Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7917
Niveau 9

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par User7917 Mar 2 Aoû - 22:09
MrcRmgg a écrit:Un de plus ! Nouveau stagiaire également ... en histoire-géo à l'académie de Lille !

Heureusement, je connaîtrai mon établissement d'affectation vendredi ! J'avoue que je redoutais d'avoir à enchaîner la recherche d'appart, mon déménagement de Nice au Nord-Pas de Calais et la préparation des 1ers cours ... Mais c'est effectivement profondément injuste pour ceux qui n'auront pas leur affectation avant la fin du mois d'août !

Bon courage à tous en tout cas !

Du courage à toi pour passer de Nice au Nord pas de calais ! Mais si tu n'es pas trop loin de Lille, c'est pas mal, c'est une ville très sympa. Le plus dur reste le manque de soleil quand même...
avatar
Invité5
Expert

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité5 Mer 3 Aoû - 0:23
Oiseau phenix a écrit:Je connais aucun stagiaire histoire geo (même dans les premiers à l'agreg) affecte en cpge... En anglais ca a l'air plus fréquent


Tu n'as pas eu d'entretien entre deux oraux d'agrég ?

Nous ça se passe comme ça : on sort de l'oral, on nous dit d'attendre dans la bibliothèque, on vient nous chercher et on rencontre une gentille dame qui nous pose pas mal de questions : âge, situation familiale, enfant(s), parcours universitaire et ce qu'on envisage de faire l'an prochain.
Après elle nous demande si on est volontaire pour effectuer notre stage en classe préparatoire, pour nous mettre sur "la liste".
avatar
Invité19
Esprit sacré

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité19 Mer 3 Aoû - 0:26
Non en histoire on n'a pas ça... Je ne savais pas que ça se passait ainsi dans d'autres disciplines !
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Mer 3 Aoû - 0:27
On n'a pas eu ça non plus en espagnol...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité Mer 3 Aoû - 0:28
En allemand non plus, enfin, à ma connaissance...
freche
freche
Grand sage

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par freche Mer 3 Aoû - 11:14
en chimie aussi il y a des entretiens
avatar
Invité
Invité

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Invité Mer 3 Aoû - 12:31
En anglais, c'est le jour même des résultats ou le lendemain que l'IG peut nous appeler pour nous proposer un poste en prépa. Généralement, cela concerne les lauréats les mieux classés.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par MrBrightside Mer 3 Aoû - 19:07
Je confirme qu'en anglais ça va plus ou moins vite. J'ai une amie mieux classée que moi qui à été contactée trois jours après pour de la prépa ou pour une classe bilingue, moi j'ai eu un coup de fil environs 5-6 jours après les résultats.
floengland
floengland
Niveau 2

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par floengland Sam 6 Aoû - 13:00
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire en anglais dans l'académie de Lille.

_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe Very Happy
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
ataraxie
ataraxie
Banni

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par ataraxie Sam 6 Aoû - 14:43
Welcome on board Flo!

Je suis aussi de Lille, mais plus stagiaire depuis très longtemps :o)

Tu seras en collège ou en lycée? Tu es contente de ton affectation? Connais-tu tes niveaux?

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
floengland
floengland
Niveau 2

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par floengland Sam 6 Aoû - 15:29
Thank you!

Oui je suis contente de mon affectation (j'ai eu mon premier voeu), je serai en collège et j'aurai des 6e et 4e.

tu étais en collège ou lycée?

_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe Very Happy
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
avatar
ambre42
Niveau 1

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par ambre42 Dim 7 Aoû - 11:26
Coucou!! je suis stagaire en français dans l'académie de Lyon. J'ai su que j'étais à Saint-Etienne ma ville d'origine (donc je ne vais pas m'en plaindre!). J'ai aussi appris que j'étais au collège! j'ai donc essayé de les joindre pour me présenter et en savoir un peu plus sur mes classes et sur mon tuteur, mais ils sont fermés jusqu'au 29 août!!! Sinon je voulais savoir comment vous faisiez pour préparer vos cours sachant que l'on ne sait pas quel manuel ils utilisent, ni si ils ont une progression annuelle commune!! J'avoue que cela me stresse un peu!!
En tout cas félicitation à tous!!
Galipette
Galipette
Niveau 6

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Galipette Dim 7 Aoû - 13:32
Ben on fait pas,
on s'angoisse de pas pouvoir faire
on va chez les éditeurs pour tenter d'avoir quelques livres pas cher,
on se met à bosser un chapitre des classes qu'on a quand enfin on arrive à joindre notre bahut.

et on travaille donc à flux tendu toute l'année, tout en ce rendant compte que le chapitre qu'on a bossé, ben il colle pas déjà à la progression commune des collègues qu'on a décidé le jour de la rentrée, et même quand t'arrive à ce chapitre, tu te rend compte que tu le ferais plus du tout pareil.
Éventuellement on se fait un peu engueuler pour etre tout le tps à flux tendu, par le tuteur, qui même s'il est sympa, a parfois un peu oublié la charge de travail que cela represente, et ou meme ce que sont des petites classes car lui n'a plus que les grandes, quand t'es balancé comme ca.
Mais bon je dis ca mais j'ai eu bcp de chance avec ma tutrice, qui m'a en effet parfois secouée mais qui etait toujours à mes cotés, et m'a bcp appris, elle et les collègues de ma matiére, une des PP de mes classes et la vielle cpe des secondes qui étaient extra (à la fois le contact avec les eleves et avec les enseignants et qui t'aider de chez aider en prenant les choses en mains quand un zygomar, mettait à mal ta classe)

Une ex stagaire enfin qui sera ex à la rentrée de septembre, et qui elle peut preparer ses progressions et ses cours pour l'année prochaine (en esperant qu'ils lui donnent bien les classes qu'on a prévu qu'elle aurait.)

Bon tréve de decouragement.
T'inquiete pas, ca va etre dur, tu vas devoir bosser à flux tendu, ca va etre dur psychologiquement, mais meme sans avoir préparer tes cours, tu vas y arriver, il ya toujours dans le fond du trou, une ptite lumiére, un ptit encouragement d'un eleve qui oh miracle est en train d'evoluer qui te remet en selle
(faut juste pas prevoir des choses à faire les week end des premieres mois, voire plus Very Happy et accepter de se coucher à une heure du mat souvent, et pas pour regarder un film mais plutot pour bosser)

Ah si si tu veux tu peux commencer à apprendre toutes les abréviations de l’éducation nationale, car je t'assure t'a parfois du mal à suivre les PP, les AP, les si les çà,. Perso j'ai quasi rien capté du discours du proviseur à la rentrée tellement yavait d'abreviations.
Galipette
Galipette
Niveau 6

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Galipette Dim 7 Aoû - 13:46
Eventuellement ce que tu peux faire c'est imprimé le BO des classes de colleges de ta matiere
et observer les progressions des collegues qui les mettent en ligne.

Pour tenter de voir comment ca fonctionne.

mais bon comme on en discuté à la formation, il y a des choses, on a beau le savoir en theorie, tant qu'on n'ai pas dans le bain, on comprend pas en profondeur ce que veulent dire les collegues.
Par exemple je me souviens d'une amie qui etait prof, et qui m'avait dit : surtout au debut, faut rien laisser passer et etre super strict.
je sais ce que veux dire etre strict mais je me suis laissé avoir par le fait que pour moi c'est aussi naturel, d'expliquer le pourquoi du comment quand tu interdis ou sanctionne. Sauf que les eleves s'engouffrent dans la brèche et donc pense qu'ils ont voix au chapitre et discutaillent du coup tes décisions.
Avec le tps, il y a des choses ou je me justifiais plus (je vais pas discuter vingt ans, pour savoir si oui l'envoi du compas, est ou non dangereux, que la il etait fermé patati patata,
que non, c'etait pas dans le règlement qu'on n'avait pas le droit de s'envoyer des choses à travers la classe ect...
j'ai dit qu'on devait rien s'envoyer en classe, règlement ou pas règlement c'est comme ca, donc l'eleve est puni, point, que ca soit une gomme un compas ou une chaise, on se l'envoie pas (euh la chaise j'ai quand meme jamais eu, même si j'ai eu un eleve qui, de rage d'avoir eté puni, a bousculé sa table et l'a fait tombé avec fracas, et à meme du coup eu le droit d'aller voir chez la cpe si c'etait mieux.
avatar
ambre42
Niveau 1

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par ambre42 Dim 7 Aoû - 14:18
Merci beaucoup pour ce message réaliste! J'ai commencé à regarder les programmes, choisi quelques lectures que je tiens à faire avec mes classes! Concernant les abréviations nous avons eu la "chance" d'avoir "agir en fonctionnaire d'état" ce qui m'a permis de me procurer un livre avec les significations de ces abréviations!!! encore merci!
Galipette
Galipette
Niveau 6

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Galipette Lun 8 Aoû - 22:21
en même tps, c'est plus compliqué que classe à examen interdit pour les stagiaires,
c'est classe à examen à éviter quand c'est possible pour les stagaires, donc en gros les chefs d’Établissement peuvent trés bien t'en mettre une ou des classes à examen (j'ai un collègue stagiaire qui dans son établissement a eu les deux seuls terminales stg , donc même pas de collègue pour lui donner des tuyaux ou même lui dire ou il en ai dans sa progression pour voir s'il était, en retard ou non sur sa progression.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Galipette
Galipette
Niveau 6

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Galipette Lun 8 Aoû - 22:23
opps pardon j'ai mal lu et pas repondu directement à ta question

Régle respectée au ptit bonheur la chance suivant l'envie ou non du proviseur de le faire et meme moi qui ai eu un proviseur qui respectait bien les regles en general, l'a quand meme du me mettre les premieres L en maths donc classe à examun.

il y a meme, mais la c'est plus rare, des proviseurs qui respectent pas la journée de formation et mettent des cours aux stagiaires ce jour la (dans notre groupe, par exemple il y avait une stagiaire qui ne pouvait arriver que vers 10h30 car on lui avait mis deux heures de cours le jeudi matin)
mimile
mimile
Doyen

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par mimile Lun 8 Aoû - 22:29
certains stagiaires de SVT ont eu des 1ere ES.
Si tu veux préparer ta rentrée, bosse sur le programme de 2nde, tu en auras certainement !
lalilala
lalilala
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par lalilala Lun 8 Aoû - 23:22
Oui, et des premières L aussi...Dans certaines disciplines, difficile de ne pas avoir de classe à examen (je pense au français au lycée par exemple) avec 18h par semaine.... Même quand on avait 8h de cours par semaine ça arrivait (ça m'est arrivé, pour ma première année de stage, ils ont réussi à me coller une seconde, une première et une terminale mais j'ai pu échanger ma terminale contre une première au bout d'un mois).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mezzogiorno
Mezzogiorno
Niveau 2

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Mezzogiorno Mar 9 Aoû - 1:51
lapetitemu a écrit:Un conseil pour les futurs stagiaires qui ne connaissent pas encore leurs niveaux de classe : ne vous tuez pas à la tâche pendant ces vacances. Vous aurez déjà fort à faire avec les recherches d'appart, les formalités administratives... Honnêtement, tout ce que j'avais voulu préparer comme cours avant de savoir mes classes (le 25 août), cela ne m'avait servi à rien. Je dirais presque, même, que tant qu'on n'a pas vu ses élèves, on ne peut rien préparer. Mieux vaut vous reposer le plus possible et profiter de la fin de vos vacances, quitte à mettre les bouchées doubles à la rentrée (ce que vous serez obligés de faire de toute façon).
Mais bon, ce n'est qu'un conseil, et puis tout le monde ne fonctionne pas de la même manière.

Je vais suivre ce conseil, que m'a prodigué pas mal de gens qui enseignent déjà : se reposer !
A la rigueur j'essaierai de préparer une première séquence pour chaque niveau, mais mes recherches pédagogiques s'arrêteront là pour ce mois d'août.

En revanche je compte préparer ma 1e séance et mon système de sanctions.

_________________
A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par MrBrightside Mar 9 Aoû - 10:17
J'aimerais bien aussi suivre ce conseil, mais comme je commence en classe prépa, j'ai quand même l'impression de devoir être prêt à leur filer une version ou un article de presse à étudier dès le premier jour et des devoirs à emporter pour la deuxième semaine heu
Mezzogiorno
Mezzogiorno
Niveau 2

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Mezzogiorno Mar 9 Aoû - 14:09
Effectivement je pense que ce conseil s'adresse surtout à tous ceux qui, comme moi, vont effectuer leur stage en collège, voire en lycée.
En revanche pour les CPGE il faudrait effectivement prévoir plusieurs trucs dès maintenant.

_________________
A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.
Docky
Docky
Niveau 2

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Docky Mar 9 Aoû - 14:16
Bonjour à tous,
Je serai moi aussi stagiaire en septembre, dans l'académie de Strasbourg...
micaschiste
micaschiste
Monarque

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par micaschiste Mar 9 Aoû - 14:19
mimile a écrit:certains stagiaires de SVT ont eu des 1ere ES.
Si tu veux préparer ta rentrée, bosse sur le programme de 2nde, tu en auras certainement !



Mey,

en lycée et en SVT, tu peux aussi intervenir en TPE, en MPS, en AP...
Les 1ES ou 1L sont à éviter pour les stagiaires, comme le dit Mimile mais c'est du domaine du possible.
travaille les programmes, note quelques pistes, tes idées de TP...regarde les sites académiques, mets de côté ce qui te paraît bien...
Tes TP seront dépendants du matériel de ton lycée donc...

Après avoir choisi par quelle partie du programme tu aimerais commencer, prépare peut-être quelques cours/TP pour les secondes.
Mais cela peut-être de suivre le même ordre que ton tuteur (s'il est dans le même lycée et s'il a aussi des secondes).

Bon courage
mimile
mimile
Doyen

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par mimile Mar 9 Aoû - 14:27
En effet, je te déconseillerai de faire ta progression vu qu'il peut y avoir une progression commune entre les collègues s'il y a des DS communs.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous ! - Page 6 Empty Re: futurs stagiaires rentrée 2011 recensons-nous !

par Kroko Mar 9 Aoû - 15:02
c'est demandé mais pas respecté.(j'ai eu 4 classes à examen)
comme le fait d'avoir que deux niveaux (j'ai eu 4 niveaux)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum