je ne peux pas faire mieux comme calcul! Disons que l'heure de vaisselle soir en HS de façon "normale" ca me donne 1h30 en trop... j'ai une classe en trop quelque part.
Et les classes Ulysse c'est pour qui? C'est le même nombre d'heures?
Merci merci!
Rom (3 classes5èmes dont une CHAM) : 2h(1h classe entière et 2x30min en 1/2groupe) + 2h + 2h = 6h (comme prévu)
Ros : trois groupes 6èmes (18 élèves) --> 1h30+1h30+1h30 = 4h30
trois classes 4ème (25 élèves/classe) --> 1h30 + 1h30 +1h30 = 4h30
trois classes 3ème (25 élèves/classe) --> 1h30 + 1h30 + 1h30 = 4h30
heure de vaisselle --> 1h
= 14h30? au lieu de 12h? .. ca donne 2h30 d'HS à l'année.
Je ne peux pas faire mieux comme calcul! Disons que l'heure de vaisselle soir en HS de façon "normale" ca me donne 1h30 en trop... j'ai une classe en trop quelque part.
Et les classes Ulysse c'est pour qui? C'est le même nombre d'heures?
Merci merci!
- InvitéInvité
Arnica a écrit:Mais TZR en AFA ça donne "à peu près" le même statut que quelqu'un qui est en poste sauf qu'on est sur plusieurs établissement et là que pour un an, non?
il n'existe pas de "statut" de TZR, tu as le même que les autres (c'est justement pour ça que tu peux (en théorie) refuser plus d'une heure sup)
Arnica a écrit:Ne rien espérer en retour de heures sup? .. J'espère qu'elles sont payées quand même (pas que je soit attachée à 50 euros mais ça donne une raison de les faire).
les heures sup te seront payées si tu fais bien attention à ne pas te faire avoir au moment de signer ta VS : une année, une PA ne m'avait pas compté l'heure "de vaisselle" en m'expliquant que j'étais déjà bien payé car je ne faisais qu'un mi-temps dans le collège. À l'époque, je n'ai pas osé lui demander si elle comptais venir elle même préparer les chariots et ranger le matos, mais j'ai insisté et elle me l'a mise sur ma VS.
- GanashNiveau 3
Je remonte un "vieux" post pour contredire cette affirmation, preuve à l'appui :Will.T a écrit:non tu peux toujours refuser les heures sup même quand on remplace un collègue, mais comme je l'expliquais ce n'est pas évident...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005628550&dateTexte=20110911
Dans le décret précédent, article 4 :
Les personnels mentionnés à l'article 1er assurent le service effectif des personnels qu'ils remplacent.
Les personnels enseignants, à l'exception de ceux régis par le décret du 10 janvier 1980 susvisé, perçoivent une indemnité horaire calculée dans les conditions prévues par le décret du 6 octobre 1950 susvisé pour chaque heure excédant les obligations de service hebdomadaire auxquelles ils sont tenus en application des dispositions statutaires applicables à leur corps.
Il n'y a pas 36 façons d'interpréter cela...
C'est d'ailleurs rappelé dans le BO n°36 du 14 octobre 1999 (NOR : MENP9902134N) dans le deuxième paragraphe.
Arnica a écrit:
Un BMP (bloc de moyens provisoires) ça ne correspond pas forcément à une création de poste : les collègues en poste fixe qui ont un mi-temps, par exemple, occupent, légitimement, leur poste, mais on a quand même besoin d'un prof pour le demi-poste qu'il n'effectuent pas.
Et, une AFA de 3 heures pour un TZR, c'est le début de l'enfer.
Il me semble que les bonifications de points pour les tzr ont disparu il y a six ou sept ans.
Ganash, j'ai lu et relu les textes et l'interprétationn'est pas si claire que ça. C'est en parlant avec des collègues que je me suis rendu compte que ils y avaient effectivement droit. Le SNES m'a confirmé cela.
- Hermione0908Modérateur
Noetiote a écrit:Arnica a écrit:Ne rien espérer en retour de heures sup? .. J'espère qu'elles sont payées quand même (pas que je soit attachée à 50 euros mais ça donne une raison de les faire).
Il me semble que les bonifications de points pour les tzr ont disparu il y a six ou sept ans.
Ça dépend des académies. Dans la mienne, ça a changé déjà deux fois en 4 ans que j'ai fait des demandes de mut'. Aux dernières mut', on avait 20 points par année de TZR + une bonif supplémentaire (mais je ne me rappelle plus de combien) tous les 4 ans.
Arnica a écrit:Ganash, j'ai lu et relu les textes et l'interprétationn'est pas si claire que ça. C'est en parlant avec des collègues que je me suis rendu compte que ils y avaient effectivement droit. Le SNES m'a confirmé cela.
inutile d'argumenter, il /elle démenti preuve à l'appui. Il/elle n'a pas encore compris toutes les subtilités de ces divers décrets qui se contredises, mais bon, ça viendra un jour.
- InvitéInvité
Hermione0908 a écrit:Noetiote a écrit:Arnica a écrit:Ne rien espérer en retour de heures sup? .. J'espère qu'elles sont payées quand même (pas que je soit attachée à 50 euros mais ça donne une raison de les faire).
Ça dépend des académies. Dans la mienne, ça a changé déjà deux fois en 4 ans que j'ai fait des demandes de mut'. Aux dernières mut', on avait 20 points par année de TZR + une bonif supplémentaire (mais je ne me rappelle plus de combien) tous les 4 ans.
non, là on parle du mouvement inter pour lequel le barème est heureusement commun à toutes les académies
- GanashNiveau 3
(il)/elle
Parce que des collègues ont eu gain de cause à l'amiable ou parce qu'un recours au TA a fait jurisprudence ?
Qu'est-ce qui t'a convaincue ?
Effectivement, le décret de 1999 que j'ai cité entre en contradiction avec celui plus ancien de 1950 qui oblige un enseignant à accepter une heure supp mais j'ai vu quelqu'un dire sur un forum (celui-ci je crois) que le décret de 1999 est dérogatoire.
Quelqu'un a-t-il eu vent d'une décision de justice par rapport à ça ?
Arnica a écrit:ils y avaient effectivement droit
Parce que des collègues ont eu gain de cause à l'amiable ou parce qu'un recours au TA a fait jurisprudence ?
Qu'est-ce qui t'a convaincue ?
Effectivement, le décret de 1999 que j'ai cité entre en contradiction avec celui plus ancien de 1950 qui oblige un enseignant à accepter une heure supp mais j'ai vu quelqu'un dire sur un forum (celui-ci je crois) que le décret de 1999 est dérogatoire.
Quelqu'un a-t-il eu vent d'une décision de justice par rapport à ça ?
Page 2 sur 2 • 1, 2