Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- IlseÉrudit
J'ai fait "Vipère au poing" il y a deux ans, et mes élèves ont adoré (classe hétérogène). Je n'avais pas de 3ème cette année mais je le referai l'an prochain. Nous avons étudié les six premiers chapitres en classe avant de lancer la lecture du roman.
- AudreyOracle
Je propose un roman qui plaît toujours à mes 3e et qui tient la route d'un point de vue littéraire: " La chambre des officiers", de Marc Dugain. Et le film est génial, ce qui ne gâche rien!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Le Bal de Nemiroxski!
Rien à voir mais acheté le hors-série Le point consacré à Tintin qui est sorti en kiosque cette semaine: cet ouvrage fait le point sur les faits historiques traités dans ces BD, sités entre 1930 et 1944!
Pas tout lu mais ça semble intéressant!
Rien à voir mais acheté le hors-série Le point consacré à Tintin qui est sorti en kiosque cette semaine: cet ouvrage fait le point sur les faits historiques traités dans ces BD, sités entre 1930 et 1944!
Pas tout lu mais ça semble intéressant!
- bikkhouHabitué du forum
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Audrey a écrit:Je propose un roman qui plaît toujours à mes 3e et qui tient la route d'un point de vue littéraire: " La chambre des officiers", de Marc Dugain. Et le film est génial, ce qui ne gâche rien!
Moi, j'ai eu l'occasion de bosser près du stand de M. Dugain sur une célèbre foire du livre. Pas sympa DU TOUT! Pour le coup, pas trop envie de faire acheter son bouquin à mes élèves.
- DorothygellNiveau 2
J'ai suivi au cours de mon année de master un séminaire sur la littérature contemporaine.
Nous y avons étudié particulièrement le regard sur le monde et sur l'histoire dans les romans de Pierre Bergounioux, François Emmanuel, François Bon et Michel Houellebecq.
Un livre de François Emmanuel, La Question humaine serait fortement intéressant à étudier mais est-ce faisable avec des élèves de 3ème?
Nous y avons étudié particulièrement le regard sur le monde et sur l'histoire dans les romans de Pierre Bergounioux, François Emmanuel, François Bon et Michel Houellebecq.
Un livre de François Emmanuel, La Question humaine serait fortement intéressant à étudier mais est-ce faisable avec des élèves de 3ème?
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je ne connais rien de tout cela!!!
- fifibrindacierNiveau 1
Ce n'est pas de la littérature française, mais j'ai fait Des Souris et des hommes de Steinbeck qui est bien passé.
- VioletEmpereur
Des souris et des hommes passe toujours très bien, c'est vrai !
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'est un très beau roman.
- Thalia de GMédiateur
Je l'ai fait à plusieurs reprises en LC et je me demande si je ne vais pas l'étudier en lecture suivie. Les élèves (pas tous, hein !) me surprennent toujours quand je leur demande d'expliquer pourquoi George tue Lennie. Nos élèves peuvent révéler des trésors de sensibilité.
Thalia, tu travailles à 4h47 ?! Waouh !
- AmaliahEmpereur
Quand je l'ai lu en 3°, j'ai détesté Des Souris et des hommes et je ne voyais pas l'intérêt de l'étudier en fait.
C'est horrible, le seul qui me dise vraiment, c'est Si c'est un homme mais il faut que j'aille le relire...
C'est horrible, le seul qui me dise vraiment, c'est Si c'est un homme mais il faut que j'aille le relire...
- AnguaGrand sage
Je n'avais pas encore participé à ce fil, faute d'avoir une idée neuve à proposer et cette nuit, un souvenir m'est revenu!
Il y a deux ans, j'avais une bonne classe de 3e avec qui j'avais étudié Ce jour-là, de Vercors, et j'avais relu Le silence de la mer dans la foulée. Sur le coup, j'avais regretté de ne pas l'avoir proposé en OI à cette classe. Y en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà étudiée?
Il y a deux ans, j'avais une bonne classe de 3e avec qui j'avais étudié Ce jour-là, de Vercors, et j'avais relu Le silence de la mer dans la foulée. Sur le coup, j'avais regretté de ne pas l'avoir proposé en OI à cette classe. Y en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà étudiée?
- Thalia de GMédiateur
1er message ce matin à 4h 29. Je suis insomniaqueNathalieT a écrit:Thalia, tu travailles à 4h47 ?! Waouh !
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?
- [3°] Récits porteurs d'un regard sur le monde contemporain
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?
- Récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain : quel roman pour des élèves faibles en 3eme ?
- Choix de nouvelles des XXe et XXIe siècles porteuses d'un regard sur le monde?