- telmoukNiveau 5
Salut,
Je serai stagiaire à la rentrée prochaine et j'ai besoin de conseils concernant les corrections de rédaction. Que proposez-vous comme activités à vos élèves pour la correction. J'avoue souvent me contenter de lire de bonnes copies , d'en souligner les points forts à l'oral avec les élèves ou sélectionner pour chaque élève un passage particulièrement incorrect et leur demander de le rectifier mais je pense qu'il y aurait plein d'autres possibilités!! Comment faites-vous? MERCI de me répondre!!!!!!!!
Je serai stagiaire à la rentrée prochaine et j'ai besoin de conseils concernant les corrections de rédaction. Que proposez-vous comme activités à vos élèves pour la correction. J'avoue souvent me contenter de lire de bonnes copies , d'en souligner les points forts à l'oral avec les élèves ou sélectionner pour chaque élève un passage particulièrement incorrect et leur demander de le rectifier mais je pense qu'il y aurait plein d'autres possibilités!! Comment faites-vous? MERCI de me répondre!!!!!!!!
- HermionyGuide spirituel
Je te mets un compte-rendu de correction, tel que je les fais...mais ce n'est pas parfait non plus!
Je note les erreurs des élèves au fur et à mesure de ma correction (erreur de syntaxe, phrases trop longues, etc). Ensuite, je les classe par type d'erreur, j'en sélectionne 3/4 (ex : pb avec les subordonnées, phrases trop longues...) et je construis mon corrigé à partir de ça : les élèves devront repérer ce qui ne va pas dans les phrases données puis correction au tableau et sur leur cahier. Enfin, j'intègre soit une révision de grammaire ou conjugaison ou orthographe, soit un point d'orthographe nouveau. Je fais donc une correction différente pour chaque classe si j'ai deux 5è car les erreurs rencontrées ne seront pas les mêmes.
Je note les erreurs des élèves au fur et à mesure de ma correction (erreur de syntaxe, phrases trop longues, etc). Ensuite, je les classe par type d'erreur, j'en sélectionne 3/4 (ex : pb avec les subordonnées, phrases trop longues...) et je construis mon corrigé à partir de ça : les élèves devront repérer ce qui ne va pas dans les phrases données puis correction au tableau et sur leur cahier. Enfin, j'intègre soit une révision de grammaire ou conjugaison ou orthographe, soit un point d'orthographe nouveau. Je fais donc une correction différente pour chaque classe si j'ai deux 5è car les erreurs rencontrées ne seront pas les mêmes.
- ionion381Niveau 6
Je procède souvent avec une feuille organisée en différentes parties que je fabrique d'après leurs devoirs.
En I, on essaye de corriger l'expression: je prends deux ou trois passages et ils doivent enlever les répétitions, utiliser au mieux la ponctuation pour améliorer le style du passage.
En II, on s'attaque à la conjugaison: je prends des formes fautives trouvées tout au long de ma lecture et ils doivent les corriger.
Enfin, une partie orthographe, avec des mots courants à savoir orthographier pour la prochaine dictée et que j'ai trouvés mal orthographiés à plusieurs reprises.
Voilà, ce n'est pas transcendant mais ça permet de revenir sur la rédac.
En I, on essaye de corriger l'expression: je prends deux ou trois passages et ils doivent enlever les répétitions, utiliser au mieux la ponctuation pour améliorer le style du passage.
En II, on s'attaque à la conjugaison: je prends des formes fautives trouvées tout au long de ma lecture et ils doivent les corriger.
Enfin, une partie orthographe, avec des mots courants à savoir orthographier pour la prochaine dictée et que j'ai trouvés mal orthographiés à plusieurs reprises.
Voilà, ce n'est pas transcendant mais ça permet de revenir sur la rédac.
- Thalia de GMédiateur
Je fais comme Hermiony et aborde les mêmes points que ionion, mais en sens inverse
I LA FORME
1/ Orth
2/ Voc (répétitions, entre autres)
3/Syntaxe
II LE SUJET
Les erreurs constatées, les réussites.
(j'ai été inspectée sur un CR de rédac quand j'ai passé le capes interne... et j'ai eu le capes)
I LA FORME
1/ Orth
2/ Voc (répétitions, entre autres)
3/Syntaxe
II LE SUJET
Les erreurs constatées, les réussites.
(j'ai été inspectée sur un CR de rédac quand j'ai passé le capes interne... et j'ai eu le capes)
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- telmoukNiveau 5
sympa de savoir que tu as passé l'interne , moi aussi!!! :lol:
- Thalia de GMédiateur
telmouk a écrit:sympa de savoir que tu as passé l'interne , moi aussi!!! :lol:
Ça fait déjà un certain temps, j'en garde un très mauvais souvenir : j'avais 21 heures, les trajets, les deux enfants encore jeunes et je l'ai passé en Lettres modernes alors que je suis de formation Lettres Classiques. J'ai donc dû acquérir des notions que je n'ai apprises ni en prépa, ni à la fac. Je n'ai même pas préparé l'oral, parce que je travaillais loin et que je ne pouvais pas suivre des cours le mercredi a-m.
Quant à l'année de stage, quelle année de stage ? J'étais sur 2 établissements et mon tuteur enseignait dans le collège dans lequel j'avais le moins d'heures. Il nous arrivait de nous croiser. Et j'ai assisté à un cours : le CR de rédaction justement.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum