Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Kroko Mer 17 Aoû - 9:59
oui mais j'ai fait tamponner par le responsable du master ! professeur
je me suis un peu inventé des notes parce que je ne savais plus, mais bon, ça c'est pas grave ! :lol!:
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Mer 17 Aoû - 10:04
TOUT VA BIEN ! Le relevé de notes a été complété sur l'ENT, hier encore il ne l'était pas mais bon, c'est la fac hein Rolling Eyes
SOULAGEMENT ! JOIE ! BONHEUR ! veneration
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Sam 3 Sep - 15:54
Je fais remonter ce topic, qui est peut-être le plus important de la partie "L'année de Stage" Smile
Je vais avoir 1h30 d'ATPE (Aide individualisée avec aide aux devoirs et activités culturelles) pour quelques élèves niveau 5ème.
Mon plus gros problème étant la pédagogie ( le savoir, je l'ai, mais je ne sais pas le rendre attractif par des activités pour favoriser la transmission ), quelles idées d'activités pourriez-vous me proposer ?
Dans une des salles, j'ai une télévision, un lecteur DVD et un lecteur de cassettes (pas de vidéoproj). La seconde je ne l'ai pas encore visitée.
PS : Je suis en lettres modernes.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Lun 12 Sep - 20:33
Ma question précédente est passée à la trappe... tant pis ce n'est pas bien grave. J'espère que pour celle-ci, ce ne sera pas le cas !!! Je vous mets le lien vers mon post : https://www.neoprofs.org/t37843-aidez-mon-amie-svp-espagnol
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Marie Laetitia Ven 16 Sep - 21:01
M'dameFlo a écrit:Je fais remonter ce topic, qui est peut-être le plus important de la partie "L'année de Stage" Smile
Je vais avoir 1h30 d'ATPE (Aide individualisée avec aide aux devoirs et activités culturelles) pour quelques élèves niveau 5ème.
Mon plus gros problème étant la pédagogie ( le savoir, je l'ai, mais je ne sais pas le rendre attractif par des activités pour favoriser la transmission ), quelles idées d'activités pourriez-vous me proposer ?
Dans une des salles, j'ai une télévision, un lecteur DVD et un lecteur de cassettes (pas de vidéoproj). La seconde je ne l'ai pas encore visitée.
PS : Je suis en lettres modernes.

alors là! Aucune idée... J'avais fait du soutien à des élèves, apprendre à apprendre leur leçon (ils ignorent ce que veut dire apprendre parfois, tout simplement). Relire le cahier, refaire les exercices pas trop bien compris, apprendre en silence ou en tt cas au calme, savoir restituer les informations ou réciter en cas de par coeur... Là s'arrêtent mes compétences

_________________
 Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Séréna Sam 17 Sep - 7:15
M'dame Flo: Sinon, va au CDI et demande s'il n'y a pas des docs sur l'ATPE. Souvent, tu trouveras pas mal de choses.

La semaine dernière, j'ai fait un peu comme toi Marie laetitia: je leur ai apporté une poésie, et je leur ai appris à l'apprendre par coeur(ils sont très très faibles). Ca leur a plu, le but était qu'ils ressortent de là en en sachant au moins la moitié et ça a pas mal marché.

EDIT: je viens de voir que tu étais en LM, tu peux donc faire toutes sortes d'activités de soutien d'ortho sur les accords, les homophones grammaticaux, l'accord du participe passé...
Ergo
Ergo
Devin

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Ergo Sam 17 Sep - 7:32
M'dame Flo, tu dis quelques élèves, ce n'est donc pas une classe entière?
Si non, ils sont là pour quoi?
Le problème de l'ATP(E), c'est que j'ai l'impression qu'à peu près chaque établissement fait sa sauce.
Ici, nous faisons de la méthodologie au début. Pour moi, c'est facile, j'ai des 6ème donc je peux leur faire "comment faire son sac le soir?" "Comment utiliser son agenda?" etc. Et ensuite seulement, éventuellement on fera de l'aide aux devoirs.

Après...je ne suis pas sûre qu'il faille rendre ça "attractif" mais quand bien même, il y a sûrement des activités sur le net. Ou sinon tu fais des petites compétitions, ils adorent ça. Ou tu peux aussi essayer dans un premier temps de demander à l'un d'entre eux de prendre ta place: s'il n'arrive pas à expliquer, mettons, les règles d'accord, c'est aux autres de l'aider.

Tout dépend du profil des élèves, certains préfèrent les exercices bêtes et méchants.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Sam 17 Sep - 7:55
Ergo a écrit:
M'dame Flo, tu dis quelques élèves, ce n'est donc pas une classe entière?
Si non, ils sont là pour quoi?
Le problème de l'ATP(E), c'est que j'ai l'impression qu'à peu près chaque établissement fait sa sauce.
Ici, nous faisons de la méthodologie au début. Pour moi, c'est facile, j'ai des 6ème donc je peux leur faire "comment faire son sac le soir?" "Comment utiliser son agenda?" etc. Et ensuite seulement, éventuellement on fera de l'aide aux devoirs.

Après...je ne suis pas sûre qu'il faille rendre ça "attractif" mais quand bien même, il y a sûrement des activités sur le net. Ou sinon tu fais des petites compétitions, ils adorent ça. Ou tu peux aussi essayer dans un premier temps de demander à l'un d'entre eux de prendre ta place: s'il n'arrive pas à expliquer, mettons, les règles d'accord, c'est aux autres de l'aider.

Tout dépend du profil des élèves, certains préfèrent les exercices bêtes et méchants.

Ils sont 5. Donc, commencer par de la méthodo : comment apprendre une leçon, comment préparer son sac... Puis ensuite je pense effectivement m'attaquer prioritairement à l'orthographe. Je vais aller demander au CDI (la documentaliste est aussi stagiaire et a l'air aussi débordée et perdue que moi !) des infos. Merci !!!
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Lun 19 Sep - 17:44
C'est à nouveau moi. La méthodo a fonctionné aujourd'hui : comment apprendre ses leçons. Bon je doute qu'il le refasse chez eux mais bon...
Ma question porte sur autre chose aujourd'hui : seriously.... qu'est-ce que vous mettez comme appréciations sur les évaluations des élèves ?
Parce qu'à la formation, on a su tout ce qu'on ne devait pas écrire, sous peine d'être un horrible professeur cruel et sanguinaire : pas de "ensemble passable", pas de "la leçon n'est pas apprise".. Vous comprenez, c'est juger l'élève et le rabaisser.
On a eu UN exemple de ce qu'il fallait mettre "Ton travail ne correspond pas, pour ce devoir, à ce qui était attendu."... .........
Honnêtement, vous faites ce genre d'appréciations pour TOUS les devoirs ???


Ergo
Ergo
Devin

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Ergo Lun 19 Sep - 19:34
Ouh là là, non. Quand j'ai le temps, j'essaie de faire une liste des choses à revoir. Du style: "revois l'accord sujet-verbe" / "revois la ponctuation".
Les gamins savent sur quoi ils sont notés, donc il m'arrive aussi de mettre "tout est à revoir".
Autrement, je décline de "excellent" à "à revoir". J'admets que pour les plus faibles (ceux qui n'ont pas juste fait n'importe quoi par flemme), je prends plus de temps à écrire ce qu'il faut revoir et je ne mets pas de "passable"/ "moyen".

Mais en cas de contrôle sur le cours où il fallait apprendre par coeur, je ne mets pas de commentaire.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
ysabel
ysabel
Devin

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par ysabel Lun 19 Sep - 19:37
M'dameFlo a écrit:C'est à nouveau moi. La méthodo a fonctionné aujourd'hui : comment apprendre ses leçons. Bon je doute qu'il le refasse chez eux mais bon...
Ma question porte sur autre chose aujourd'hui : seriously.... qu'est-ce que vous mettez comme appréciations sur les évaluations des élèves ?
Parce qu'à la formation, on a su tout ce qu'on ne devait pas écrire, sous peine d'être un horrible professeur cruel et sanguinaire : pas de "ensemble passable", pas de "la leçon n'est pas apprise".. Vous comprenez, c'est juger l'élève et le rabaisser.
On a eu UN exemple de ce qu'il fallait mettre "Ton travail ne correspond pas, pour ce devoir, à ce qui était attendu."... .........
Honnêtement, vous faites ce genre d'appréciations pour TOUS les devoirs ???



Rolling Eyes je fais parfois :
- travail pitoyable
- ensemble lamentable
- ceci n'est pas un devoir ; qu'est-ce donc ?

etc.

j'aime le goût du sang quand je rends les copies chevalier :diable:

Edit : j'ai des lycéens, on peut davantage "jouer", évidemment.


Dernière édition par ysabel le Lun 19 Sep - 19:38, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Pandorafa Lun 19 Sep - 19:37
M'dameFlo a écrit:C'est à nouveau moi. La méthodo a fonctionné aujourd'hui : comment apprendre ses leçons. Bon je doute qu'il le refasse chez eux mais bon...
Ma question porte sur autre chose aujourd'hui : seriously.... qu'est-ce que vous mettez comme appréciations sur les évaluations des élèves ?
Parce qu'à la formation, on a su tout ce qu'on ne devait pas écrire, sous peine d'être un horrible professeur cruel et sanguinaire : pas de "ensemble passable", pas de "la leçon n'est pas apprise".. Vous comprenez, c'est juger l'élève et le rabaisser.
On a eu UN exemple de ce qu'il fallait mettre "Ton travail ne correspond pas, pour ce devoir, à ce qui était attendu."... .........
Honnêtement, vous faites ce genre d'appréciations pour TOUS les devoirs ???


Moi je mets "les connaissances ne sont pas assez bien maîtrisées" c'est plus soft peut-être ?
Sinon j'essaie de faire des observations qui peuvent être utiles du genre "il faut progresser sur la méthode de..." ou "la formulation des idées est à améliorer"... ça dépend des niveaux et des matières je pense !

En gros, les formateurs aiment qu'on utilise des euphémismes et qu'on survalorise même les copies les plus desespérées yesyes

Faudrai pas les traumatiser ces pauvres chouchous, bouhouhou... Sad
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par M'dameFlo Lun 19 Sep - 19:50
D'accord pour les appréciations utiles, "revoir telle chose". Mon dieu, c'est tout un pataquès pour mettre une appréciation, pour ne pas froisser les élèves, les parents, les formateurs........... En fait, je me rends compte qu'en tant que prof, on est jugés , surveillés, en permanence... j'imaginais plus de liberté. A moins que ce soit l'année de stage qui veuille ça. J'espère !
ysabel
ysabel
Devin

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par ysabel Lun 19 Sep - 20:27
M'dameFlo a écrit:D'accord pour les appréciations utiles, "revoir telle chose". Mon dieu, c'est tout un pataquès pour mettre une appréciation, pour ne pas froisser les élèves, les parents, les formateurs........... En fait, je me rends compte qu'en tant que prof, on est jugés , surveillés, en permanence... j'imaginais plus de liberté. A moins que ce soit l'année de stage qui veuille ça. J'espère !

alors ça ! rien à cirer ! si le gamin n'a pas appris sa leçon c'est son problème sa note, pas le mien...

Après, pour les formateurs, maintenant ils n'ont plus aucun pouvoir, non ? pour la titularisation ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
louloulou
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par louloulou Dim 30 Oct - 9:42
zina a écrit:
Dedale a écrit:Tout juste néo-titulaire, je ne prétend pas détenir la science infuse mais ayant testé le régime 18h d'entrée, je ne peux qu'essayer d'aider .. Smile

J'ai des cours de Mathématiques de 2nde et 1S en bonne et due forme pour la seconde moitié de l'année. (La première moitié étant beaucoup plus parcellaire.)
Cela m'intéresse beaucoup, je suis en train de préparer les cours de seconde et c'est un peu galère. En une semaine je n'ai fait que la progression.
J'ai aussi les 1 STG et la c'est le néant je n'ai même pas de livre.

Zina, je suis néo-titulaire aussi et j'avais des 2ndes et des 1 STG l'an dernier pour mon stage. Je peux te passer des trucs si ça t'intéresse toujours, après j'ai fait mieux en 2nde qu'en STG où mes cours sont pas toujours terribles lol
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Dim 30 Oct - 9:59
en même temps, comment faire un cours "terrible" en STG? Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
eliam
eliam
Esprit éclairé

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par eliam Dim 30 Oct - 10:04
pandorafanny a écrit:
M'dameFlo a écrit:C'est à nouveau moi. La méthodo a fonctionné aujourd'hui : comment apprendre ses leçons. Bon je doute qu'il le refasse chez eux mais bon...
Ma question porte sur autre chose aujourd'hui : seriously.... qu'est-ce que vous mettez comme appréciations sur les évaluations des élèves ?
Parce qu'à la formation, on a su tout ce qu'on ne devait pas écrire, sous peine d'être un horrible professeur cruel et sanguinaire : pas de "ensemble passable", pas de "la leçon n'est pas apprise".. Vous comprenez, c'est juger l'élève et le rabaisser.
On a eu UN exemple de ce qu'il fallait mettre "Ton travail ne correspond pas, pour ce devoir, à ce qui était attendu."... .........
Honnêtement, vous faites ce genre d'appréciations pour TOUS les devoirs ???


Moi je mets "les connaissances ne sont pas assez bien maîtrisées" c'est plus soft peut-être ?
Sinon j'essaie de faire des observations qui peuvent être utiles du genre "il faut progresser sur la méthode de..." ou "la formulation des idées est à améliorer"... ça dépend des niveaux et des matières je pense !

En gros, les formateurs aiment qu'on utilise des euphémismes et qu'on survalorise même les copies les plus desespérées yesyes

Faudrai pas les traumatiser ces pauvres chouchous, bouhouhou... Sad
Bien sûr qu'une correction doit proposer des conseils pour améliorer la note suivante. Mais je ne vois pas en quoi il est infamant de signaler qu'une leçon n'a pas été apprise : il s'agit d'un constat et d'un conseil implicite. Je le mets régulièrement sur les copies avec la mention "tu te moques du monde" si l'élève n'a produit vraiment aucun travail. Moi je suis pour valoriser au maximum les élèves en difficulté qui font des efforts même modestes mais pas pour mentir à des élèves dont les difficultés viennent d'une absence totale de travail. Mon travail est justement de faire un diagnostique des problèmes rencontrés et de proposer une solution. Face à l'absence total de travail, je ne vois qu'un seul remède...
avatar
louloulou
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par louloulou Dim 30 Oct - 10:09
lalilala a écrit:en même temps, comment faire un cours "terrible" en STG? Smile

Mdr j'aimais bien cette classe moi ! l'avantage des stg c'est que quand le soleil arrive eux ils disparaissent lol. Non mais j'ai eu du bol je suis tombée sur une STG sympa (très faibles et glandeurs, mais sympas)......
avatar
Invité19
Esprit sacré

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Invité19 Lun 31 Oct - 11:04
pour les appréciations, j'hallucine ! "la leçon n'est pas apprise", c'est à bannir ? furieux

je fais de longues appréciations où j'essaye toujours de mettre l'accent sur ce qui est à améliorer, mais quand l'élève n'a rien foutu, je ne vois pas pourquoi je ne lui écrirais pas ça : ça lui indique bien dans quel sens il faut travailler !! :colere:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par boris vassiliev Lun 31 Oct - 11:12
Tu as entièrement raison. Ce n'est pas rendre service aux élèves que de leur faire croire qu'ils peuvent sans sortir sans travailler suffisamment.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
louloulou
Niveau 5

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par louloulou Lun 31 Oct - 11:57
En même temps, si le jeune n'a rien foutu, il s'en fout un peu de notre appréciation je pense...
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Lun 31 Oct - 12:41
louloulou a écrit:
lalilala a écrit:en même temps, comment faire un cours "terrible" en STG? Smile

Mdr j'aimais bien cette classe moi ! l'avantage des stg c'est que quand le soleil arrive eux ils disparaissent lol. Non mais j'ai eu du bol je suis tombée sur une STG sympa (très faibles et glandeurs, mais sympas)......

Ca c'est vrai....et quand il y a une grève (des profs, des bus, d'Air France, de la Poste...) tu peux être sûre qu'ils ne sont pas là non plus! Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par lalilala Lun 31 Oct - 12:43
Je ne mets pas d'appréciation. Juste quelques commentaires dans la marge, et encore, pas tout le temps.... Si les élèves veulent comprendre où est le problème, je réponds à toutes leurs questions le jour de la correction.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par A Tuin Mer 2 Nov - 15:08
Quand il est manifeste que l'élève n'a pas appris sa leçon, je mets "la leçon n'est pas sue, il faut réviser avant vos évaluations !"
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous! - Page 4 Empty Re: Aide aux nouveaux stagiaires... Recensons-nous!

par Nuits Jeu 3 Nov - 18:59
A Tuin a écrit:Quand il est manifeste que l'élève n'a pas appris sa leçon, je mets "la leçon n'est pas sue, il faut réviser avant vos évaluations !"

Exactement la même chose pour moi. Je ne dis jamais la leçon n'est pas "apprise" car il y a toujours un pôpa ou une môman pour me promettre que si si , Chérichou avait appris sa leçon (ce qui peut être vrai). Par contre, je peux affirmer que la leçon, au moment de l'évaluation, n'est pas sue (et là, je ne juge pas l'élève mais sa performance et toc)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum