- val09Neoprof expérimenté
J'hésite entre Nantas et La Parure, la 2nde est dans mon manuel mais Maupassant, c'est "banal". J'aime bcp Zola et je trouve qu'on ne le fait pas assez avec les collégiens (par rapport à Maupassant).
Entre les 2, mon coeur balance (sachant que Maupassant serait plus un choix "matériel" et Zola, un choix de coeur)
Que feriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Entre les 2, mon coeur balance (sachant que Maupassant serait plus un choix "matériel" et Zola, un choix de coeur)
Que feriez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- LoEsprit sacré
Pas mal de collègues font Nantas en 3ème je crois...
La Parure, c'est bien mais il faut le faire lire progressivement pour conserver la surprise de la chute.
La Parure, c'est bien mais il faut le faire lire progressivement pour conserver la surprise de la chute.
- CaroNiveau 10
Effectivement, la nouvelle Nantas est plutôt abordée en 3ème.
Pour ma part, je travaille sur La parure et cela fonctionne bien.
Pour ma part, je travaille sur La parure et cela fonctionne bien.
- val09Neoprof expérimenté
Caro a écrit:Effectivement, la nouvelle Nantas est plutôt abordée en 3ème.
Pour ma part, je travaille sur La parure et cela fonctionne bien.
Oui mais maintenant, ça correspond au nouveau programme de 4ème et en 2012 ne sera même plus au programme de 3ème
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- JulianneHabitué du forum
J'étudie cette année les deux, l'une en 4°, l'autre en 3°, je trouve Nantas plus riche à exploiter.
- NellGuide spirituel
J'aime Maupassant et je me débrouille toujours pour que les élèves le découvrent avec les nouvelles réalistes (le papa de Simon et autres nouvelles pour moi) et fantastiques (le Horla et autres nouvelles). Quand je travaille sur l'un en OI, je fais passer l'autre en LC.
Mais c'est vrai que la disparition de Zola en 3ème ( ) complique l'affaire. Il faudrait tout de même que Maupassant soit vu avant la 2de, non?
Faire Nantas en classe (puisque tu préfères, il n'y a pas à se poser la question trop longtemps ) et passer Maupassant en LC...
Mais c'est vrai que la disparition de Zola en 3ème ( ) complique l'affaire. Il faudrait tout de même que Maupassant soit vu avant la 2de, non?
Faire Nantas en classe (puisque tu préfères, il n'y a pas à se poser la question trop longtemps ) et passer Maupassant en LC...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- zinzinuleNiveau 8
Je ne connais pas Nantas. Mais la Parure passe très bien en 4è. Moi je fais une séquence sur plusieurs nouvelles réalistes de Maupassant en tout début de 4è : La Parure, Une vendetta, Le Petit Fût et Aux champs. En général, les élèves les lisent bien, et avec plusieurs nouvelles, il y a largement matière à travailler.
Peut-être peux-tu caser quelque chose de Zola dans une autre séquence si cet auteur te tient à coeur ?
Peut-être peux-tu caser quelque chose de Zola dans une autre séquence si cet auteur te tient à coeur ?
- cidNiveau 9
Je confirme que La parure fonctionne vraiment bien en 4ème. Mais entre un choix matériel et un choix de coeur, c'est souvent le second qui paie le mieux.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum