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- SandyrinaHabitué du forum
Non une classe de P es également...du coup, tous ces petits conseils me servent bien...je focalise un peu sur les secondes en ce moment (car deux classes) et aussi parce que j'aimerais dans un futur proche et utopique avoir bouclé une progression
- User5899Demi-dieu
"Je ne me vexe point, mais tourne mon talon" :lol!:ysabel a écrit:antique... tu vas vexer Cripure... :lol!:
- KelemNiveau 7
Pour ma part, vu que je suis en train de réfléchir - très lentement - à mes séquences sur le théâtre (c'est mon tout premier cours, je fais ça lentement !! :lol: ).
Jusqu'ici, j'ai pensé à structurer toute l'étude du théâtre sur les rapports amoureux :
Ouverture : Aristophane, Plaute, Térence et le théâtre antique.
GT sur les comédies de Molière (et peut-être une comédie de Corneille, à voir). Et quelques extraits de comédies postérieures pour étudier l'évolution : Marivaux, Musset, et peut-être pousser jusqu'à Feydeau. Mais je me demande si ça ne fait pas trop d'extraits tout ça...
Puis OI avec, a priori, Andromaque.
Par contre je me heurte à la lecture cursive. Est-il conseillé d'en faire deux (une pour le GT, une pour l'OI), ou une seule pour tout le théâtre ? Comment l'intégrer au reste ?
Jusqu'ici, j'ai pensé à structurer toute l'étude du théâtre sur les rapports amoureux :
Ouverture : Aristophane, Plaute, Térence et le théâtre antique.
GT sur les comédies de Molière (et peut-être une comédie de Corneille, à voir). Et quelques extraits de comédies postérieures pour étudier l'évolution : Marivaux, Musset, et peut-être pousser jusqu'à Feydeau. Mais je me demande si ça ne fait pas trop d'extraits tout ça...
Puis OI avec, a priori, Andromaque.
Par contre je me heurte à la lecture cursive. Est-il conseillé d'en faire deux (une pour le GT, une pour l'OI), ou une seule pour tout le théâtre ? Comment l'intégrer au reste ?
- ysabelDevin
pour le théâtre j'en fais 3... (je sais, j'abuse mais je ne recule devant aucun sacrifice) : 1 pour l'OI et 2 pour le GT (mince, ça se lit vite le théâtre)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Bah, tant pis, je ne le ferai pas en 1ère et mes collègues non plus, alors je vais me lancer dans Phèdre que j'ai déjà tenté en extraits, et en comédie, George Dandin. Quelqu'un a déjà fait Dandin?
- VioletEmpereur
Doit-on se consacrer uniquement au théâtre pour l'étude du classicisme ?
- IsiaSage
Je ne suis pas sûre de comprendre ta questionViolet a écrit:Doit-on se consacrer uniquement au théâtre pour l'étude du classicisme ?
si j'ai bien compris les programmes, c'est classicisme pour le théâtre (comédie et tragédie) mais argumentation sur XVII et XVIII°s ...
- SandyrinaHabitué du forum
Isia a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre ta questionViolet a écrit:Doit-on se consacrer uniquement au théâtre pour l'étude du classicisme ?
si j'ai bien compris les programmes, c'est classicisme pour le théâtre (comédie et tragédie) mais argumentation sur XVII et XVIII°s ...
Oui, moi non plus je n'ai pas trop compris la qwèschtieun' ...et je suis d'accord avec Isia...
- ysabelDevin
Bah, on pourrait traiter le classicisme dans une sq qui regrouperait du théâtre et des textes argumentatifs. ça peut être sympa.
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- SandyrinaHabitué du forum
Oui c'est vrai quelqu'un l'a suggéré sur le forum mais mon petit cerveau de prof de collège a du mal à décloisonner les objets d'étude...
- IsiaSage
Sandyrina a écrit:Isia a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre ta questionViolet a écrit:Doit-on se consacrer uniquement au théâtre pour l'étude du classicisme ?
si j'ai bien compris les programmes, c'est classicisme pour le théâtre (comédie et tragédie) mais argumentation sur XVII et XVIII°s ...
Oui, moi non plus je n'ai pas trop compris la qwèschtieun' ...et je suis d'accord avec Isia...
merci, je me sens moins
ysabel a écrit:Bah, on pourrait traiter le classicisme dans une sq qui regrouperait du théâtre et des textes argumentatifs. ça peut être sympa.
C'est pas faux. C'est peut être même exactement le sens de la question de Violet !
- User5899Demi-dieu
Par exemple, les préfaces de Racine et les Discours de Corneille sur le poème dramatique. Ou l'aRt poétique de Boileau.ysabel a écrit:Bah, on pourrait traiter le classicisme dans une sq qui regrouperait du théâtre et des textes argumentatifs. ça peut être sympa.
- zabriskieÉrudit
Une autre question de noob, même si je connais déjà un peu votre réponse...
J'ai arrêté mon choix sur Andromaque pour l'étude de la tragédie. J'ai prévu deux petits cours avant d'entamer l'OI, histoire de leur laisser le temps de faire quelques recherches sur la guerre de Troie.
Pendant ces deux cours, j'ai prévu
-un point sur la tragédie avec des textes d'Aristote et de Boileau ; pas de LA, juste une lecture attentive pour dégager les principales règles de la tragédie.
-un point sur le dilemme avec un extrait du Cid (les stances de Rodrigue), qui ferait l'objet d'une LA.
Après, on attaque Andromaque.
Je me demande si placer ici cette LA d'un extrait du Cid n'est pas un peu boiteux... c'est un bel "exemple" de dilemme, mais j'ai peur de perdre du temps.
Est-ce une bonne introduction à l'étude de la tragédie ?
Faut-il gagner du temps et limiter au maximum ces "introductions" pour entrer dans le vif de l'OI choisie ?
Serait-il plus judicieux de proposer ce texte dans une évaluation du type "question sur le corpus"?
Je me perds, je me perds...
J'ai arrêté mon choix sur Andromaque pour l'étude de la tragédie. J'ai prévu deux petits cours avant d'entamer l'OI, histoire de leur laisser le temps de faire quelques recherches sur la guerre de Troie.
Pendant ces deux cours, j'ai prévu
-un point sur la tragédie avec des textes d'Aristote et de Boileau ; pas de LA, juste une lecture attentive pour dégager les principales règles de la tragédie.
-un point sur le dilemme avec un extrait du Cid (les stances de Rodrigue), qui ferait l'objet d'une LA.
Après, on attaque Andromaque.
Je me demande si placer ici cette LA d'un extrait du Cid n'est pas un peu boiteux... c'est un bel "exemple" de dilemme, mais j'ai peur de perdre du temps.
Est-ce une bonne introduction à l'étude de la tragédie ?
Faut-il gagner du temps et limiter au maximum ces "introductions" pour entrer dans le vif de l'OI choisie ?
Serait-il plus judicieux de proposer ce texte dans une évaluation du type "question sur le corpus"?
Je me perds, je me perds...
- ysabelDevin
je commence toujours le théâtre par un cours qui'ls doivent apprendre + interro derrière...
Les textes (Aristote Boileau etc.) me servent d'illustrations au cours.
Les textes (Aristote Boileau etc.) me servent d'illustrations au cours.
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- zabriskieÉrudit
Donc un cours magistral, et une interro de connaissance, toute bête ? Ça me plaît...
J'ai posé la question je ne sais plus où, mais concrètement, on fait comment pour faire un cours magistral avec des Secondes qui ne savent pas prendre de notes ? On leur apprend à le faire au fil des cours, càd qu'on note de moins en moins de choses au tableau, ou on fait très vite des exercices/entraînement à la prise de notes ?
J'ai enseigné en Terminale, où les élèves prenaient des notes sans problème, et en collège, où il faut tout noter. Entre les deux, je ne connais pas...
J'ai posé la question je ne sais plus où, mais concrètement, on fait comment pour faire un cours magistral avec des Secondes qui ne savent pas prendre de notes ? On leur apprend à le faire au fil des cours, càd qu'on note de moins en moins de choses au tableau, ou on fait très vite des exercices/entraînement à la prise de notes ?
J'ai enseigné en Terminale, où les élèves prenaient des notes sans problème, et en collège, où il faut tout noter. Entre les deux, je ne connais pas...
- ysabelDevin
zabriskie a écrit:Donc un cours magistral, et une interro de connaissance, toute bête ? Ça me plaît...
J'ai posé la question je ne sais plus où, mais concrètement, on fait comment pour faire un cours magistral avec des Secondes qui ne savent pas prendre de notes ? On leur apprend à le faire au fil des cours, càd qu'on note de moins en moins de choses au tableau, ou on fait très vite des exercices/entraînement à la prise de notes ?
J'ai enseigné en Terminale, où les élèves prenaient des notes sans problème, et en collège, où il faut tout noter. Entre les deux, je ne connais pas...
comme les élèves ne savent pas prendre de notes et sont incapables d'écrire sous la dictée (oui, oui, plus de 10 mots par minute, ce n'est guère possible) je prépare des cours que je photocopie et que je distribue. Je prends soin évidemment de ne pas tout y mettre et d'y distiller du vocabulaire pour qu'ils soient obligé d'ajouter des éléments, exemples, définition que je leur dicte.
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- ysabelDevin
zabriskie a écrit:Donc pas de LA en dehors de l'OI, si je te suis bien ?
si si, mais sur des extraits de pièces par sur des textes théoriques.
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- zabriskieÉrudit
Alors je peux laisser ma LA du Cid pour étudier le dilemme tragique avant d'entamer Andromaque ?
(j'ai vraiment besoin qu'on me prenne par la main, là )
(j'ai vraiment besoin qu'on me prenne par la main, là )
- ysabelDevin
Bah, j'entamerais l'étude de mon OI après l'introduction sur le théâtre.
après, tu fais un GT avec qq LA sur le théâtre. mais si tu commences l'étude d'une OI par une LA d'une autre oeuvre, les gamins ils ne vont rien comprendre.
après, tu fais un GT avec qq LA sur le théâtre. mais si tu commences l'étude d'une OI par une LA d'une autre oeuvre, les gamins ils ne vont rien comprendre.
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- zabriskieÉrudit
C'est ce dont j'avais peur... je me garde le texte sous le coude pour un entraînement à la question sur le corpus.
Le GT théâtre, je le garde pour l'étude de la comédie. C'est pourquoi j'avais du mal à me séparer du Cid... Il faut que j'apprenne à réduire, réduire...
C'est plié, merci
Le GT théâtre, je le garde pour l'étude de la comédie. C'est pourquoi j'avais du mal à me séparer du Cid... Il faut que j'apprenne à réduire, réduire...
C'est plié, merci
- invitéeMaNiveau 5
L'année dernière j'ai commencé le théâtre par une séance pour vérifier leurs connaissances. Ca permet de placer ensuite certaines notions (double énonciation etc.). J'ai ensuite présenté l'auteur de l'OI, puis nous avons travaillé sur la pièce en la découvrant par le visionnage d'une mise en scène au fil des LA (visionnage en 3 fois). Au fur-et-à-mesure de l'étude, on complétait une fiche "LE THÉÂTRE CLASSIQUE". Contrôle des connaissances en fin de séquence. Nous avons ensuite clôt la séquence par des recherches par groupe au CDI sur le 17è (Repères historiques, Art au 17è, le Baroque, le Classicisme, la littérature, Tragédie et comédie, Racine et Corneille), puis mise en commun. J'avais réservé quelques séances à des lectures expressives de scènes par les élèves (choisies par moi-même et imposées aux élèves). Je procéderai de la même manière l'année prochaine car ça fonctionne bien et je complèterai en fin d'année par un GT ayant pour thématique : "représenter la mort au théâtre", histoire de rafraichir quelques notions, de me faire plaisir avec des textes que j'aime et de proposer des textes plus modernes comme nous y engagent et nous y autorisent les IO. Je travaillerai sans doute sur un texte antique + des réécritures modernes par Gireaudoux ou Anouilh.
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