Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Abraxas - Page 2 Empty Re: Abraxas

par Invité Mer 6 Aoû 2008 - 18:59
Mushroom a écrit:Nou et Goloumine, vous êtes la vérité personnifiée.

Avec quelques nuances quand même...
Aïnara
Niveau 8

par Aïnara Jeu 7 Aoû 2008 - 18:49
Je n'ai aucune idée de l'identité de ce membre auquel tant d'importance est accordée, mais j'avoue bien honnêtement que je me suis demandé, en le lisant "combien de temps avant qu'il soit viré / qu'il vire de lui-même ?".

Oserais-je dire que certains de ses propos ne me sont pas indifférents ? Je n'ai certainement pas lu tout ce qu'il a écrit, vu que je ne me connecte pas tous les jours et que j'accède par le portail (par choix) , mais je trouve qu'il peut être bon, parfois, et à condition que les propos tenus ne soient jamais insultants pour une personne, de dire des choses qui peuvent choquer, parce que ça nous oblige à nous remettre en question. Bref, j'apprécie les démarches qui me conduisent à ce type de réflexion (parce que l'air de rien, après quelque 13-14 ans dans l'enseignement, avec toujours les mêmes propos tenus, ça me donne un peu d'"air" !).

Cela étant dit, Abraxas n'a pas besoin de se faire passer pour ce qu'il n'est pas pour se faire entendre, et, hormis 2-3 trucs, je n'apprécie pas Brighelli, qui me semble surfer sur une vague favorable pour faire du fric à moindre frais.
Adèle
Adèle
Niveau 6

par Adèle Jeu 7 Aoû 2008 - 22:08
C'est vrai que c'est bien un regard nouveau, je suis d'accord. C'est très agréable quand on est un peu vieux (oui, je suis vieille, je sais!!) et qu'on a des années dans les pattes, de rester les yeux ouverts et de ne surtout pas se laisser happer par les BO, aberrations du système et autres iufmeries.
Seb
Seb
Niveau 7

par Seb Jeu 14 Aoû 2008 - 19:43
Je pense qu'Abraxas est Brighelli...
bounce
Leil
Leil
Esprit éclairé

par Leil Jeu 14 Aoû 2008 - 23:13
Tant qu'un posteur ne dépasse pas certaines limites, il a le droit de poster sur un forum tout en étant anonyme. (Comme nous le sommes tous avec nos pseudos.) S'il avait souhaité donner sa réelle identité, il se serait inscrit sous son vrai nom.
Abraxas a le droit de garder son identité secrète : nous ne sommes pas dans l'émission "Secret Story" qui passe sur TF1. Wink

Invité

par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 6:52
Et en plus je trouve ses posts très intéressants, un peu polémique, sans doute, mais bon...on a connu pire à une autre époque ! cheers yesyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 15 Aoû 2008 - 8:26
Tout à fait d'accord avec toi, Proflolo, sur ce point : les posts d'Abraxas ( quelle que soit son identité ) secouent un peu le cocotier et sortent du politiquement correct sirupeux auquel nous avons droit régulièrement.
Un peu de fraîcheur fait du bien. Very Happy
Seb
Seb
Niveau 7

par Seb Ven 15 Aoû 2008 - 9:05
Et puis j'ai enfin un allié contre la bêtise des oeuvrestrop faciles pour les pauvres chérubins d'élèves. Mis à part Lolo et quelques bonnes âmes du forum, je me sentais un peu seul...
Je préfère un type qui rentre dans le lard avec de la culture qu'un discours sirupeux et politiquement correct qui flatte le badaud et la badaude prof de lettres.
Very Happy
Invité
Invité

par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 9:09
...ou Abraxas, le miroir des vanités.... Wink
Invité
Invité

par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 10:00
Camille a écrit:...ou Abraxas, le miroir des vanités.... Wink

???? moi pas comprendre ????
Seb
Seb
Niveau 7

par Seb Ven 15 Aoû 2008 - 10:25
Camille lance sans doute une pique de jalousie...
Ca arrive.
Rolling Eyes
Adèle
Adèle
Niveau 6

par Adèle Ven 15 Aoû 2008 - 11:04
Seb a écrit:Et puis j'ai enfin un allié contre la bêtise des oeuvrestrop faciles pour les pauvres chérubins d'élèves. Mis à part Lolo et quelques bonnes âmes du forum, je me sentais un peu seul...
Je préfère un type qui rentre dans le lard avec de la culture qu'un discours sirupeux et politiquement correct qui flatte le badaud et la badaude prof de lettres.
Very Happy

Je confirme . cheers veneration
Invité
Invité

par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 11:17
Seb a écrit:Camille lance sans doute une pique de jalousie...
Ca arrive.
Rolling Eyes

Argument ad hominem...

Mais brisons là, j'ai promis d'être sage (ou hypocrite?)..... Smile
Seb
Seb
Niveau 7

par Seb Ven 15 Aoû 2008 - 11:19
Pas ad hominem, mais franche (moi au moins).
Entre sage et hypocrite, j'ai la réponse Very Happy
Ca arrive. Tout le monde ne peut pas forcément s'aimer Wink
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

par Sicrette Sam 16 Aoû 2008 - 9:36
Seb a écrit:Et puis j'ai enfin un allié contre la bêtise des oeuvrestrop faciles pour les pauvres chérubins d'élèves. Mis à part Lolo et quelques bonnes âmes du forum, je me sentais un peu seul...
Very Happy

J'avoue ne pas bien comprendre un tel discours. Je pense que l plupart des prof de ce forum ne demandent qu'à traiter avec leurs élèves des oeuvres ardues et se faire plaisir. Néanmoins ne sommes nous pas là pour donner aux élèves le goût de lire et ce par divers moyens. J'avoue me poser des questions lorsque je vois les programmes plus qu'ambitieux et très éloignés de nos élèves. Pour ma part j'ai pu une année me lâcher dans ce type de programmes: j'étais dans un lycée non seulement prestigieux mais également littéraire. Tout était possible.
Par contre je me vois mal avec mes BTS méca ou encore mes STG me lancer dans l'étude des "contemplations" de hugo que j'adore.
De là à parler de "discours sirupeux et politiquement correct"... Abraxas - Page 2 3795679266
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

par Sicrette Sam 16 Aoû 2008 - 9:37
Sicrette a écrit:
Very Happy

J'avoue ne pas bien comprendre un tel discours. Je pense que la plupart des prof de ce forum ne demandent qu'à traiter avec leurs élèves des oeuvres ardues et se faire plaisir. Néanmoins ne sommes nous pas là pour donner aux élèves le goût de lire et ce par divers moyens. J'avoue me poser des questions lorsque je vois les programmes plus qu'ambitieux et très éloignés de nos élèves de certains. Pour ma part j'ai pu une année me lâcher dans ce type de programme: j'étais dans un lycée non seulement prestigieux mais également littéraire. Tout était possible.
Par contre je me vois mal avec mes BTS méca ou encore mes STG me lancer dans l'étude des "contemplations" de hugo que j'adore.
De là à parler de "discours sirupeux et politiquement correct"... Abraxas - Page 2 3795679266
Invité
Invité

par Invité Sam 16 Aoû 2008 - 9:42
Pour les contemplations, tu peux te contenter d'une section..avec des stg sans gros problème. Les bts méca c'est autre chose ..hélas!
Adèle
Adèle
Niveau 6

par Adèle Sam 16 Aoû 2008 - 14:08
Sicrette a écrit:
Very Happy

J'avoue ne pas bien comprendre un tel discours. Je pense que l plupart des prof de ce forum ne demandent qu'à traiter avec leurs élèves des oeuvres ardues et se faire plaisir. Néanmoins ne sommes nous pas là pour donner aux élèves le goût de lire et ce par divers moyens. J'avoue me poser des questions lorsque je vois les programmes plus qu'ambitieux et très éloignés de nos élèves. Pour ma part j'ai pu une année me lâcher dans ce type de programmes: j'étais dans un lycée non seulement prestigieux mais également littéraire. Tout était possible.

Tu peux aussi le faire doucement, en te mettant à leur portée, en choisissant d'abord des passages simples. C'est aussi une question de respect mutuel, je crois .
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

par Kan-gourou Lun 20 Juil 2009 - 20:18
Aïnara a écrit:Je n'ai aucune idée de l'identité de ce membre auquel tant d'importance est accordée, mais j'avoue bien honnêtement que je me suis demandé, en le lisant "combien de temps avant qu'il soit viré / qu'il vire de lui-même ?".

Tu as ta réponse Aïnara !
John
John
Médiateur

par John Lun 20 Juil 2009 - 20:21
Euh, mais il n'a pas été viré, hein, 'ttention, 'ttention.

Enlevementalien

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Lun 20 Juil 2009 - 20:37
Aïnara a écrit:
Cela étant dit, Abraxas n'a pas besoin de se faire passer pour ce qu'il n'est pas pour se faire entendre, et, hormis 2-3 trucs, je n'apprécie pas Brighelli, qui me semble surfer sur une vague favorable pour faire du fric à moindre frais.

Le paradoxe comique étant que JPB est précisément l'un des principaux résistants (mais pas le seul, je puis personnellement en témoigner depuis vingt ans) par qui cette nouvelle tendance a su se maintenir et rejaillir. En d'autres temps, Jacqueline de Romilly (et Danièle Sallenave, F. de Closets, à sa manière) a contribué à maintenir la cause de l'école républicaine au coeur des ténèbres. Une autre génération en a repris le flambeau, JPB en tête, voici tout. Si tu lui reproches ensuite de sortir trois livres au lieu d'un seul, c'est une autre paire de manches (encore qu'ils ont une raison d'être logique)... Mais je ne crois pas que l'on puisse remettre en cause la sincérité de son engagement et, surtout, du diagnostic - tant partagé - qu'il a contribué à médiatiser même s'il était connu de beaucoup mais pas du plus grand nombre.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré Lun 20 Juil 2009 - 21:00
Je lui trouve plutôt du courage d'aller à contre-courant, de ce qui se passe (ou pense) à l'intérieur de l'EN.

Dans la fonction publique, c'est plutôt "l'omerta" : il ne faut pas trop parler...
Aïnara
Niveau 8

par Aïnara Lun 20 Juil 2009 - 21:19
Dwarf a écrit:
Aïnara a écrit:

Le paradoxe comique étant que JPB est précisément l'un des principaux résistants (mais pas le seul, je puis personnellement en témoigner depuis vingt ans) par qui cette nouvelle tendance a su se maintenir et rejaillir. En d'autres temps, Jacqueline de Romilly (et Danièle Sallenave, F. de Closets, à sa manière) a contribué à maintenir la cause de l'école républicaine au coeur des ténèbres. Une autre génération en a repris le flambeau, JPB en tête, voici tout. Si tu lui reproches ensuite de sortir trois livres au lieu d'un seul, c'est une autre paire de manches (encore qu'ils ont une raison d'être logique)... Mais je ne crois pas que l'on puisse remettre en cause la sincérité de son engagement et, surtout, du diagnostic - tant partagé - qu'il a contribué à médiatiser même s'il était connu de beaucoup mais pas du plus grand nombre.

Je m'étonne quand je vois mes propos, qui datent un peu, tout de même, hein ! cités ici pour répondre à un topic de Laurent, qui n'est plus là !
Brighelli, je détestais.
Je l'ai lu depuis, ai continué à enseigner.
Je n'apprécie toujours pas certaines de ses prises de position (quand on arrêtera de faire croire au prof lambda qui débarque dans l'éduc.nat que le Snalc est apolitique... ! Un syndicat apolitique, rions de secondes !!! Chacun est apte à se renseigner, à passer plusieurs coups de fil pour comprendre), mais ne m'inscris pas pour autant contre tout ce que J-P. Brighelli préonise concernant l'enseignement. Loin de là.
John
John
Médiateur

par John Lun 20 Juil 2009 - 22:13
quand on arrêtera de faire croire au prof lambda qui débarque dans l'éduc.nat que le Snalc est apolitique... ! Un syndicat apolitique, rions de secondes !!!

Ca mériterait un débat à part, non ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais les gens que je connais, et qui m'ont apporté une réponse à cette question, étaient très convaincants pour me faire comprendre le contraire.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

par Dwarf Lun 20 Juil 2009 - 22:19
John a écrit:
quand on arrêtera de faire croire au prof lambda qui débarque dans l'éduc.nat que le Snalc est apolitique... ! Un syndicat apolitique, rions de secondes !!!

Ca mériterait un débat à part, non ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais les gens que je connais, et qui m'ont apporté une réponse à cette question, étaient très convaincants pour me faire comprendre le contraire.

Idem, et je sais de quoi je parle!
John
John
Médiateur

par John Lun 20 Juil 2009 - 22:39
Et d'ailleurs, ils étaient tout aussi convaincants que le SNES lorsqu'il dit qu'il ne roule pas pour le P.S.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant