Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 15 Aoû 2011, 23:02
Brrr. Moi aussi j'ai le trac qui monte.

Ce2-Cm1 à 27.
3 élèves ayant un niveau CP plus que moyen en lecture dans mes Cm1.
3 PPS.

On se soutient, Rikki, hein, l'année prochaine ?
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 15 Aoû 2011, 23:25
On se soutient, on se soutient, promis !

Niveau CP plus que moyen... heu... ça fait vraiment pas lerche, ça ! T'as quelque chose pour eux ? Un réseau ? Tu leur réserves les deux heures hebdo ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 15 Aoû 2011, 23:37
Oui, je vais rempiler pour le soutien... Mais il faudrait que je change un peu de méthode, je ne sais pas, ils risquent de se lasser, vu qu'ils ont déjà eu droit à un an de soutien avec moi.

Oui, le réseau... Bien sûr que je vais faire des demandes d'aide. Mais elles n'ont pas vraiment abouti l'an passé, sauf à un peu de psy pour l'une.
J'aimerais bien un bilan pour J. quand même, pour savoir où l'on en est exactement. Mais cela dépendra du bon vouloir du maître E, qui n'écoute guère que lui-même.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 15 Aoû 2011, 23:54
Ah, c'est ton artiste de l'année dernière ? Celui qui est infichu de faire une phrase à l'endroit mais qui est capable d'être un vrai poète quand il s'y met ?

Non, je ne pense pas qu'ils se lasseront. Cette situation est la seule dans laquelle ils réussissent, ils ont compris ce que tu attendais d'eux, ça ne peut que leur faire du bien, je pense.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par profecoles Mar 16 Aoû 2011, 00:01
Rikki a écrit:Bon, on va lancer un appel :


Perdu de vue

Tartinette, instit réaliste et ex-membre du Forum-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

En relisant en entier "C'est nous que v'là" n° 1, je suis sûre qu'on la trouvera mais là... heu... pas le courage ce soir !
Profecoles, en mode off comme expliqué sur l'autre fil, pour encore presque 2 semaines de vacances au soleil et à la mer.
Il me faudra au moins ça pour affronter 31 CE2 dans une classe minuscule, avec Cap Maths et des super collègues tous convaincus par les théories de notre ami Philippe (Meirieu) ..
Mais ils sont bons. C'est déjà ça §
Courage Rikki, on sera avec toi classe 2011-2012 - Page 3 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty J'ai les boules 2011-2012

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 00:07
Rikki a écrit:Ah, c'est ton artiste de l'année dernière ? Celui qui est infichu de faire une phrase à l'endroit mais qui est capable d'être un vrai poète quand il s'y met ?
Oui.

Non, je ne pense pas qu'ils se lasseront. Cette situation est la seule dans laquelle ils réussissent, ils ont compris ce que tu attendais d'eux, ça ne peut que leur faire du bien, je pense.
Merci. J'ai besoin de ce genre d'encouragements, en ce moment. C'est la première rentrée que je vais faire à reculons, je crois.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 16 Aoû 2011, 01:13
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:Ah, c'est ton artiste de l'année dernière ? Celui qui est infichu de faire une phrase à l'endroit mais qui est capable d'être un vrai poète quand il s'y met ?
Oui.

Non, je ne pense pas qu'ils se lasseront. Cette situation est la seule dans laquelle ils réussissent, ils ont compris ce que tu attendais d'eux, ça ne peut que leur faire du bien, je pense.
Merci. J'ai besoin de ce genre d'encouragements, en ce moment. C'est la première rentrée que je vais faire à reculons, je crois.

Une rentrée à reculons ? Avec le ma-gni-fi-que manuel de CM1 que tu vas avoir ? Nan, pas possible...
Very Happy

Bon, sans rire, tu as fait un boulot quand même bien costaud avec tes cocos, et je me souviens encore des œuvres de J. Le double niveau, à mon sens, c'est une occasion de consolider ce que tu as commencé, et éventuellement de... finir de leur apprendre à lire ! Allez, il reste encore plus de quinze jours avant la prérentrée, on a encore un peu le temps de se préparer...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Rikki je te n'aime

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 01:30
I love you


Dernière édition par Mufab le Mar 16 Aoû 2011, 10:45, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011, 07:54
Mufab, un coup de mou ? Bah alors !

Pour te renouveler un peu en soutien, tu ne voudrais pas tester mon super manuel de lecture CP, par hasard ? :sorciere:
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty DC I love you !

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 10:43
Super idée !
(Et je n'en serais pas peu fière.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 16 Aoû 2011, 11:39


J'avance sur la pointe des pieds, toute discrète et je te murmure à l'oreille pour ne pas m'imposer...

Mais...

Mufab ...


quand on a une classe si nombreuse et 2 niveaux ....




Tu ne penses pas qu'il serait préférable que tu différencies un peu moins ????

(sauf pendant les heures de soutien, bien sûr !)

Ne te fâche pas, je ne suis qu'une vieille chèvre, mais réfléchis à ma proposition ...
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 16 Aoû 2011, 12:15
Mais là, je crois bien qu'on parlait justement des heures de soutien, pour ses trois cocos !

Le reste du temps, j'espère bien qu'elle saura se ménager, notre Mufab, on n'a pas non plus envie de devoir la ramasser à la petite cuiller... Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Sapotille a raison... Mais on veut toujours en faire à notre tête...

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 14:07
Sapotille a écrit:

J'avance sur la pointe des pieds, toute discrète et je te murmure à l'oreille pour ne pas m'imposer...

Mais...

Mufab ...


quand on a une classe si nombreuse et 2 niveaux ....




Tu ne penses pas qu'il serait préférable que tu différencies un peu moins ????

(sauf pendant les heures de soutien, bien sûr !)

Ne te fâche pas, je ne suis qu'une vieille chèvre, mais réfléchis à ma proposition ...

Mon problème, Sapotille, c'est que j'avais grande envie de reprendre feignassement mes plans de travail de Ce2 construits l'an passé, en les peaufinant au vu de ce qui n'allait pas, mais que je suis coincée, avec ce double-niveau impromptu (et dont les raisons politiques me révoltent, en plus... Tu comprends pourquoi je n'ai pas envie de m'épuiser alors que j'ai le sentiment que ce n'est même pas jouable, que ça va être le bordel, parce qu'à 25 en simple niveau, j'étais déjà au max...) :
comme tout est basé sur la lecture d'oeuvres et la prod, je ne pourrais même pas faire ça en commun avec les p'tits nouveaux de ce2...

Donc, j'ai 2 options :
- ou travailler complètement en parallèle en français avec les 2 niveaux, et réutiliser pour les Ce2 ce que j'ai construit à grand peine l'année dernière; mais tout refaire pour les Cm1, avec des lectures différentes. Ce qui ne me convient pas, puisque j'aime bien quand il y a des moments communs, ou alors des échanges sur ce qui est lu ou écrit (mais comme les Cm1 l'auront déjà fait, cela présentera peu d'intérêt pour eux que d'écouter les Ce2.)

- ou alors, il me faut tout reconstruire pour les 2 niveaux, en prenant carrément d'autres oeuvres, qu'ils liraient en commun, avec des travaux dessus un peu plus exigeants pour les Cm1. Et là je panique, parce que c'est trop pour moi.

Et en fait j'hésite entre ces 2 options. Car j'ai bien envie également de faire bosser les Cm1 sur l'Archilecture de Rikki, mais qu'aussi, j'aimerais démarrer en classe entière sur un thème (comme le Japon parce que j'ai déjà quelques billes), pour souder le groupe.

Pfff... C'est compliqué.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 16 Aoû 2011, 15:15
Je peux ?

Le module 1 d'Archilecture, c'est la recette de cuisine. Ce thème a été mis en CM1 à cause de l'impératif, qui n'est pas au programme du CE2, mais honnêtement, les lectures sont parfaitement adaptés aux deux niveaux. Pourquoi ne pas partir de là, LE BOULOT EST FAIT, il y a tout normalement, les poèmes, l'œuvre d'art, les textes... pourquoi te fatiguer ? Une partie des leçons de grammaire peuvent être vues collectivement (trouver le verbe dans la phrase), même si tu donnes des exos plus durs aux CM1 (en photocopiant le cahier d'exercices, par exemple, je ne te dénoncerai pas à l'éditeur).

Bon, c'est sûr, ce n'est pas aussi culturel que le Japon, mais c'est hyper fédérateur ! Et puis tu vois, et tu gardes le Japon pour un peu plus tard dans l'année, parce que c'est un thème quand même difficile, je trouve...

(tu as "Le manteau de la vieille dame", de Michel Ocelot, je suppose ? Excellente intro sur le Japon, à mon sens).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 15:49
Rikki a écrit:Je peux ? Ben oui, quand même... :lol!:

Le module 1 d'Archilecture, c'est la recette de cuisine. Ce thème a été mis en CM1 à cause de l'impératif, qui n'est pas au programme du CE2, mais honnêtement, les lectures sont parfaitement adaptés aux deux niveaux. Pourquoi ne pas partir de là, LE BOULOT EST FAIT, il y a tout normalement, les poèmes, l'œuvre d'art, les textes... pourquoi te fatiguer ? Une partie des leçons de grammaire peuvent être vues collectivement (trouver le verbe dans la phrase), même si tu donnes des exos plus durs aux CM1 (en photocopiant le cahier d'exercices, par exemple, je ne te dénoncerai pas à l'éditeur).
J'y réfléchis. C'est pas couillon. Tu crois que je peux facilement travailler l'indicatif présent à partir des recettes ?
Bon, c'est sûr, ce n'est pas aussi culturel que le Japon, mais c'est hyper fédérateur ! Et puis tu vois, et tu gardes le Japon pour un peu plus tard dans l'année, parce que c'est un thème quand même difficile, je trouve...

(tu as "Le manteau de la vieille dame", de Michel Ocelot, je suppose ? Excellente intro sur le Japon, à mon sens).
Non. C'est un conte de Princes et Princesses ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 16 Aoû 2011, 15:50
Rikki a écrit:Je peux ?

Le module 1 d'Archilecture, c'est la recette de cuisine. Ce thème a été mis en CM1 à cause de l'impératif, qui n'est pas au programme du CE2, mais honnêtement, les lectures sont parfaitement adaptés aux deux niveaux. Pourquoi ne pas partir de là, LE BOULOT EST FAIT, il y a tout normalement, les poèmes, l'œuvre d'art, les textes... pourquoi te fatiguer ? Une partie des leçons de grammaire peuvent être vues collectivement (trouver le verbe dans la phrase), même si tu donnes des exos plus durs aux CM1 (en photocopiant le cahier d'exercices, par exemple, je ne te dénoncerai pas à l'éditeur).

Bon, c'est sûr, ce n'est pas aussi culturel que le Japon, mais c'est hyper fédérateur ! Et puis tu vois, et tu gardes le Japon pour un peu plus tard dans l'année, parce que c'est un thème quand même difficile, je trouve...

(tu as "Le manteau de la vieille dame", de Michel Ocelot, je suppose ? Excellente intro sur le Japon, à mon sens).

Voilà !!!
Rikki a très bien analysé mon intervention et t'a répondu bien mieux que moi parce qu'en plus tu as en main un outil extra qu'elle connaît à fond .

Dans ma circonscription où nous avions presque tous des niveaux multiples, je me souviens d'un inspecteur qui nous recommandait d'utiliser les livres qui existaient et de na pas essayer de tout reconstruire parce que cela aurait fait plus beau ou plus travaillé, ou plus ... je ne sais quoi ...

Tes élèves seront heureux à cause de toi, pas à cause du menu sophistiqué que tu voudrais leur apporter .
C'est ta passion pour ce que tu transmets , qui compte.
Plonge-toi dans Archilecture, tu as un vrai trésor entre les mains, exploite sa richesse à fond, ajoutes-y (ortho?) ta personnalité, et tu dormiras tranquille en procurant aux enfants un terrain propice aux apprentissages ...

Et le Japon, ce sera pour une autre année, c'est trop radio-actif * pour un cours double ...

*jeu de mots très nul, mais ce qu'on en a vu ces derniers mois est très loin de la poésie des cerisiers en fleurs, hélas ! 😢 😢 😢
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 16 Aoû 2011, 15:51
Oui, c'est un conte de Princes et Princesses, et c'est une pure petite merveille. Tu ne l'as jamais vu ? Attends, si tu veux, je regarde si j'ai le DVD et je te l'envoie.

Pour les recettes, moi, l'indicatif présent, ça ne me choque pas. Je pense que les CE2 peuvent rédiger d'une manière et les CM2 d'une autre, et que ça n'est pas très grave. Il y a d'ailleurs un exo, dans une page de conjugaison, où on donne, me semble-t-il, la même recette des trois manières :

- indicatif présent
- infinitif
- impératif présent


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mar 16 Aoû 2011, 16:04
Rikki a écrit:Oui, c'est un conte de Princes et Princesses, et c'est une pure petite merveille. Tu ne l'as jamais vu ? Attends, si tu veux, je regarde si j'ai le DVD et je te l'envoie.

Pour les recettes, moi, l'indicatif présent, ça ne me choque pas. Je pense que les CE2 peuvent rédiger d'une manière et les CM2 d'une autre, et que ça n'est pas très grave. Il y a d'ailleurs un exo, dans une page de conjugaison, où on donne, me semble-t-il, la même recette des trois manières :

- indicatif présent
- infinitif
- impératif présent


Bah oui, avec la recette, tu peux revoir l'infinitif et l'indicatif présent (surtout la deuxième personne, singulier et pluriel) et même le futur...

Pendant ce temps-là, tes CM1 révisent aussi et ils voient l'impératif présent, oral et écrit.
Et comme tu viens de réviser le présent de l'indicatif et tout particulièrement la deuxième personne du singulier, tu peux tout de suite pointer la "petite différence qui tue" (... même certains professeurs de lettres, mais chuuuuuuut...)!

Et comme les CE2 ont forcément l'oreille qui traîne, ils bossent à l'oral les trois personnes de l'impératif et découvrent, émerveillés, qu'on peut tout aussi bien dire "Travaillons", "taisons-nous", "écoutons la maîtresse" que "travaille, travaillez", "tais-toi, taisez-vous", "écoute, écoutez" qu'ils connaissaient déjà !

Elle est pas belle la vie ? yesyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Franchement, vous êtes de vraies cops, c'est cool !

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 16:07
Oui (dit Rikki ) c'est un conte de Princes et Princesses, et c'est une pure petite merveille. Tu ne l'as jamais vu ? Attends, si tu veux, je regarde si j'ai le DVD et je te l'envoie.


Je l'ai vu au cinéma il y a 3 ou 4 ans, (projection Ecole et Cinéma avec ma grande un jour de 25% "glandouille") mais je ne me souviens plus bien...
C'est super gentil Rikki, mais je vais le commander... (Si Japon il y a, d'ailleurs, car si j'écoute Sapotille...)

Oui, des plans de travail à partir d'Archi, c'est sans doute faisable, en simplifiant un peu pour les Ce2, ou en transformant les exos pour qu'ils soient plus répétitifs (car c'est du haut niveau souvent !).
Je me penche là-dessus et je vous en reparle, d'acc ?

Et MERCI à toutes les 3, encore une fois. (Que serais-je sans vous, qui vîntes à ma rencontre ?)
Ca va déjà mieux !


Dernière édition par Mufab le Mer 17 Aoû 2011, 08:52, édité 4 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 16:11
doublecasquette a écrit:
Elle est pas belle la vie ? yesyes
Je veux ! Surtout en juillet-août !
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 16 Aoû 2011, 16:12
Mufab a écrit:
Oui (dit Rikki ) c'est un conte de Princes et Princesses, et c'est une pure petite merveille. Tu ne l'as jamais vu ? Attends, si tu veux, je regarde si j'ai le DVD et je te l'envoie.


Je l'ai vu au cinéma il y a 3 ou 4 ans, (projection Ecole et Cinéma avec ma grande un jour de 25% "glandouille") mais je ne me souviens plus bien...
C'est super gentil Rikki, mais je vais le commander... (Si Japon il y a, d'ailleurs, car si j'écoute Sapotille...)

Oui, des plans de travail à partir d'Archi, c'est sans doute faisable, en simplifiant un peu pour les Ce2, ou en transformant les exos pour qu'ils soient plus répétitifs (car c'est du haut niveau souvent !).
Je me penche là-dessus et je vous en reparle, d'acc ?

Et MERCI à toutes les 3, encore une fois.
Ca va déjà mieux !

Et moi, j'achète Archi lecture et je te prépare des trucs ... je peux faire mieux que Bled... affraid

Si, si, il faut me croire !!! Twisted Evil Razz
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 16 Aoû 2011, 16:13
Heu... j'ai été regarder sur le petit carnet "prêts de DVD" que je garde soigneusement sur l'étagère, et il semble effectivement que "Princes et princesses" soit chez ma nièce... mais oui, commande-le, tes filles vont l'adorer, c'est un bijou ce film. Mes enfants l'ont regardé jusqu'à leurs 10 ans au moins.

Si tu fais des productions écrites à partir d'Archilecture, adapté ou non, tu m'en scannes pour que je puisse les mettre sur le nouveau site trop-convivial-trop-cool-t'as-qu'à-voir que l'éditeur me promet pour tout bientôt ? J'ai déjà mis de côté certaines productions des élèves de ma collègue...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Merci sapotille !

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 16:15
Sapotille a écrit:
Et moi, j'achète Archi lecture et je te prépare des trucs ... je peux faire mieux que Bled... affraid

Oui, s'il te plaît ! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 16:16
Rikki a écrit:
Si tu fais des productions écrites à partir d'Archilecture, adapté ou non, tu m'en scannes pour que je puisse les mettre sur le nouveau site trop-convivial-trop-cool-t'as-qu'à-voir que l'éditeur me promet pour tout bientôt ?

Ben oui, bien sûr !
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Jeu 25 Aoû 2011, 23:00
profecoles a écrit:Il me faudra au moins ça pour affronter 31 CE2 dans une classe minuscule, avec Cap Maths et des super collègues tous convaincus par les théories de notre ami Philippe (Meirieu) ..
Mais ils sont bons. C'est déjà ça §
Courage Rikki, on sera avec toi classe 2011-2012 - Page 3 2252222100

31, quand même... Je fais petit joueur avec mes 27.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 3 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Jeu 25 Aoû 2011, 23:18
Sapotille a écrit:

J'avance sur la pointe des pieds, toute discrète et je te murmure à l'oreille pour ne pas m'imposer...

Mais...

Mufab ...


quand on a une classe si nombreuse et 2 niveaux ....




Tu ne penses pas qu'il serait préférable que tu différencies un peu moins ????

(sauf pendant les heures de soutien, bien sûr !)

Grâce à vos conseils, j'ai essayé de faire un nouveau compromis entre différencier et faire tous pareil.

Et je n'y suis pas allée de main morte en français, puisque l'on travaillera tous (en cas de Ce2 + Cm1 : je suis toujours dans l'expectative) à partir d'Archilecture, mais avec des aménagements pour les Ce2 : soit des exercices du cahier, soit des exercices annexes, mais sur des notions communes (j'espère que les Ce2 ne vont pas trop nager : je serai moins exigeante avec eux, et enlèverai certains points typiquement CM des leçons...).

En production d'écrit, je caserai un thème du manuel sur 2 plans, en mixant avec mes marottes au départ (recopier, répondre, écrire un problème de maths... Ou des sujets de correspondance si Gelsomina est toujours OK).

Je vais essayer comme ça pour les 3 premières semaines, et j'aviserai. Ouf, ça se précise.

Merci à vous ! fleurs fleurs fleurs



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum