- MaëlyneNiveau 9
Bonsoir,
J'aurais voulu connaître vos pratiques lorsque vous rendez à vos élèves leurs rédactions : faites-vous un compte rendu d'une heure et si oui, sur quels points insistez-vous (respect du sujet, construction des phrases, orthographe, vocabulaire...) ?
Je vais rendre trois paquets de rédaction et j'aimerais varier quelque peu ma façon de procéder !
Merci d'avance pour vos réponses!
J'aurais voulu connaître vos pratiques lorsque vous rendez à vos élèves leurs rédactions : faites-vous un compte rendu d'une heure et si oui, sur quels points insistez-vous (respect du sujet, construction des phrases, orthographe, vocabulaire...) ?
Je vais rendre trois paquets de rédaction et j'aimerais varier quelque peu ma façon de procéder !
Merci d'avance pour vos réponses!
- cristalExpert spécialisé
Je vais suivre les réponses car le sujet m'intéresse. Me concernant je laisse un temps de travail individuel pour la correction de l'orthographe et je passe dans les rangs et intervient, il m'arrive de reprendre un point qui n'a pas été réussi pour aider à l'écrire ou l'enrichir, parfois je me limite à reprendre point par point chaque élément du sujet et on voit collectivement ce qu'il fallait faire pour réussir.
- mimi-jolieNiveau 6
Je fais un petit compte-rendu : les attentes du sujet, les bonnes trouvailles, les bêtises...
Depuis cette année, je mise sur le style : dix phrases choisirs dans les copies et qui présentent un pb de style (répétition, barbarisme, structure incorrecte, familiarités...) : on reprend ces phrases ensemble pour les améliorer. J'en ai assez du petit nègre...
Enfin : correction individuelle de l'orthographe à la maison pour la fois suivante.
Depuis cette année, je mise sur le style : dix phrases choisirs dans les copies et qui présentent un pb de style (répétition, barbarisme, structure incorrecte, familiarités...) : on reprend ces phrases ensemble pour les améliorer. J'en ai assez du petit nègre...
Enfin : correction individuelle de l'orthographe à la maison pour la fois suivante.
- leyadeEsprit sacré
Quand j'en ai le temps, je demande à quelques élèves de lire des passages de leurs copies.
De bons passages, et généralement ils apprécient, et des moins bons aussi, et ils donnent leurs conseils.
Ils aiment bien, et je trouve ça formateur.
De bons passages, et généralement ils apprécient, et des moins bons aussi, et ils donnent leurs conseils.
Ils aiment bien, et je trouve ça formateur.
- MSFidèle du forum
Après avoir essayé bien des trucs, du genre analyse d'une copie moyenne et réécriture de ladite copie, je reviens à ce que je faisais au début, une simple correction individuelle. Je prends cinq minutes pour revenir sur le sujet si nécessaire et hop dictionnaire en Bescherelle entrent en action. J'interdis qu'on me pose des questions pendant les 10 premières minutes, après ils viennent me voir et on réfléchit de façon individuelle sur les erreurs. En fin d'heure je ramasse les corrections et je rajoute éventuellement 1 point si le travail a été fait avec sérieux et réflexion.
Les fautes des autres, ça ne les intéresse pas, je trouve plus formateur qu'ils se penchent sur leurs propres erreurs.
Les fautes des autres, ça ne les intéresse pas, je trouve plus formateur qu'ils se penchent sur leurs propres erreurs.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- MaëlyneNiveau 9
Merci les filles pour vos réponses !
Je reprends aussi les mots clés du sujet et j'insiste sur les erreurs à ne pas commettre (choix du narrateur, du point de vue, des temps ...) puis je revois un ou deux points de langue.
Je reprends aussi les mots clés du sujet et j'insiste sur les erreurs à ne pas commettre (choix du narrateur, du point de vue, des temps ...) puis je revois un ou deux points de langue.
- AëmielExpert
Comme MS, avec en plus obligation de réécrire intégralement une dizaine/quinzaine de lignes (signalées par moi), pour le style, la ponctuation, ... Parce que corriger juste les mots dans la copie, je trouve qu'ils font ça avec le cerveau déconnecté et ça m'énerve.
_________________
Auteur
- MSFidèle du forum
Tout à fait Sérafina, en dessous de 14, ils recopient leur rédaction, ils ne se contentent pas de grifouiller un truc en vert.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- MaëlyneNiveau 9
D'autant plus que bien souvent, ils se contentent juste de rajouter en vitesse une lettre ou un accent, sans prendre la peine de recopier en entier le mot !
- MaëlyneNiveau 9
Voilà ce que je propose dans une classe de 4e... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Compte rendu de la rédaction
Améliorons notre style
A. Les homophones
¶ Dans le compte rendu n°1, nous avons revu quelques homophones courants. Corrigez dans vos copies les erreurs d’homophones en rappelant la règle qui permet de les différencier.
B. Correction d’un passage
¶ Recopiez le passage encadré dans votre copie en corrigeant l’orthographe, en ponctuant correctement les phrases et en améliorant la syntaxe (= construction des phrases).
Compte rendu de la rédaction
Améliorons notre style
A. Les homophones
¶ Dans le compte rendu n°1, nous avons revu quelques homophones courants. Corrigez dans vos copies les erreurs d’homophones en rappelant la règle qui permet de les différencier.
B. Correction d’un passage
¶ Recopiez le passage encadré dans votre copie en corrigeant l’orthographe, en ponctuant correctement les phrases et en améliorant la syntaxe (= construction des phrases).
- melaniguizHabitué du forum
Je fais un court compte-rendu : ce qui a parfois été raté, ce qui a été réussi, les bonnes trouvailles, les grosses erreurs qui ont fait chuté des notes. Ca m'arrive de lire d'excellentes copies, mais dans des classes où je sais que ça ne mettra pas mal à l'aise l'élève.
Ensuite ça dépend :
- des phrases tirées de leur copie pour en corriger la ponctuation, la construction ou l'orthographe (mais cette année j'arrete, je trouve cela très peu productif, ça les fait rire et c'est tout, ils n'en tirent rien),
- des exos sur les homonymes ou les conjugaisons
- une correction de l'orthographe (ce que doivent faire mes 5e pour le WE : j'ai mis un code couleur pour toutes les fautes de conj, d'accord et fautes lexicales, j'ai corrigé le reste, à eux de TOUT recopier en corrigeant les fautes, ce sera noté comme une dictée)
- des exos personnalisés : sur chaque copie j'indique ce que chacun doit faire à la maison comme correction (recopier sans faute tel passage, rajouter à tel endroit la description qui manque, remettre en page correctement le dialogue)...
Ensuite ça dépend :
- des phrases tirées de leur copie pour en corriger la ponctuation, la construction ou l'orthographe (mais cette année j'arrete, je trouve cela très peu productif, ça les fait rire et c'est tout, ils n'en tirent rien),
- des exos sur les homonymes ou les conjugaisons
- une correction de l'orthographe (ce que doivent faire mes 5e pour le WE : j'ai mis un code couleur pour toutes les fautes de conj, d'accord et fautes lexicales, j'ai corrigé le reste, à eux de TOUT recopier en corrigeant les fautes, ce sera noté comme une dictée)
- des exos personnalisés : sur chaque copie j'indique ce que chacun doit faire à la maison comme correction (recopier sans faute tel passage, rajouter à tel endroit la description qui manque, remettre en page correctement le dialogue)...
- V.MarchaisEmpereur
Décidément, le sujet est à la mode. Il est sorti il y a peu sur la liste de Dictame. Je vous copie la réponse faite à la collègue.
Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Vous ferez le tri de ce qui vous paraît pertinent.
Nous avons beau nous répandre en annotations dans les copies, rédiger des phrases entières d'explications, à tel point qu'au bout du compte, nous avons écrit davantage que l'élève ou presque, bien peu d'élèves sont capables de tirer parti de ces annontations pour se
corriger. S'ils arrivent à le faire du seul point de vue de l'orthographe, c'est déjà beaucoup.
Quant à la correction collective basée sur un florilège de fautes diverses et variées, j'ai laissé tomber : c'est trop erratique et, comme
tout ce qui est erratique, ça ne laisse aucune trace, ça ne construit rien.
Mais à bien y regarder, ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent, d'une copie à l'autre : problèmes de ponctuation, de liaison des phrases et de progression de l'information, d'utilisation des pronoms (point lié au précédent), de subordonnées sans principales, de temps verbaux, d'insertion des dialogues, d'insuffisance du vocabulaire, de monotonie de la construction des phrases...
Alors, en fonction de ce que j'ai lu dans les copies, je choisis deux ou trois points maximum que nous allons reprendre ensemble et nous y consacrons une heure ou deux : nous corrigeons des phrases tirées des copies, mais rassemblées en "points de langue" que nous approfondissons. Ca débouche sur un exercice maison, un petit paragraphe à écrire - pas forcément tiré de sa rédaction. Avec de tels
petits exercices inspirés de leurs écrits, les élèves se rendent compte que, parfois, il suffisait de pas grand chose pour améliorer nettement son style.
D'un devoir sur l'autre, je varie les points, mais je fais aussi retravailler ce qui pose le plus problème : découpage et liaison des phrases, vocabulaire. Ainsi, petit à petit, il y a des progrès.
Par ailleurs, je fais corriger individuellement la rédaction, mais seulement du point de vue de l'orthographe et de la syntaxe élémentaire ("si
il", "ne" de la négation oublié, inversion sujet-verbe oubliée ou inappropriée). J'ai codé toutes les fautes comme lors d'une dictée et mis
une note d'orthographe, le plus souvent très basse. Mais les élèves savent qu'ils vont pouvoir remonter cette note, temporaire, en corrigeant leur travail à l'aide de mes annotations. Ils ont obligation de recopier au propre leur travail - de se concentrer sur une copie correcte, rien que cela (je ne ramasse pas les corrections faites sur la rédaction originale) - et je ramasse à nouveau. N'ayez crainte, la deuxième fois, comme on ne corrige que l'orthographe, cela va très vite. Là aussi, peu à peu, les élèves finissent par faire plus attention à l'orthographe de leur premier jet, à enregistrer une bonne fois pour toutes qu'on n'écrit pas "si il", ni "comême", ni "pasque". Les progrès sont ténus chez certains, énormes pour d'autres, mais sensibles pour la plupart, parce que nous retravaillons sans cesse les points clés de l'expression.
Je vous copie-colle deux exemples de ces corrections sur mesure, le premier réalisé avec des 3e, le second avec des 5e.
Pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Mais je continue de me creuser les méninges...
Bien cordialement,
Véronique.
Correction de la rédaction n°1
Utiliser les mots de liaison et la ponctuation pour mieux enchaîner ses idées.
Ex 1. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans cette phrase. Corrigez la ponctuation des phrases ainsi obtenues.
a) Oui je sais et écoute papa il va pouvoir chasser les souris ou encore effrayer les intrus dans la maison et j'ai bien réfléchi je
lui a déjà trouvé un nom : Farouche.
b) Mais je suis grand je peux m'occuper de lui et il est si beau en plus il pourra chasser.
c) Je me promenais dans un parc près de chez moi en marchant j'ai aperçu un oiseau sur l'herbe, je me suis approché délicatement
et j'ai remarqué que son aile gauche était écrasée alors je l'ai ramassé dans ma veste et je suis rentré chez moi.
A retenir : Chaque phrase se termine par un point. On exprime une seule idée principale par phrase. A l'intérieur d'une phrase, les différentes propositions sont séparées par des virgules.
Ex 2. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans chaque phrase, corrigez la ponctuation et reliez les phrases entre elles par des mots de liaison.
a) Ca développera mon sens des responsabilités et je pourrai m'occuper de lui, j'ai aussi besoin d'un compagnon.
b) Les soins coûtent cher et ce n'est pas hygiénique c'est un animal sauvage il peut être dangereux.
c) Tu sais très bien qu'un animal surtout un oiseau bouge et tu sais aussi qu'il va prendre beaucoup de place et faire des dégâts et
tu auras de grosses responsabilités.
A retenir : Dans les textes, on ne se contente pas de mettre des phrases les unes à la suite des autres : il faut que les idées s'enchaînent, qu'on perçoive leur lien logique. Pour cela, il faut utiliser des mots de liaison : adverbes ou conjonctions.
Ex 3. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans cette phrase. Développez chaque idée et reliez les phrases entre elles par des mots de liaison.
a) Il a toujours vécu solitaire et il prend de la place et ne parlons pas des dégâts.
b) Même travail avec le dialogue suivant :
- Papa, maman, puis-je garder Farouche ?
- Il n'est pas hygiénique.
- Mais il est encore petit, il est blessé, il ne peut pas se nourrir.
- Il est dangereux et sauvage.
- Il a juste besoin d'un compagnon.
- Il peut faire des dégâts dans la maison.
A retenir : Dans un texte, si les idées s'enchaînent trop vite, on ne comprend pas, ou bien le récit ne paraît pas naturel : il faut prendre le
temps d'aller au bout de chaque idée, de bien la développer, et de relier entre elles les différentes idées.
Correction de la rédaction
I. Conjugaison : L'emploi des temps du passé
Corrigez les verbes en gras suivantes et justifiez ces corrections.
1. Il était très tôt quand le chevalier partait. Le chevalier marchait seul pendant trois jours sans rien trouver. Soudain, des cris aigus
le réveilla. Cela semblait très suspect au chevalier. Mais ces cris s'étaient arrêtés.
2. Il ouvra sa gueule.
3. Le monstre courait de plus en plus vite. Le chevalier se rendait compte que son épée n'était pas à la hauteur d'un monstre pareil.
Alors il monta sur son cheval, prit la jeune fille et il s'était enfui.
4. Le chevalier revenait chez lui et eut le trône à la mort du roi.
5. Le chevalier sortit de sa maison pour aller à la taverne comme à son habitude quand il vit une foule de villageois rassemblés.
6. Après trois semaines, il parvenait à la ville d'Aix-la-Chapelle où il a rencontré une femme qui connaissait sa sour. Elle lui a dit d'aller à
Rome où il trouvera la femme qui hébergeait sa soeur.
7. Le chevalier repartait car il crut que le monstre était mort.
8. Quand il arriva, il ouvrit grand les yeux : il vit une énorme chose qui bougeait.
II. Vocabulaire
1. Améliorer le niveau de langue. Remplacez les mots en gras, familiers, par des mots du langage courant ou soutenu.
1.. Le monstre était moche et puait. Il faisait peur.
2.. Le monstre coursa le chevalier.
3.. Le chevalier décida de planter le monstre avec sa lance.
4.. Il partit voir le roi.
5.. Il partit à Loches.
2.. Choisir des termes forts. Dans les phrases suivantes, remplacez les mots en gras par des mots de même sens mais plus
forts.
1. Alors il monta sur son cheval, prit la jeune fille et s'enfuit.
2. Ce chevalier était très gentil.
3. Il était sans pitié avec les méchants.
4. Le chevalier se fâcha.
5. Le chevalier coupa la tête du monstre.
6. Le monstre l'avala.
7. Il approcha en tenant la croix de Jésus.
8. Il envoya sa lance dans la patte du monstre
9. Le chevalier courut vers lui pour lui lancer sa lance.
10. Le dragon était très énervé alors il courut vers lui pour le manger.
III. Les mots de liaison
Améliorez l'emploi des pronoms et des autres mots de liaison.
1. Comme son destrier était mort, il prit le cheval de la princesse et la princesse s'assit sur les genoux de celui-ci. Ils mirent une journée pour rentrer au royaume. Dès qu'ils arrivèrent, le chevalier fut accueilli en héros.
2. Il portait un heaume puis un haubert.
3. Le chevalier arriva à l'endroit où vivait le monstre. Puis il vit une silhouette large et haute. Il crut d'abord que c'était un arbre puis il s'approcha puis il vit que c'était un monstre. Guillaume descendit de cheval puis il s'approcha de la bête. Mais le monstre l'entendit, il se réveilla puis commença à rugir.
4. Il restait encore de longues heures avant d'arriver à Coron, donc le chevalier repartit au galop.
5. Il fut près du dragon et il planta son épée dans le coeur.
6. Après que le dragon soit mort et les villageois tirés d'affaire, Thomas fut marié avec la fille du roi.
7. Maintenant il fallait se battre. Il fit le signe de la croix, ordonna à son coursier de l'attaquer. Il envoya sa lance dans la patte du
monstre. Le monstre arracha la gueule du coursier et le tua.
8. Le chevalier accepta la mission et se mit en route. Il aperçut le dragon.
9. Le dragon commença à cracher du feu mais le chevalier les évitait. Le chevalier courut vers lui pour lui lancer sa lance qui le toucha à l'oeil droit. Le dragon poussa un cri énorme. Le dragon était très énervé alors il courut vers lui pour le manger. Mais quand il ouvrit sa gueule, le chevalier en profita pour lui transpercer.
10. Le dragon lui cracha une longue flamme mais heureusement pour le chevalier, celui-ci rata sa cible.
Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Vous ferez le tri de ce qui vous paraît pertinent.
Nous avons beau nous répandre en annotations dans les copies, rédiger des phrases entières d'explications, à tel point qu'au bout du compte, nous avons écrit davantage que l'élève ou presque, bien peu d'élèves sont capables de tirer parti de ces annontations pour se
corriger. S'ils arrivent à le faire du seul point de vue de l'orthographe, c'est déjà beaucoup.
Quant à la correction collective basée sur un florilège de fautes diverses et variées, j'ai laissé tomber : c'est trop erratique et, comme
tout ce qui est erratique, ça ne laisse aucune trace, ça ne construit rien.
Mais à bien y regarder, ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent, d'une copie à l'autre : problèmes de ponctuation, de liaison des phrases et de progression de l'information, d'utilisation des pronoms (point lié au précédent), de subordonnées sans principales, de temps verbaux, d'insertion des dialogues, d'insuffisance du vocabulaire, de monotonie de la construction des phrases...
Alors, en fonction de ce que j'ai lu dans les copies, je choisis deux ou trois points maximum que nous allons reprendre ensemble et nous y consacrons une heure ou deux : nous corrigeons des phrases tirées des copies, mais rassemblées en "points de langue" que nous approfondissons. Ca débouche sur un exercice maison, un petit paragraphe à écrire - pas forcément tiré de sa rédaction. Avec de tels
petits exercices inspirés de leurs écrits, les élèves se rendent compte que, parfois, il suffisait de pas grand chose pour améliorer nettement son style.
D'un devoir sur l'autre, je varie les points, mais je fais aussi retravailler ce qui pose le plus problème : découpage et liaison des phrases, vocabulaire. Ainsi, petit à petit, il y a des progrès.
Par ailleurs, je fais corriger individuellement la rédaction, mais seulement du point de vue de l'orthographe et de la syntaxe élémentaire ("si
il", "ne" de la négation oublié, inversion sujet-verbe oubliée ou inappropriée). J'ai codé toutes les fautes comme lors d'une dictée et mis
une note d'orthographe, le plus souvent très basse. Mais les élèves savent qu'ils vont pouvoir remonter cette note, temporaire, en corrigeant leur travail à l'aide de mes annotations. Ils ont obligation de recopier au propre leur travail - de se concentrer sur une copie correcte, rien que cela (je ne ramasse pas les corrections faites sur la rédaction originale) - et je ramasse à nouveau. N'ayez crainte, la deuxième fois, comme on ne corrige que l'orthographe, cela va très vite. Là aussi, peu à peu, les élèves finissent par faire plus attention à l'orthographe de leur premier jet, à enregistrer une bonne fois pour toutes qu'on n'écrit pas "si il", ni "comême", ni "pasque". Les progrès sont ténus chez certains, énormes pour d'autres, mais sensibles pour la plupart, parce que nous retravaillons sans cesse les points clés de l'expression.
Je vous copie-colle deux exemples de ces corrections sur mesure, le premier réalisé avec des 3e, le second avec des 5e.
Pour l'instant, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Mais je continue de me creuser les méninges...
Bien cordialement,
Véronique.
Correction de la rédaction n°1
Utiliser les mots de liaison et la ponctuation pour mieux enchaîner ses idées.
Ex 1. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans cette phrase. Corrigez la ponctuation des phrases ainsi obtenues.
a) Oui je sais et écoute papa il va pouvoir chasser les souris ou encore effrayer les intrus dans la maison et j'ai bien réfléchi je
lui a déjà trouvé un nom : Farouche.
b) Mais je suis grand je peux m'occuper de lui et il est si beau en plus il pourra chasser.
c) Je me promenais dans un parc près de chez moi en marchant j'ai aperçu un oiseau sur l'herbe, je me suis approché délicatement
et j'ai remarqué que son aile gauche était écrasée alors je l'ai ramassé dans ma veste et je suis rentré chez moi.
A retenir : Chaque phrase se termine par un point. On exprime une seule idée principale par phrase. A l'intérieur d'une phrase, les différentes propositions sont séparées par des virgules.
Ex 2. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans chaque phrase, corrigez la ponctuation et reliez les phrases entre elles par des mots de liaison.
a) Ca développera mon sens des responsabilités et je pourrai m'occuper de lui, j'ai aussi besoin d'un compagnon.
b) Les soins coûtent cher et ce n'est pas hygiénique c'est un animal sauvage il peut être dangereux.
c) Tu sais très bien qu'un animal surtout un oiseau bouge et tu sais aussi qu'il va prendre beaucoup de place et faire des dégâts et
tu auras de grosses responsabilités.
A retenir : Dans les textes, on ne se contente pas de mettre des phrases les unes à la suite des autres : il faut que les idées s'enchaînent, qu'on perçoive leur lien logique. Pour cela, il faut utiliser des mots de liaison : adverbes ou conjonctions.
Ex 3. Séparez par des points les différentes idées exprimées dans cette phrase. Développez chaque idée et reliez les phrases entre elles par des mots de liaison.
a) Il a toujours vécu solitaire et il prend de la place et ne parlons pas des dégâts.
b) Même travail avec le dialogue suivant :
- Papa, maman, puis-je garder Farouche ?
- Il n'est pas hygiénique.
- Mais il est encore petit, il est blessé, il ne peut pas se nourrir.
- Il est dangereux et sauvage.
- Il a juste besoin d'un compagnon.
- Il peut faire des dégâts dans la maison.
A retenir : Dans un texte, si les idées s'enchaînent trop vite, on ne comprend pas, ou bien le récit ne paraît pas naturel : il faut prendre le
temps d'aller au bout de chaque idée, de bien la développer, et de relier entre elles les différentes idées.
Correction de la rédaction
I. Conjugaison : L'emploi des temps du passé
Corrigez les verbes en gras suivantes et justifiez ces corrections.
1. Il était très tôt quand le chevalier partait. Le chevalier marchait seul pendant trois jours sans rien trouver. Soudain, des cris aigus
le réveilla. Cela semblait très suspect au chevalier. Mais ces cris s'étaient arrêtés.
2. Il ouvra sa gueule.
3. Le monstre courait de plus en plus vite. Le chevalier se rendait compte que son épée n'était pas à la hauteur d'un monstre pareil.
Alors il monta sur son cheval, prit la jeune fille et il s'était enfui.
4. Le chevalier revenait chez lui et eut le trône à la mort du roi.
5. Le chevalier sortit de sa maison pour aller à la taverne comme à son habitude quand il vit une foule de villageois rassemblés.
6. Après trois semaines, il parvenait à la ville d'Aix-la-Chapelle où il a rencontré une femme qui connaissait sa sour. Elle lui a dit d'aller à
Rome où il trouvera la femme qui hébergeait sa soeur.
7. Le chevalier repartait car il crut que le monstre était mort.
8. Quand il arriva, il ouvrit grand les yeux : il vit une énorme chose qui bougeait.
II. Vocabulaire
1. Améliorer le niveau de langue. Remplacez les mots en gras, familiers, par des mots du langage courant ou soutenu.
1.. Le monstre était moche et puait. Il faisait peur.
2.. Le monstre coursa le chevalier.
3.. Le chevalier décida de planter le monstre avec sa lance.
4.. Il partit voir le roi.
5.. Il partit à Loches.
2.. Choisir des termes forts. Dans les phrases suivantes, remplacez les mots en gras par des mots de même sens mais plus
forts.
1. Alors il monta sur son cheval, prit la jeune fille et s'enfuit.
2. Ce chevalier était très gentil.
3. Il était sans pitié avec les méchants.
4. Le chevalier se fâcha.
5. Le chevalier coupa la tête du monstre.
6. Le monstre l'avala.
7. Il approcha en tenant la croix de Jésus.
8. Il envoya sa lance dans la patte du monstre
9. Le chevalier courut vers lui pour lui lancer sa lance.
10. Le dragon était très énervé alors il courut vers lui pour le manger.
III. Les mots de liaison
Améliorez l'emploi des pronoms et des autres mots de liaison.
1. Comme son destrier était mort, il prit le cheval de la princesse et la princesse s'assit sur les genoux de celui-ci. Ils mirent une journée pour rentrer au royaume. Dès qu'ils arrivèrent, le chevalier fut accueilli en héros.
2. Il portait un heaume puis un haubert.
3. Le chevalier arriva à l'endroit où vivait le monstre. Puis il vit une silhouette large et haute. Il crut d'abord que c'était un arbre puis il s'approcha puis il vit que c'était un monstre. Guillaume descendit de cheval puis il s'approcha de la bête. Mais le monstre l'entendit, il se réveilla puis commença à rugir.
4. Il restait encore de longues heures avant d'arriver à Coron, donc le chevalier repartit au galop.
5. Il fut près du dragon et il planta son épée dans le coeur.
6. Après que le dragon soit mort et les villageois tirés d'affaire, Thomas fut marié avec la fille du roi.
7. Maintenant il fallait se battre. Il fit le signe de la croix, ordonna à son coursier de l'attaquer. Il envoya sa lance dans la patte du
monstre. Le monstre arracha la gueule du coursier et le tua.
8. Le chevalier accepta la mission et se mit en route. Il aperçut le dragon.
9. Le dragon commença à cracher du feu mais le chevalier les évitait. Le chevalier courut vers lui pour lui lancer sa lance qui le toucha à l'oeil droit. Le dragon poussa un cri énorme. Le dragon était très énervé alors il courut vers lui pour le manger. Mais quand il ouvrit sa gueule, le chevalier en profita pour lui transpercer.
10. Le dragon lui cracha une longue flamme mais heureusement pour le chevalier, celui-ci rata sa cible.
- MaëlyneNiveau 9
Merci beaucoup pour cette réponse longuement développée et fort intéressante ! Cela va me permettre de nourrir ma réflexion sur les comptes rendus de rédaction !
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