- BibiNiveau 6
J'ai perdu beaucoup de temps à traiter la nouvelle réaliste et fantastique l'année dernière et je n'ai donc pas pu traiter Les Misérables. J'aimerais donc ne traiter que la nouvelle réaliste ou que la nouvelle fantastique. Ceux qui ne traitent qu'un des deux types de nouvelles lequel choisissez-vous?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- BibiNiveau 6
Je fais remonter. Pas de réponse ce la signifie-t-il que tout le monde fait à la fois la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- Fleurette73Niveau 9
Je fais aussi les deux, en OI. Qu'as-tu fais comme nouvelles? Tu pourrais peut-être en réduire le nombre si tu fais des groupements de textes?
- BibiNiveau 6
Et vous arrivez à faire un roman du XIXème? J'ai des classes faibles et difficiles, on avance très lentement.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- SteredDoyen
Je te mets ma progression de l'an dernier, sachant que ma 1re séquence n'était pas adaptée avec le recul :
S 1 : Portraits féminins
S 2 : Nouvelle réaliste
S 3 : Nouvelle fantastique
S 4 : Les Misérables
S 5 : Le lyrisme
S 6 : La lettre (Mme de Sévigné)
S 7 : l'Avare
S 8 : le Cid (pas eu le temps)
S 1 : Portraits féminins
S 2 : Nouvelle réaliste
S 3 : Nouvelle fantastique
S 4 : Les Misérables
S 5 : Le lyrisme
S 6 : La lettre (Mme de Sévigné)
S 7 : l'Avare
S 8 : le Cid (pas eu le temps)
- MauvetteÉrudit
Je n'ai jamais enseigné en 4e mais je sais d'ores et déjà que mes élèves seront faibles et que j'ai beaucoup de mal à leur imposer un rythme soutenu donc j'ai envisagé ma séquence sur la nouvelle fantastique un peu différemment pour que ça nous prenne moins de temps. On aura vu "la parure"en OI juste avant et défini le genre de la nouvelle. À partir de ça, je leur lirai quatre courtes nouvelles fantastiques d'auteurs variés et, en groupe, ils devront déterminer les principales caractéristiques de ces nouvelles (peur, je, univers réaliste, doute) puis petit bilan en classe. Ensuite, ils devront choisir, toujours par groupe, la nouvelle qui leur a le mieux plu et envisager une lecture expressive à trois, mise en scène ou non. Ce sera leur évaluation de fin de séquence. Et on aura également fait un petit sujet d'écriture.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- VivelesvacancesNiveau 6
Ton idée est intéressante Mauvette. Quelles lectures vas-tu leur faire en relation avec le fantastique ?
- MauvetteÉrudit
J'ai choisi "la cafetière" de Gauthier, "Sur l'eau" de Maupassant, une de Poe dont je ne me rappelle plus le titre et "les rats" de Buzzatti (avec une petite hésitation tout de même car c'est du XXe ; je verrai si je trouve autre chose d'ici là).
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- BibiNiveau 6
En effet Mauvette ce que tu proposes est intéressant. Je pensais faire La Parure et faire lire aux élèves La Cafetière de Gautier (sans h) en lecture cursive mais revenir dessus lors d'une séance de deux heures pour rapidement voir les caractéristiques de la nouvelle fantastique. Si tu le retrouves pourras-tu donner le titre de la nouvelle de Poe? Merci? Quand tu dis que tu vas leur lire ce sera en entier et en classe?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum