- SandyrinaHabitué du forum
OE: Le roman et la nouvelle au 19°s: réalisme et naturalisme
Problématique: connaître un mouvement litt. à travers l'étude de portraits de personnages féminins.
Lectures analytiques:
1- Balzac, Le Père Goriot. Portrait de Mme Vauquer "Cette pièce est dans son lustre....le déjeuner des pensionnaires internes".
2- Flaubert Madame Bovary "Quand il rentrait au milieu de la nuit...le petit Justin sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie" (ce passage peut-il être considéré comme un portrait ?)
3-Balzac Eugénie Grandet "Elle fit un soubresaut...jusqu'à perdre connaissance"
4- Mérimée Carmen "C'était un vendredi et je ne l'oublierai jamais..."
5- Maupassant Une Vie
Textes complémentaires:
17°s - La princesse de Clèves
18° s- Manon Lescaut (1ère rencontre)
1° partie du XX°s- Aragon Aurélien: portrait de Bérénice
2° partie du XX° s- Le Clézio Désert "Puis elle danse, à son tour...l'axe monte jusqu'à la nuit"
J'aurais bien aimé un portrait de Jane Eyre, pour l'écho étranger de la littérature mais je n'ai jamais lu l'oeuvre...et je ne connais donc pas de passage adéquat.
Histoire des arts:
La peinture réaliste
Les femmes artistes
Lectures cursives ( 2 au choix) deux car ce sont des textes très courts:
- "Un coeur simple" dans Trois contes de Flaubert / "La Parure" de Maupassant (si mes élèves ne l'ont pas lu en collège)
- Premier amour de Tourgueniev
J'attends vos avis...
Problématique: connaître un mouvement litt. à travers l'étude de portraits de personnages féminins.
Lectures analytiques:
1- Balzac, Le Père Goriot. Portrait de Mme Vauquer "Cette pièce est dans son lustre....le déjeuner des pensionnaires internes".
2- Flaubert Madame Bovary "Quand il rentrait au milieu de la nuit...le petit Justin sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie" (ce passage peut-il être considéré comme un portrait ?)
3-Balzac Eugénie Grandet "Elle fit un soubresaut...jusqu'à perdre connaissance"
4- Mérimée Carmen "C'était un vendredi et je ne l'oublierai jamais..."
5- Maupassant Une Vie
Textes complémentaires:
17°s - La princesse de Clèves
18° s- Manon Lescaut (1ère rencontre)
1° partie du XX°s- Aragon Aurélien: portrait de Bérénice
2° partie du XX° s- Le Clézio Désert "Puis elle danse, à son tour...l'axe monte jusqu'à la nuit"
J'aurais bien aimé un portrait de Jane Eyre, pour l'écho étranger de la littérature mais je n'ai jamais lu l'oeuvre...et je ne connais donc pas de passage adéquat.
Histoire des arts:
La peinture réaliste
Les femmes artistes
Lectures cursives ( 2 au choix) deux car ce sont des textes très courts:
- "Un coeur simple" dans Trois contes de Flaubert / "La Parure" de Maupassant (si mes élèves ne l'ont pas lu en collège)
- Premier amour de Tourgueniev
J'attends vos avis...
- User5899Demi-dieu
Juste un truc N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe. Sinon...
:boum:
:boum:
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Juste un truc N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe. Sinon...
:boum:
Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???
LE descriptif, d'ailleurs....ce n'est pas que pour les 1ères ???
- SandyrinaHabitué du forum
Et sinon ?
Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ?
Question nombre et choix de textes cplémentaires?
Aucune inpeptie ne vous saute aux yeux ?
Bonne nuit....
Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ?
Question nombre et choix de textes cplémentaires?
Aucune inpeptie ne vous saute aux yeux ?
Bonne nuit....
- User5899Demi-dieu
Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés :lol:Sandyrina a écrit:Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???Cripure a écrit:Juste un truc N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
____________
Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre. Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
- SandyrinaHabitué du forum
J'ai écrit ça ??????????????????????
J'ai fait un mélange avec mes copier coller !!! j'avais oublié Une Vie (merci de m'avoir signalé cette bourde !!!!)
J'ai fait un mélange avec mes copier coller !!! j'avais oublié Une Vie (merci de m'avoir signalé cette bourde !!!!)
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés :lol:Sandyrina a écrit:Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???Cripure a écrit:Juste un truc N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
Euh...ok
____________Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. C'était volontaire car je voulais étudier le naturalisme dans une séquence à part (une OI de ZOla)...mauvaise idée ??? Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre.C'est exactement cela. Il y a peu j'ignorais l'existence de ces textes... Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).Merci pour toutes ces références naturalistes, par contre...Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Parce que 18°, c'est dix-huitièmement, ou dix-huit degrés :lol:Sandyrina a écrit:Oui c'était prévu de toute façon mais....pourquoi au fait ???Cripure a écrit:Juste un truc N'indiquez pas 18° sur votre descriptif, mais XVIIIe.
____________Ben, Eugénie Grandet de Maupassant, je ne connais pas. S'agit-il d'une réécriture ? Sinon, je trouve que le corpus ne présente rien sur le naturalisme. Et, impression personnelle, je ne vois pas ce que les documents complémentaires apportent. En fait, je crois que vous voulez respecter le découpage des IO, bon, ça peut se comprendre. Mais que ce faisant, vous créez un éparpillement au lieu de vous concentrer. Comme doc. complémentaire, pour ma part, j'aurais donné un extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant (ou la préface entière), texte fondateur à plus d'un titre, au lieu d'ajouter d'autres portraits, et je serais allé chercher du côté de Zola les traces du portrait naturaliste (par exemple le conseiller Duveyrier dans Pot-Bouille, avec ses taches rouges sur la figure, qui s'estompent ou saignent à raison de son activité de luxure du moment, ou la Maheude, voire Gervaise et sa claudication génétique). Vous voyez ? Zola a aussi écrit des textes théoriques, type Mes haines, où l'on trouve des choses intéressantes. Je crois que le doc complémentaire est là pour éclairer : un texte théorique intéressant joue très bien ce rôle, et comme c'est complémentaire, il n'est pas à étudier à l'oral du Bac en tant que tel (bon, en plus, ici, ce sont des secondes).Sandyrina a écrit:Et sinon ? Question nombre et choix judicieux (ou pas)de LA ? Question nombre et choix de textes complémentaires?
Aucune ineptie ne vous saute aux yeux ?
Merci beaucoup...cette petite phrase donne beaucoup de sens à ce que doit être un texte complémentaire....je ne l'avais pas du tout compris comme cela !
- [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe
- Je cherche des textes réalistes mettant en scène des portraits féminins
- un GT sur l'argent dans le roman réaliste/naturaliste
- déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis
- Etude de roman en seconde : expériences, préférences...?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum