Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- VioletEmpereur
Je suis en train de réfléchir à une nouvelle progression 3°
Je sais bien que les nouveaux programmes ne sont applicables qu'en 2012 mais quitte à pondre de nouvelles séquences, je me disais que ce serait bien si elles étaient conformes aux nouveaux programmes... pour pouvoir les réutiliser et ne pas les faire pour un an.
Je réfléchis sur les "romans ou nouvelles porteurs des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire"...
A quels titres pensez-vous ?
Quel roman verriez-vous en OI ?
Un long dimanche de fiançailles peut-il être étudié ? L'avez-vous déjà fait étudier en OI ?
Je sais bien que les nouveaux programmes ne sont applicables qu'en 2012 mais quitte à pondre de nouvelles séquences, je me disais que ce serait bien si elles étaient conformes aux nouveaux programmes... pour pouvoir les réutiliser et ne pas les faire pour un an.
Je réfléchis sur les "romans ou nouvelles porteurs des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire"...
A quels titres pensez-vous ?
Quel roman verriez-vous en OI ?
Un long dimanche de fiançailles peut-il être étudié ? L'avez-vous déjà fait étudier en OI ?
- Invité24Vénérable
Je pense à Cannibales.
- VioletEmpereur
Je n'ai pas réussi à le finir... il m'est tombé des mains...
- zabriskieÉrudit
Cannibale (j'insiste !), mais aussi Un Secret. Je sais que beaucoup de collègues trouvent cela trop simple, mais avec mes classes de 3è (59% ont eu le DNB cette année...), ce sera parfait. Ça fait autobio et roman porteur d'un regard sur l'histoire.
Il y a aussi Effroyables Jardins, et La Vie tranchée de Bénédicte des Mazery (pas encore lu...)
Il y a aussi Effroyables Jardins, et La Vie tranchée de Bénédicte des Mazery (pas encore lu...)
- VioletEmpereur
Un secret, j'aime beaucoup et je ne le trouve pas si simple. Mes élèves ont toujours besoin d'être guidés pour le comprendre...
J'essaierai de reprendre Cannibale alors...
Que pensez-vous d'un secret en OI et Inconnu à cette adresse en LC ?
J'essaierai de reprendre Cannibale alors...
Que pensez-vous d'un secret en OI et Inconnu à cette adresse en LC ?
- CavaGrand sage
.
- ThalieGrand sage
J'ai fait Un long dimanche avec une très bonne classe. Très compliqué au début pour qu'ils acceptent les différentes narrations et le bouleversement de la chronologie.
- Invité24Vénérable
l'écriture ou la vie, juste impensable, cavalol , à mon sens. Truffé de référence à la vie littéraire, écriture parfois abstraite..... non.
si c'est un homme, non plus. Tenté, mais ils n'ont "pas lu pas compris"....
si c'est un homme, non plus. Tenté, mais ils n'ont "pas lu pas compris"....
- VioletEmpereur
+ 1 Rose !
Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
- cannelle21Grand Maître
J'ai déjà fait
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
- eowynNiveau 7
J'ai étudié plusieurs années 1944-1945 Les Sabots de Vittori, c'est un roman de littérature de jeunesse qui raconte la vie d'un ado déporté car ses parents ont aidé un résistant. L'un des grands intérêts de ce roman est que chaque chapitre est divisé en deux sous parties: l'une avant ou pendant la déportation, l'autre après. En général les élèves sont touchés parce que le personnage est proche d'eux, ils prennent conscience de ce qu'était la vie dans les camps.
Une année j'ai fait A l'Ouest rien de nouveau mais c'était mal passé. Je savais que le texte intégral serait trop barbant pour les élèves, mais je sais qu'il existe une édition abrégée.
Enfin j'ai tenté cette année la nouvelle Matin Brun et c'est très bien passé! Ils ont réussi à pousser la réflexion plus loin et ont apprécié le fait de faire des choses un peu différentes: travail en groupe, étude de 4e de couverture, écoute du cd... à refaire en ce qui me concerne.
Une année j'ai fait A l'Ouest rien de nouveau mais c'était mal passé. Je savais que le texte intégral serait trop barbant pour les élèves, mais je sais qu'il existe une édition abrégée.
Enfin j'ai tenté cette année la nouvelle Matin Brun et c'est très bien passé! Ils ont réussi à pousser la réflexion plus loin et ont apprécié le fait de faire des choses un peu différentes: travail en groupe, étude de 4e de couverture, écoute du cd... à refaire en ce qui me concerne.
- cannelle21Grand Maître
Sinon plutôt que Cannibale, je préfère Meurtres pour mémoire, de Daeninckx
- CavaGrand sage
Rose a écrit:l'écriture ou la vie, juste impensable, cavalol , à mon sens. Truffé de référence à la vie littéraire, écriture parfois abstraite..... non.
si c'est un homme, non plus. Tenté, mais ils n'ont "pas lu pas compris"....
.
- ThalieGrand sage
Qu'entends-tu par "littéraire" ? Est-ce que l'on peut le classer parmi les classiques ?Violet a écrit:Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
La construction des récits de Japrisot est souvent complexe et intéressante (J'avais adoré lire ado L'Eté meurtrier (ben oui j'étais folle dingue d'Adjani ) mais l'écriture me semble assez simple et compréhensible pour nos élèves. L'intérêt du roman repose tout de même plus comme pour L'Eté meurtrier sur une intrigue policière tarabiscotée et haletante à multiples entrées que sur une réflexion historique il me semble.
- Invité24Vénérable
cavalol a écrit: Mais je suis en décalage j'ai l'impression. Je me retire donc.
Je partage mon expérience sur les textes que tu proposes.
Parfois on a des idées.... qui nous semblent à nous formidables, mais qui s'avèrent difficiles à mettre en oeuvre.
Je me suis plantée sur Levi, et je ne suis pas fière d'avoir saboté la relation que ces adolescents auraient pu entretenir avec cette oeuvre s'ils l'avaient rencontrée quelques années plus tard, avec une capacité de reflexion et d'empathie plus approfondie.
- KikiHabitué du forum
cannelle21 a écrit:J'ai déjà fait
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
Je me demandais ce matin si Sa majesté des mouches intéressaient les élèves. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, Cannelle21 ?
Sinon j'ai fait Un sac de billes et Cannibales. Ces deux oeuvres m'ont permis de faire de véritables lectures analytiques.
Cela dit, la question (sur le programme de 3e) a déjà été posée il y a quelques semaines.
- CavaGrand sage
Rose a écrit:cavalol a écrit: Mais je suis en décalage j'ai l'impression. Je me retire donc.
Je partage mon expérience sur les textes que tu proposes.
Parfois on a des idées.... qui nous semblent à nous formidables, mais qui s'avèrent difficiles à mettre en oeuvre.
Je me suis plantée sur Levi, et je ne suis pas fière d'avoir saboté la relation que ces adolescents auraient pu entretenir avec cette oeuvre s'ils l'avaient rencontrée quelques années plus tard, avec une capacité de reflexion et d'empathie plus approfondie.
.
- cannelle21Grand Maître
Kiki a écrit:cannelle21 a écrit:J'ai déjà fait
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
Je me demandais ce matin si Sa majesté des mouches intéressaient les élèves. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, Cannelle21 ?
Sinon j'ai fait Un sac de billes et Cannibales. Ces deux oeuvres m'ont permis de faire de véritables lectures analytiques.
Cela dit, la question (sur le programme de 3e) a déjà été posée il y a quelques semaines.
Plusieurs choses les intéressent : les relations entre les gamins, cette idée d'un pays sans loi, le côté fantastique avec la mise à mort. Après c'est un livre un peu dur et il faut beaucoup les accompagner, mais globalement il est très riche. Je pense moi-même ne pas avoir fait suffisamment de thèmes transversaux. On avait le film à collège au cinéma.
- VioletEmpereur
Kiki a écrit:cannelle21 a écrit:J'ai déjà fait
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
Je me demandais ce matin si Sa majesté des mouches intéressaient les élèves. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, Cannelle21 ?
Sinon j'ai fait Un sac de billes et Cannibales. Ces deux oeuvres m'ont permis de faire de véritables lectures analytiques.
Cela dit, la question (sur le programme de 3e) a déjà été posée il y a quelques semaines.
Pour moi, un sac de billes n'a rien de littéraire...
Et pardon de reposer une question.
1. Il est dur de retrouver des posts anciens avec la fonction rechercher si on ne connaît pas l'intitulé exact du fil.
2. Il me semblait que ma question était plus restrictive que les posts précédents, ne portant que sur une partie du programme.
- VioletEmpereur
cavalol a écrit:Rose a écrit:cavalol a écrit: Mais je suis en décalage j'ai l'impression. Je me retire donc.
Je partage mon expérience sur les textes que tu proposes.
Parfois on a des idées.... qui nous semblent à nous formidables, mais qui s'avèrent difficiles à mettre en oeuvre.
Je me suis plantée sur Levi, et je ne suis pas fière d'avoir saboté la relation que ces adolescents auraient pu entretenir avec cette oeuvre s'ils l'avaient rencontrée quelques années plus tard, avec une capacité de reflexion et d'empathie plus approfondie.
Rose tu t'es peut-être plantée... c'est l'impression que tu as eue! C'est tout! tu as bien fait de leur proposer je crois. Les textes littéraires demandent une maturité que des élèves n'ont pas mais on peut espérer qu'un jour ils auront l'envie de retourner vers ces textes qui leur semblaient difficile à un moment de leur vie.
C'est tout.
Je suis d'accord avec Rose.
Ton idée est bonne Cavalol. Nul ne remet en doute la qualité du livre proposé.
Mais je trouve aussi qu'il demande une certaine maturité pour l'apprécier vraiment...
Après, c'est sûr, cela dépend des classes que l'on a ... Mais on m'a "prédit" de mauvaises 3°...
- VioletEmpereur
Moi aussi j'avais adoré L'été meurtrier ! Le roman et le film !Thalie a écrit:Qu'entends-tu par "littéraire" ? Est-ce que l'on peut le classer parmi les classiques ?Violet a écrit:Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
La construction des récits de Japrisot est souvent complexe et intéressante (J'avais adoré lire ado L'Eté meurtrier (ben oui j'étais folle dingue d'Adjani ) mais l'écriture me semble assez simple et compréhensible pour nos élèves. L'intérêt du roman repose tout de même plus comme pour L'Eté meurtrier sur une intrigue policière tarabiscotée et haletante à multiples entrées que sur une réflexion historique il me semble.
Par littéraire, je ne voulais pas parler de "classique" mais juste de qualité d'écriture, de texte un peu "résistant"pour reprendre la terminologie des P.E.
Je l'ai lu il y a longtemps en fait... et j'hésite entre le donner en OI ou en LC...
Mais en Lc, il est un peu long et difficile, non ?
- Emma3529Érudit
Le Pianist est vraiment une oeuvre intéressante, surtout le film de Polanski est magnifique et permet une confrontation intéressante entre livre et adaptation cinématographique.
Sinon Inconnu à cette adresse mais pour une classe faible.
sinon plus sur la Shoah : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=984
A chercher ici sinon : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=645
Sinon Inconnu à cette adresse mais pour une classe faible.
sinon plus sur la Shoah : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=984
A chercher ici sinon : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=645
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- VioletEmpereur
Merci Emma.
Oui, le pianiste est une oeuvre riche.
J'en étudie un extrait dans mon GT sur l'autobiographie. (la rencontre avec l'officier allemand, quand il joue du piano)
Oui, le pianiste est une oeuvre riche.
J'en étudie un extrait dans mon GT sur l'autobiographie. (la rencontre avec l'officier allemand, quand il joue du piano)
- KikiHabitué du forum
C'est en page 2 , intitulé "nouveau programme de 3e", posté par Nathalie.TViolet a écrit:Kiki a écrit:cannelle21 a écrit:J'ai déjà fait
- Sa majesté des mouches
- Le pianiste
Et si j'avais eu des troisièmes cette année : La métamorphose.
Le hic: que de la littérature étrangère.
Je me demandais ce matin si Sa majesté des mouches intéressaient les élèves. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, Cannelle21 ?
Sinon j'ai fait Un sac de billes et Cannibales. Ces deux oeuvres m'ont permis de faire de véritables lectures analytiques.
Cela dit, la question (sur le programme de 3e) a déjà été posée il y a quelques semaines.
Pour moi, un sac de billes n'a rien de littéraire...
Et pardon de reposer une question.
1. Il est dur de retrouver des posts anciens avec la fonction rechercher si on ne connaît pas l'intitulé exact du fil.
2. Il me semblait que ma question était plus restrictive que les posts précédents, ne portant que sur une partie du programme.
- ThalieGrand sage
EN LC seuls ils n'y arriveront pas. Il y a trop d'entrecroisements de discours au début. Par contre, tu peux justement consacrer une séance ou deux à ce début pour bien tout mettre en place avec eux. Puis, ensuite lancer la lecture cursive semi-accompagnée. C'est plus ou moins ce que j'avais fait l'année où le film est sorti donc cela a aidé les plus faibles. Ensuite nous avions confronté des critiques de ciné et ils avaient écrit en groupe leur propre critique suite au film et confrontant au livre (pour les meilleurs).Violet a écrit:Moi aussi j'avais adoré L'été meurtrier ! Le roman et le film !Thalie a écrit:Qu'entends-tu par "littéraire" ? Est-ce que l'on peut le classer parmi les classiques ?Violet a écrit:Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
La construction des récits de Japrisot est souvent complexe et intéressante (J'avais adoré lire ado L'Eté meurtrier (ben oui j'étais folle dingue d'Adjani ) mais l'écriture me semble assez simple et compréhensible pour nos élèves. L'intérêt du roman repose tout de même plus comme pour L'Eté meurtrier sur une intrigue policière tarabiscotée et haletante à multiples entrées que sur une réflexion historique il me semble.
Par littéraire, je ne voulais pas parler de "classique" mais juste de qualité d'écriture, de texte un peu "résistant"pour reprendre la terminologie des P.E.
Je l'ai lu il y a longtemps en fait... et j'hésite entre le donner en OI ou en LC...
Mais en Lc, il est un peu long et difficile, non ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?
- [3°] Récits porteurs d'un regard sur le monde contemporain
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?
- Récits porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain : quel roman pour des élèves faibles en 3eme ?
- Choix de nouvelles des XXe et XXIe siècles porteuses d'un regard sur le monde?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum