- amarokNiveau 10
Le BO dit "poésie au 19ème: du romantisme au symbolisme" mais le manuel choisi par mon établissement (le Robert et Weblettres, qui me plaît..) fait courir la poésie jusqu'au 20ème. Je vais les suivre car je trouve regrettable que les 2ndes ne voient le 20ème siècle qu'à travers un ou 2 doc complémentaires.. qu'en pensez vous? j'espère que je ne me ferai pas rabrouer par l'inspection..!
- User5899Demi-dieu
amarok a écrit:Le BO dit "poésie au 19ème: du romantisme au symbolisme" mais le manuel choisi par mon établissement (le Robert et Weblettres, qui me plaît..) fait courir la poésie jusqu'au 20ème. Je vais les suivre car je trouve regrettable que les 2ndes ne voient le 20ème siècle qu'à travers un ou 2 doc complémentaires.. qu'en pensez vous? j'espère que je ne me ferai pas rabrouer par l'inspection..!
Libère-toi, amarok !
- gwendolyneNiveau 7
Le BO va bien jusqu'au XX° :
"La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
L'objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme, l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle".
"La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
L'objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme, l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle".
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- ysabelDevin
gwendolyne a écrit:Le BO va bien jusqu'au XX° :
"La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
L'objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme, l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle".
ils m'amusent... quelle formation avons-nous pour cela ? je suis une quiche en musique...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AzadHabitué du forum
ysabel a écrit:ils m'amusent... quelle formation avons-nous pour cela ? je suis une quiche en musique...
idem... ou bien, disons qu'on ne parle pas de la même musique...
- ysabelDevin
Azad a écrit:ysabel a écrit:ils m'amusent... quelle formation avons-nous pour cela ? je suis une quiche en musique...
idem... ou bien, disons qu'on ne parle pas de la même musique...
oui pas de la même... parce que la musique du XIXe... bah... :shock:
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
ysabel a écrit:Azad a écrit:ysabel a écrit:ils m'amusent... quelle formation avons-nous pour cela ? je suis une quiche en musique...
idem... ou bien, disons qu'on ne parle pas de la même musique...
oui pas de la même... parce que la musique du XIXe... bah... :shock:
- ChaperonneNiveau 2
Bonjour!
Donc, il faut traiter le romantisme et le surréalisme?
J'avais prévu un GT sur le mouvement romantique et en OI Les Contemplations. Je me vois mal rajouter un GT sur le surréalisme, ça va vraiment faire trop pour mes pauvres élèves (en série techno)....Et ça m'embête d'enlever le GT sur le romantisme. Quelqu'un a-t-il une idée?
Je crois que je ne me suis jamais tant casser la tête sur des progressions ;-)
Donc, il faut traiter le romantisme et le surréalisme?
J'avais prévu un GT sur le mouvement romantique et en OI Les Contemplations. Je me vois mal rajouter un GT sur le surréalisme, ça va vraiment faire trop pour mes pauvres élèves (en série techno)....Et ça m'embête d'enlever le GT sur le romantisme. Quelqu'un a-t-il une idée?
Je crois que je ne me suis jamais tant casser la tête sur des progressions ;-)
- HypermnestreÉrudit
Je me retrouve confrontée aux mêmes problèmes : j'envisageais, après le GT sur le romantisme, de faire en OI, plutôt que les Contemplations, les Fleurs du mal, afin de pouvoir aborder la modernité... et de finir avec une dernière séquence GT sur le surréalisme (ou plus)... Mais trois séquences, je suis d'accord avec Chaperonne, constituent un gros morceau pour les élèves ! Peut-être faudrait-il mieux alors réserver l'oeuvre en OI pour une lecture cursive...
Une question d'ailleurs : peut-on choisir deux mouvements littéraires dans l'ensemble de la période au programme ou faut-il aborder TOUT ce qui a suivi le romantisme (symbolisme, Parnasse, surréalisme etc...) ? L'intitulé "du romantisme au symbolisme" dans le BO me plonge dans la perplexité...
Une question d'ailleurs : peut-on choisir deux mouvements littéraires dans l'ensemble de la période au programme ou faut-il aborder TOUT ce qui a suivi le romantisme (symbolisme, Parnasse, surréalisme etc...) ? L'intitulé "du romantisme au symbolisme" dans le BO me plonge dans la perplexité...
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je ne sais pas non plus ce que je vais faire... J'ai l'impression que je vais devoir survoler ça et que mes élèves vont encore tout mélanger (déjà qu'en passant 2 mois sur le réalisme et 2 mois sur le classicisme, ils ont encore trouvé le moyen de mélanger ces deux mouvements ). En plus, j'ai des 2ndes STI qui sont plutôt faibles, écoutent d'une oreille et refusent d'apprendre leurs cours. Tant que je ne martèle pas x fois la même idée, ils ne retiennent pas. Alors survoler l'évolution de la poésie, là, ça me fait peur. Autant, avec une classe qui suit, ça peut être bien, autant là, je sens que ça va virer au n'importe quoi !
- ysabelDevin
aposiopèse a écrit:je ne sais pas non plus ce que je vais faire... J'ai l'impression que je vais devoir survoler ça et que mes élèves vont encore tout mélanger (déjà qu'en passant 2 mois sur le réalisme et 2 mois sur le classicisme, ils ont encore trouvé le moyen de mélanger ces deux mouvements ). En plus, j'ai des 2ndes STI qui sont plutôt faibles, écoutent d'une oreille et refusent d'apprendre leurs cours. Tant que je ne martèle pas x fois la même idée, ils ne retiennent pas. Alors survoler l'évolution de la poésie, là, ça me fait peur. Autant, avec une classe qui suit, ça peut être bien, autant là, je sens que ça va virer au n'importe quoi !
Effectivement, il faut faire des choix car sinon les gamins mélangent tout. Avec ces programmes, il nous faudrait au moins 6 à 7h/semaine.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- invitéeMaNiveau 5
Je crois qu'avec ces nouveaux programmes, il faut apprendre à faire des choix... Pour ma part, je ferai un groupement de textes sur le Romantisme que nous verrons en profondeur, puis selon la manière dont j'avance et le niveau des élèves, Verlaine en OI. J'envisage de "survoler" le reste (symbolisme, surréalisme etc.) sous la forme d'un travail par groupe au CDI : recherches, exposés pour rendre compte des recherches avec prise de notes pour ceux qui écoutent. Ce type de travail permet souvent de souffler après une grosse période juste avant les vacances, l'idée étant de me contenter d'aider les élèves à situer ces mouvements et leurs auteurs.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Tout à fait d'accord !!!! Et encore, avec des classes où on peut ENSEIGNER de façon correcte... j'ai réussi à avancer avec mes 2ndes jusqu'à Noël environ (et encore, plusieurs blocus m'ont faire perdre énormément d'heures + les gamins avaient tout oublié à la reprise). en fin d'année, j'ai passé les 3/4 du temps à faire de la discipline, crier, punir, exclure, faire des contrôles de cours...Avec ces programmes, il nous faudrait au moins 6 à 7h/semaine.
On doit voir de plus en plus de notions et textes... avec moins d'heures, un moins bon niveau (je ne sais pas chez vous, mais mes élèves arrivent en 2nde avec d'énormes lacunes, et certains n'ont pas le brevet), des élèves moins attentifs et moins motivés... et plus nombreux ! cherchez l'erreur !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Magali1502 a écrit:Je crois qu'avec ces nouveaux programmes, il faut apprendre à faire des choix... Pour ma part, je ferai un groupement de textes sur le Romantisme que nous verrons en profondeur, puis selon la manière dont j'avance et le niveau des élèves, Verlaine en OI. J'envisage de "survoler" le reste (symbolisme, surréalisme etc.) sous la forme d'un travail par groupe au CDI : recherches, exposés pour rendre compte des recherches avec prise de notes pour ceux qui écoutent. Ce type de travail permet souvent de souffler après une grosse période juste avant les vacances, l'idée étant de me contenter d'aider les élèves à situer ces mouvements et leurs auteurs.
Qu'en pensez-vous ?
j'avais un peu fait ça avec les miens cette année : on a étudié un roman réaliste en OI. Avant les vacances, j'ai fait une séance de module de recherches au CDI avec une frise chrono à remplir (du XVII ° au XX° siècle), des questions sur le réalisme, des questions sur le naturalisme, des recherches de tableaux (histoire de faire un peu d'HdA). Les élèves ont bien apprécié l'activité (concours de celui qui aurait rempli son questionnaire le premier). La semaine suivante, correction orale par les élèves. Problème : à la rentrée des vacances, ils avaient tout mélangé. Et un moins après, ne souvenaient même plus du réalisme et du naturalisme... :| Enfin, vu mes élèves, je me dis que ça aurait peut-être été la même chose si j'avais passé 4 séances à faire un Gt sur le naturalisme.
- invitéeMaNiveau 5
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j'avais un peu fait ça avec les miens cette année : on a étudié un roman réaliste en OI. Avant les vacances, j'ai fait une séance de module de recherches au CDI avec une frise chrono à remplir (du XVII ° au XX° siècle), des questions sur le réalisme, des questions sur le naturalisme, des recherches de tableaux (histoire de faire un peu d'HdA). Les élèves ont bien apprécié l'activité (concours de celui qui aurait rempli son questionnaire le premier). La semaine suivante, correction orale par les élèves. Problème : à la rentrée des vacances, ils avaient tout mélangé. Et un moins après, ne souvenaient même plus du réalisme et du naturalisme... :| Enfin, vu mes élèves, je me dis que ça aurait peut-être été la même chose si j'avais passé 4 séances à faire un Gt sur le naturalisme.[/quote]
Misère, combien d'élèves de secondes savent ce que c'est que le Réalisme et le naturalisme en entrant en 1ère ??? Pas tant que ça je crois, quelle que soit la manière dont on procède... Pour autant, j'ai a coeur de leur inculquer un minimum d'histoire littéraire, malgré eux !
- ChaperonneNiveau 2
[quote="Magali1502"]Je crois qu'avec ces nouveaux programmes, il faut apprendre à faire des choix... Pour ma part, je ferai un groupement de textes sur le Romantisme que nous verrons en profondeur, puis selon la manière dont j'avance et le niveau des élèves, Verlaine en OI. J'envisage de "survoler" le reste (symbolisme, surréalisme etc.) sous la forme d'un travail par groupe au CDI : recherches, exposés pour rendre compte des recherches avec prise de notes pour ceux qui écoutent. Ce type de travail permet souvent de souffler après une grosse période juste avant les vacances, l'idée étant de me contenter d'aider les élèves à situer ces mouvements et leurs auteurs.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qui me semble très bonne.
Je rencontre encore un souci pour l'argumentation puisqu'il faut traiter le XVIIe et le XVIII e et que les seuls specimens qu'on m'a fait parvenir (congé maternité) traitent séparément les deux siècles....
Qu'en pensez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qui me semble très bonne.
Je rencontre encore un souci pour l'argumentation puisqu'il faut traiter le XVIIe et le XVIII e et que les seuls specimens qu'on m'a fait parvenir (congé maternité) traitent séparément les deux siècles....
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je n'ai pas encore fait mes progressions, mais pour l'argu, je pense faire un GT thématique diachronique, peut-être en organisant une progression chronologique et en faisant repérer chaque auteur sur une frise chronologique... Je n'ai pas encore regardé les spécimens pour la 2nde, je compte faire ça vendredi.
SInon, rien à voir mais je suis tombé par hasard sur ce bibliolycée qui a l'air sympa, je pense piocher un corpus dedans : http://www.etudiants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=155153
SInon, rien à voir mais je suis tombé par hasard sur ce bibliolycée qui a l'air sympa, je pense piocher un corpus dedans : http://www.etudiants.hachette-education.com/pi/fiche.php?idArticle=155153
- User5899Demi-dieu
Ouais, alors là, un petit conseil, ne vous laissez pas avoir avec le prétendu profil de la classe... Une seconde STI, ça n'existe pas, et à la fin de l'année, vous en aurez toujours un ou deux qui voudront aller en L ou en ES, voire en S (SI). Alors si je puis me permettre, pas d'idées préconçues !!aposiopèse a écrit:je ne sais pas non plus ce que je vais faire... J'ai l'impression que je vais devoir survoler ça et que mes élèves vont encore tout mélanger (déjà qu'en passant 2 mois sur le réalisme et 2 mois sur le classicisme, ils ont encore trouvé le moyen de mélanger ces deux mouvements ). En plus, j'ai des 2ndes STI qui sont plutôt faibles, écoutent d'une oreille et refusent d'apprendre leurs cours. Tant que je ne martèle pas x fois la même idée, ils ne retiennent pas. Alors survoler l'évolution de la poésie, là, ça me fait peur. Autant, avec une classe qui suit, ça peut être bien, autant là, je sens que ça va virer au n'importe quoi !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Cripure, je connais quand même un peu le profil de mes élèves... Bien sûr, j'attends de voir leur niveau et je réadapterai ma progression en fonction.
Mais disons que nous avons vraiment ramé avec nos secondes cette année, même avec les classes STi option euro qui semblaient prometteuses... Bien sûr certains iront en S (sauf dans une de mes classes où aucun n'avait le niveau requis), mais disons que là, j'ai eu environ un tiers de chaque classe qui voulait aller en bac pro et a foutu le bazar pendant toute l'année. Mes collègues s'accordaient sur le fait que la plupart de nos 2ndes n'avaient pas le niveau de troisième. Dans ces conditions, c'est dur d'avancer... Je me dis qu'il faut choisir entre bien approfondir un mouvement en espérant la majorité des élèves finira par retenir quelque chose (mais aura des lacunes sur ce qui s'est fait à une autre époque), ou essayer de tout voir en sachant que les 2/3 des élèves finiront par tout mélanger. Pas facile de faire un choix... Si on avait ne serait-ce qu'une heure en plus par semaine, ça irait déjà beaucoup mieux !
Jusqu'ici, j'ai plutôt toujours été amenée à revoir mes objectifs à la baisse, notamment concernant mes 2 séquences sur le théâtre classique (quand on passe 30 minutes à "traduire" un texte de Molière et qu'il faut montrer toute la pièce aux élèves pour qu'ils s'y intéressent vaguement... bah, ça laisse peu de temps pour les autres activités prévues à l'origine !)
Mais disons que nous avons vraiment ramé avec nos secondes cette année, même avec les classes STi option euro qui semblaient prometteuses... Bien sûr certains iront en S (sauf dans une de mes classes où aucun n'avait le niveau requis), mais disons que là, j'ai eu environ un tiers de chaque classe qui voulait aller en bac pro et a foutu le bazar pendant toute l'année. Mes collègues s'accordaient sur le fait que la plupart de nos 2ndes n'avaient pas le niveau de troisième. Dans ces conditions, c'est dur d'avancer... Je me dis qu'il faut choisir entre bien approfondir un mouvement en espérant la majorité des élèves finira par retenir quelque chose (mais aura des lacunes sur ce qui s'est fait à une autre époque), ou essayer de tout voir en sachant que les 2/3 des élèves finiront par tout mélanger. Pas facile de faire un choix... Si on avait ne serait-ce qu'une heure en plus par semaine, ça irait déjà beaucoup mieux !
Jusqu'ici, j'ai plutôt toujours été amenée à revoir mes objectifs à la baisse, notamment concernant mes 2 séquences sur le théâtre classique (quand on passe 30 minutes à "traduire" un texte de Molière et qu'il faut montrer toute la pièce aux élèves pour qu'ils s'y intéressent vaguement... bah, ça laisse peu de temps pour les autres activités prévues à l'origine !)
- User5899Demi-dieu
Ah, désolé. Je ne pouvais pas savoir. Je suis dans mon lycée depuis 21 ans, mais je ne connais pas le profil de ma 22e classe de seconde. Parce qu'elle ne rentre que dans six semaines. Désolé.aposiopèse a écrit:Cripure, je connais quand même un peu le profil de mes élèves...
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